| Pigments alimentaires | |
|
+3GREGORY Bertrand christiana 7 participants |
Auteur | Message |
---|
christiana Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2196 Age : 70 Localisation : Liège Belgique Date d'inscription : 02/12/2006
| Sujet: Pigments alimentaires Mer 10 Jan 2007 - 1:07 | |
| J'ai lu toutes vos recettes concernant les patines et les pigments. En peinture (pour rappel, je suis peintre expérimentée et sculptrice novice) Je connais le dossier "peintures naturelles" et vos recettes anciennes et nouvelles s'appliquent aussi. Mais comme pigment peut-on utiliser comme en peinture, du café, du cacao, du curry, du safran, du paprika, de la canelle, ect... J'adore l'idée de peinture alimentaire! | |
|
| |
Bertrand Grand Maître
Nombre de messages : 424 Age : 52 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Pigments alimentaires Mer 10 Jan 2007 - 10:11 | |
| les pigments alimentaires sont recommandés pour la patine de sculptures en chocolat voire en pate d'amande. blague à part, tu peux utiliser n'importe quoi du moment que c'est chimiquement stable , et que la couleur est stable (ne fane pas aux UV par exemple.) Les pigments mineraux, répondent bien à ces critères, mais ce ne sont pas les seuls bien sur... Je ne sais plus ou j'ai lu ca, mais une personne expliquait qu'elle utilisait un liant+ pollen de lys .. (très colorant !!!) | |
|
| |
GREGORY Sous-Chef du Forum
Nombre de messages : 614 Age : 46 Localisation : (38) Saint laurent du pont Date d'inscription : 18/08/2005
| Sujet: Re: Pigments alimentaires Ven 12 Jan 2007 - 10:24 | |
| Oui, je crois que c'est une question simple : si ça se dégrade, c'est mort...
Les épices doivent bien tenir. Après on peut avoir des idées de textures intéressantes avec des graines de sésame, de pavot ou autres ? J'ai jamais essayé... Et vous ? | |
|
| |
christiana Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2196 Age : 70 Localisation : Liège Belgique Date d'inscription : 02/12/2006
| Sujet: graines de pavot Ven 12 Jan 2007 - 14:41 | |
| Moi non plus, même pas en fumée! | |
|
| |
fg Sculpteur, Designer & prototypiste
Nombre de messages : 3078 Age : 65 Localisation : Voiron Date d'inscription : 30/08/2005
| Sujet: Re: Pigments alimentaires Ven 12 Jan 2007 - 18:52 | |
| Tiens, t'en veeeeuuuuuuuuxxx ?????
pas mal comme 1000ème message !!! | |
|
| |
Wanda l'éternelle apprentie
Nombre de messages : 6641 Age : 59 Localisation : Oise Date d'inscription : 12/09/2006
| Sujet: Re: Pigments alimentaires Ven 12 Jan 2007 - 20:46 | |
| Alors là, je n'en attendais pas moins!! Tout simplement épatée, oui, c'est le mot, épatée!! Extatique et épatée! A quand ta prochaine bouffée délirante, fg?? au fait, moi, j'en veux bien si t'as... | |
|
| |
loudolle Louis Dollé,sculpteur Ymagier
Nombre de messages : 7015 Localisation : nice Date d'inscription : 28/08/2005
| Sujet: Re: Pigments alimentaires Sam 13 Jan 2007 - 0:39 | |
| le thé ou le café, comme "remplissage" en pollissage du bois... | |
|
| |
Wanda l'éternelle apprentie
Nombre de messages : 6641 Age : 59 Localisation : Oise Date d'inscription : 12/09/2006
| Sujet: Re: Pigments alimentaires Sam 13 Jan 2007 - 0:45 | |
| Chacun son truc... | |
|
| |
Misska ouvrier
Nombre de messages : 188 Age : 52 Localisation : Dordogne Date d'inscription : 21/04/2012
| Sujet: Re: Pigments alimentaires Mer 8 Aoû 2012 - 18:33 | |
| Bonjour, Je m'immisce dans votre vieille conversation. J'ai essayé hier de teindre une statuette avec du curcuma (l'ingrédient qui donne sa belle couleur jaune orangé au curry) que j'avais dilué dans de l'huile de lin (c'est liposoluble) et ça donne un résultat intéressant. Pour ce qui est de la stabilité, a priori les moines boudhistes l'utilisent pour teindre les étoffes de leurs tuniques, donc c'est relativement stable. Sur mes mains, ça semble très stable aussi Il existe plein de plantes tinctoriales que j'aimerais aussi essayer qui semble stables sur les tissus. Le chou rouge (qui vire au bleu en teinture), le henné, les décoctions de pelures d'oignons jaunes... Je vous en direz plus dans quelques années pour la tenue dans le temps | |
|
| |
Misska ouvrier
Nombre de messages : 188 Age : 52 Localisation : Dordogne Date d'inscription : 21/04/2012
| Sujet: Re: Pigments alimentaires Mer 8 Aoû 2012 - 18:44 | |
| Pour le chou rouge il y aurait un rapport au PH : voici deux lien dont un est le compte-rendu d'un test de teinture textile + d'autres infos sur les plantes tinctoriales : http://www.spc.ac-aix-marseille.fr/labospc/IMG/pdf/tp-choux-rouge.pdf http://plantes-couleurs.over-blog.net/article-21611850.html Si parmi vous certains veulent tenter sur l'argile, n'hésitez pas à mettre des photos, je trouve ça très intéressant | |
|
| |
Misska ouvrier
| Sujet: Re: Pigments alimentaires Dim 19 Aoû 2012 - 9:23 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pigments alimentaires | |
| |
|
| |
| Pigments alimentaires | |
|