LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 creuset : céramique graphite ou carbure de silicium

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
patdez
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 30
Age : 65
Localisation : Balinghem (62)
Date d'inscription : 18/07/2012

creuset : céramique graphite ou carbure de silicium Empty
MessageSujet: creuset : céramique graphite ou carbure de silicium   creuset : céramique graphite ou carbure de silicium EmptyLun 29 Oct 2012 - 16:19

Bonjour à tous,

j'envisage avec un collègue l'achat d'un creuset A20 : 2 adresses
COMO/ARZLAO ARTISANAT/terramic
En céramique graphite 800 à 1600°c
et
DEBY/S.E.F.F.A / BADIE
creuset réfalco / carbure de silicium

Quelle est la différence entre les 2 ? (robustesse, durée de vie)

Utilisation dans le cadre amateur.

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

creuset : céramique graphite ou carbure de silicium Empty
MessageSujet: Re: creuset : céramique graphite ou carbure de silicium   creuset : céramique graphite ou carbure de silicium EmptyLun 29 Oct 2012 - 17:02

bonjour
perso j'utilise graphite A50 , le carbure est semble t il plus rapide en montée en temp ; j'ai pas essayé mais je sais par expérience que pour les plaques réfractaires c'est plus mince mais beaucoup plus cassant ....neuf , ceux en graphite + argile , il faut les cuire une premiére fois les autres non .... quand à la durée de vie , ca dépends aussi de l'atmosphére du four ,de ce que tu mets dedans et de ta façon de travailler .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
patdez
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 30
Age : 65
Localisation : Balinghem (62)
Date d'inscription : 18/07/2012

creuset : céramique graphite ou carbure de silicium Empty
MessageSujet: creuset : céramique graphite ou carbure de silicium   creuset : céramique graphite ou carbure de silicium EmptyLun 29 Oct 2012 - 20:53

merci pour ta réponse : c'est pour fondre du bronze.

Tu parles de cuisson : je pensais que c'était juste une première montée en temperature (un coup de chauffe)

Y-a-t'il une courbe de montée et une temperature à tenir pendant un certain temps, et un temps de refroidissement à respecter ?

Merci pour ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

creuset : céramique graphite ou carbure de silicium Empty
MessageSujet: Re: creuset : céramique graphite ou carbure de silicium   creuset : céramique graphite ou carbure de silicium EmptyLun 29 Oct 2012 - 21:06

6 OU 700 ° en cuisson lente ( y a du graphite , mais aussi de l'argile ) après ca craint plus trop .... comme c'est trés réfractaire , ca résisterait peut être sans celà , mais pour une durée de vie plus courte ! le prochain tout neuf , je vais le mettre ds le four avec le décirage , il sera à point sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
patdez
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 30
Age : 65
Localisation : Balinghem (62)
Date d'inscription : 18/07/2012

creuset : céramique graphite ou carbure de silicium Empty
MessageSujet: creuset : céramique graphite ou carbure de silicium   creuset : céramique graphite ou carbure de silicium EmptyLun 29 Oct 2012 - 21:28

ok, merci beaucoup pour ces précisions !

J'ai vu qu'en Belgique (c'est beaucoup plus près pour moi), il y a aussi des creusets graphite (chez colpaert) (et meilleurs marchés)...j'espère que la qualité est la même...

bonne fin de soirée en Charente !






Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

creuset : céramique graphite ou carbure de silicium Empty
MessageSujet: Re: creuset : céramique graphite ou carbure de silicium   creuset : céramique graphite ou carbure de silicium EmptyLun 29 Oct 2012 - 23:27

Badie est cher en règle générale.
Revenir en haut Aller en bas
patdez
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 30
Age : 65
Localisation : Balinghem (62)
Date d'inscription : 18/07/2012

creuset : céramique graphite ou carbure de silicium Empty
MessageSujet: Re: creuset : céramique graphite ou carbure de silicium   creuset : céramique graphite ou carbure de silicium EmptyMar 30 Oct 2012 - 14:33

merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
le mourlot
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 249
Age : 75
Localisation : sudouest
Date d'inscription : 26/12/2011

creuset : céramique graphite ou carbure de silicium Empty
MessageSujet: Re: creuset : céramique graphite ou carbure de silicium   creuset : céramique graphite ou carbure de silicium EmptyMar 30 Oct 2012 - 15:27

bonjour j ai arrete la fonte,mais je me servais chez badie;creusets en graphite...solide a temperature, fragile a froid et c est vrai ca depend comment tu l utilises;pas coince des morceaux dans la largeur,bien decrasse avant refroidissement ne pas cogner etc...!
Revenir en haut Aller en bas
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

creuset : céramique graphite ou carbure de silicium Empty
MessageSujet: Re: creuset : céramique graphite ou carbure de silicium   creuset : céramique graphite ou carbure de silicium EmptyMar 30 Oct 2012 - 23:19

le mourlot a écrit:
bonjour j ai arrêté la fonte,mais je me servais chez badie;creusets en graphite...solide a température, fragile a froid et c est vrai ça dépend comment tu l utilises;pas coince des morceaux dans la largeur,bien décrasse avant refroidissement ne pas cogner etc...!
Ne jamais coincer des morceaux en travers, c'est la basse,(la dilatation du métal te pète le creuset.
le carbure de silicium est nettement plus avantageux que le graphite 1/3 de plus en coût et quasiment 2 fois plus de fusions si elles sont bien menées.

Patineur/Badie est cher en règle générale.
Tu te sers ou?? il y a aussi Morgan thermique que je préfère.
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

creuset : céramique graphite ou carbure de silicium Empty
MessageSujet: Re: creuset : céramique graphite ou carbure de silicium   creuset : céramique graphite ou carbure de silicium EmptyMer 31 Oct 2012 - 6:22

Notre four est un morgan, je ne sais point où se sert notre chef à tous, mais je crois que c'est Badie (par contre je ne saurais sans doute pas faire la différence entre un graphite et un carbure, visuellement je veux dire).
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

creuset : céramique graphite ou carbure de silicium Empty
MessageSujet: Re: creuset : céramique graphite ou carbure de silicium   creuset : céramique graphite ou carbure de silicium EmptyVen 9 Nov 2012 - 19:30

mort de rire bien vu patineur , j'avais commandé un graphite , brut de pomme comme chez morgan , et me voila avec un carbure ...
j'ai rappelé le fournisseur pour vérifier car vu la glacure , il est à point ! donc attention ,patdez , les creusets de chez morgan en graphite , étaient à cuire , (aspect noir mat) si celui qui t'arrive a déjà une glacure à l' extérireur (refalco sic ), pas besoin de le cuire , il suffit de le monter au jaune clair ds ton four de fusion avant de charger ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
patdez
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 30
Age : 65
Localisation : Balinghem (62)
Date d'inscription : 18/07/2012

creuset : céramique graphite ou carbure de silicium Empty
MessageSujet: Re: creuset : céramique graphite ou carbure de silicium   creuset : céramique graphite ou carbure de silicium EmptyDim 11 Nov 2012 - 14:37

merci beaucoup pour l'info.
je vais me rendre cette semaine (si le temps me le permet...) en Belgique : A20 à env. 100euros, ailleurs env. 150euros, bizarre...?, à priori c'est du graphite.
je donnerai des nouvelles.
Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





creuset : céramique graphite ou carbure de silicium Empty
MessageSujet: Re: creuset : céramique graphite ou carbure de silicium   creuset : céramique graphite ou carbure de silicium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
creuset : céramique graphite ou carbure de silicium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» four bronze support creuset : bloc graphite
» Bronze au silicium
» fusion silicium et étain
» creuset qui colle.
» Problème de creuset?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: FONTE, FONDEURS-
Sauter vers: