LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Aide pour l'outillage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lilou07
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 37
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 06/02/2012

Aide pour l'outillage Empty
MessageSujet: Aide pour l'outillage   Aide pour l'outillage EmptyLun 6 Fév 2012 - 23:56

Bonjour à tous,

Voilà mon copain fait de la sculpture sur pierre calcaire (Pierre de Jaumont, savonnière...) et la Saint valentin approche! Je souhaite donc lui offrir des outils à cette occasion mais mes connaissances en matière d'outillage sont limités. Pourriez vous me renseigner sur le types d'outils...surtout la qualité! Pour l'instant il fait des petites scuplures et des lampes en pierre ajournées. Je suis curieuse de sa passion et j'ai bien envie de me lancer aussi...
Je comptais lui prendre des ciseaux à bois (il a commencé avec ces derniers mais maintenant ils sont très usés). J'ai vu un coffret à un prix raisonnable :
sur hm diffusion ( 5 ciseaux pour 58€) ou des ciseaux japonnais (pour les finitions), qu'en pensez-vous?je suis un peu perdue et avec le géant des beaux arts ce sont les seuls sites que je connais :-(

Est-ce approprié par rapport au type de pierre?

Merci par avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Aide pour l'outillage Empty
MessageSujet: Re: Aide pour l'outillage   Aide pour l'outillage EmptyMar 7 Fév 2012 - 0:13

C'est dommage d'utiliser des ciseaux à bois sur la pierre (et je suis gentil)

S'il est certain de ne pas travailler fréquemment du marbre ou des pierre dures, inutile de prendre des outils au carbure, l'acier suffit (et c'est moins cher qu'un ciseau à bois)

Mato (membre de ce forum) distribue les outils Guillet et il pique aussi des rifloirs (râpes de forme) qui sont des petits bijoux (prendre la piqûre en écaille de poisson - pub gratuite).

http://www.ftp-outillage.com/

Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
lilou07
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 37
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 06/02/2012

Aide pour l'outillage Empty
MessageSujet: Re: Aide pour l'outillage   Aide pour l'outillage EmptyMar 7 Fév 2012 - 13:15

Merci beaucoup Marc T de ta gentillesse, je vais suivre tes conseils ! je sais qu'il a déjà des rifloirs mais je vais lui prendre surement les ciseaux en 12,14 et 16 mm ainsi qu'une gouge. Dommage qu'il n'y ait pas de coffret avec un assortiment d'outils...celui que j'ai vu avec les ciseaux est à 173€ (outils en Mercure) et cela me fait trop cher...Cela dit, si tu as une autre idée je suis preneuse!!!

Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Aide pour l'outillage Empty
MessageSujet: Re: Aide pour l'outillage   Aide pour l'outillage EmptyMar 7 Fév 2012 - 14:47

demande à mato (par MP) la liste complète des outils à pierre en acier, il en a plus que ce qui est affiché sur le site

perso, je prendrais :

1 gradine de 18 ou 20
1 gradine de 10 ou 12
1 ciseau droit de 6 ou 8
1 ciseau droit de 10 ou 12
éventuellement 1 ciseau droit de 16 ou 18 (si pas de ciseau à dents)
1 pointe
en prime car très sympa pour tendre les surfaces sur la pierre tendre à mi-dure :
1 ciseau à dents de 10 ou 12
1 ciseau à dents 16 ou 18

pour ce qui est des gouges pour la pierre, j'ai toujours fait sans, c'est une question de goût (plus cher et plus difficile à affûter)

D'autres pierreux ont peut-être des avis différents ...

PS : j'ai déplacé le sujet dans le forum consacré à l'outillage pour la pierre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Aide pour l'outillage Empty
MessageSujet: Re: Aide pour l'outillage   Aide pour l'outillage EmptyMar 7 Fév 2012 - 17:59

Même remarque que Marc...pour pierre tendre outils à pierre tendre(angle fin), pour le + dur,
au tungsène
Mato fait les meilleurs qualités et prix (Guillet) et réduc pour les membres sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Xavier *
Confirmé
Xavier *


Masculin Nombre de messages : 250
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 17/01/2012

Aide pour l'outillage Empty
MessageSujet: Re: Aide pour l'outillage   Aide pour l'outillage EmptyMar 7 Fév 2012 - 20:52

Perso, les anciens m'avaient dit de faire un tour dans les brocantes pour acheter au kilo des vieilles limes à métaux qu'il suffisait ensuite d'aiguiser à froid. Certaines sont increvables, jamais ré-aiguisées, même après 50 manteaux de cheminées refaits de style.
J'ai ensuite compris qu'il fallait aussi acheter des limes à bois 1er prix avec la marque Made in China. Elles sont très utiles pour aller à l'intérieur, dans les parties inaccessibles et les angles morts, car on les tord à volonté et à la main qui plus est, c'est mou. chut
Ceci pour la pierre dont tu parles. Maintenant, lui expliquer pourquoi tu lui offrirais un kilo de vieilles limes à métaux oxydées et quelques limes à bois plastifiées made in china, pour preuve irréfutable d'un amour indéfectible, alors là, je vois pas comment tu peux t'en sortir. Peut-être pour l'année prochaine !!?? sourire

C'est vraiment bien, que tu partages avec lui, la Pierre. Oui, ça, bravo à toi. Vous nous montrerez j'espère.

Revenir en haut Aller en bas
lilou07
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 37
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 06/02/2012

Aide pour l'outillage Empty
MessageSujet: Re: Aide pour l'outillage   Aide pour l'outillage EmptyMar 7 Fév 2012 - 23:30

Merci encore à tous pour vos conseils. Je viens d'envoyer un mail a Mato pour une future commande! J'apprécie votre réactivité et votre accompagnement! Ce site est vraiment bien conçu et les sujets très intéressants!!!MERCI!!!
Revenir en haut Aller en bas
Listol
ouvrier
Listol


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 53
Localisation : Lorraine, Alsace
Date d'inscription : 22/10/2008

Aide pour l'outillage Empty
MessageSujet: Re: Aide pour l'outillage   Aide pour l'outillage EmptyJeu 16 Fév 2012 - 13:56

J'arrive un peu tard. Mais je te confirme, lilou07, que la pierre de Jaumont se sculpte très bien avec des outils à bois. L'ensemble de ce que tu trouvera dans le catalogue Hm Diffusion fait en effet très bien l'affaire.

Revenir en haut Aller en bas
http://web.me.com/denis.metzen
Contenu sponsorisé





Aide pour l'outillage Empty
MessageSujet: Re: Aide pour l'outillage   Aide pour l'outillage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour l'outillage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour trouver un titre
» Chercher aide pour un projet
»  besoin d'aide pour un socle
» Débutant pour aide et orientation
» demande d'aide pour une structure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PIERRE :: OUTILLAGE-
Sauter vers: