| pas à pas: chat | |
|
+15casper soso EDB SYL819 marco polo appolo13 Tit'Anne Ayron Céline B bibi31 Ghislaine Pommier GG pat5 madame Dutour JJ Myriam 19 participants |
Auteur | Message |
---|
Myriam Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1221 Age : 56 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 18/05/2009
| Sujet: pas à pas: chat Sam 17 Déc 2011 - 15:34 | |
| Bonjour à tous, Chat d’environ 32cm de longueur, modelé d’après photo. argile blanc/creme, 40% de chamotte Je monte ma pièce à l’aide de colombins. Le nez était trop long. avec engobes 1 mois de séchage après cuisson biscuit 940°C J'ai mis encore de l'engobe et des glaçures, et après cuisson 1080°C et voilà fini "C'est moi quand même qui suis le plus beau"
Dernière édition par Myriam le Sam 17 Déc 2011 - 16:20, édité 1 fois | |
|
| |
JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: pas à pas: chat Sam 17 Déc 2011 - 15:45 | |
| génial, un grand merci pour ce partage | |
|
| |
Nombre de messages : 1221 Age : 56 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 18/05/2009
| Sujet: Re: pas à pas: chat Sam 17 Déc 2011 - 16:24 | |
| Merci JJ | |
|
| |
madame Dutour Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5048 Age : 63 Localisation : Charente Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: pas à pas: chat Sam 17 Déc 2011 - 18:04 | |
| Beau pas à pas et belle maîtrise du sujet. Merci !! Tu ne mets pas du tout de papier dans le corps ? | |
|
| |
pat5 Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4861 Age : 63 Localisation : .......... Hyères les palmiers Date d'inscription : 17/12/2008
| |
| |
Ghislaine Pommier GG Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: pas à pas: chat Sam 17 Déc 2011 - 18:16 | |
| Merci Myriam, tes pasàpas sont toujours aussi intéressant, c'est une chose de voir la pièce finie, mais de voir comment la réaliser, c'est un sacré plus, pour bien comprendre la technique... je me souviens de mon premier montage en colombins, je ne voyais pas du tout ce qu'il fallait faire, je ne comprenais vraiment pas comment monter une tête .... | |
|
| |
bibi31 Confirmé
Nombre de messages : 201 Age : 52 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 13/09/2011
| Sujet: Re: pas à pas: chat Sam 17 Déc 2011 - 19:11 | |
| Bravo pour cette réalisation. L'effet "velour" du poil des chats ne parait pas simple au premier abord. Une très belle maitrise que tu nous montres là ! Perso, j'aurai préféré un rendu mat, mais les goûts et les couleurs ... | |
|
| |
| Sujet: Re: pas à pas: chat Dim 18 Déc 2011 - 13:45 | |
| - madame Dutour a écrit:
- Tu ne mets pas du tout de papier dans le corps ?
Non, pas de papier. L’argile (40% de chamotte et avec 0-1,5mm de grains) est pour cette grandeur très stable, mais il ne faut pas travailler trop "mouillé" . @GG: j'ai encore un autre pas à pas de chat (chat assis) où je montre exactement comment travailler avec des colombins. Je vais mettre les photos ensemble et poster après. @barnabé: oui je te donne raison. Je l'aimais bien en état crue avec engobes, mais la dame du chat le voulait brillant. J'ai fait moitié/moitié :-)) Merci à vous tous | |
|
| |
| Sujet: Re: pas à pas: chat Dim 18 Déc 2011 - 15:11 | |
| | |
|
| |
Céline B Maître
Nombre de messages : 397 Age : 74 Localisation : aude Date d'inscription : 20/02/2011
| Sujet: Re: pas à pas: chat Dim 18 Déc 2011 - 17:19 | |
| Merci beaucoup Myriam pour ce partage. J'adore les chats, et les tiens sont beaux ... Avec le froid qui arrive doucement, les miens des vrais! sont plutôt près de la cheminée que dans le patio et ça des heures entières....
Dernière édition par Céline B le Dim 18 Déc 2011 - 17:27, édité 1 fois | |
|
| |
Ayron Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 932 Age : 78 Localisation : 91 - 81 Date d'inscription : 12/12/2010
| Sujet: Re: pas à pas: chat Dim 18 Déc 2011 - 17:25 | |
| Bravo et Merci, Myriam. C'est époustouflant de vérité mais le brillant nous ramène la réalité. | |
|
| |
Tit'Anne Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 911 Age : 55 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 22/06/2011
| Sujet: Re: pas à pas: chat Dim 18 Déc 2011 - 17:58 | |
| Magnifique ! C'est vraiment génial de suivre la progression, merci Myriam et bravo. | |
|
| |
appolo13 Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 920 Age : 63 Localisation : aix en provence Date d'inscription : 28/08/2011
| |
| |
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| |
| |
| Sujet: Re: pas à pas: chat Lun 19 Déc 2011 - 18:07 | |
| @Céline : oui le mien dort aussi tout le temps - marco polo a écrit:
- ....peut être que c'est pas ton truc ?
: je ne sais pas…….je vais voir ce que le futur va apporter. Pour le moment j’adore mettre mes mains dans la terre et des fois je ne sais pas ce qui va sortir . Il y a encore tellement à apprendre. Merci à tous | |
|
| |
SYL819 Maître
Nombre de messages : 320 Age : 66 Localisation : AQUITAINE Date d'inscription : 04/09/2008
| Sujet: Re: pas à pas: chat Ven 23 Déc 2011 - 10:10 | |
| Un grand merci pour ce pas à pas très détaillé. J'avais déjà tenté l'expérience une fois mais quand je suis arrivé à la tête... patatrac... mes boudins étaient trop fins... je n'ai pas réussi à la travailler elle se déformait à tout bout de champ.
Bravo j'adore le premier, il est trop... vivant ! | |
|
| |
EDB Sculpteur Amateur
Nombre de messages : 4402 Age : 77 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: pas à pas: chat Ven 23 Déc 2011 - 15:06 | |
| je préfère les sujets de sculpture moins réalistes moins réalistes (reste que c'est une superbe performance, ce que tu nous présente), laissant au spectateur que je suis la possibilité de rêver, imaginer +1[/b] pour la bise et merci pour ce pas à pas
Dernière édition par espritdubois le Ven 23 Déc 2011 - 19:24, édité 1 fois | |
|
| |
Ghislaine Pommier GG Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: pas à pas: chat Ven 23 Déc 2011 - 19:06 | |
| Merci Myriam de photographier pendant ton travail, de faire des planches , et de nous présenter ainsi ton travail, je sais que c'est beaucoup de temps , mais qu'est ce que c'est plaisant de voir comment tu travailles... | |
|
| |
| Sujet: Re: pas à pas: chat Dim 25 Déc 2011 - 17:31 | |
| - SYL819 a écrit:
- Un grand merci pour ce pas à pas très détaillé.
J'avais déjà tenté l'expérience une fois mais quand je suis arrivé à la tête... patatrac... mes boudins étaient trop fins... je n'ai pas réussi à la travailler elle se déformait à tout bout de champ.
Bravo j'adore le premier, il est trop... vivant ! Mieux c'est de les laisser gros et affiner après. Le plus important c'est d'abord de trouver la grandeur correcte de la tête. Après tu peux même enlever la tête après avoir modelé tout les détails. Tu l'enlève, tu la vide et tu la remets. Merci à vous | |
|
| |
soso Maître
Nombre de messages : 397 Age : 59 Localisation : Finistère , Brest même Date d'inscription : 14/04/2010
| Sujet: Re: pas à pas: chat Dim 25 Déc 2011 - 23:44 | |
| ouahhhhh!!! ps : tu pourrais proposer tes services et remplacer les chats et autre animaux empaillés .... une fortune tu ferais !!! encore bravo , époustouflée par le réalisme de tes chats | |
|
| |
casper Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: pas à pas: chat Lun 26 Déc 2011 - 4:24 | |
| C'est une belle pièce et tu nous montres une bonne technique !
Et C vraiment très gentil de prendre le temps de faire des photos , pas facile, on a autre chose en tête quand on sculpte | |
|
| |
SYL819 Maître
Nombre de messages : 320 Age : 66 Localisation : AQUITAINE Date d'inscription : 04/09/2008
| Sujet: Re: pas à pas: chat Lun 26 Déc 2011 - 9:56 | |
| A mes débuts, je coupais la terre sans aucune hésitation et un jour... un prof a dit " hou là là NE JAMAIS COUPER la terre, c'est un matériau vivant, elle vous le fera payer cher " Bon d'accord en écrivant ces mots j'ai plutôt envie de rire mais à l'époque ... je l'ai pris au sérieux, tellement que je n'ai même plus idée de couper, je recommence et parfois je me décourage ! Ha là là toutes ces choses qui entrent dans nos caboches... heureusement qu'il y en a de bonnes enfin je pense | |
|
| |
| Sujet: Re: pas à pas: chat Lun 26 Déc 2011 - 14:38 | |
| - soso a écrit:
- tu pourrais proposer tes services et remplacer les chats et autre animaux empaillés .... une fortune tu ferais !!!
Et non soso, le problème …..comment expliquer…….je dois vraiment être attiré par ce chat (ou animal) et aussi avoir des sentiment envers cet animal à modeler. Ça ne va pas sur commande……bon ben…..je ne deviens jamais riche - SYL819 a écrit:
- A mes débuts, je coupais la terre sans aucune hésitation et un jour... un prof a dit " hou là là NE JAMAIS COUPER la terre, c'est un matériau vivant, elle vous le fera payer cher "
C’est vrai ce que ton prof a dit. J’ai ça aussi profond dans ma tête (la même phrase ). Mais c’est surtout vrai pour les masses sans chamotte ou très peu chamottées. Plus l'argile est chamotté, plus elle pardonne. Merci soso, casper et syl | |
|
| |
soso Maître
Nombre de messages : 397 Age : 59 Localisation : Finistère , Brest même Date d'inscription : 14/04/2010
| Sujet: Re: pas à pas: chat Lun 26 Déc 2011 - 17:22 | |
| Et non soso, le problème …..comment expliquer…….je dois vraiment être attiré par ce chat (ou animal) et aussi avoir des sentiment envers cet animal à modeler. Ça ne va pas sur commande……bon ben…..je ne deviens jamais riche comme je comprends moi j'ai des sentiments pour celui là mais jcrois pas que je serais capable de lfaire en terre !! l'amour ne suffit pas ..... | |
|
| |
| Sujet: Re: pas à pas: chat Lun 26 Déc 2011 - 21:19 | |
| Il est mignon. C'est bien, t'as le modéle chez toi, il faut essayer. Observe bien ton chat. | |
|
| |
MOLET Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 862 Age : 76 Localisation : TOURS Date d'inscription : 08/08/2008
| Sujet: Re: pas à pas: chat Lun 2 Jan 2012 - 1:09 | |
| Whoua, cela fait longtemps que je n'étais pas venue. Comme ils sont beaux ces chats. Bravo. On a envie de les caresser, très vivant. *Une question si cela ne te déranges pas qu'est ce que c'est que le redox ? Je vois que tu cuis ta terre à 940° puis après pose du redox à plus de 1000°. C'est à cause du redox ?
L'engobé, cela ne se met-il pas uniquement sur la terre crue avant cuisson?
Tu vas dire, tiens voilà une revenante ! . Je dois dire que je n'ai pas beaucoup touché à la terre dernièrement. Je viens de me remetttre sur une pièce qui est depuis presque un an sous sa bâche. Je n'étais pas très motivée. Oups, ce n'est pas bien.
Merci tout de même pour tes réponses | |
|
| |
Yorelh Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2912 Age : 67 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: pas à pas: chat Lun 2 Jan 2012 - 10:51 | |
| Superbes ces chats (bien que comme Marco je préfère une certaine distance par rapport à la réalité) ! Et très beau pas-à-pas, très instructif ! Bravo et merci .
| |
|
| |
ercé en devenir
Nombre de messages : 3590 Age : 70 Localisation : nomade Date d'inscription : 12/12/2008
| Sujet: Re: pas à pas: chat Lun 2 Jan 2012 - 12:00 | |
| de plus comme elle est doué, on a l' impression que c'est facile | |
|
| |
gamin Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 883 Age : 42 Localisation : aveyron Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: pas à pas: chat Lun 2 Jan 2012 - 18:59 | |
| Superbe pas à pas...très interessant cette techninique de construction. Et surtout très beaux félins... félicitation myriam | |
|
| |
| Sujet: Re: pas à pas: chat Lun 2 Jan 2012 - 21:36 | |
| Merci Molet - MOLET a écrit:
- *Une question si cela ne te déranges pas qu'est ce que c'est que le redox ?
Ici on avait parlé : https://sculpture.forumactif.com/t6393-petite-question#132020 - MOLET a écrit:
- *Je vois que tu cuis ta terre à 940° puis après pose du redox à plus de 1000°. C'est à cause du redox ?
Oui et non. On peut aussi mettre le redox sur terre crue et cuire en monocuisson, mais si là l’objet éclate au four on a tout le redox partout dans le four. C’est pour ça que je fais toujours une cuisson biscuit avant de mettre la finition (soit une glaçure, redox, etc.) et je recuis en cuisson glaçure. - MOLET a écrit:
L'engobé, cela ne se met-il pas uniquement sur la terre crue avant cuisson?
Les engobes que j’ai utilisés ici peuvent être mis soit sur terre crue ou soit sur terre cuite. (cover-coat de duncan) Si je me fais une barbotine d’argile de couleur différente, je l’utilise seulement sur terre crue. J’étais sur ton site. Tes aquarelles sont magnifiques. J’ai essayé l’aquarelle et j’ai trouvé que c’est une technique vraiment pas facile du tout. Tes sculptures sont très parlantes. Je me réjouis déjà de voir tes prochaines créations. Merci Yorelh, ercé et gamin | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pas à pas: chat | |
| |
|
| |
| pas à pas: chat | |
|