LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Devenir sculpteur sur bois

Aller en bas 
+4
iranuim
@rnaud
ci
Kuroro
8 participants
AuteurMessage
Kuroro
demi ouvrier
Kuroro


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 11/04/2013

Devenir sculpteur sur bois Empty
MessageSujet: Devenir sculpteur sur bois   Devenir sculpteur sur bois EmptyJeu 11 Avr 2013 - 15:42

Bonjour,

Pour faire simple, je souhaiterai devenir sculpteur sur bois :p

Mais pour cela, je ne sais quelle formation prendre Sad . En effet, les écoles d’arts ne sont pas disponibles pour moi car trop chère. Je ne suis pas non plus une tête avec un dossier de très bonne élève bel gueule . Mais ma motivation est présente, et pas qu’un peu Twisted Evil ! J’ai un bep et bac Pro en productique (si cela peut aider). J’ai remarqué un Cap art du bois, Option sculpture Ornementation en alternance. Mais j’ignore si cette formation vaut le coup… Dans l’idéal, je cherche à avoir une formation en apprentissage auprès d’un maître passionné.

Je vous remercie de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
ci
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 23
Age : 67
Localisation : avignon
Date d'inscription : 11/01/2013

Devenir sculpteur sur bois Empty
MessageSujet: formation sculpture sur bois   Devenir sculpteur sur bois EmptyMar 16 Avr 2013 - 19:54

bonjour Kuroro,

dans le sud, il y a l'école supérieure d'ébenisterie d'Avignon (ESEA) qui a une section sculpture sur bois dorure.
Elle délivre au bout de dix mois de formation non stop un diplôme reconnu de niveau IV de sculpteur ornemaniste doreur .
C'est une école où, avec du courage et de la volonté, on peut vraiment apprendre.

attention c'est dix mois non stop, pendant dix mois tu "bouffes" bois, tu parles bois, tu rêves bois; ta vie est remplie de BOIS mort de rire

Mauvais point : elle est très chère.
MAIS (s'il n'y avait pas eu ce "mais", je ne t'en aurais pas parlé) je sais par expérience que les régions financent les jeunes pour cette école. Il y a même des places réservées aux jeunes (moins de 25 ans je crois) financés par la région.

va voir leur site : http://esea-avignon.com

bon courage dans tes recherches
Revenir en haut Aller en bas
Kuroro
demi ouvrier
Kuroro


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 11/04/2013

Devenir sculpteur sur bois Empty
MessageSujet: Re: Devenir sculpteur sur bois   Devenir sculpteur sur bois EmptyMer 17 Avr 2013 - 15:32

Merci Ci, leurs formations sont toutes à faits ce que je recherche.

Mais comme tu dis, elle est très chères... je vais me renseigner pour une aide de financement sur internet.
Si quelqu'un à des savoirs sur ce sujet, je suis premeurs ^^
Revenir en haut Aller en bas
@rnaud
Homo faber
@rnaud


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 44
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 19/02/2010

Devenir sculpteur sur bois Empty
MessageSujet: Re: Devenir sculpteur sur bois   Devenir sculpteur sur bois EmptyMer 17 Avr 2013 - 17:09

Sinon il y a l'Académie des Arts d'Avignon.
Revenir en haut Aller en bas
Kuroro
demi ouvrier
Kuroro


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 11/04/2013

Devenir sculpteur sur bois Empty
MessageSujet: Re: Devenir sculpteur sur bois   Devenir sculpteur sur bois EmptyVen 26 Avr 2013 - 17:00

j'ai pas encore fait le tour pour les aides financières mais je ne pensais pas pouvoir même avec une aide.

Du coup, je pense partir sur le Cap en Alternance. Malgrès mes recherches sur le net, je ne trouve pas d'entreprise ni d'artisant sur marseille et alentours... Les seuls artisans que j'ai trouvé propose des stages payants dans leurs ateliers donc pas d'apprenti.

Connaissez vous des entreprises ou artisan suceptible de cherche un apprenti ou juste des contacts...?

En vous remerciant sourire
Revenir en haut Aller en bas
iranuim
demi ouvrier
iranuim


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : 2A
Date d'inscription : 21/02/2013

Devenir sculpteur sur bois Empty
MessageSujet: Re: Devenir sculpteur sur bois   Devenir sculpteur sur bois EmptySam 27 Avr 2013 - 2:30

Emilie SARTELET

essais de la contacter c'est une personne qui à fait apprentie (pierre) et qui serait inscrite sur le site , je n' en sais pas plus !

essais de voir les compagnons ?? il y à les beaux art a toulon ? A Marseille il y a un truc des beaux arts... A mon avis ça vas être dur de trouver , dés que ça sort des chemin battus c'est la galère

Revenir en haut Aller en bas
Kuroro
demi ouvrier
Kuroro


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 11/04/2013

Devenir sculpteur sur bois Empty
MessageSujet: Re: Devenir sculpteur sur bois   Devenir sculpteur sur bois EmptySam 27 Avr 2013 - 12:24

Merci ^^

Le probleme des beaux arts... c'est que sais pour 5 ans. et je ne me sens pas de faire encore 5 ans de cours XD
Revenir en haut Aller en bas
iranuim
demi ouvrier
iranuim


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : 2A
Date d'inscription : 21/02/2013

Devenir sculpteur sur bois Empty
MessageSujet: Re: Devenir sculpteur sur bois   Devenir sculpteur sur bois EmptySam 27 Avr 2013 - 13:12

ce que tu recherche n'est pas facile as tu envoyé un mp à Emilie ?
Revenir en haut Aller en bas
Kuroro
demi ouvrier
Kuroro


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 11/04/2013

Devenir sculpteur sur bois Empty
MessageSujet: Re: Devenir sculpteur sur bois   Devenir sculpteur sur bois EmptySam 27 Avr 2013 - 14:31

Non pas encore. Je viens de découvrir les formations des compagnons du devoirs.

Je vais les contactez parce que ça m'a l'air vraiment très intérressant :p
Suivant ce qu'il me dise, j'irai embeter Emilie.
Revenir en haut Aller en bas
iranuim
demi ouvrier
iranuim


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : 2A
Date d'inscription : 21/02/2013

Devenir sculpteur sur bois Empty
MessageSujet: Re: Devenir sculpteur sur bois   Devenir sculpteur sur bois EmptySam 27 Avr 2013 - 15:50

effectivement j'ai toujours entendu dire du bien quelques soit leur groupe d'appartenance ... M^me si il parait qu'il son assez draconien , reste à savoir si il font cette formation ! si non il font ébéniste, charpentier , alors peut être?

je pense à ça ! d'un coup ! Very Happy Pourquoi ne chercherais tu pas plutôt , une formation de tailleur de pierre il font aussi de la sculpture , ce type de formation serait peut être plus simple a trouver Une fois que tu seras manier la gouge rien ne t'empêchera aussi de travailler le bois , puis par la suite en fonction...! tu pourrais choisir des stages de perfectionnements .
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 66
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Devenir sculpteur sur bois Empty
MessageSujet: Re: Devenir sculpteur sur bois   Devenir sculpteur sur bois EmptySam 27 Avr 2013 - 17:19

Je viens de découvrir les formations des compagnons du devoirs.

si tu es mobile , ca rigole pas , mais en terme d'apprentissage y a pas mieux .... mais à ta place , je commencerai par une approche du bois , chez un artisan ; pour lui donner un coup de main ....pour qq temps ... le temps de vérifier si le bois et toi , ca colle ..
.Bon , faudra commencer par balayer les copeaux ....mais pendant que tu maîtrise le balai ..... y a plein de choses qui se passes autour ............ sourire..
Le pb c'est que y a plus de marché ,en ébénisterie pour les meubles sculptés ... les jeunes c'est ikéos , le prêt à jeter ..donc à part en restauration , avec un boulot de chirurgien , les artisans tirent la langue , et vu l'ambiance économique .... on revoie les charges à la baisse ...donc pas d'apprenti !
les écoles , y en a pas mal , et des excellentes ( boule, art déco ) mais c'est cher , avec une sélection ! pas cool oups
et après .......................faut encore que tu deviennes une adresse incontournable dans ta spécialité , pour en vivre

bon , trêve de discours .....ton bout de bois il est où ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
jipé
Super Très Grand Maître
jipé


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 47
Localisation : nantes
Date d'inscription : 13/09/2010

Devenir sculpteur sur bois Empty
MessageSujet: Re: Devenir sculpteur sur bois   Devenir sculpteur sur bois EmptySam 27 Avr 2013 - 18:03

si je peux me permettre kuroro, comment es tu si sur de toi que la sculpture sur bois est ton avenir???
alors qu'a ce que j'ai compris tu n'as jamais sculpté ??? scratch ou alors j'ai mal compris, et là la question n'a plus lieu d'etre, ou de ne pas etre, tel est la question..... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://pablito-sculpture.fr/
Kuroro
demi ouvrier
Kuroro


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 11/04/2013

Devenir sculpteur sur bois Empty
MessageSujet: Re: Devenir sculpteur sur bois   Devenir sculpteur sur bois EmptySam 27 Avr 2013 - 18:33

J'ai déposé mon bout de bois de coté car j'ai mes partiels d'ici une semaine et même si je continue pas, je voudrais les reussir.

J'ai bien vu qu'il était difficile dans faire un métier. C'est pourquoi je vais me tenter en Ebenisterie ou Menuiserie (pas encore decider). les compagnons propose ces deux formations en alternance jusqu'a la licence pro. Je me sens près à faire des années en alternance (même s'il faut bouger) car c'est la que l'on apprend un réel savoir-faire et également un salaire qui est obligatoire pour moi car je ne vis plus chez mes parents et qu'il n'ont pas de possibilité de m'aider.

Pour ce qui est sculpture, je pense que je pourrais en apprendre un peu avec eux, et sinon je limiterai cela sur mon temps libre en premier temps et on verra bien plus tard.

J'ai pas d'expérience dans le bois, je le conçoit. Mais je suis sur que c'est ce qu'il me faut ^^

Cela peut passer pour un "caprice" mais j'ai bien fais le tour de mes attentes pour mon futur métier et je suis tomber dans ce domaine ^^
Revenir en haut Aller en bas
le mourlot
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 249
Age : 75
Localisation : sudouest
Date d'inscription : 26/12/2011

Devenir sculpteur sur bois Empty
MessageSujet: Re: Devenir sculpteur sur bois   Devenir sculpteur sur bois EmptySam 27 Avr 2013 - 19:50

salut kuroro bien pense les compagnons sont de bons formateurs et si tu aimes le bois TOUT VA SUIVRE!tu as l air de savoir ce que tu veux bonne chance et bon travail!
Revenir en haut Aller en bas
Kuroro
demi ouvrier
Kuroro


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 11/04/2013

Devenir sculpteur sur bois Empty
MessageSujet: Re: Devenir sculpteur sur bois   Devenir sculpteur sur bois EmptySam 27 Avr 2013 - 21:21

Merci Mourlot. Je connais la réputation des compagnons depuis quelques années et je pensais que leurs formations étaient payante et très chère. A ma grande surprise, pas du tout.

Je les contacterais après mes partiels en croisant les doigts sourire
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 63
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Devenir sculpteur sur bois Empty
MessageSujet: Re: Devenir sculpteur sur bois   Devenir sculpteur sur bois EmptySam 27 Avr 2013 - 23:15

Le compagnonnage c'est une formation non seulement gratuite mais rémunérée puisqu'il s'agit de formation alternée, mi-temps en entreprise et mi-temps en cours.

Par contre tu parlais de vivre à deux dans un de tes posts ?! Le compagnonnage c'est d'abord une formation qui se fait sur la base d'un cheminement sur 3 axes principaux; l'esprit par l'étude, le savoir par le travail et la diversité par l'accomplissement de ton tour de france.

Tu peux jeter un coup d'oeil ici
Revenir en haut Aller en bas
Kuroro
demi ouvrier
Kuroro


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 11/04/2013

Devenir sculpteur sur bois Empty
MessageSujet: Re: Devenir sculpteur sur bois   Devenir sculpteur sur bois EmptySam 27 Avr 2013 - 23:26

Oui, je suis actuellement en couple depuis 4ans. J'ai eu connaissance du Tour de france et j'espère pouvoir y participer. je profiterai des week end (si possible) ou des vacances pour voir ma compagne ou alors elle me suivrait (il y en a partout des facs XD). Nous verrons bien...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devenir sculpteur sur bois Empty
MessageSujet: Re: Devenir sculpteur sur bois   Devenir sculpteur sur bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Devenir sculpteur sur bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» devenir sculpteur
» Sculpteur sur bois
» Recherche sculpteur sur bois
» Recherche sculpteur sur bois
» Recherche sculpteur / Besoin d'aide (bois?plâtre?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: PETITES ANNONCES :: JE RECHERCHE:-
Sauter vers: