LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ?

Aller en bas 
+7
Xavier *
Kili
Coala
scorpionstaff
EDB
JJ
YB
11 participants
AuteurMessage
YB
Apprenti
YB


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 49
Localisation : Tournai . Belgique
Date d'inscription : 10/01/2012

La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ? Empty
MessageSujet: La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ?   La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ? EmptyJeu 24 Mai 2012 - 11:20

Bonjour


J'ai acheté il y a quelques jours de ça de la super sculpey pour attaquer une sculpture ( un troll ) de 30 cm de haut et je me retrouve à trouver plus dur de sculpter à petite échelle qu'à taille réel .

C'est une impression ou c'est bien plus dur quand on réduit la taille de son œuvre ?

Merci

Ps: j'espère ne pas encombrer le forum avec mon sujet qui va peut être sembler naïf !
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdugars.blogspot.com/
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ? Empty
MessageSujet: Re: La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ?   La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ? EmptyJeu 24 Mai 2012 - 11:27

rien de naïf dans ta question, je pense qu'il est plus dur de faire du petit que du grand, du moins si tu travailles dans les détails.

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).


Dernière édition par JJ le Jeu 24 Mai 2012 - 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ? Empty
MessageSujet: Re: La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ?   La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ? EmptyJeu 24 Mai 2012 - 14:05

Citation :
"J'ai acheté il y a quelques jours de ça de la super sculpey pour attaquer une sculpture ( un troll ) de 30 cm de haut et je me retrouve à trouver plus dur de sculpter à petite échelle qu'à taille réel "

c'est quoi la super sculpey ?
pour sourire évites de sculpter l'échelle idiot c'est moins solide ensuite....
A+
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ? Empty
MessageSujet: Re: La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ?   La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ? EmptyJeu 24 Mai 2012 - 14:14

[img]La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ? Sculpt10[/img]

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ? Empty
MessageSujet: Re: La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ?   La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ? EmptyJeu 24 Mai 2012 - 14:16

merci Maître,
je mourrais peut etre moins chut et plus........ chut
sourire
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ? Empty
MessageSujet: Re: La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ?   La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ? EmptyJeu 24 Mai 2012 - 14:20

il y a quelques minutes j'étais tout aussi ignorant que toi en la matière, mais Monsieur Google m'a apporté son aide et je partage comme d'hab. J'ai par ailleurs trouvé des choses intéressantes sur le sujet.

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
YB
Apprenti
YB


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 49
Localisation : Tournai . Belgique
Date d'inscription : 10/01/2012

La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ? Empty
MessageSujet: Re: La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ?   La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ? EmptyJeu 24 Mai 2012 - 14:24

La super sculpey est une patte agréable à travaillé qui ne sèche pas à l'air et qui peut se cuire au four ou au décapeur thermique.

Sur ce lien on peut voir une personne qui utilise de la super sculpey.
http://m.youtube.com/watch?v=Nipw94pneBU

Donc, en gros, plus on réduit la taille, plus on met en évidence ses lacunes qui se voient moins si le sujet est grand.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdugars.blogspot.com/
scorpionstaff
Super Très Grand Maître
scorpionstaff


Masculin Nombre de messages : 1137
Age : 60
Localisation : Caen (14)
Date d'inscription : 04/07/2011

La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ? Empty
MessageSujet: Re: La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ?   La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ? EmptyJeu 24 Mai 2012 - 17:51

Hello, oui...!!! je confirme..; au moins pour ma pomme... c'est plus dur de petit que le grand.. sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippepoussetsculptures.jimdo.com
Coala
Confirmé
Coala


Féminin Nombre de messages : 262
Age : 58
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 17/10/2011

La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ? Empty
MessageSujet: Re: La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ?   La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ? EmptyJeu 24 Mai 2012 - 22:59

je trouve aussi que c'est plus difficile de faire petit. Visages, mains, pieds, les petit défauts se voient plus - mais - bon - je suis débutante donc pas beaucoup d'expériance. je pense aussi que c'est une question d'habitude; il y en a qui sont super doué en travail miniature, comme le pas à pas de l'éléqhant finement taillé et ciselé de l'extérieur et de l'intérieur avec des portes qui s'ouvrent.
Revenir en haut Aller en bas
Kili
Confirmé
Kili


Féminin Nombre de messages : 201
Age : 60
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2010

La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ? Empty
MessageSujet: Re: La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ?   La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ? EmptyVen 25 Mai 2012 - 8:42

Moi, je n'arrive pas à faire grand ouin ouin
Même juste un peu plus grand que ce que je fais d'habitude ça coince.
J'en viens à croire que c'est parce que je pense petit... pas cool
Revenir en haut Aller en bas
http://carolinehanania.fr
Xavier *
Confirmé
Xavier *


Masculin Nombre de messages : 250
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 17/01/2012

La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ? Empty
MessageSujet: Re: La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ?   La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ? EmptyVen 25 Mai 2012 - 14:53

Kili a écrit:
J'en viens à croire que c'est parce que je pense petit... pas cool
Du petit à petit qui devient grand aussi... La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ? Smiley


Il y a une astuce qui consiste à taper légèrement sa main. En étant sollicitée, cela a pour effet réflexe, mécanique, d'augmenter l'acuité visuelle au niveau de la main et de là, la précision au niveau des doigts. Mais l'effet est minime. Il y a eu des études sur le sujet.

Je trouve plus difficile de condenser des détails sur une surface réduite parce que je dois modifier ma perception du réalisme, laquelle se base sur le mouvement. C'est regarder des fourmis de près tout en s'imaginant le monde à cette dimension. A taille identique, c'est copie pure, c'est plus facile, c'est du déjà vu, je calque à l'existant, pas d'efforts de transposition. En taille plus grande, les détails me pardonnent beaucoup d'écarts mais il me faut fréquemment utiliser le recul. Cela est aussi relatif aux outils utilisés et comme dit ici, à la plasticité de la matière mais encore à la luminosité pour moi, plus de lumière en modèle réduit et moins de lumière en grandes dimensions. Tout est relatif !!!
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ? Empty
MessageSujet: Re: La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ?   La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ? EmptyVen 25 Mai 2012 - 17:27

Je pense qu' il s'agit pour bp d'une habitude de travail : le tout petit est difficile , il faut les outils adaptés et une bonne vue ou loupe! le monumental en figuratif c'est pas mieux , qd t'as le nez dessus tu vois rien .... faut sans cesse prendre du recul ou travailler avec miroir ..... entre les deux ,y a encore plein de nuances selon les matiéres qui ont toutes leurs contraintes ....au fond , c'est d'une part une question de personnalité et de mode d'expression : à chacun son échelle bel gueule , et de l'autre , la destination de la sculpture (extérieur , intérieur , en hauteur ? ) qui peuvent guider son élaboration .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
YB
Apprenti
YB


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 49
Localisation : Tournai . Belgique
Date d'inscription : 10/01/2012

La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ? Empty
MessageSujet: Re: La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ?   La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ? EmptyJeu 14 Juin 2012 - 20:14

Merci pour vos conseils, c'est très instructif.

Après la claque que j'ai pris avec mon modèle réduit je me suis mis à la taille réel pour me perfectionner.

http://db.tt/HzL25Xdk

http://db.tt/bz7QpkOW

Tête en argile pour la base, puis tête en latex. Je ne montrerais pas mon petit orc car il me colle trop la honte .
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdugars.blogspot.com/
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ? Empty
MessageSujet: Re: La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ?   La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ? EmptyJeu 14 Juin 2012 - 21:27

pour la grandeur nature, je prends un modèle que je passe à l'azote liquide.
une fois bien durci, je fait un élasto et une carapace au prompt.

c'est simple
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 111
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ? Empty
MessageSujet: Re: La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ?   La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ? EmptyJeu 14 Juin 2012 - 22:02

le granfred a écrit:
pour la grandeur nature, je prends un modèle que je passe à l'azote liquide.

la pauvre !
et tu trouves encore des modèles ?
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ? Empty
MessageSujet: Re: La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ?   La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ? EmptyVen 15 Juin 2012 - 8:14

si tu payes bien, oui
en chèques sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 70
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ? Empty
MessageSujet: Re: La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ?   La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ? EmptyVen 15 Juin 2012 - 12:57

Si la taille est un problème pour vous,
Faites comme nos plus éminents membres,
montez sur un échaffaudage
.[img]La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ? 996-5410[/img]


[img]La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ? 313[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
YB
Apprenti
YB


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 49
Localisation : Tournai . Belgique
Date d'inscription : 10/01/2012

La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ? Empty
MessageSujet: Re: La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ?   La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ? EmptyVen 15 Juin 2012 - 13:06

Terrible, il faut que je fasse ça Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdugars.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ? Empty
MessageSujet: Re: La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ?   La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La taille est elle un facteur de difficulté en sculpture ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le pov est il adapte aux sculpture de moyenne taille 1m
» la sculpture est-elle un element participant au feng shui
» taille sculpture fleure pour clef d'arc
» Atelier Frédéric THIBAULT, sculpture & taille de pierre
» recherche adresse fournisseurs outils taille et sculpture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: DISCUSSION :: DISCUSSION LIBRE AUTOUR DE LA SCULPTURE-
Sauter vers: