| Pas à pas de mon premier marbre | |
|
+18Tit'Anne appolo13 Céline B amarente @rnaud pat5 casper EDB Bernard Lougarre Kili Mali.k valdé madame Dutour marco polo Ghislaine Pommier GG carzo JJ Vivant Christophe 22 participants |
Auteur | Message |
---|
Vivant Christophe Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2582 Age : 61 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Pas à pas de mon premier marbre Mer 7 Déc 2011 - 11:32 | |
| Voilà…. Depuis le temps que j’attendais ce moment... Je suis allé chercher ce marbre à Carrare il y a 4 ou 5 ans maintenant et je regardais mes morceaux de marbre chaque jour depuis. Voilà donc mon premier marbre. J’ai tout adoré : les bruits de mes outils, l’impact de mes gradines sur le marbre, la projection de la poudre de marbre à chaque coup puis la suspension de cette poussière dans l’espace, le contacte de la pierre sur mes paumes, et aussi l’énergie qu’il faut déployer pour casser la gangue de cette matière. (J’ai cassé un outil) J’ai fait des bonds comme un gamin excité, j’ai crié plus d’une fois dans mon atelier sans raison, mais si… de joie, de joie et pour évacuer la tension qui m’habitait…quel bonheur mes amis. Je n’ai plus quitté mon atelier ou plutôt j’ai eu beaucoup de mal à le quitter. Je vais maintenant devoir me motiver pour sculpter d’autres matières… ? Je me souviens que si je suis venu sur le forum il y a quelques années, c’est pour y demander quelques renseignements sur les outils nécessaires pour sculpter le marbre, renseignements que j’ai eu. Je remercie les membres du forum pour cela. Voici le pas à pas. Le bloc 40 cm / 35 cm / 17 cm un caillou. quelques coups de pointe Il pèse lourd le pèpère... je casse sur les côtés je m'occupe du mouvement du cou et de l'épaule droite. Je commence à mettre en place le haut. Merveilleux ces petits traits un peu de rifloir ponçage un plan incliné pour voir le degré de finition, sans machine bien sûr. la fin merci d'avoir suivi | |
|
| |
JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Pas à pas de mon premier marbre Mer 7 Déc 2011 - 11:39 | |
| yeeeees, je l'attendais, quel plaisir. Merci Christophe ____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
| |
|
| |
carzo Le Chevalier Creusois
Nombre de messages : 2310 Age : 70 Localisation : la souterraine /creuse 23 Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Pas à pas de mon premier marbre Mer 7 Déc 2011 - 11:52 | |
| Salut Christhophe:
Il y a des années, j'ai eu exactement les mêmes sensations , quand j'ai attaqué mon premier marbre, du Carrare comme toi. Quel bonheur quand on la sculpte, cette pierre mythique que l'on ose pas toucher. Jusqu'au déclic qui te pousse à la travailler, et quand tu es dedans, rien ne peut plus t'arréter, c'est vrai que le son des outils et de la pierre est presque une musique. C'est vrai que l'on ressent à chaque coup de ciseau une certaine joie, de l'excitation et du bien-être. Je suis content pour toi, tu découvres une autre matière qui va te booster, tu vas t'exprimer et je suis sûr que maintenant tout ce bouscule dans tes idées pour d'autres réalisations.
BRAVO. ( Bienvenue au club des faiseurs de marbres) ____________________________ . la pluie ne mouille pas la langue du sage Carzo et Confucius associés
| |
|
| |
Ghislaine Pommier GG Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: Pas à pas de mon premier marbre Mer 7 Déc 2011 - 12:18 | |
| Magnifique... MA..GNI...FI....QUEEEEEE... Que tu fasses une superbe sculpture... bof on est habitué... (je plaisante) mais que tu nous fasses passer ton émotion, ton plaisir,.... j'en frissonne, je suis avec toi dans l'atelier. Je t'imagine dans l'effort et l'excitation et je souris devant mon ordi. Amener le spectateur à l'envie, à la découverte ...déjà depuis le forum je ne regarde plus les "cailloux " de la même façon... tu sculptes bien , tu écris bien,et tes photos sont magnifiques j'adore la 8éme... celle avec l'outil bravo Christophe | |
|
| |
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: Pas à pas de mon premier marbre Mer 7 Déc 2011 - 12:20 | |
| | |
|
| |
madame Dutour Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5048 Age : 63 Localisation : Charente Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Pas à pas de mon premier marbre Mer 7 Déc 2011 - 14:01 | |
| Ah, ça fait plaisir Christophe. Ton enthousiasme est communicatif ! Beau torse de surcroit ! | |
|
| |
valdé Grand Maître
Nombre de messages : 469 Age : 55 Localisation : FIXIN (21) Date d'inscription : 17/06/2009
| Sujet: Re: Pas à pas de mon premier marbre Mer 7 Déc 2011 - 14:52 | |
| | |
|
| |
Mali.k Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4664 Age : 59 Localisation : Nord Date d'inscription : 21/10/2008
| |
| |
Kili Confirmé
Nombre de messages : 201 Age : 60 Localisation : Ariège Date d'inscription : 07/09/2010
| Sujet: Re: Pas à pas de mon premier marbre Mer 7 Déc 2011 - 15:28 | |
| Très beau, on a envie de le caresser. Je veux le même pour Noël. | |
|
| |
Bernard Lougarre Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5575 Age : 72 Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE Date d'inscription : 22/08/2005
| Sujet: Re: Pas à pas de mon premier marbre Mer 7 Déc 2011 - 15:59 | |
| Bravo Christophe | |
|
| |
EDB Sculpteur Amateur
Nombre de messages : 4402 Age : 77 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Pas à pas de mon premier marbre Mer 7 Déc 2011 - 16:10 | |
| merci de nous montrer Vivant Christophe, c'est un beau marbre | |
|
| |
casper Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Pas à pas de mon premier marbre Mer 7 Déc 2011 - 16:13 | |
| Tu écris vraiment très bien Christophe | |
|
| |
Nombre de messages : 2582 Age : 61 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Pas à pas de mon premier marbre Mer 7 Déc 2011 - 16:21 | |
| Merci JJ tu es le premier à l'avoir vu Carzo tu as vécu tout cela longtemps avant moi, tu sais ce j'ai vécu donc. merci carzo je suis très heureux de faire maintenant parti du club des faiseur de marbre. J'ai a apprendre encore beaucoup GG ce que tu me dis là me touche beaucoup. La sculpture sans partage ce n'est plus grand chose. Oui je l'ai bien sculpté tu le dis, mais, ce que j'ai aussi voulu là c'est justement partager l'émotion du contact que j'ai eu avec ce marbre. Tu me dis dans tes mots que j'ai réussi. c'est super ça...je suis ... ...ravi. merci GG Marco polo merci Madame dutour je suis ravi de partager cet enthousiasme avec toi Merci Valdé Mali.K un grand merci Ouai ouai... je sais que tu les aimes comme ça... les torses Kili merci je peux te dire que ceux qui le voient le caresse, les mains sont émantées Merci Bernard Esprit du bois merci Il parait Casper merci ...je savais savoir écrire la sculpture mais sculpter l'écriture, c'est nouveau pour moi. | |
|
| |
pat5 Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4861 Age : 63 Localisation : .......... Hyères les palmiers Date d'inscription : 17/12/2008
| |
| |
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Pas à pas de mon premier marbre Mer 7 Déc 2011 - 19:25 | |
| Et le Carrare ...mmmh il est bon comme du bon pain ! il rend tout l'amour qu'on lui porte.... mais attention ! ... si tu piques à la pointe pour éclater, au 3e coup au m^m endroit , il est mort ! marqué à +5 mm de profondeur mais tu y va en douceur | |
|
| |
@rnaud Homo faber
Nombre de messages : 1299 Age : 45 Localisation : bouches du rhône Date d'inscription : 19/02/2010
| Sujet: Re: Pas à pas de mon premier marbre Mer 7 Déc 2011 - 21:07 | |
| 'tain c'est bô, on croirait voir une pièce de musée. La position tordue du buste évoque un peu Jésus dans les bras de Marie ( la Piéta ) Tu t'es inspirée d'une oeuvre en particulier ou laisser aller ? | |
|
| |
amarente Grand Maître
Nombre de messages : 439 Age : 71 Localisation : tarn Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: Pas à pas de mon premier marbre Mer 7 Déc 2011 - 21:30 | |
| d'accord avec Arnaud, c'est du Michel Ange à la Christophe !! trop beau, vraiment | |
|
| |
Céline B Maître
Nombre de messages : 397 Age : 74 Localisation : aude Date d'inscription : 20/02/2011
| Sujet: Re: Pas à pas de mon premier marbre Mer 7 Déc 2011 - 22:36 | |
| Moi c'est simple je suis en admiration totale, c'est une matière ou l'erreur, la maladresse n'ont pas de place, enfin j'imagine ! Bravo | |
|
| |
appolo13 Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 920 Age : 63 Localisation : aix en provence Date d'inscription : 28/08/2011
| |
| |
Tit'Anne Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 911 Age : 55 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 22/06/2011
| Sujet: Re: Pas à pas de mon premier marbre Jeu 8 Déc 2011 - 7:55 | |
| Bravo Christophe, pour ce marbre magnifique et pour ces émotions que tu fais passer dans tes mots. C'est un bonheur de te suivre et de se représenter ta joie et ton enthousiasme, et puis un sculpteur de mots, ça ma parle | |
|
| |
| Sujet: Re: Pas à pas de mon premier marbre Jeu 8 Déc 2011 - 9:03 | |
| Pour ceusses qui sauraient pas, Christophe l'a pas besoin de modèle pour faire des corps à la perfection...(pour preuve !) ce qu'il nous cachait, le bougre, C sa capacité à retranscrire ses émotions dans un si beau langage et avec autant de chaleur et de vigueur, qu'on en a les lunettes pleines de poussière et les oreilles pleines de musique ... l'homme qui dansait avec la pierre ! @Christophe : Bravo ! tu as poussé le poli très loin aussi merci pour ce pas-à-pas | |
|
| |
| Sujet: Re: Pas à pas de mon premier marbre Jeu 8 Déc 2011 - 11:58 | |
| Oui c’est vrais Casper j’ai remarqué ça, après les coups de mes outils au même endroit et les marques en profondeur. Merci pour ton beau message et non Casper je sculpte aussi avec des images… pour cette sculpture j’ai même enregistré un match de catch pour voir les mouvements ouai...c'est moins poétique je sais... mais..., l’observation, l’observation, Merci Arn@ud Oui des sculptures, des images, même des vidéos. Merci Amarante, j’aime bien ça « du Michel-Ange à la Christophe », Tu sais, je lui parle à Michel-Ange pour qu’il m’aide et m’explique comment faire. Je ne sais pas où je vais parfois et j’ai la trouille et comme je sais que ce Maître là on ne le dépasse pas, j'ai confiance et J’ai alors l’avenir devant moi pour apprendre. Merci Céline B Non, c’est vrais on n’a pas tellement le droit à l’erreur, C’est le lot de la taille directe mais, j’ai remarqué que, contrairement aux pierres plus tendres, le fait que le marbre soit dur, j’arrive mieux à placer les niveaux de la sculpture, il y a moins de risque de donner un coup malheureux qui pourrait enlèver la matière dont tu as besoin. Tu as raison appolo13 je suis bienheureux et merci Tit’Anne merci je suis heureux d’avoir trouvé les mots qui ont su donner une couleur presque tangible à cet enthousiasme | |
|
| |
madame Dutour Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5048 Age : 63 Localisation : Charente Date d'inscription : 23/01/2008
| |
| |
| Sujet: Re: Pas à pas de mon premier marbre Jeu 8 Déc 2011 - 13:32 | |
| Ben ouai… ça m’étonne aussi…j’ai du louper quelques leçons de catéchisme | |
|
| |
@rnaud Homo faber
Nombre de messages : 1299 Age : 45 Localisation : bouches du rhône Date d'inscription : 19/02/2010
| Sujet: Re: Pas à pas de mon premier marbre Jeu 8 Déc 2011 - 19:17 | |
| | |
|
| |
Joel Victor Martz Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1331 Age : 42 Localisation : Montauban Date d'inscription : 23/06/2009
| Sujet: Re: Pas à pas de mon premier marbre Jeu 8 Déc 2011 - 20:15 | |
| C'est hot ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Pas à pas de mon premier marbre Sam 10 Déc 2011 - 8:02 | |
| Arn@ud nous dit: - Citation :
- Mais non Christophe, c'est parce que t'es pas allé au catchésisme
bien... si, j'ai catechisé un peu tout de même Jésus a quand même chassé les marchands du temple. Merci Joel | |
|
| |
Yo Confirmé
Nombre de messages : 201 Age : 70 Localisation : 83 Date d'inscription : 16/06/2009
| Sujet: Re: Pas à pas de mon premier marbre Sam 10 Déc 2011 - 13:37 | |
| Ah oui alors !!!!!!!
et tu sais écrire "VIVANT" Christophe, on y est avec toi
ton marbre est passé par mon écran avec juste un peu de poussière de ponçage sur mon bureau
la lumière de tes photos est aussi bien pensée
grand merci de ton partage
Yo | |
|
| |
SYL819 Maître
Nombre de messages : 320 Age : 66 Localisation : AQUITAINE Date d'inscription : 04/09/2008
| Sujet: Re: Pas à pas de mon premier marbre Sam 10 Déc 2011 - 16:29 | |
| Ce post est tout simplement MAGIQUE... on entend la musique des outils, on sent la poudre de marbre qui s'envole, on a envie de caresser ce sublime torse et on ressent ton plaisir, on est heureux pour toi, avec toi... un grand merci pour tout ça et ce torse n'a pas fini d'être tripoté mouâ j'vous le dis | |
|
| |
Yorelh Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2912 Age : 66 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: Pas à pas de mon premier marbre Dim 11 Déc 2011 - 9:56 | |
| J'arrive un peu à la bourre mais vieux motard que jamais. Superbe travail Christophe, une pièce magnifique et un pas-à-pas très instructif allié à une belle écriture . Bref, rien à jeter, et en plus ...sexy comme dit Mali.k ! ____________________________ . Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder ils s'habitueront. René Char
| |
|
| |
| Sujet: Re: Pas à pas de mon premier marbre Lun 12 Déc 2011 - 11:38 | |
| Un grand merci, Yo Il va falloir que je pense à t’envoyer du lave vitre pour l’écran de ton ordinateur alors. Tu as raison syl 819 il n’y a pas une personne de mon entourage ou de passage dans mon atelier qui le visite, sans y poser les mains, elles sont irréversiblement attirées mais je pense que c’est le marbre qui fascine. Et merci beaucoup Oui vieux motard que jamais Yorelh merci et surtout, ne jette rien donc | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pas à pas de mon premier marbre | |
| |
|
| |
| Pas à pas de mon premier marbre | |
|