| essais pigments en finition sur argile crue | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: essais pigments en finition sur argile crue Mar 14 Nov 2017 - 10:02 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
casper Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: essais pigments en finition sur argile crue Sam 18 Nov 2017 - 0:35 | |
| C'est bon .... et si l'argile est passée vraiment partout , ça devrait le faire même dans le temps. | |
|
| |
Mimi Confirmé
Nombre de messages : 230 Age : 71 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/10/2017
| Sujet: Re: essais pigments en finition sur argile crue Jeu 21 Déc 2017 - 18:26 | |
| Merci beaucoup ! Je suis vraiment étonnée, je ne pensais pas qu'on pouvait obtenir des couleurs aussi denses. Quel type de pigments utilises tu ?
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: essais pigments en finition sur argile crue Jeu 21 Déc 2017 - 18:33 | |
| Principalement oxydes et terres.Certains sont très opaques et d'autres plus translucides.Là aussi,faut faire des essais,et je n'en suis qu'au début. |
|
| |
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: essais pigments en finition sur argile crue Ven 22 Déc 2017 - 15:58 | |
| - Mimi a écrit:
- Merci beaucoup ! Je suis vraiment étonnée, je ne pensais pas qu'on pouvait obtenir des couleurs aussi denses.
Quel type de pigments utilises tu ?
.... Denses ? tu peux développer mimi ! veux-tu dire intense, vif L'huile sèche c'est comme du vernis, elle brille ... un tableau non verni n'a pas de couleurs vives, pétantes C'était la question ? | |
|
| |
Mimi Confirmé
Nombre de messages : 230 Age : 71 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/10/2017
| Sujet: Re: essais pigments en finition sur argile crue Ven 22 Déc 2017 - 18:33 | |
| Oui Casper, dense pour moi, tu l'as bien traduit, signifiait bien intense, vif et aussi opaque. Je pense que pour moi, ce sera, si j'y arrive, des couleurs plus transparentes. J'aimerais beaucoup réussir du noir qui laisserait transparaître une autre couleur en dessous, style orange ou rouge, ou autre (?) à moi de me faire la main...
| |
|
| |
| Sujet: Re: essais pigments en finition sur argile crue Ven 22 Déc 2017 - 23:15 | |
| Bien , des essais .... ou du noir avec après une couleur transparente pour dessus , non ? Voire en glacis huile + essence + pigment couleur | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: essais pigments en finition sur argile crue Sam 23 Déc 2017 - 10:52 | |
| - Mimi a écrit:
-
Je pense que pour moi, ce sera, si j'y arrive, des couleurs plus transparentes. J'aimerais beaucoup réussir du noir qui laisserait transparaître une autre couleur en dessous, style orange ou rouge, ou autre (?) à moi de me faire la main...
Bleu sur blanc. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: essais pigments en finition sur argile crue Sam 23 Déc 2017 - 11:05 | |
| Je viens de faire un grand corbeau et j'aimerai également arriver à obtenir un noir à reflet bleu. Là c'est top!!!! |
|
| |
| Sujet: Re: essais pigments en finition sur argile crue Sam 23 Déc 2017 - 16:46 | |
| Noir puis ferrocyanure ferrique (bleu de prusse) | |
|
| |
Mimi Confirmé
| Sujet: Re: essais pigments en finition sur argile crue Dim 24 Déc 2017 - 8:13 | |
| oui, j'aime cette transparence ! Casper pour le corbeau, tu dis noir puis bleu, j'aurais fait le contraire, et essuyé le noir pour laisser transparaître le bleu | |
|
| |
Anma Schneider Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 642 Age : 67 Localisation : Arlon, Belgique Date d'inscription : 11/12/2017
| Sujet: Re: essais pigments en finition sur argile crue Dim 24 Déc 2017 - 8:46 | |
| Il est magnifique, le corbeau ! Personnellement, j'ai tenté l'acrylique puis vernis sur argile séchant à l'air, non cuite, donc. J'ai d'abord fait une sous-couche foncée, puis je suis revenue avec des couleurs plus claires. Par exemple une petite chouette pour une petite fille qui aime les chouettes et le rouge. J'étais d'abord dubitative, mais j'aime bien le résultat final. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: essais pigments en finition sur argile crue Dim 24 Déc 2017 - 10:47 | |
| - casper a écrit:
- Noir puis ferrocyanure ferrique (bleu de prusse)
Merci,Casper. |
|
| |
| Sujet: Re: essais pigments en finition sur argile crue Dim 24 Déc 2017 - 16:41 | |
| - Mimi a écrit:
- oui, j'aime cette transparence !
Casper pour le corbeau, tu dis noir puis bleu, j'aurais fait le contraire, et essuyé le noir pour laisser transparaître le bleu Si tu aurais ... fais ! moi si je serais si hésitant, je ferais des essais sur des tits bouts de terre séchés vite fait essuyé ? ça veut dire que ça tiens pas , non ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: essais pigments en finition sur argile crue Dim 24 Déc 2017 - 17:50 | |
| - casper a écrit:
-
moi si je serais si hésitant, je ferais des essais sur des tits bouts de terre séchés vite fait
essuyé ? ça veut dire que ça tiens pas , non ? Ouai pour les petits bouts de terre!A part qu'il faut reproduire le même dosage,y passer et y repasser pareille........ Essuyer,ça efface tout!Ou alors il faut passer pil-poil quand ça commence à sécher. Moi mon problème:C'est les poils du pinceau qui laissent des traces. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: essais pigments en finition sur argile crue Lun 25 Déc 2017 - 19:35 | |
| - Mimi a écrit:
- oui, j'aime cette transparence !
Casper pour le corbeau, tu dis noir puis bleu, j'aurais fait le contraire, et essuyé le noir pour laisser transparaître le bleu Je pense à un truc,Mimi(et oui,ça m'arrive). Comme tu l'as vu sur ma photo de grenouille:Passer une couleur sur l'autre(bleu/blanc)ça revient à faire un mélange(bleu ciel). Donc pour faire un reflet,il faudrait peut-être de la matière pour justement pouvoir essuyer et avoir cet effet. Il y a peut-être quelque chose comme la patine à la cire qui pourrait aller???. A voir dans les archives à moins qu'un-une expert-te n'intervienne......... |
|
| |
| Sujet: Re: essais pigments en finition sur argile crue Mer 27 Déc 2017 - 12:26 | |
| Glacis .... !
"Un glacis se pose à sec. Il suffit de mélanger une très petite quantité de la couleur désirée à une grande quantité de liant (huile, liant acrylique) ou de médium à peindre, voire de médium à glacis." | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: essais pigments en finition sur argile crue Mer 27 Déc 2017 - 21:05 | |
| OK Casper,la bête sèche......Affaire à suivre...... |
|
| |
Mimi Confirmé
| Sujet: Re: essais pigments en finition sur argile crue Ven 29 Déc 2017 - 21:01 | |
| Merci Casper pour tes conseils, je les mettrai à profit le moment venu. Essuyé, pour moi voudrait dire (puisque je dois justifier chaque mot que j'écris ici) posé, et avant que l'élément posé soit sec, essuyé partiellement, oui.
Quant à tes digressions sur ma prose et en particulier sur ma conjugaison, je les trouve un peu décalées voire "maltapropo"... Je ne sais pas ce qui me vaut tant d’acrimonie... Je pense que le fond de mes propos sur un sujet que je commence à aborder mériterait plus la critique, et en fait c'est pour ça que je viens sur ce forum. Mais je ne me heurte pas pour si peu, mes profs me trouvaient pourtant un beau brin de plume... | |
|
| |
| Sujet: Re: essais pigments en finition sur argile crue Lun 1 Jan 2018 - 18:46 | |
| Mimi Bonne Année ... Euh ! si tu as commencé un texte et laissé raillé, c'est qu etu voulais laisser le fond de ta pensée. Oui, il m'arrive d'être un peu acerbe, mais c'est parfois parce que l'on peut être excédé .... de répéter dix fois la même chose et que l'interlocuteur ou un autre , répond dis se qu'il pense qu'il ferait .... Faut essayer, point barre . .... et RÉ.FLÉ.CHIR ! Dans le cas présent les couleurs doivent être sèches à chaque couche (c'est comme sur un tableau à l'huile) sinon tu fais un mélange , ici incontrôlable, " Un glacis se pose à sec", Donc peu de pigment transparent dans "liant" hyper fluide pour faire des couches Pour l'huile qui doit ne pas être bouillu mais juste cuite et donc fluide pour pas avoir d'épaisseur ... faudrait pitète ajouter du siccatif pour la peinture à tableau ... avec peu de pigment bleu (*) Ou faire le glacis seulement avec le siccatif ??? ..... ... encore jamais essayé en peinture à huile ! (*) je pense bleu sur noir lequel est généralement couvrant, pas le bleu de prussse mais on s'en met partout NB : plusieurs interlocuteurs ... plusieurs réponses =>embrouillamini | |
|
| |
| Sujet: Re: essais pigments en finition sur argile crue Lun 1 Jan 2018 - 18:55 | |
|
Dernière édition par casper le Lun 1 Jan 2018 - 18:59, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: essais pigments en finition sur argile crue Lun 1 Jan 2018 - 18:57 | |
| - Mimi a écrit:
- Merci Casper pour tes conseils, je les mettrai à profit le moment venu. Essuyé, pour moi voudrait dire (puisque je dois justifier chaque mot que j'écris ici) posé, et avant que l'élément posé soit sec, essuyé partiellement, oui.
Ce n'était pas clair pour moi, désolé, ... mais essuyé par endroits n'aurait donné de reflets, rien n'empêche d'essayer | |
|
| |
Mimi Confirmé
| Sujet: Re: essais pigments en finition sur argile crue Lun 1 Jan 2018 - 18:59 | |
| ne sois pas désolé Casper, déjà bien contente que tu me répondes! J'essaierai une fois qu'une de mes "oeuvres" (désolée, je ne trouve pas d'autre terme moins pompeux...) sera cuite. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: essais pigments en finition sur argile crue | |
| |
|
| |
| essais pigments en finition sur argile crue | |
|