Festival des Métiers d’Art de Pont-de-Montvert (48) du 13 au 15 juillet 2012 : Robert Brightman fait jaillir la lumière des noix de coco.
Brightman signifie « l'homme de lumière ». Pas anodin, surtout lorsqu’on apprend que ce sculpteur apprivoise la lumière en métamorphosant des noix de coco en luminaires. Il crée donc des ambiances à partir de ces coques de noix de coco et coloquintes sculptées. En se confrontant à la dureté de la coque, Bob Brightman se heurte à une première difficulté. Il parvient à ses fins en utilisant comme outil une mini-perceuse équipée d’une fraise en acier. D’abord photophore puis luminaire, ce sculpteur transforme la noix au gré de ses envies. Il s’efforce de construire des motifs qui sont toujours en harmonie avec la forme initiale. Les feuillages sculptés donnent l’impression de faire partie intégrante de la coque. Eteinte, la lampe reste un bel objet de décoration qui se révèle à nouveau une fois allumée et donne à voir l’éruption de filets de lumière à partir des minuscules trous percés dans la coque.
Présent sur le festival des Métiers d'Art de Pont de Montvert, les 13, 14 et 15 juillet 2012, le sculpteur vous proposera des ateliers "Sculpture sur noix de coco et coloquinte" en vous transmettant les techniques de base de la sculpture en relief sur coque de noix de coco et coloquinte à l'aide d'une mini perceuse.
Rejoignez-nous sur Facebook
Festival des Métiers d’Art de Pont-de-Montvert (48)
du vendredi 13 au dimanche 15 juillet 2012
Coorganisateurs du Festival des Métiers d’Art :
AMAC : 04 66 45 59 37 - Mairie de Pont-de-Montvert : 04 34 09 06 10