LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Est ce que vous sculptez gai...(par GG)

Aller en bas 
+21
JJ
DI PLACIDO
carzo
Ayron
tartie
Isa
CatD
pj chabert
patineur
franck.H
jipé
Mali.k
Thierry.C
marco polo
EDB
pat5
le mourlot
Vivant Christophe
Tit'Anne
MAGART
Ghislaine Pommier GG
25 participants
AuteurMessage
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Est ce que vous sculptez gai...(par GG) Empty
MessageSujet: Est ce que vous sculptez gai...(par GG)   Est ce que vous sculptez gai...(par GG) EmptyJeu 13 Déc 2012 - 19:00

sourire
Je vais détourner l'attention de cette journée,de cette semaine tourmentée .17: , je vais lancer une question qui n'a rien n'a voir,pour voir... parce que ça fait un moment que ça me turlupine sourire


Est ce que vous sculptez gai... pas dans le sens gaiement ... dans le sens "espoir"
Je suis effaré par le nombre d'oeuvres que je trouve tristes , torturées ( pas spécialemnet dans le forum)...
vous croyez que c'est la morosité ambiante ou c'est un courant, une mode...


Dernière édition par GG le Ven 21 Déc 2012 - 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
MAGART
Maître
MAGART


Féminin Nombre de messages : 302
Age : 56
Localisation : loiret
Date d'inscription : 24/04/2011

Est ce que vous sculptez gai...(par GG) Empty
MessageSujet: Re: Est ce que vous sculptez gai...(par GG)   Est ce que vous sculptez gai...(par GG) EmptyJeu 13 Déc 2012 - 19:10

contrairement à toi, j ai vu dans des expos du gai, du joyeux et du rigolo. je me suis même fait la remarque en me disant que les gens avait trouvé une manière de détourner la crrrrrrrrrrrrrrriiiiisssse. mais bon c est peut etre moi qui avait envie d y voir ça....
Revenir en haut Aller en bas
http://artmag.e-monsite.com
Tit'Anne
Super Très Grand Maître
Tit'Anne


Féminin Nombre de messages : 911
Age : 55
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/06/2011

Est ce que vous sculptez gai...(par GG) Empty
MessageSujet: Re: Est ce que vous sculptez gai...(par GG)   Est ce que vous sculptez gai...(par GG) EmptyJeu 13 Déc 2012 - 19:11

Je vais répondre, vous aurez le droit de me dire que je suis hors sujet, tant pis, j'assume sourire
GG, j'étais dernièrement à une remise de prix en Normandie et de l'avis des jurés, l'ensemble des 80 textes étaient tous tristes/noirs. Ils en ont déduit que le contexte actuel avait une réelle incidence sur le moral des auteurs...
Alors pourquoi pas sur celui des sculpteurs, peintres et autres artistes ?

Je suis passée hier à Orsay, et me suis attardée sur l'expo actuelle les Impressionnistes et la mode, et bien là, je peux vous dire ce n'était pas triste du tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://parisiannemusarde.overblog.com/
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 61
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

Est ce que vous sculptez gai...(par GG) Empty
MessageSujet: Re: Est ce que vous sculptez gai...(par GG)   Est ce que vous sculptez gai...(par GG) EmptyJeu 13 Déc 2012 - 19:12

Je ne sais pas si je sculpte des sculptures gaies mais ce que je sais c'est que je sculpte avec beaucoup de gaité
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
le mourlot
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 249
Age : 75
Localisation : sudouest
Date d'inscription : 26/12/2011

Est ce que vous sculptez gai...(par GG) Empty
MessageSujet: Re: Est ce que vous sculptez gai...(par GG)   Est ce que vous sculptez gai...(par GG) EmptyJeu 13 Déc 2012 - 19:42

bon je me lance car la question est interessante!je sculpte pas gaie!pour arriver a sculpter je dois etre seule avec ma sculpture et hyper concentree,ne faire qu un avec elle...non je ne suis pas gaie je rentre dans un espace un noman's landje sais pas ou je suis peut etre un genre de folie....en tout cas une jouissance gai n est pas le bon mot!mais rien a voir avec la crise ou la societe ambiante ca je m en tape!!
Revenir en haut Aller en bas
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 63
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

Est ce que vous sculptez gai...(par GG) Empty
MessageSujet: Re: Est ce que vous sculptez gai...(par GG)   Est ce que vous sculptez gai...(par GG) EmptyJeu 13 Déc 2012 - 19:57

gai je sais pas trop mais contant oui, de sculpter le marbre, de voir sortir des formes, être plein de poussière, le tout avec du Lynda Lemay en boucle dans les oreilles

Est ce que vous sculptez gai...(par GG) Image010

Désolé GG ca ne répond pas trop à ta question
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Est ce que vous sculptez gai...(par GG) Empty
MessageSujet: Re: Est ce que vous sculptez gai...(par GG)   Est ce que vous sculptez gai...(par GG) EmptyJeu 13 Déc 2012 - 20:17

Lorsque je sculpte c'est avec une passion jubilatoire, (gaie je ne sais)
Mais rien ne peut me stopper, il faut que ça sorte.... sourire

En ce moment je suis en panne, des envies oui mais pas suffisamment, des projets oui mais......., du bois en quantité, les outils affutes et affilés, le mec mur et l'enthousiasme pas cool

Il faut que j'arrête de penser et alors là..., plus rien d'autre ne comptera.
En 2013..... ? Ça va aller.

Voilà mon ressenti.
Bonne question merci madame sourire
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 66
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Est ce que vous sculptez gai...(par GG) Empty
MessageSujet: Re: Est ce que vous sculptez gai...(par GG)   Est ce que vous sculptez gai...(par GG) EmptyJeu 13 Déc 2012 - 20:40

Perso jusque là c'est pas triste hihihi quoique sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Thierry.C
Super Très Grand Maître
Thierry.C


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 62
Localisation : Beuzeville 27210
Date d'inscription : 02/10/2012

Est ce que vous sculptez gai...(par GG) Empty
MessageSujet: Re: Est ce que vous sculptez gai...(par GG)   Est ce que vous sculptez gai...(par GG) EmptyJeu 13 Déc 2012 - 20:46

Salut GG. OU plutôt Bonjour GG "le respect important"

Au dépars, je suis bien, sculpter me passionne, et...... au final , dans la finition de mes créations je me retrouve avec un truc triste ou qui suscite la peur, tout cela bien loin de l'idée de dépars, surement un manque de technique, je n'arrive pas a transposer ma pensée.
Ex: Meduse sur le concours du mois: l' idée un visage doux, juste suggérer la sorcellerie du regard et la chevelure, résultat un visage dur, a la limite de la méchanceté, ne parlons pas de mon avatar qui ne devait que montrer la dualité de l’être humain et qui fait peur a tous mon entourage, sa ce soigne docteur ? Car je suis plutôt d'un naturel gai !
En fait je suis un grand lecteur de fantastique, mes références: Tolkien, Asimov : k Dick, Silverberg.......et bien d'autres.
sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://artpage.fr/
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

Est ce que vous sculptez gai...(par GG) Empty
MessageSujet: Re: Est ce que vous sculptez gai...(par GG)   Est ce que vous sculptez gai...(par GG) EmptyJeu 13 Déc 2012 - 21:16

Moi Je sculpte gaie... j'y mets plein d'espoir titi
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
jipé
Super Très Grand Maître
jipé


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 47
Localisation : nantes
Date d'inscription : 13/09/2010

Est ce que vous sculptez gai...(par GG) Empty
MessageSujet: Re: Est ce que vous sculptez gai...(par GG)   Est ce que vous sculptez gai...(par GG) EmptyJeu 13 Déc 2012 - 22:19

ch't'une bonne question cha
sculpté gaie, j'en sais rien, je sculpte, point barre,
mais ce qui me turlupine le plus c'est comment les gens ils interprètent ce que tu fais, je sais pas si vous avez déja tenté l'experience lors d'une expo de vous coller a coté d'une piece que vous avez faites et d'écouter les gens en parler, 9 fois sur 10 (bon d'accord j'abuse un peu...) ils y voient, soit quelque chose de sexuel soit quelque chose de "torturé"
tout ca pour dire qu'il faut peut etre aussi se poser la question en tant que spectateur. Entre ce que l'on veux mettre dans une sculpture et ce que les gens en ressortent..............
ch'sais pas si ch'suis clair, là.....
Revenir en haut Aller en bas
http://pablito-sculpture.fr/
franck.H
Super Très Grand Maître
franck.H


Masculin Nombre de messages : 1061
Age : 58
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/03/2009

Est ce que vous sculptez gai...(par GG) Empty
MessageSujet: Re: Est ce que vous sculptez gai...(par GG)   Est ce que vous sculptez gai...(par GG) EmptyJeu 13 Déc 2012 - 22:21

Mali.k a écrit:
Moi Je sculpte gaie... j'y mets plein d'espoir titi

Ouai ! moi aussi Malika! regarde
[img]Est ce que vous sculptez gai...(par GG) P1120110[/img] sourire

Désolé GG... ça doit être mon coté gai.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpture-franck-henry.sitew.com/#Home.A
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Est ce que vous sculptez gai...(par GG) Empty
MessageSujet: Re: Est ce que vous sculptez gai...(par GG)   Est ce que vous sculptez gai...(par GG) EmptyJeu 13 Déc 2012 - 23:12

sourire Je viens de m'amuser a faire un tour sur vos sites où sur ce que vous avez montrer sur le forum...êtes vous sure de toujours travailler gaie, sourire

Je ne vais pas dire que j'ai vu des oeuvres tristes, mais plutôt .....zut,je trouve pas de mots... idiot
Je comprend que l'on aie envie parfois de faire passer une émotion moins superficiel plus profonde, mais il y en a qui font" commerce de souffrance"... comment côtoyer chaque jour la noirceur et avoir de l'élan de l'entrain, vous pensez que c'est une thérapie , ou bien surfer sur la vague du morbide... il y a des crânes sur les tasses à café, sur les bagues des petites filles ,des tableaux de viscères , des films d'horreur...tiens je pense maintenant a notre Christophe... sourire
Est ce qu'on banalise l'horreur pour moins en avoir peur...?
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 63
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Est ce que vous sculptez gai...(par GG) Empty
MessageSujet: Re: Est ce que vous sculptez gai...(par GG)   Est ce que vous sculptez gai...(par GG) EmptyVen 14 Déc 2012 - 0:01

En peinture il y a le concept de peindre des "vanités" comme celle de Aelbert van der Schoor, "Vanité (crânes sur une table), vers 1660"

Est ce que vous sculptez gai...(par GG) Vanit%C3%A91

ce n'est pas très gaie, mais comme ça date d'il y a 350 ans ce n'est pas le marasme actuel qui est la cause de ce tableau.
Revenir en haut Aller en bas
pj chabert
ouvrier
pj chabert


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 46
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/06/2011

Est ce que vous sculptez gai...(par GG) Empty
MessageSujet: Re: Est ce que vous sculptez gai...(par GG)   Est ce que vous sculptez gai...(par GG) EmptyVen 14 Déc 2012 - 9:56

au travail, je suis bien souvent bienheureux, optimiste même si on ne contrôle pas ses pensées qui parfois deviennent plus sombres mais c'est la vie
et je peux comprendre que l'on soit attiré par le côté obscur de la Force. Il m'arrive de faire des pièces violentes, mais je les assouvis en les réalisant en figurines
de très belles oeuvres peuvent naître de la tristesse, violence,....après, les mettre chez soi, c'est une autre question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pjchabert-sculpture.com/
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

Est ce que vous sculptez gai...(par GG) Empty
MessageSujet: Re: Est ce que vous sculptez gai...(par GG)   Est ce que vous sculptez gai...(par GG) EmptyVen 14 Déc 2012 - 10:02

franck.H a écrit:
Mali.k a écrit:
Moi Je sculpte gaie... j'y mets plein d'espoir titi

Ouai ! moi aussi Malika! regarde
[img]Est ce que vous sculptez gai...(par GG) P1120110[/img] sourire

Désolé GG... ça doit être mon coté gai.

Ça aurait pu être pire, elle s'en sort pas mal là sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
CatD
Super Très Grand Maître
CatD


Féminin Nombre de messages : 867
Age : 66
Localisation : Entrains sur Nohain 58
Date d'inscription : 02/04/2010

Est ce que vous sculptez gai...(par GG) Empty
MessageSujet: Re: Est ce que vous sculptez gai...(par GG)   Est ce que vous sculptez gai...(par GG) EmptyVen 14 Déc 2012 - 10:25

J'ai la taille jubilatoire. Plus le sujet est joyeux et plus ma taille est jubilatoire. En ce moment, je travaille un groupe d'enfants qui jouent à chat et je m'amuse avec eux,
Revenir en haut Aller en bas
http://catdblog.wordpress.com/
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Est ce que vous sculptez gai...(par GG) Empty
MessageSujet: Re: Est ce que vous sculptez gai...(par GG)   Est ce que vous sculptez gai...(par GG) EmptyMar 18 Déc 2012 - 21:53

Difficile ta question...

Cioran va m'aider : Dans un monde sans mélancolie, les rossignol se mettraient à péter.

ou alors Germaine Richier : Je suis plus sensible à un arbre calciné qu'à un pommier en fleurs.

Je sais que mon travail n'est pas super gai, donc je vais vous parler de moi Smile
Lorsque je travaille je vais là ou ma sensibilité vibre, et je sais je suis très égoïste, dans ces moments là il n'y a que moi et moi. Le moi qui cherche le moi qui vibre , et j'ai du mal à les faire vibrer lorsque tout est idyllique, il me faut la fêlure... je ne pense pas à ceux qui vont regarder ensuite, je m'en fou, surement une grosse érreur dailleurs (commercialement j'entend) mais je sais pas faire autrement et surtout j'ai besoin de cette vibration pour créer.
Pour résumer je ne cherche pas à faire gai, je me cherche c'est déjà un gros boulot Smile


Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
tartie
demi ouvrier
tartie


Féminin Nombre de messages : 66
Age : 60
Localisation : isere
Date d'inscription : 15/11/2012

Est ce que vous sculptez gai...(par GG) Empty
MessageSujet: Re: Est ce que vous sculptez gai...(par GG)   Est ce que vous sculptez gai...(par GG) EmptyMar 18 Déc 2012 - 22:21

à part la pate à modeler, je fais aussi de la terre cuite, j'adore faire des sculptures marrantes
mon reve, arriver à faire de beaux nus (académiques) dans des poses loufoques.
Je me suis inscrite dans un cours d'anatomie pour y parvenir
Revenir en haut Aller en bas
http://tartie.blogspot.com
Ayron
Super Très Grand Maître
Ayron


Masculin Nombre de messages : 932
Age : 77
Localisation : 91 - 81
Date d'inscription : 12/12/2010

Est ce que vous sculptez gai...(par GG) Empty
MessageSujet: Re: Est ce que vous sculptez gai...(par GG)   Est ce que vous sculptez gai...(par GG) EmptyMar 18 Déc 2012 - 22:43

Oui, je sculpte gai sourire
J'ai visité récemment les Salon des arts animaliers de Bry sur Marne, un régal et une merveille et c'était beau, plein d'harmonie, tous ces animaux paraissaient heureux de vivre.
Alors, est-ce seulement l'humain qui fait la tête ? Ou peut-être qu'il ne fait pas la tête mais "exorcise ses démons" comme on dit de l'artiste pour une œuvre qui dérange. Laissant aux spectateurs une peinture ou une sculpture qui lui font mal alors que lui, l'artiste est heureux jusqu'à ce qu'il ait besoin de faire la prochaine œuvre....
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-sculptures-et-modelages.blogspot.com/
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo


Masculin Nombre de messages : 2310
Age : 70
Localisation : la souterraine /creuse 23
Date d'inscription : 17/01/2007

Est ce que vous sculptez gai...(par GG) Empty
MessageSujet: Re: Est ce que vous sculptez gai...(par GG)   Est ce que vous sculptez gai...(par GG) EmptyMar 18 Déc 2012 - 23:07

je sculpte heureux et en musique:

Wagner pour le granit
Mendelson pour le calcaire
pink floyd pour le marbre

et Nostalgie pour chanter en duo avec l'interprète du moment
Revenir en haut Aller en bas
http://carzo.biz
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 861
Age : 82
Localisation : st CERE 46400
Date d'inscription : 04/10/2012

Est ce que vous sculptez gai...(par GG) Empty
MessageSujet: Re: Est ce que vous sculptez gai...(par GG)   Est ce que vous sculptez gai...(par GG) EmptyDim 3 Mar 2013 - 18:47

Isa a écrit:
Difficile ta question...

Cioran va m'aider : Dans un monde sans mélancolie, les rossignol se mettraient à péter.

ou alors Germaine Richier : Je suis plus sensible à un arbre calciné qu'à un pommier en fleurs.

Je sais que mon travail n'est pas super gai, donc je vais vous parler de moi Smile
Lorsque je travaille je vais là ou ma sensibilité vibre, et je sais je suis très égoïste, dans ces moments là il n'y a que moi et moi. Le moi qui cherche le moi qui vibre , et j'ai du mal à les faire vibrer lorsque tout est idyllique, il me faut la fêlure... je ne pense pas à ceux qui vont regarder ensuite, je m'en fou, surement une grosse érreur dailleurs (commercialement j'entend) mais je sais pas faire autrement et surtout j'ai besoin de cette vibration pour créer.
Pour résumer je ne cherche pas à faire gai, je me cherche c'est déjà un gros boulot Smile



bonjour isa

j aime beaucoup GERMAINE RICHIER et la lecture de sa citation me permet de mieux comprendre certaines de ses sculptures ,en particulier l orage et l ouragane où ces deux corps de bronze en partie dechiquetes nous rappellent le côté degradable et mortel des hommes ( pour moi c est un peu l equivalent d une vanité en peinture )

ma remarque répond un peu à la question de GG : pour moi , un artiste ne fait pas du gai ou du triste , il fait avant tout en fonction de sa sensibilité laquelle peut être influencée par l air du temps ; il me semble que l artiste travaille avant tout pour lui même et pas pour le monde .
en ce qui concerne mon travail j assaie avant tout de creer des oeuvres que je SOUHAITE poetiques et harmonieuses ( je dis bien que je souhaite !) ; ça correspond peut être à un tempérament plutôt ensoleillé .ça ne fait pas pour autant de moi un canari ; j ai remarqué que quand j etais en forme ( morale ) l inspiration et l energie donnaient des resultats plus equilibres .
en resume je pense que si on fait des oeuvres tristes ce n est pas forcement parceque le monde est triste ! une oeuvre est avant tout le reflet d une sensibilité

ciao
claudius

Revenir en haut Aller en bas
http://claude.di_placido@live.fr
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Est ce que vous sculptez gai...(par GG) Empty
MessageSujet: Re: Est ce que vous sculptez gai...(par GG)   Est ce que vous sculptez gai...(par GG) EmptyLun 4 Mar 2013 - 8:15

Citation :
Germaine Richier : Je suis plus sensible à un arbre calciné qu'à un pommier en fleurs.
je trouve cette phrase pleine de tristesse ouin ouin
Revenir en haut Aller en bas
jolarecup
demi ouvrier
jolarecup


Masculin Nombre de messages : 66
Age : 56
Localisation : le perreux sur marne
Date d'inscription : 27/05/2010

Est ce que vous sculptez gai...(par GG) Empty
MessageSujet: Re: Est ce que vous sculptez gai...(par GG)   Est ce que vous sculptez gai...(par GG) EmptyLun 4 Mar 2013 - 8:28

Je ne comprends pas la question ?
est ce que l'on est heureux (gai) de sculpter
ou est ce que l'on sculpte (ou cherche a sculpter ) des choses gaies
moi je suis content quand ce que j'ai fait correspond à mon idée de départ en fait
Revenir en haut Aller en bas
http://rvcoignoux.canalblog.com
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Est ce que vous sculptez gai...(par GG) Empty
MessageSujet: Re: Est ce que vous sculptez gai...(par GG)   Est ce que vous sculptez gai...(par GG) EmptyLun 4 Mar 2013 - 8:30

...et moi je suis gai lorsque je sculpte sourire
Revenir en haut Aller en bas
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 861
Age : 82
Localisation : st CERE 46400
Date d'inscription : 04/10/2012

Est ce que vous sculptez gai...(par GG) Empty
MessageSujet: Re: Est ce que vous sculptez gai...(par GG)   Est ce que vous sculptez gai...(par GG) EmptyLun 4 Mar 2013 - 8:57

jolarecup a écrit:
Je ne comprends pas la question ?
est ce que l'on est heureux (gai) de sculpter
ou est ce que l'on sculpte (ou cherche a sculpter ) des choses gaies
moi je suis content quand ce que j'ai fait correspond à mon idée de départ en fait
bonjour jolarecup

j aime ta citation de Duchamp à laquelle j adhère totalement !

iao
claudius
Revenir en haut Aller en bas
http://claude.di_placido@live.fr
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 861
Age : 82
Localisation : st CERE 46400
Date d'inscription : 04/10/2012

Est ce que vous sculptez gai...(par GG) Empty
MessageSujet: Re: Est ce que vous sculptez gai...(par GG)   Est ce que vous sculptez gai...(par GG) EmptyLun 4 Mar 2013 - 9:09

JJ a écrit:
...et moi je suis gai lorsque je sculpte sourire

bonjour JJ

en ce qui me concerne , quand je sculpte je ne me sens ni gai ni triste , jai simplement l impression d être totalement absorbé peut être comme si c était disons du yoga ; l environement semble disparaitre et je ne supporte aucune présence physique ou auditive ( musique par exemple ) . De là peut être cette sensation de vide quand c est fini ou quand je n ai pas de projet pour prendre la relève .

ciao
claudius

Revenir en haut Aller en bas
http://claude.di_placido@live.fr
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Est ce que vous sculptez gai...(par GG) Empty
MessageSujet: Re: Est ce que vous sculptez gai...(par GG)   Est ce que vous sculptez gai...(par GG) EmptyLun 11 Mar 2013 - 22:12

Je trouve beaucoup d'oeuvres (peinture sculpture dessin...etc)
triste morbide macabre et je me demandais si c'est un état d'esprit,ou pour suivre une mode

Par ex j'ai en chantier depuis un certain temps une sculpture d'os(en raku sourire quand même)...je ne pense pas que ce sera triste , mais je suis sure d'avoir été influencée par ce que j'ai pu emmagasiner d'images de crâne et autre que l'on peut croiser partout en ce moment...ça ne sort pas de mes tripes... je dirais même que c'est contre ma nature que je vais faire ça... mais je vais avoir du plaisir a le faire... je sculpte gaie, positive
mais certains ont l'air de s'exorciser dans ce genre de sculpture
autre exemple

olivier de sagazan
on ne peut pas dire qu'il sculpte gaie ( attention ça ne veut pas dire que je rejette son travail )
comment être entouré de toutes ces images et voir la vie en rose... ça me dépasse...
est ce que notre vie, notre histoire, notre société, transparait dans notre travail,
ou bien est ce notre travail qui est sous influence ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
boots19
Confirmé
boots19


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 43
Localisation : Brive-la-Gaillarde (19)
Date d'inscription : 01/07/2010

Est ce que vous sculptez gai...(par GG) Empty
MessageSujet: Re: Est ce que vous sculptez gai...(par GG)   Est ce que vous sculptez gai...(par GG) EmptyLun 11 Mar 2013 - 22:51

moi, chuis plutot hyper content vomi (comprendra qui veut) quand je sculpte, d'autant que généralement, c'est entouré d'une bande de potes tous élagueurs, tous sculpteurs. après, au niveau des pièces que j'aborde, je ne supporte pas de faire quelque chose de morbide.
exemple: ma 3ème pièce (les 3 Pas Sages), le personnage qui crie fait penser à beaucoup de monde au Cri de Munch. l'anecdote veut que quand je l'ai sculptée, ce perso est apparu le 2ème jour (sur 3). à partir du moment où j'ai vu l'expression qu'il prenait, ca m'a littéralement assis, j'entends physiquement. je me suis assis, j'ai voulu dépasser cette sensation et tenter de continuer (ben oui, j'avais que 3 jours en tout, et il me restait du boulot), mais impossible. j'en ai même (désolé pour la classe) vomi. je n'ai pu rattaquer cette pièce que le lendemain matin, après y avoir réfléchi pendant la moitié de la nuit, en en discutant aussi avec mes amis, et finalement compris pourquoi cette "chose" sortait de moi. je l'ai maintenant bien acceptée, et j'arrive à comprendre ce besoin qu'a un artiste d'évacuer une noirceur qui l'habite.
mais je ne pourrais vraiment pas enchainer les sculptures dark comme certaines que je vois. si j'en arrivais là, je me demande si je n'arrêterais pas, car les sculptures que j'ai dans la tête, je les ai déjà. si je les pose dans un bout de bois, c'est pour le partager avec les autres, et faire naître en eux des sentiments. mais pas le dégoût ou la gêne.

c'est mon point de vue, et je le partage ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://francoisboutot.unblog.fr
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Est ce que vous sculptez gai...(par GG) Empty
MessageSujet: Re: Est ce que vous sculptez gai...(par GG)   Est ce que vous sculptez gai...(par GG) EmptyMar 12 Mar 2013 - 12:12

[/quote]est ce que notre vie, notre histoire, notre société, transparait dans notre travail,
ou bien est ce notre travail qui est sous influence ?[/quote]

Il ne doit pas y avoir de réponse valable pour tout le monde et je pense que c'est une affaire de caractère.
Certains, quand la vie ou l'époque sont difficiles, ont tendance à les embellir en créant un monde qui leur convient au travers de leur création artistique. D'autres, qui sont plus influencés par leur environnement vont le répercuter dans leurs créations.
Je préfère la première solution car elle fait plus appel à l'imagination au rêve et à la créativité qui est enfouie en nous et elle demande des efforts et de la persévérance pour les faire émerger. Je préfère sculpter, peindre, chanter, dessiner ce qui me rendra un peu plus heureux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 861
Age : 82
Localisation : st CERE 46400
Date d'inscription : 04/10/2012

Est ce que vous sculptez gai...(par GG) Empty
MessageSujet: re   Est ce que vous sculptez gai...(par GG) EmptyMar 12 Mar 2013 - 13:35

bonjour

pour ma part je ne sculpte pas pour être plus heureux ,ayant la chance d être un peu ensoleillé depuis longtemps ( sans être un canari!!! ); je sculpte pour le simple plaisir de m exprimer et si j ai la chance d être inspiré ( ou du moins de sentir que je le suis ) alors le monde extérieur s efface , je suis DANS mon travail et rien d autre ; c est pour cela que je ne supporte aucune intrusion exterieure dans ces cas là . Quand c est fini , je me sens un peu vidé et parfois angoissé si je n ai pas un nouveau projet .Il m arrive aussi de commencer un travail sans goùt et sans enthousiasme et alors là , c est la loterie : où je suis visité ( genre SOUBIROU ! ) ou j accouche ( pardonnez mon vocabulaire mesdames ) d un truc ....

en résumé pour moi il n y a pas à PRIORI de travail gai ou triste il y a .......simplement le travail !

claudius
Revenir en haut Aller en bas
http://claude.di_placido@live.fr
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Est ce que vous sculptez gai...(par GG) Empty
MessageSujet: Re: Est ce que vous sculptez gai...(par GG)   Est ce que vous sculptez gai...(par GG) EmptyMar 12 Mar 2013 - 13:47

DI PLACIDO a écrit:
bonjour

je sculpte pour le simple plaisir de m exprimer et si j ai la chance d être inspiré ( ou du moins de sentir que je le suis ) alors le monde extérieur s efface ....
claudius
mais pourrais tu sculpter si tu étais triste...?
c'est ça le truc, certain on besoin d'entrain ,de bien être ,de bonne humeur et hop il file a l'atelier ...
alors que d'autre on besoin du contraire
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Greg
Confirmé
Greg


Masculin Nombre de messages : 287
Age : 53
Localisation : 04
Date d'inscription : 24/02/2011

Est ce que vous sculptez gai...(par GG) Empty
MessageSujet: Re: Est ce que vous sculptez gai...(par GG)   Est ce que vous sculptez gai...(par GG) EmptyMar 12 Mar 2013 - 15:05

De nature très pessimiste, je suis pourtant incapable de sculpter (ou de peindre) dans un état triste, dépressif, ou colérique...il faut que je me sente bien avec moi-même...l'image de l'artiste torturé, incompris ou autre, j'ai toujours eu du mal...

Après j'essaie de faire passer quelque chose de positif dans ce que je fais, je ne fais quasiment que des sculptures ou peintures tournant autour des femmes et de la nature, car elles représentent pour moi la douceur, par opposition à l'homme, et au monde actuel... en essayant si possible d'éviter de tomber dans le mielleux... sourire

Revenir en haut Aller en bas
http://www.elfic.fr
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 861
Age : 82
Localisation : st CERE 46400
Date d'inscription : 04/10/2012

Est ce que vous sculptez gai...(par GG) Empty
MessageSujet: yes GG   Est ce que vous sculptez gai...(par GG) EmptyMar 12 Mar 2013 - 16:03

GG a écrit:
DI PLACIDO a écrit:
bonjour

je sculpte pour le simple plaisir de m exprimer et si j ai la chance d être inspiré ( ou du moins de sentir que je le suis ) alors le monde extérieur s efface ....
claudius
mais pourrais tu sculpter si tu étais triste...?
c'est ça le truc, certain on besoin d'entrain ,de bien être ,de bonne humeur et hop il file a l'atelier ...
alors que d'autre on besoin du contraire

il m est déjà arrivé de ne pas être en forme ( morale ) mais je me suis toujours astreint à continuer à agir parceque c est le seul moyen d échapper à cet état !! ce que je dis là est evidemment valable pour la sculpture et pour les choses de la vie en général ;
Revenir en haut Aller en bas
http://claude.di_placido@live.fr
Contenu sponsorisé





Est ce que vous sculptez gai...(par GG) Empty
MessageSujet: Re: Est ce que vous sculptez gai...(par GG)   Est ce que vous sculptez gai...(par GG) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est ce que vous sculptez gai...(par GG)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pouquoi sculptez vous?
» quels bois sculptez vous?
» quel matériau avez vous choisi pour sculptez et pourquoi?
» D'où vous vient l'idée de ce que vous allez sculpter?@rnaud
» comment vous procurez-vous le bois?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: DISCUSSION :: DISCUSSION LIBRE AUTOUR DE LA SCULPTURE-
Sauter vers: