LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Titre ou pas?

Aller en bas 
+9
seo
Coala
Ayron
Tit'Anne
EDB
valdé
Farang
JJ
CatD
13 participants
AuteurMessage
CatD
Super Très Grand Maître
CatD


Féminin Nombre de messages : 867
Age : 66
Localisation : Entrains sur Nohain 58
Date d'inscription : 02/04/2010

Titre ou pas? Empty
MessageSujet: Titre ou pas?   Titre ou pas? EmptyVen 2 Déc 2011 - 10:54

J'ai dit que "les oeuvres sans titre" me font fuir, ce qui est sans doute excessif... Pardon!
Isa a écrit:
... moi le titre m'influence et j'aime mieux me faire mon impression sans avoir autre chose que l'oeuvre sous les yeux, si les mots sont necessaires c'est qu'il manque quelque chose mais ça c'est pour moi. Là avec le titre ou pas je sens des trucs intéréssants sur la pièce telle quelle.
.

Je profite de cette contradiction pour affiner ma propre réflexion et accueillir la vôtre qui m'interesse.

Pour moi, le titre, c'est un élément de la sculpture, sans doute parce que j'aime les mots et qu'ils sont matière aussi. Le titre n'a pas vocation à expliquer ou illustrer (et je l'ai fait au début parce que je n'avais pas assez réfléchi) mais emmener la personne quelque part dans l'univers du sculpteur. Il peut même tirer à l'opposé de l'idée première, justement pour élargir, secouer, changer le regard, modifier le courant du ressenti.

Moi aussi je regarde d'abord l'oeuvre, je me fais une impression, puis je regarde le titre qui m'est offert avec.
Revenir en haut Aller en bas
http://catdblog.wordpress.com/
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Titre ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Titre ou pas?   Titre ou pas? EmptyVen 2 Déc 2011 - 11:56

j'aime les mots mais j'ai énormément de mal à titrer une pièce, ça me donne l'impression d'imposer à celui qui regarde une idée, une orientation. Je préfère qu'il soit libre de penser, au mieux de rêver sans lui imposer des lignes directives de pensée.
Revenir en haut Aller en bas
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

Titre ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Titre ou pas?   Titre ou pas? EmptyVen 2 Déc 2011 - 12:05

Je déteste les titres,mais je suis obligé d'en mettre pour les répertoires.
Ceci pour diverses raisons:
D'abord je fais du figuratif,donc on voit de suite le sujet.
Ensuite si c'est le résultat d'une histoire,je n'ai pas envie que n'importe qui connaisse mon intimité et se l'approprie;je ne peux livrer qu'une partie impersonnelle.
Et quand il s'agit d'une histoire personnelle le titre ferait 2 pages !
Et mes histoires sont trés tristes mais je les déguise trés bien en histoires joyeuses.
Et aussi une autre raison, je ne cherche absolument pas(ni la prétention) à plaire à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
valdé
Grand Maître
valdé


Féminin Nombre de messages : 469
Age : 54
Localisation : FIXIN (21)
Date d'inscription : 17/06/2009

Titre ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Titre ou pas?   Titre ou pas? EmptyVen 2 Déc 2011 - 12:13

j'aime bien les titres!
ce n'est pas la première chose que je regarde, et je ne crois pas qu'il gêne à la lecture de l'oeuvre...
mais j'aime bien les titres, certains semblent évidents, d'autres interpellent, d'autres...bof!
ils sont aussi la signature de l'oeuvre.
et je trouve tellement impersonnel et triste des oeuvres qui se nomment "sans titre", on dirait qu'il manque quelquechose.

si on parlait du "sans titre" de Rodin ou du "sans titre" de Picasso, ça vous évoque quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

Titre ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Titre ou pas?   Titre ou pas? EmptyVen 2 Déc 2011 - 12:46

je te donne un exemple:
J'ai fait une Afghane qui ressemble à une Afghane(enfin je le pense ,avec la burka et tout et tout)Crois tu que le fait de l'appeller Afghane aurait donné un plus dans sa perception ?
D'autant plus que je ne voulais véhiculer aucun message du style "Afghane dans la tourmente" "l'érotisme de l'Afghane" "la condition de l'Afghane" Etc .....
Revenir en haut Aller en bas
CatD
Super Très Grand Maître
CatD


Féminin Nombre de messages : 867
Age : 66
Localisation : Entrains sur Nohain 58
Date d'inscription : 02/04/2010

Titre ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Titre ou pas?   Titre ou pas? EmptyVen 2 Déc 2011 - 13:01

J'essaie de comprendre Varmic. Si tu fais une afghane qui ressemble à une afghane. Tu veux dire quelque chose; on ne fait pas une afghane par hasard.
Ne te méprends pas sur ma réponse n'est-ce pas, je ne veux pas t'aggresser; je cherche. Explique moi ta démarch si tu veux bien. Tu as suivi ton inspiration? Comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://catdblog.wordpress.com/
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

Titre ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Titre ou pas?   Titre ou pas? EmptyVen 2 Déc 2011 - 13:23

Mais tu ne m'agresse pas du tout;j'aime les échanges.
Tout au début pour apprendre je faisais de la "meuf à poil réaliste" puis quand je visitais les musées,les expos,les fonderies,les jardins .....j'ai vu de la "meuf à poil" en pagaille jusqu'a en être saturé.Et j'ai voulu faire le contre pied en faisant une femme la plus habillée possible,même si je tombais dans le regitre du "pas commercial".
Le paradoxe c'est que l'afghane m'a donné une liberté d'expression,de me démarquer du commun et je l'aime beaucoup pour cela.
Tu vois mon histoire est toute simple et si je voulais lui donner le titre de "liberté" qui correspond totalement à la découverte de ma liberté ,aurait -elle était comprise comme je voulais la raconter ?


Dernière édition par varmic le Ven 2 Déc 2011 - 13:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Titre ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Titre ou pas?   Titre ou pas? EmptyVen 2 Déc 2011 - 13:24

JJ:
Citation :
"j'aime les mots mais j'ai énormément de mal à titrer une pièce, ça me donne l'impression d'imposer à celui qui regarde une idée, une orientation. Je préfère qu'il soit libre de penser, au mieux de rêver sans lui imposer des lignes directives de pensée."

à mon avis, laisser le spectateur "imaginer" s'applique à l'abstrait, pour le figuratif il faut un titre( sans imposer, mais en informant) qui permet de l'orienter dans ce que l'auteur a voulu passer comme message.

Revenir en haut Aller en bas
CatD
Super Très Grand Maître
CatD


Féminin Nombre de messages : 867
Age : 66
Localisation : Entrains sur Nohain 58
Date d'inscription : 02/04/2010

Titre ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Titre ou pas?   Titre ou pas? EmptyVen 2 Déc 2011 - 15:25

varmic a écrit:
si je voulais lui donner le titre de "liberté" qui correspond totalement à la découverte de ma liberté ,aurait -elle était comprise comme je voulais la raconter ?
En tout cas, si je regarde une femme afghane et je vois écrit "Liberté", ça me fait plus d'impression que de voir une femme afghane sans titre. Il y a comme un paradoxe entre les deux qui m'interroge et ça me rapproche de toi qui a vécu un paradoxe. Mais c'est peut-être une construction facile a posteriori.
Revenir en haut Aller en bas
http://catdblog.wordpress.com/
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Titre ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Titre ou pas?   Titre ou pas? EmptyVen 2 Déc 2011 - 15:44

Titre ou pas? Circonspect-2403
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Titre ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Titre ou pas?   Titre ou pas? EmptyVen 2 Déc 2011 - 17:19

Catdurette, tu peux traduire, car je ne comprend pas l'Afghan....! sourire
Je plaisante bien sur, mais je n'ai pas saisi du tout ce que tu veux dire au sujet de cette sculpture hihihi et ce que tu développes à ce sujet.
Merci par avance pivote


Dernière édition par espritdubois le Ven 2 Déc 2011 - 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tit'Anne
Super Très Grand Maître
Tit'Anne


Féminin Nombre de messages : 911
Age : 54
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/06/2011

Titre ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Titre ou pas?   Titre ou pas? EmptyVen 2 Déc 2011 - 17:20

Catdurette, merci de lancer ce sujet !
J'ai été décontenancée au Grand Palais la semaine dernière par la rareté des titres sur les oeuvres, figuratives ou non.

Je comprends combien c'est difficile de donner un titre, c'est tout aussi difficile pour une nouvelle ou un roman, mais le titre, pour moi, guide l'observateur, ouvre une porte, dévoile une intention. Je ne trouve pas qu'un titre puisse être réducteur, au contraire.

Il m'arrive de regarder attentivement une oeuvre à laquelle je donne une interprétation et lorsque je vois le titre, je me dis que l'artiste n'avait pas le même regard au moment de la création et donc j'observe à nouveau, d'un oeil neuf.

Certainement qu'il m'arrive d'être complètement à côté de la plaque, les explications de Varmic montrent bien que l'idée peut venir de très loin, qu'importe ! L'essentiel n'est-il pas dans l'appropriation que chacun se fait par rapport à sa propre histoire ?
Le titre est un trait d'union entre l'artiste et son oeuvre mais aussi entre l'artiste et le "spectateur", je trouve cela très intéressant mais ça ne m'empêche pas de me faire ma propre interprétation !

Revenir en haut Aller en bas
http://parisiannemusarde.overblog.com/
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Titre ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Titre ou pas?   Titre ou pas? EmptyVen 2 Déc 2011 - 17:31

Waooooow elle cause bien Tit'Anne pivote
Superbe vue sur ce sujet, interressant le ressenti d'une femme de mots....
bravo
Revenir en haut Aller en bas
CatD
Super Très Grand Maître
CatD


Féminin Nombre de messages : 867
Age : 66
Localisation : Entrains sur Nohain 58
Date d'inscription : 02/04/2010

Titre ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Titre ou pas?   Titre ou pas? EmptyVen 2 Déc 2011 - 17:44

Oui merci Tit'Anne de ton intervention.
D'ailleurs, je dois te remercier aussi pour autre chose car dimanche après avoir écrit "dommage, j'ai raté l'expo", je me suis dit que j'avais le temps et j'y suis allée.
En effet, il y avait beaucoup d'oeuvres sans titre.
Ton reportage était très bien en fait, j'ai pu m'en rendre compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://catdblog.wordpress.com/
Tit'Anne
Super Très Grand Maître
Tit'Anne


Féminin Nombre de messages : 911
Age : 54
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/06/2011

Titre ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Titre ou pas?   Titre ou pas? EmptyVen 2 Déc 2011 - 18:00

Oh, c'est cool ça Catdurette sourire , tu as vu comme c'était impressionnant toutes ces oeuvres sous cette magnifique verrière ?
(Et au fait, je ne suis pas dans le bon sujet mais j'y pense parce que je rentre des Maisons Paysannes de l'Oise, tu as eu des contacts avec Maisons Paysannes de France pour ton mur ? pardon c'était juste une petite parenthèse Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://parisiannemusarde.overblog.com/
Ayron
Super Très Grand Maître
Ayron


Masculin Nombre de messages : 932
Age : 77
Localisation : 91 - 81
Date d'inscription : 12/12/2010

Titre ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Titre ou pas?   Titre ou pas? EmptyVen 2 Déc 2011 - 22:58

C'est vrai qu'elle écrit bien, Tit'Anne chapeau et elle a le grand mérite de dire les choses simplement et de manière simple, claire et compréhensive par tous. Merci ! Entièrement d'accord avec ce qu'elle écrit.
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-sculptures-et-modelages.blogspot.com/
Coala
Confirmé
Coala


Féminin Nombre de messages : 262
Age : 58
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 17/10/2011

Titre ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Titre ou pas?   Titre ou pas? EmptySam 3 Déc 2011 - 0:10

comme je travail exclusivement en atelier de sculpture, il y a toujours d'autre stagiaires avec moi en atelier et biensûr on regarde ce que font les autres et on échange. j'ai remarqué que mes création libre sont souvent mal interprèter, alors je donne un titre pour mettre sur la bonne piste. il y a une partie de moi dans mes oeuvre; la partie que personne voie - ou a envie de voire et encore moins de comprendre; cette partie sombre qu'on garde pour soit, parceque on sais qu'elle dérange. Comme la femme afghane de varmic.
quand je regarde les oeuvres de quelqu'un d'autre, soit il se passe rien, ou je suis toucher par sa beauté des couleurs ou des formes, ou je la ressent avec mon coeur mes trippes et ca fait coup de foudre - ras de maré - tremblement de terre. après je regarde le titre, si il y en a , pour voir ce que le créateur dit.
Revenir en haut Aller en bas
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

Titre ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Titre ou pas?   Titre ou pas? EmptySam 3 Déc 2011 - 8:17

ça dépend des sculptures.
Pour certaines pas de titre pour d'autres oui, et éviter surtout les "sans titre" très frustrant ou les "marcheur 1', "marcheur 2'...

Les sculptures qui m'intéressent beaucoup sont celles que l'on regarde et on se dit "d'accord, c'est un homme qui marche" (par exemple).
Tu lis le titre et alors tu vois que tu t'es trompé.
Il y a celui qui va dire : "c'est n'importe quoi" et qui va fermer la porte parce que ça le met mal à la l'aise dans son esprit cartésien.
et il y celui qui va commencer à réfléchir et se poser des questions. La graine est semée dans son cerveau curieux...

Il y a aussi des titres qui sont aussi poétiques que leur oeuvre, ça c'est un don aussi de savoir choisir le bon titre. C'est souvent des titres avec deux termes pas plus. Il y a par exemple "Madame Mobius", c'est un titre qui marque.
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Titre ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Titre ou pas?   Titre ou pas? EmptySam 3 Déc 2011 - 9:09

Depuis le début du poste, je suis a réfléchir sur les titres,
et j'ai bien l'impression que je ne regarde pas souvent les titres, ou si je les regarde, ils ne me marquent pas,
Alors est ce que c'est parce que je n'en ai pas besoin, ou parce que je suis inattentive , ou superficielle je ne sais pas... je crois que j'ai juste besoin d'avoir envie de voir et pas d'être parasitée

et le titre est ce qu'il est choisi à la fin du travail, ou avant de débuter...?

Personnellement je n'ai commencé a titrer mes pièces que pour le forum pour les nommer parce que structure boule, structure carré, etc ça aurait vite été barbant, mon préféré c'était enCUBé...
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
ouakari
Super Très Grand Maître
ouakari


Masculin Nombre de messages : 881
Age : 68
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 22/02/2010

Titre ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Titre ou pas?   Titre ou pas? EmptySam 3 Déc 2011 - 9:45

Le titre n'est pas une obligation, mais pour certaines oeuvres c'est capital, peut être autant que l'oeuvre elle même.
Par exemple le tableau de " Guernica ". Le titre défini le lieu , le moment et l'atrocité. Il est clair que le titre à été le fil conducteur de Picasso et que celui ci était connu avant le commencement de l'oeuvre.

La petite sirène de Copenhague est mondialement connu . Partout ou elle se trouvera dans le monde si un jour elle voyage dans les musées , elle sera le symbole de la ville danoise.
Revenir en haut Aller en bas
http://erickaubrysculpture.over-blog.com
Coala
Confirmé
Coala


Féminin Nombre de messages : 262
Age : 58
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 17/10/2011

Titre ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Titre ou pas?   Titre ou pas? EmptySam 3 Déc 2011 - 10:44

en premier je regarde l'oeuvre, soit il se passe rien ou il se passe quelque chose, mais c'est que à la suite que je regarde son titre. alors il peut y avoir des surprise et je re-re garde l"oeuvre avec d'autre yeux. j'aimerai que les gens le fassent avec mes sculptures. qu'ils regarde une première fois, me dise ce qu'ils ressente (même si c'est rien du tout), et ensuit il lisent le titre et regarde la sculpture a nouveau, sous un autre angle, et me disent ensuite si quelque chose a changer pour eux. ce serai un échange interressant.
Revenir en haut Aller en bas
Kili
Confirmé
Kili


Féminin Nombre de messages : 201
Age : 60
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2010

Titre ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Titre ou pas?   Titre ou pas? EmptySam 3 Déc 2011 - 21:11

Je rejoins l'avis de Catdurette et de ceux qui pensent que le titre a sa place dans la présentation d'une sculpture.
Il permet de faire entrer celui qui regarde dans l'univers de l'auteur.
Depuis peu je m'efforce également de faire un petit commentaire pour chaque série.

Ceci dit, c'est peut-être parce que je manque de moyen "sculptural" pour faire passer une émotion ...et que finalement je pense que les mots vont m'aider... (si j'étais bonne peut-être n'aurais-je pas besoin de titre)
Revenir en haut Aller en bas
http://carolinehanania.fr
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Titre ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Titre ou pas?   Titre ou pas? EmptySam 3 Déc 2011 - 22:05

Je n'envisage plus (depuis longtemps) de montrer une sculpture sans titre, mais (n'en déplaise à seo), je me permets quand même de mettre des numéros quand je fais des variations sur un thème qui ne méritent pas le changement de nom (j'ai aussi pratiqué le dictionnaire des synonymes sourire )
Je n'ai pas la prétention de passer un message dans les titres, mais il y a parfois un clin d'oeil, ou une évocation (souvent musicale).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

Titre ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Titre ou pas?   Titre ou pas? EmptySam 3 Déc 2011 - 22:28

Marc T a écrit:
Je n'envisage plus (depuis longtemps) de montrer une sculpture sans titre, mais (n'en déplaise à seo), je me permets quand même de mettre des numéros quand je fais des variations sur un thème qui ne méritent pas le changement de nom (j'ai aussi pratiqué le dictionnaire des synonymes sourire )
Je n'ai pas la prétention de passer un message dans les titres, mais il y a parfois un clin d'oeil, ou une évocation (souvent musicale).

Désolé, je ne le savais pas.

donc, pour ceux qui veulent éviter la numérotation, qui ont la trouille de la page blanche, il existe le titre "cadavre exquis" par exemple en prenant un dictionnaire et en pointant un mot au hasard, puis un deuxième.
Et voilà ! Tan Dan (sic)!
Revenir en haut Aller en bas
CatD
Super Très Grand Maître
CatD


Féminin Nombre de messages : 867
Age : 66
Localisation : Entrains sur Nohain 58
Date d'inscription : 02/04/2010

Titre ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Titre ou pas?   Titre ou pas? EmptyDim 4 Déc 2011 - 19:25

Merci à tous de vos réponses diverses et variées: je trouve que le sujet est bien éclairé.
Tit'Anne, désolée de ne pas t'avoir dit la suite des maisons paysannes. j'ai eu un contact par mail et je devrais être prévenue quand une formation aura lieu dans la région.
EDB, tu voulais des explications sur quoi exactement? ce que je disais de la sculpture de Varmic? Je ne suis pas certaine d'être capable de faire plus clair mais tu n'as peut-être plus besoin de mon explication maintenant que pleins de gens plus clairs se sont exprimés.
Pour les titres maintenant, je souhaite réfléchir à ce qu'il peut être au début du processus parce que je sais ce que je veux faire puis laisser le titre se modifier éventuellement au fur ét à mesure pour s'adapter à ce qui vient.
Revenir en haut Aller en bas
http://catdblog.wordpress.com/
valdé
Grand Maître
valdé


Féminin Nombre de messages : 469
Age : 54
Localisation : FIXIN (21)
Date d'inscription : 17/06/2009

Titre ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Titre ou pas?   Titre ou pas? EmptyDim 4 Déc 2011 - 19:55

vues aujourd'hui des "oeuvres narratives": chaque tableau était accompagné d'un petit carnet fermé: le spectateur décide ou non de l'ouvrir pour lire un petit texte poétique: la genèse de l 'oeuvre, l'état d'esprit de l'artiste, les états d'âmes....c'est encore autre chose qu'un titre, on y devine un titre possible, mais j'ai apprécié cette lecture différente de l'oeuvre, un peu accompagnement, une façon d'entrer dans l'univers de l'artiste.
Revenir en haut Aller en bas
Tit'Anne
Super Très Grand Maître
Tit'Anne


Féminin Nombre de messages : 911
Age : 54
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/06/2011

Titre ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Titre ou pas?   Titre ou pas? EmptyDim 4 Déc 2011 - 20:27

catdurette a écrit:
Merci à tous de vos réponses diverses et variées: je trouve que le sujet est bien éclairé.
Tit'Anne, désolée de ne pas t'avoir dit la suite des maisons paysannes. j'ai eu un contact par mail et je devrais être prévenue quand une formation aura lieu dans la région.

Pas de quoi être désolée Catdurette, l'essentiel est que tu aies les conseils que tu espérais, c'est cool ! sourire

@ Valdé, c'est intéressant comme concept, je me demande si je serais capable de résister à la tentation de l'ouvrir ce petit carnet, ce doit être très riche d'enseignement !
Revenir en haut Aller en bas
http://parisiannemusarde.overblog.com/
Ayron
Super Très Grand Maître
Ayron


Masculin Nombre de messages : 932
Age : 77
Localisation : 91 - 81
Date d'inscription : 12/12/2010

Titre ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Titre ou pas?   Titre ou pas? EmptyLun 5 Déc 2011 - 7:36

Le titre est important pour moi, même si je ne fais que du figuratif.
S'il s'agit de nus, je donne en général l'initiale du nom du modèle s'il y en a un ( Miss A., Miss B, etc.). Pour des sujets imaginés, le titre aide à faire comprendre la situation (Et maintenant...). Je ne suis pas pour un paragraphe explicatif sur un carton si l'oeuvre doit être explicitée car tout le monde ne connaît pas la mythologie ou l'histoire évoquée. Excellente idée aussi celle du poème, Merci Valdé ! chapeau je n'hésiterais pas à l'utiliser si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-sculptures-et-modelages.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Titre ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Titre ou pas?   Titre ou pas? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Titre ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la sculpture et son titre
» musique et sculpture
» Qui se rappelle du titre ??
» j'avais 4 ans!
» Sans titre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: DISCUSSION :: DISCUSSION LIBRE AUTOUR DE LA SCULPTURE-
Sauter vers: