Auteur | Message |
---|
Ghislaine Pommier GG Super Très Grand Maître
| Sujet: Re: Le parc à sculpter Mar 30 Oct 2012 - 7:16 | |
| Confidence Jean Luc Lamour metal | |
|
| |
| |
| |
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
| |
| |
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
| |
| |
| Sujet: Re: Le parc à sculpter Mar 30 Oct 2012 - 8:35 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Le parc à sculpter Mar 30 Oct 2012 - 8:51 | |
| | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Le parc à sculpter Mar 30 Oct 2012 - 9:00 | |
| Voilà, je pense que vous avez 95% des sculptures, j'en ai ratées quelques une , il faisait très froid, et il est arrivé un moment ou mes doigts avaient du mal à tenir l'appareil ... j'ai encore quelques gros plan que je disséminerais dans le post plus tard | |
|
| |
CatD Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 867 Age : 67 Localisation : Entrains sur Nohain 58 Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: Le parc à sculpter Mar 30 Oct 2012 - 9:40 | |
| Merci de cette belle balade Loïc et GG. Vous avez dû sortir de là avec des démangeaisons dans les mains et dans l'âme. | |
|
| |
loïk JOSSE Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 702 Age : 70 Localisation : Rennes (Bretagne) Date d'inscription : 20/09/2007
| Sujet: Re: Le parc à sculpter Mar 30 Oct 2012 - 10:21 | |
| CatD, tu as raison ! effectivement, bien souvent, quand je visite un musée, j'ai envie de revenir très vite à l'atelier pour me remettre au travail et rivaliser avec les œuvres observées... | |
|
| |
pat5 Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4861 Age : 63 Localisation : .......... Hyères les palmiers Date d'inscription : 17/12/2008
| |
| |
| Sujet: Re: Le parc à sculpter Lun 12 Nov 2012 - 0:22 | |
| La roche aux fées,j'ai oublié de vous en parler,je croyais que ce n'était qu'une marque de yaourt des années 80, mais non On a un post sur le forum qui s'appelle comment faisait ils et bien c'est ce que je me suis demandé, et quand le soleil baisse, le mystère semble encore plus grand voilà le travail de nos ancêtres, bien avant Obélix.. [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Roche-aux-Fées[/url] Bon si quelqu'un sait comment afficher les liens Wikipédia, qu'il agisse pour moi, ça m'agace, je n'y arrive jamais - Citation :
La Roche-aux-fées est un dolmen en forme d’allée couverte situé dans la commune d'Essé, dans le département français d’Ille-et-Vilaine en région Bretagne. Son nom vient d’une légende prétendant que les pierres auraient été apportées par des fées, légende souvent à l'origine du nom de « Roches aux fées » donné à des dolmens ou allées couvertes. Le dolmen est composé de plus d’une quarantaine de pierres formant une couloir quatre fois plus long que large. Son orientation nord-nord-ouest/sud-sud-est est telle que le soleil se lève dans l’alignement de celui-ci lors du solstice d'hiver. C’est un des mille premiers monuments historiques classés en France et un des quatre situé en Ille-et-Vilaine. - Citation :
- C’est un dolmen à couloir de type angevinn. 2 composé d’une succession de portiques plutôt qu’une allée couverte7. Elle est composée d’une chambre principale et d’une antichambre. La chambre principale est elle-même divisée en quatre parties (peut-être des caveaux de famille) par trois pierres transversales placées sur la paroi de la chambre côté sud.
Selon les sources, la structure est composée de 40 à 50 pierres. Le schéma ci-contre représente les 41 pierres principales : 9 pierres horizontales (table) dont une beaucoup plus petite que les autres, 32 pierres verticales (orthostates) dont une inclinée et une plus importante pour le chevet. Une pierre se trouve à part, entourée par les racines d’un arbre. La table du portique d’entrée (linteau de 5,5 mètres de longueur reposant sur deux piliers d'un mètre de hauteur) était instable, apparemment jusqu’en 1855n. 3. Les pierres plus lourdes pèsent 40 tonnes, elles peuvent être transportées par 300 hommes (expérience d'archéologie expérimentale de transport par traction sur rondins de bois à l'aide de cordes et de soulèvement par leviers en bois et mise en place de cales provisoires). La structure se rapproche d‘un parallélépipède qui fait 19,5 m de long pour environ 4,70 m de large et au maximum 4,10 m de haut. L’antichambre de 3,5 mètres de long est légèrement moins haute que la chambre principale avec qui elle communique par une porte constituée de deux dalles transversales. Les pierres sont en schiste pourpré ordovicien affleurant (et non extrait). La forêt du Theil à environ 5 km est l’endroit le plus proche où on trouve ce type de roche8. Bien qu’aucune fouille ne le prouve, la structure devait à l’origine être recouverte d‘un tumulus de blocailles ou un cairn comme la plupart des monuments de ce type. De la même façon, du fait d’ossements trouvés dans des monuments semblables, on peut supposer que la Roche-aux-Fées avait un rôle funéraire. Aujourd’hui, la structure est entourée d’arbres. Voilà vous savez pourquoi je vois des fées partout maintenant | |
|
| |
casper Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Le parc à sculpter Lun 12 Nov 2012 - 8:34 | |
| Musclées les fées .... | |
|
| |
Myra Super Très Grand Maître
| Sujet: Re: Le parc à sculpter Mar 13 Nov 2012 - 21:28 | |
| Ces grosses pierres , la légende dit que les fées les ont apportées dans leurs tabliers .
| |
|
| |
hs lena Confirmé
Nombre de messages : 221 Age : 73 Localisation : essonne Date d'inscription : 14/08/2012
| |
| |
EDB Sculpteur Amateur
Nombre de messages : 4402 Age : 77 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Le parc à sculpter Mar 13 Nov 2012 - 23:30 | |
| "musclées les fées"...pas dopées quand même pas elles merci GG pour cette belle balade. il fait frais sous les dolmens buvez chaud | |
|
| |
patineur Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1161 Age : 63 Localisation : près d'un chalumeau Date d'inscription : 17/09/2012
| Sujet: Re: Le parc à sculpter Mer 14 Nov 2012 - 0:00 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le parc à sculpter | |
| |
|
| |
| Le parc à sculpter | |
|