LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion

Aller en bas 
+5
madame Dutour
seo
marco polo
EDB
manie
9 participants
AuteurMessage
manie
Grand Maître
manie


Féminin Nombre de messages : 406
Age : 75
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/10/2010

MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion Empty
MessageSujet: MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion   MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion EmptySam 28 Juil 2012 - 15:19

Suite au post sur la photo du mois et la présentation d'Isa, j'ai eu envie d'ouvrir un post pour discuter de l'emploi du "multiple" comme base d'une sculpture, comme ouvrant tout un champ d'expressivité qu'une sculpture "solitaire" ne permet pas.
Quelques exemples glanés sur le net (pas forcément tous les plus représentatifs?) vous précisera à quoi je pense

par le sculpteur Grootswagers
MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion Groots10

par le sculpteur Sukkah
MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion Sukkah10

par le sculpteur Valdes
MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion Valdes10

et par le sculpteur Munoz
MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion Munoz_10
mais aussi
MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion 6452_m10

A mon niveau tres amateur, jai cherché à expérimenter un peu autour de ce sujet que je ne sais pas comment nommer: la multiplicité, la multitude, la juxtaposition, ....
J'ai fait 2 petites sculptures.
MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion Com211
MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion Com111
Je les trouve mignonnes (eh, je suis leur maman!), mais bon, ça ne cause pas beaucoup.

Mises ensemble, c'est déja plus parlant (normal, c'est mes Commères et les commères, ça parle, et puis surtout, je les avais créer pour être ensemble)
MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion Img_2610

Mais je me suis amusée à duppliquer, et j'aime bien comme cela enrichit (ou pas), en tout cas modifie profondément le discour.

MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion Img_5410

Avez vous expérimenté ce genre d'approche?
Revenir en haut Aller en bas
http://annemarie.tagant.pagesperso-orange.fr
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion Empty
MessageSujet: Re: MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion   MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion EmptySam 28 Juil 2012 - 16:34

les bretons sourire ont des idées..... bravo
Belle et bonne idée de partage
Je pense que celui où celle qui présente, peut expliquer sa démarche, ou son idée.
Car un assemblage jeté comme ça n'est pas forcement adressé à des savants (de savoir) sourire Un mode d'emploi peut être utile mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion Empty
MessageSujet: Re: MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion   MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion EmptySam 28 Juil 2012 - 17:56

oui manie , on peut instaurer un dialogue entre des sujets , démarants sur une même base d'échelle , techniquement avec l'elasto , c'est assez simple à réaliser ; mais il faut veiller à ne pas trop en jouer ...j'ai vu récemment (en bretagne bel gueule ) des petits groupes en bronze , dont l'effet était interessant ,mais masquait difficilement la pauvreté du modelage ....d'ailleurs on peut dire que c'est une des ficelles de l'art "contemporain" qui en use et en abuse .... j'ai envie de dire , oui bien sur , l'armée enterrée en chine a un effet saisissant , mais il faut que ce rassemblement est un sens et que les mvts soient maitrisés ,avant que d'avoir un effet sur le spectateur ou l'acheteur .....le débat est ouvert bel gueule
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
manie
Grand Maître
manie


Féminin Nombre de messages : 406
Age : 75
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/10/2010

MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion Empty
MessageSujet: Re: MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion   MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion EmptySam 28 Juil 2012 - 22:18

Je suis preneuse de toutes les "ficelles" possibles, si cela peut me permettre de progresser, je veux dire de ne pas faire toujours la meme chose, d'essayer, de tenter autre chose, d'élargir mon langage. Cela fait pédant, mais c'est de cela qu'il s'agit.
Bien sûr que ce langage doit servir à dire quelque chose, comme tu le dis Marco Polo, "il faut que ce rassemblement est un sens et que les mvts soient maitrisés".
C'est vrai que grouper intentionnelement plusieurs sculptures renforce l'impact si le groupement apporte un plus au sujet, mais que alors il n'y a peut etre pas le meme impératif de perfection de formes et de lignes de chaque item, mais de perfection de formes de de lignes du groupement.
Revenir en haut Aller en bas
http://annemarie.tagant.pagesperso-orange.fr
manie
Grand Maître
manie


Féminin Nombre de messages : 406
Age : 75
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/10/2010

MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion Empty
MessageSujet: Re: MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion   MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion EmptyDim 29 Juil 2012 - 21:56

A quoi ça sert d'essyer de faire vivre ce forum, en essayant de partager son expérience, aussi petite soit elle, et d'ouvrir sur un sujet technico-estétique. C'est trop bateau pour vous?.
Personne ne lit,
Personne ne commente,
Personne ne renforce la discution.
pas cool
Revenir en haut Aller en bas
http://annemarie.tagant.pagesperso-orange.fr
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion Empty
MessageSujet: Re: MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion   MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion EmptyDim 29 Juil 2012 - 22:19

tu as raison il faut essayer
sourire
Revenir en haut Aller en bas
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion Empty
MessageSujet: Re: MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion   MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion EmptyMar 31 Juil 2012 - 8:18

Il faudrait peut-être différencier la duplication et la multiplication.

La duplication serait la représentation à l'identique x fois. La multiplication serait la représentation de plusieurs éléments ressemblant mais pas identiques (par exemple tes commères).

La duplication fait que la sculpture prend un tout autre sens du fait même de la duplication.

La multiplication fait qu'il s'instaure un dialogue entre les différents éléments.

La multiplication peut être difficile et risquée car une sculpture est faite pour que l'on tourne autour. Les possibilités sont bien plus grandes quand il y a deux éléments plutôt qu'un seul. On ne s'en rend par compte sur une photo, car une photo est toujours prise à l'avantage de la sculpture. Mais dans le réel, lorsqu'on bouge autour, les parties d'un élément sont forcément cachées par l'autre à un moment ou à un autre et le découpage de l'espace évolue sans cesse. La solution peut être de faire comme tu le fais : mettre plusieurs personnages alignés sur un banc ou une boite ou contre un mur pour empêcher que le spectateur tourne autour. (Bref, il est plus difficile pour un sculpteur de mettre en scène deux éléments qu'un seul et il faut impérativment la présence du sculpteur lors de la mise en place).

D'autre part, alors qu'une sculpture composée d'un élément peut paraître une sculpture "enfermée" sur elle-même (apparence plus ou moins flagrante sur une sculpture ratée. Exemple : une main mal faite peut vite paraître un morceau de bois ou de pierre que l'on a essayé de transformer en main alors que les mains faites par C.Vivant par exemple semblent occuper l'espace (malgré qu'elles soient enfermées dans la matière) et font oublier la matière). Une sculpture composée d'un seul élément peut plus facilement être "enfermée" sur elle-même alors que composée de deux éléments, elle occupe l'espace différemment, elle ouvre l'espace, l'occupe. Ce n'est plus seulemenet les deux éléments qui composent la sculpture mais aussi l'espace entre et autour. Difficile aussi de gérer cet espace supplémentaire et les multiples combinaisons possibles engendrées lorsqu'on tourne autour.
Revenir en haut Aller en bas
manie
Grand Maître
manie


Féminin Nombre de messages : 406
Age : 75
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/10/2010

MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion Empty
MessageSujet: Re: MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion   MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion EmptyMar 31 Juil 2012 - 16:20

J'ai l'impression avec ta réponse, seo, d'être un élève qui a la chance d'entendre un maitre passionnant. A peine si j'ose répondre.
Il me semble avec "multiple" froler la frontière entre "sculpture" et "installation". Si on pense installation, la signification, le message prime plus que le volume et le vide. c'est sans doute le cas de beaucoup de "multiples" à base de personnages, meme si la forme et la disposition sont géniales. Si on pense sculpture, alors les formes des vides, des pleins, les courbes des frontières priment, vus de toutes les directions. Un beau casse tête.
Déja que faire une sculpture solitaire belle interessante quelque soit l'angle de vue, haut bas, face, dos, coté est difficile. Et trouver un agencement qui permet de bien voir la sculpture sous toutes ses faces quand on expose est quasi impossible.
Tout cela est passionnant.
J'aurais pu ajouter la sculpture de ce mois ci de Magaptere comme exemple: c'est bien "multiple". Les vides aussi importants que les pleins. Comment est-elle sous d'autres angles?
Revenir en haut Aller en bas
http://annemarie.tagant.pagesperso-orange.fr
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion Empty
MessageSujet: Re: MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion   MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion EmptyMar 31 Juil 2012 - 19:35

Bonjour, pour en revenir à ton titre , il me semble que l'émotion n'est pas nécessairement favorisée par la multitude ou multiplicité des fragments.
Une installation comme une sculpture unique peut provoquer (ou pas) l'émotion. Tout dépend de son objectif et des moyens mis en oeuvre pour l'atteindre. Une oeuvre plate et sans vie peut l'être tout autant qu'elle soit installation ou sculpture. Un boulot raté est un boulot raté, quelque soit sa forme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Julo
ouvrier
Julo


Masculin Nombre de messages : 163
Age : 45
Localisation : 19
Date d'inscription : 15/03/2012

MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion Empty
MessageSujet: Re: MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion   MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion EmptyMar 31 Juil 2012 - 19:42

aller je me lance sur ce post très intéressant manie merci de l'avoir débuter Smile
La multiplication est un moyen supplémentaire à notre disposition utile pour renforcer une idée, retranscrire un mouvement ou une sensation, elle peut même servir à mettre en valeur juste une pièce.
Je vais développer tout d'abord prenons l’exemple cité par Marco polo du Mausolée de l'empereur Qin avec son impressionnante armée en terre https://www.youtube.com/watch?v=nAnZ1PRG-fo quel est l'intérêt de cette multiplication militaire et que sert elle comme but? La première impression qui s'en dégage est une impression de puissance du fait de cette multiplication, le but recherché était multiple, laisser une trace post mortel en disant regarder l'étendue de ma puissance, j'étais vraiment quelqu'un d'important. un des autres but était aussi de décourager les éventuels pilleurs, l'armée veille, même inerte sur le tombeau de l'empereur (qui était semble t il assez parano la sépulture principale n'a toujours pas pue être dégagée car elle est entre autre protégée par un lac de mercure si je ne m'abuse) Dans les possibilités aussi de la multiplication, il y a un paramètre important qui rentre en compte, c'est l'échelle. Dans cette exemple tout les guerriers sont à taille humaine, l'effet dégagé est renforcé justement par la taille, essayer d'imaginer deux secondes si cette armée faisait la taille de soldats de plombs, l'impression qu'elle dégagerait serait tout autre!
La multiplication au service d'une sensation, prenons l'exemple de la solitude ,imaginer une grande pièce blanche et juste au milieu on va dire la sculpture d'un homme sur un îlot c'est bon?
Ensuite imaginer qu'autour de cette îlot vous disposiez une centaine de moulage d'ailerons de requin, la vision initiale est complètement chamboulée et accentue je pense cet effet de solitude détresse pour notre pauvre naufragé! même exemple avec notre petit ilot central on remplace les ailerons de requin par des dauphins, l'effet sera encore différent et "adoucira" l'impression de solitude comparé au requins.
Allez avec l'exemple du dessus on rentre dans d'autres cercles de possibilités, la mise en valeur! Le fait de "noyer " une pièce sous une multitude permet de la mettre en valeur ou de la cacher, on renforce l'effet de masse comment faire pour une mise en valeur dans ce cas là? Plusieurs pistes on traite différemment juste une des pièces disons 100 bâtonnets blancs, et l'on en peint un juste en gris ou blanc, l'implantation peut jouer, mettre les 100 bâtonnets en forme de labyrinthe et au centre juste un bâtonnet solitaire , on peut aussi jouer sur les plans mettre les bâtonnets tous aligner et n'en surélever qu'un seul etc, les possibilités sont assez vastes.... La mise en valeur aussi peut être en fonction du lieu d'implantation, 30 parapluies ouverts ne diront pas la même chose au milieu d'un champs de blé que dans une espace clos.
Noyer une pièce pour la cacher au regard du spectateur dans la multitude tel un jeux "trouver l’intrus", une autre possibilité la recouvrir complètement sous un grand nombre pour la laisser suggérer ou la faire complètement disparaître
La duplication pour traduire le mouvement , là on peut jouer avec l'échelle de taille une petite sculpture au 1:10, puis ensuite 1:30 etc, peuvent servir a marquer un mouvement ascendant ou descendant, on peut travailler en oscillation etc le but étant de créer une dynamique. une autre piste intéressante sur le mouvement la mise en place au sol qui oblige un parcours précis pour le spectateur, c'est le spectateur qui donne le mouvement à la pièce (reprenons l'idée du labyrinthe qui serait en bille, le spectateur serait obligé de suivre les contours et ne pourrait pas évoluer librement. La duplication peut aussi être composée de matériaux volatils (un nuage de plumes suspendu sur le passage de la visite) le spectateur étant obligé de passé dedans et y impulsant un mouvement....
Voici quelques réflexions sur une partie des possibilités qu'offre cette technique, bref de très beaux terrains de jeux à explorer! sourire

Revenir en haut Aller en bas
http://www.j-pinne.fr/
manie
Grand Maître
manie


Féminin Nombre de messages : 406
Age : 75
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/10/2010

MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion Empty
MessageSujet: Re: MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion   MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion EmptyMar 31 Juil 2012 - 20:48

Madame Dutour a dit "Une installation comme une sculpture unique peut provoquer (ou pas) l'émotion." Bien sûr, c'est évident. J'aurais du mettre un point d'interrogation à mon titre.
Simplement il me semble que l'on peut envisager d'aborder des thème plus complexes avec un "multiple". Par exemple, le thème "Métamorphose" me semble impossible à traiter avec un "solitaire".
Wouaou, Julo, je n'étais pas allée si loin dans l'approche. quelle maestria.
Requins ou dauphins, le ressenti change completement quand on accompagne une sculpture avec d'autres.
Mais faut il avoir tout prévu, analysé au départ, ou bien, comme pour une sculpture solitaire, laisser faire le hasard ou l'inspiration, faire et refaire plein d'expériences?
Simplement jouer avec la répétition des formes, la géométrie des séries, ... et voir ce que ça donne.
Ou préparer un modèle sur ordinateur ( Là c'est plus facile de duppliquer, déplacer, ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://annemarie.tagant.pagesperso-orange.fr
Julo
ouvrier
Julo


Masculin Nombre de messages : 163
Age : 45
Localisation : 19
Date d'inscription : 15/03/2012

MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion Empty
MessageSujet: Re: MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion   MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion EmptyMer 1 Aoû 2012 - 1:47

Citation :
Requins ou dauphins, le ressenti change complètement quand on accompagne une sculpture avec d'autres.
Mais faut il avoir tout prévu, analysé au départ, ou bien, comme pour une sculpture solitaire, laisser faire le hasard ou l'inspiration, faire et refaire plein d'expériences?
Simplement jouer avec la répétition des formes, la géométrie des séries, ... et voir ce que ça donne.
Ou préparer un modèle sur ordinateur ( Là c'est plus facile de dupliquer, déplacer, ...)


Comme je l'ai écrit plus haut manie, le fait de faire un ensemble de pièces plutôt qu'une seule n'est qu'un des nombreux outil que l'on peut utiliser pour matérialiser l'idée que l'on veut retransmettre, c'est elle ton fil conducteur après a toi de voir comment la matérialisée ou faire passer au mieux. La multiplication n'est qu'un outil AU SERVICE de l'idée de départ. Le fait de partir sur un ensemble de pièce plutôt qu'une seule change automatiquement la façon d'aborder l’œuvre finale, il y a plus de paramètres qui rentrent en compte. Le fait de faire un ensemble d’œuvres permet certes de pouvoir plus le développer :un exemple l'évolution de l’être humain, d'abord le singe, ensuite l'homme de néandertal, le gaulois etc le fil conducteur est l'évolution donc un multiple sera plus pertinent qu'une seule pièce, mais certain eux préféreront traiter en une seule, imaginons un homme avec des pieds de singe, des jambes normales un torse en armure et un casque de cosmonaute, cela retranscrira aussi l'évolution.... Prenons encore un exemple, tu butes sur le thème "Métamorphose" , c'est ton fil conducteur il y a plusieurs façon de l'aborder, en multiple: une chenille, une chrysalide et un papillon retranscriront parfaitement la métamorphose, mais tu peux aussi prendre un papillon sortant de sa chrysalide, l'idée de métamorphose est là aussi en un seul bloc ! Smile il y a plusieurs chemins possibles pour arriver au même but, après c'est à toi de trouver celui qui te semble le plus pertinent à tes yeux pour retranscrire ton idée.
Tu emploies aussi un mot intéressant "le hasard "là encore c'est une question de parti pris, soit tu décides de maîtriser totalement ton œuvre dans ce cas là tu ne fais aucune place à l’imprévue, soit tu décides d'en prendre parti et de t'en servir en acceptant une part aléatoire de l’œuvre finale, tout est une question de point de vue.
quelques liens :
http://www.bernarvenet.com/
encore un autre exemple ou on laisse une place au hasard car l’œuvre présente un risque important d'effondrement : il y a aussi le jeux de domino day ou il y a un risque que tout les dominos ne tombent pas : les structures en allumettes
et puis ne pas hésiter à faire défaire refaire, ça ne marche pas à tout les coups (et heureusement autrement cela ne serait pas drôle), mais certaines fois les erreurs amènent sur de nouvelles choses et pistes de travail, bref de grands terrains d'expérimentation! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.j-pinne.fr/
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion Empty
MessageSujet: Re: MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion   MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion EmptyMer 1 Aoû 2012 - 10:00

Manie, c'est parce que tu as regardé mon âge (mais j'en ai moins en réalité - j'aurais pu mettre plus vieux, mais le site n'accepte pas les personnes de plus de 99 ans)

Merci pour les nombreux exemple Julo, avec une telle imagination tu devrais faire des installations.
Dans tes exemples, tu parles de multiplication en pensant au nombre important de multiples (la multiplication peut être faite aussi uniquement de deux éléments identiques, c'est une possibilité à traiter à part)
donc, les buts :
- mise en valeur d'un element
- demultiplier l'effet obtenu
- ludique (trouver l'intrus, labyrinthe...)
- impressionner (par le nombre, la taille...)
- créer un mouvement
- obtenir une taille plus élevée à l'aide de moyens simples : à partir de petits éléments, créer une "sculpture" ou "installation" bien plus grande

autres buts que je vois :
destabiliser le public en lui otant ses repères habituels. Le but étant par exemple qu'il soit plus perceptif.


Concernant la façon de traiter la métamorphose avec un papillon sortant de sa chrysalide, je trouve cette solution un peu facile.
Un des intérêts d'une nouvelle sculpture étant d'amener une nouveauté. Cette nouveauté peut être obtenue par la technique (qui étonne) ou la représentation du thème (le sujet lui même), ou le traitement (la touche de l'artiste), la multiplication... ou plusieurs de ces possiblités.

Le multiple, à mon avis, rend la sculpture tout autre que si elle était composée d'un seul élément.
Avant de m'y lancer, personnellement, j'y réfléchirais avant (dans sa tête ou sur zbrush par exemple). Un dessin n'aiderait pas beaucoup (ou seulement comme pense-bête), déjà quand on part d'un dessin et que l'on veut le faire en sculpture simple, on s'apperçoit qu'on n'a pas pensé à toutes les faces, il faut ensuite improviser en cours de réalisation.

Personnellement, je serais aussi pour utiliser le hasard et pour en tirer parti. On ne peut pas tout contrôler, surtout quand il y a multiple, à moins de prendre des multiples simples comme l'idée de Julo avec les ailerons de requin ou les traits de Buren. Et encore, dans les colonnes de Buren, celui-ci n'a pas tout contrôlé : que savait-il de l'effet du soleil, des ombres, du fait que les gens allaient s'en servir pour prendre des poses dessus afin de tirer des photos, l'ajout de graffiti ... Ou concernant un jardin de Dubuffet, plus destiné aux visiteurs qu'à l'artiste, comment pouvait-il prévoir comment serait utilisé un de ses jardins (comme labyrinthe, ou comme terrain de jeux pour enfants) (mais pour ces sculptures "mise à dispo du public", c'est bien le but que le hasard intervienne tout au long de la vie de la sculpture, même s'il y a piétinnement, graffiti et autre (ça me fait penser : connaissez-vous cette sculpture de l'hôpital de l'hôtel Dieu qui est repeinte tous les ans par les étudiants en médecine : http://paris-bise-art.blogspot.fr/search/label/H%C3%B4tel-Dieu )
Revenir en haut Aller en bas
Julo
ouvrier
Julo


Masculin Nombre de messages : 163
Age : 45
Localisation : 19
Date d'inscription : 15/03/2012

MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion Empty
MessageSujet: Re: MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion   MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion EmptyMer 1 Aoû 2012 - 14:53

Bonjour Séo et merci pour la découvertede l'hôpital de l'hôtel Dieu je ne connaissais pas; Pour en revenir au multiples effectivement je parle d'exemple avec beaucoup de multiplication, je trouve aussi très pertinente ta remarque de multiplication pour juste deux pièces ou un peut plus. Cela permet de créer un dialogue plus "intimiste " entre les pièces. Pour juste deux œuvres dans ce cas là j’emploierai plutôt le mot de paire qui me semble plus approprié (qui se complète, s'attire, s'oppose)

Concernant la façon de traiter la métamorphose avec un papillon sortant de sa chrysalide, je trouve cette solution un peu facile.

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, le but était juste de montrer deux exemples de possibilités en multiple et en une seule pièce sur une idée commune, il y en a bien d'autres on pourrait creuser bien plus en restant avec le papillon mais on peut aussi le faire sur bien d'autres choses, rien n’empêche de partir sur la chrysalide de l'homme et même pourquoi pas de la machine à laver ou des étoiles! sourire tout est possible un très bon exemple sur ce forum ce sont les travaux à thème le dernier avec le mois des Hippopotames ou l'idée de base est commune mais chacun l'aborde avec son ressentie et sa vision propre ce qui permet d'avoir au final des œuvres uniques et différentes .

Pour ton dernier chapitre concernant le hasard, je pense qu'il faut juste faire attention de bien définir les choses sur l'échelle de temps . Le hasard rentre dans la conception (avec une part plus ou moins importante et contrôlée dans la réalisation) jusqu'à l'aboutissement finale de l’œuvre. Prenons l'exemple de bernar venet il place ses barres d'acier et les fait tomber, c'est le hasard qui place aléatoirement ce qui donne l’œuvre finale. A partir de cette instant précis, quand tout est figé on rentre je pense dans un tout autre débat , c'est la vie propre de l’œuvre, qui là devient imparamétrable et impossible à maîtriser. Autre exemple prenons les allumettes la part de hasard intervient lorsque l'on provoque quelque chose en vue d'une réaction plus ou moins aléatoire dans ce cas précis une combustion, c'est l'action du hasard qui va provoquer le placement du résultat final. A partir du moment ou la réaction que l'on a impulsée est finie,on sort du cadre de l'acte créatif, pour rentrer dans la vie propre de l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.j-pinne.fr/
manie
Grand Maître
manie


Féminin Nombre de messages : 406
Age : 75
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/10/2010

MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion Empty
MessageSujet: Re: MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion   MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion EmptyMer 1 Aoû 2012 - 15:20

Un grand merci pour tous ces sites, plus rigolo, intriguants, étonnants les uns que les autres. Si je n'imagine pas personnelement jouer avec des formes totalement abtraites (cf celles de Bernard Verlet, superbes), ou empiler des Kappla, c'est une approche tres interessante.
La géométrie, je veux dire la manière régulière dont des éléments semblables sont placés, cela semble une piste aussi, qu'il vaut le coup d'étudier.

La juxtaposition d'éléments différents ouvre des pistes plus amusantes. Le "penseur" de Rodin ou "de la mer d'Arral" avec en face de lui, ou à ses pieds: un squelette de bateau, un oeuf qui se fendille, un enfant qui joue, une superbe femme alongée, une quelconque sale bête prete à bondir, un grand espace vide, une bouteille et un verre , Tout cela c'est sans doute facile et déja fait, mais ludique. A chaque association sont message. Et montrer les différentes associations dans une sorte de "multiple de multiples" changerait encore le message, l'impact et le regard.
Julo a posté, pendant que j'écrivais!
Le hasard, vaste question, mais la question est plutot "sculpture dynamique" -- et là, ça mériterait un post à lui tout seul, peut etre meme une rubrique -- ou statique.
J'aime bien les sculptures éoliennes

mais quel défi technique pour les amateurs. Ca n'est pas à ma portée.
Revenir en haut Aller en bas
http://annemarie.tagant.pagesperso-orange.fr
Julo
ouvrier
Julo


Masculin Nombre de messages : 163
Age : 45
Localisation : 19
Date d'inscription : 15/03/2012

MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion Empty
MessageSujet: Re: MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion   MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion EmptyMer 1 Aoû 2012 - 18:50

très belle éolienne Manie, un bel exemple de multiplication qui rentre en interaction directe avec l'environnement en vue de créer un mouvement:



on peut jouer aussi avec les sons:




un autre exemple assez célèbre de multiplication afin de faciliter les interactions entre les œuvres et le milieu naturel, il y a le champ de foudre de Walter de Maria au nouveau Mexique,400 épaisses tiges d’acier, d’environ 7 m de hauteur, plantées en terre selon un schéma géométrique précis. Ces tiges, espacées régulièrement, forment un quadrilatère d’un mile de côté dans le sens est-ouest et d’un kilomètre dans le sens nord-sud.

http://crapzine.files.wordpress.com/2012/01/lightning-field-de-walter-de-maria_big.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.j-pinne.fr/
manie
Grand Maître
manie


Féminin Nombre de messages : 406
Age : 75
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/10/2010

MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion Empty
MessageSujet: Re: MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion   MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion EmptyMer 1 Aoû 2012 - 21:52

extraordinaires, des sculptures qui chantent quand on les caresses!
Revenir en haut Aller en bas
http://annemarie.tagant.pagesperso-orange.fr
manie
Grand Maître
manie


Féminin Nombre de messages : 406
Age : 75
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/10/2010

MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion Empty
MessageSujet: Re: MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion   MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion EmptyVen 3 Aoû 2012 - 21:48

ce que j'essaye de faire avec des "multiples" et la géométrie
MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion Img_6010
taille de chaque personnage: une quarantaine de cm, en molda, poids de chaque 1kg.
Si j'arrivais à trouver un moyen comode et élégant d'assembler mes personnages ensemble, j'ai plein d'idées d'assemblages interessants (merci mon ordi!) mais chaque "collage" est vraiment la croix et la banière. La solution proposée par ce forum ici marche, mais est terriblement laborieuse. Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://annemarie.tagant.pagesperso-orange.fr
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion Empty
MessageSujet: Re: MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion   MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion EmptyVen 3 Aoû 2012 - 22:19

Je crois que j'essayerais un truc dans ce genre, une tige filetée qui transperce, et des inserts taraudés dans les 2 hanches (sauf celles debout,une seule)http://www.neut.fr/uk/docs/inserts-et-vis_0324165350.pdf puis tu les visses chacune leur tour, jusqu'a les bloquer
Par contre, il faut un sacré contre poids il faut que la première soit vraiment lourde


MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion Img_6010
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
manie
Grand Maître
manie


Féminin Nombre de messages : 406
Age : 75
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/10/2010

MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion Empty
MessageSujet: Re: MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion   MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion EmptySam 4 Aoû 2012 - 0:01

Oui, je vois l'idée, merci GG, je ne connaissais pas ces inserts.
Mais j'envisage des assemblages plus comlexes, pas alignés. Je vais encore cogiter. Et bien sûr, il y a un socle, avec un polygone de sustentation assez grand pour que tout tienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://annemarie.tagant.pagesperso-orange.fr
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion Empty
MessageSujet: Re: MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion   MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion EmptySam 4 Aoû 2012 - 9:18

peux être que tu devrais te mettre a la résine,
faire des coque vides,
tu gagnerais en poids, et en manipulation...je te dis ça, mais je ne sais pas le faire sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Ayron
Super Très Grand Maître
Ayron


Masculin Nombre de messages : 932
Age : 77
Localisation : 91 - 81
Date d'inscription : 12/12/2010

MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion Empty
MessageSujet: Re: MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion   MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion EmptySam 4 Aoû 2012 - 12:23

On peut aussi faire des coques creuses en plâtre. Exactement pour pour la résine, même procédé. C'est plus léger et le porte à faux sera plus supportable. Enfin, le socle peut être etendu vers la gauche, dans la photo de GG avec la tige. Il aura ainsi plus d'assise pour ne pas basculer.
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-sculptures-et-modelages.blogspot.com/
manie
Grand Maître
manie


Féminin Nombre de messages : 406
Age : 75
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/10/2010

MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion Empty
MessageSujet: Re: MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion   MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion EmptySam 4 Aoû 2012 - 12:45

Oui GG, résine, c'est surement une solution, je me sais pas faire non plus, et faire faire, plus tard, quand je serai plus sûre du résultat. Et platre creux, Ayron, oui, mais la première supporte toutes les autres, pour celle que j'ai faite, déja 4kg. Sera-t-elle assez solide? Quoique avec la solution de GG, c'est la tige qui supporte le, poids. Tout cela doit murir encore,c'est le charme de ces recherches.

Avez vous vous aussi joué avec le "Multiple"?
Revenir en haut Aller en bas
http://annemarie.tagant.pagesperso-orange.fr
Ayron
Super Très Grand Maître
Ayron


Masculin Nombre de messages : 932
Age : 77
Localisation : 91 - 81
Date d'inscription : 12/12/2010

MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion Empty
MessageSujet: Re: MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion   MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion EmptySam 4 Aoû 2012 - 13:14

bravo Tu as fini par trouver !
En partant de la photo de GG cheers , on comprend que toute la charge se repartit enter la tige et le socle. D'où l'intérêt de bien les stabiliser. Plâtre ou résine, le résultat final serait presque identique, mais plus léger, bien sûr, en résine.
Pas encore joué avec les multiples ni les déclinaisons, sinon sur mon ordi, et c'est vrai que ça donne drôlement envie sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-sculptures-et-modelages.blogspot.com/
Julo
ouvrier
Julo


Masculin Nombre de messages : 163
Age : 45
Localisation : 19
Date d'inscription : 15/03/2012

MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion Empty
MessageSujet: Re: MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion   MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion EmptySam 4 Aoû 2012 - 23:18

un très beau projet manie, j'aime bien!
allez je rajoute quelques papillons multiples Very Happy
MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion 1000-butterflies
plus d'infos ici : http://www.mymodernmet.com/profiles/blogs/taegan-roberts-she-flies-without-wings
Revenir en haut Aller en bas
http://www.j-pinne.fr/
manie
Grand Maître
manie


Féminin Nombre de messages : 406
Age : 75
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/10/2010

MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion Empty
MessageSujet: Re: MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion   MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion EmptyDim 12 Aoû 2012 - 18:59

J'étais partie en vacances, sans internet.
Tres tres multiple, Julo! Cela demande une patience ... que je ne crois pas avoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://annemarie.tagant.pagesperso-orange.fr
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion Empty
MessageSujet: Re: MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion   MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion EmptyDim 12 Aoû 2012 - 19:28

Manie pas compliqué: tu prend une rame de papier A4 et tu fais 500 cocottes, que tu suspend à différentes hauteurs.... hihihi
Belle photo Julo bravo
Pour en revenir à ton idée Manie, en bois ça semble compliqué cette façon de presenter une/des sculptures....
Revenir en haut Aller en bas
manie
Grand Maître
manie


Féminin Nombre de messages : 406
Age : 75
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/10/2010

MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion Empty
MessageSujet: Re: MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion   MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion EmptyDim 12 Aoû 2012 - 20:38

je pense que c'est compliqué, que ce soit en bois, en résine, ou en platre. Assembler des trucs, de manière rigoureuse, précise et solide, ce n'est pas simple. Les charpentiers, menuisiers et ébénistes savent faire. Moi pas, malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
http://annemarie.tagant.pagesperso-orange.fr
Julo
ouvrier
Julo


Masculin Nombre de messages : 163
Age : 45
Localisation : 19
Date d'inscription : 15/03/2012

MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion Empty
MessageSujet: Re: MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion   MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion EmptyLun 13 Aoû 2012 - 1:13

Ba pour le bois cela reste quand même assez simple un bon collage vinylique avec un ou deux tourillons c'est pas sorcier et très costaud, les ancrages avec la tige filetée noyée ne tiennent pas sur ta pièce Manie? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.j-pinne.fr/
manie
Grand Maître
manie


Féminin Nombre de messages : 406
Age : 75
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/10/2010

MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion Empty
MessageSujet: Re: MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion   MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion EmptyLun 13 Aoû 2012 - 8:49

Si, cela tient. Mais c'est laborieux à mettre. Un gros trou dans la piece 1, ensuite noyer à moitier 2 tiges filetées avec boulon, ca c'est facile. Il faut juste les positionner à peu pres au bon endroit, au bon angle, ...
Puis un gros trou dans la piece 2, positionner et maintenir les 2 pieces l'une par rapport à l'autre, et injecter du platre dans le trou avec une seringue (par définition, les pieces se touchent). Mon problème là, c'est que si le platre est trop visqueux, il ne remplit pas bien tout le creux, et la tige filetée n'est pas bien calée, et bouge, si il est trop liquide, il se rétracte et n'est pas tres solide. J'ai du parfois terminer à l'araldite. Ce simple assemblage de 2 pieces prend 2 jours!
Revenir en haut Aller en bas
http://annemarie.tagant.pagesperso-orange.fr
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion Empty
MessageSujet: Re: MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion   MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion EmptyLun 13 Aoû 2012 - 10:31

tu n'as pas utilisé le sinto pierre, c'est une résine en pâte avec catalyseur qui prend très vite, tu peux essayer avec un tube pour voir, je ne sais pas ce que ça donne sur du plâtre...
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 861
Age : 82
Localisation : st CERE 46400
Date d'inscription : 04/10/2012

MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion Empty
MessageSujet: Re: MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion   MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion EmptyMer 24 Oct 2012 - 17:59

manie a écrit:
Madame Dutour a dit "Une installation comme une sculpture unique peut provoquer (ou pas) l'émotion." Bien sûr, c'est évident. J'aurais du mettre un point d'interrogation à mon titre.
Simplement il me semble que l'on peut envisager d'aborder des thème plus complexes avec un "multiple". Par exemple, le thème "Métamorphose" me semble impossible à traiter avec un "solitaire".
Wouaou, Julo, je n'étais pas allée si loin dans l'approche. quelle maestria.
Requins ou dauphins, le ressenti change completement quand on accompagne une sculpture avec d'autres.
Mais faut il avoir tout prévu, analysé au départ, ou bien, comme pour une sculpture solitaire, laisser faire le hasard ou l'inspiration, faire et refaire plein d'expériences?
Simplement jouer avec la répétition des formes, la géométrie des séries, ... et voir ce que ça donne.
Ou préparer un modèle sur ordinateur ( Là c'est plus facile de duppliquer, déplacer, ...)
bonjour manie
j aimerais faire observer qu avec un solitaire on peut non pas montrer mais suggérer ( ce qui est mieux ) une métamorphose ; par exemple une sirène ; un griffon ; un sphinx ,ou imaginer un homme avec une tête moitié homme moitié loup ! ( c est une idée qui me vient à l esprit en écrivant ce texte ) ; cest une idée comme une autre !
Revenir en haut Aller en bas
http://claude.di_placido@live.fr
Contenu sponsorisé





MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion Empty
MessageSujet: Re: MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion   MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» solidité des assemblages
» Assemblages - chevilles
» Assemblages dans vos sculptures en bois
» Un pas vers l'avenir
» PAS à PAS : Mettre sur FaceBook un lien vers le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: DISCUSSION :: DISCUSSION LIBRE AUTOUR DE LA SCULPTURE-
Sauter vers: