LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Un pas vers l'avenir

Aller en bas 
+6
Yorelh
pat5
Isa
scorpionstaff
dominike
stone67
10 participants
AuteurMessage
stone67
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation : Saverne
Date d'inscription : 19/03/2012

Un pas vers l'avenir Empty
MessageSujet: Un pas vers l'avenir   Un pas vers l'avenir EmptyLun 19 Mar 2012 - 12:15

Bonjour à vous tous,

Aujourd’hui je me lance et me présente à vous.
Je m’appel Jean-Marc, je suis de la région de Saverne (dans le Bas-Rhin) et jusqu’à peu j’exercé le métier de tailleur de pierre.
Cela fait un bout de temps que j’ai découvert votre forum et que je prends beaucoup de plaisir à vous lire et surtout à voir vos œuvres.

Je vais vous raconter un peu mon parcours : donc cela faisait 22 ans que j’était tailleur de pierre et comme tous le monde j’ai eu des petits soucis de dos de plus en plus répétitifs. En 2009 suite à un long arrêt de travail j’ai enfin accepté le fait de devoir me réorienter professionnellement. Pour m’aider dans cette démarche j’ai réalisé un bilan de compétences, suite à cela j’ai suivi une formation (en 2010) en agencement d’espaces intérieur. J’ai était séduit par l’aspect créatif, la possibilité de travailler avec des matériaux qui me parlent comme le bois, la pierre et le métal et de rester dans l’environnement du bâtiment. « Malheureusement » aujourd’hui je reste sans emploi (licencié pour inaptitude en 2011) et cherche ma voie.

Depuis mes débuts dans la pierre, la sculpture m’attire sans que j’ose franchir le pas. En écrivant ces lignes une anecdote me revient, durant ma première année d’apprentissage, chez les compagnons, le samedi était une journée d’atelier et un jour profitant d’une pause j’ai commencé à tapoter dans un cailloux pour en sortir une forme abstraite et inachevée quand un des responsable est arrivé puis vu cette « pierre ». Eh bien la j’ai compris que ce n’était pas dans l’esprit de la maison et je me suis fait un peu « casser », je me souvient de remarque du style « c’est vraiment de l’art naïf », « de l’art primitif alsacien » et d’autres. Du coup je crois que par la suite ça m’a bloqué dans mon inconscient et j’ai cru que ce domaine était réservé à d’autres personnes.

Maintenant je sens que c’est quelques choses qui bouillonne en moi comme dans une marmite sans que j’arrive à en faire sauter les soupapes. D’autant plus que j’ai le sentiment de m’être enfermé dans l’aspect technique de la taille de pierre et j’ai beaucoup de difficulté à libérer mon esprit ces contraintes et m’affranchir des tracé imposés par la taille. D’ailleurs l’un de vous, Gamin pour le citer, à évoquer cet aspect : « c'est vrai que ce qui me plais vraiment dans la sculpture de pierre c'est la taille direct, lorsque je fais des chantiers en taille de pierre c'est trop défini, le tracé y est rigoureux et ne laisse pas de place à l'envie/la folie de dépasser ce trait, de rentrer dans la matière » Moi je suis enfermé dans cette rigueur et aujourd’hui j’ai envie d’avoir la folie d’aller au-delà du trait et d’aller explorer la matière.

Bon je fais un peu (trop) long comme présentation et un peu brut de décoffrage, mais pour moi je pense que c’est une manière de me libérer et de passer un cap dans ma démarche. Actuellement je suis en train d’abattre des arbres, du hêtre pour le chauffage et du chêne (qui me fait des clins d’œil) dont je vais mettre de coté les fût (2 pièces 50cm de diam et +/- 5m de long) pour me confronter à mes aspirations.

Encore une fois j’apprécie beaucoup l’esprit des membres de ce forum et surtout vos extraordinaires réalisations qui me font pétiller l’œil et l’esprit.

Au plaisirs de pouvoir vous présenter prochainement le fruit de ma libération,
Jean-Marc
au revoir
Revenir en haut Aller en bas
dominike
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 252
Age : 64
Localisation : campagne
Date d'inscription : 25/10/2011

Un pas vers l'avenir Empty
MessageSujet: Re: Un pas vers l'avenir   Un pas vers l'avenir EmptyLun 19 Mar 2012 - 13:11

Bonjour et bienvenue.
Quelle belle présentation.
C'est vrai que le probléme de dépassement de la technique n'est pas un faux probléme.
L'oeil est habitué,(aprés un certain temps de pratique ou d'école),à une harmonie malgré que ce soit les mains qui oeuvrent.
Et le réflexe c'est de s'appuyer sur une technique impeccable alors que la technique n'est qu'un vecteur de la création.
Ne rester que dans la technique c'est rester dans le savoir-faire(l'artisanat) .
Je ne peux que t'encourager d'oser aller ailleurs malgré les regards.
Revenir en haut Aller en bas
scorpionstaff
Super Très Grand Maître
scorpionstaff


Masculin Nombre de messages : 1137
Age : 60
Localisation : Caen (14)
Date d'inscription : 04/07/2011

Un pas vers l'avenir Empty
MessageSujet: Re: Un pas vers l'avenir   Un pas vers l'avenir EmptyLun 19 Mar 2012 - 13:12

Alors... bienvenue jean marc.... et... lache toi...
Nous on aime ça...!!!! sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippepoussetsculptures.jimdo.com
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Un pas vers l'avenir Empty
MessageSujet: Re: Un pas vers l'avenir   Un pas vers l'avenir EmptyLun 19 Mar 2012 - 13:56

Hello bienvenue et surtout rentre dedans...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
stone67
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation : Saverne
Date d'inscription : 19/03/2012

Un pas vers l'avenir Empty
MessageSujet: Re: Un pas vers l'avenir   Un pas vers l'avenir EmptyLun 19 Mar 2012 - 15:04

Bonjour,

Merci pour votre accueil.
Et oui qu'il est difficile de lâcher son savoir-faire pour rentrer dans la matière.
C'est encourageant pour moi.

A+
Revenir en haut Aller en bas
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 62
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

Un pas vers l'avenir Empty
MessageSujet: Re: Un pas vers l'avenir   Un pas vers l'avenir EmptyLun 19 Mar 2012 - 19:28

Un pas vers l'avenir Bienvenu stone67
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh


Féminin Nombre de messages : 2912
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/10/2008

Un pas vers l'avenir Empty
MessageSujet: Re: Un pas vers l'avenir   Un pas vers l'avenir EmptyLun 19 Mar 2012 - 20:18

Une belle présentation bravo

et je dis comme Mali.ka, RENTRE DEDANS !!!

Bienvenue ici Stone
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-leroy.fr
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Un pas vers l'avenir Empty
MessageSujet: Re: Un pas vers l'avenir   Un pas vers l'avenir EmptyLun 19 Mar 2012 - 21:13

Hello stone...
c'est plaisant de savoir qu'on fait pétiller
Bienvenu dans cette captivante assemblée hétéroclite de passionnés
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
mégaptère
Super Très Grand Maître
mégaptère


Masculin Nombre de messages : 785
Age : 56
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 24/07/2009

Un pas vers l'avenir Empty
MessageSujet: Re: Un pas vers l'avenir   Un pas vers l'avenir EmptyLun 19 Mar 2012 - 22:49

Bienvenue sur le forum stone67 ! bienvenue

Quand l'envie est là, il ne faut pas se poser de question et y aller.....Se laisser aller.... Se faire plaisir.....
Revenir en haut Aller en bas
http://christian.le_brozec.perso.neuf.fr/
Ayron
Super Très Grand Maître
Ayron


Masculin Nombre de messages : 932
Age : 77
Localisation : 91 - 81
Date d'inscription : 12/12/2010

Un pas vers l'avenir Empty
MessageSujet: Re: Un pas vers l'avenir   Un pas vers l'avenir EmptyLun 19 Mar 2012 - 23:53

Bienvenue Stone67 bienvenue et succès dans tes premiers essais !
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-sculptures-et-modelages.blogspot.com/
stone67
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation : Saverne
Date d'inscription : 19/03/2012

Un pas vers l'avenir Empty
MessageSujet: Re: Un pas vers l'avenir   Un pas vers l'avenir EmptyMar 20 Mar 2012 - 13:38

Alors ça on peut dire que vous savez recevoir, vraiment votre accueil est chaleureux. chinchin
Bien sur que vous faite pétiller, voir vos réalisations met les sens en éveille, donne de l'ouverture à nos esprits, ... c'est la VIE.
Oui ça suffit de se poser des questions, de s'accrocher à son savoir-faire, il faut se laisser aller et rentrer dans le plaisir ...

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Un pas vers l'avenir Empty
MessageSujet: Re: Un pas vers l'avenir   Un pas vers l'avenir EmptyMar 20 Mar 2012 - 18:29

bienvenue à bord le pierreux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un pas vers l'avenir Empty
MessageSujet: Re: Un pas vers l'avenir   Un pas vers l'avenir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un pas vers l'avenir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Durabilité du bois - attaque par les vers, champignons...
» PAS à PAS : Mettre sur FaceBook un lien vers le forum
» MULTIPLES (FRAGMENTS) ASSEMBLAGES: vers plus d'émotion
» lien vers Facebook depuis le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: VOUS PRESENTER :: VOUS-
Sauter vers: