La pierre brute
Il s'agit d'un marbre de 72 cm de long sur 33 cm au plus large et de 13 cm d'épaisseur.
Trouvé dans une carrière de L'Ariège, en moyenne altitude. Cette carrière n'a été ouverte que quelques années et abandonnée à cause d'une exploitation difficile due à la neige et au très mauvais chemin pour y accéder ( il devient un torrent à la fonte des neiges et les jours d'orage)
C'est un marbre sec, dont la caractéristique est une couleur douce, tirant sur le rose et formé d'amandes.
J'avais vu il y a quelques temps un reportage sur les différentes couleurs que l'on trouve sur les poissons de mer tropicaux et j'avais été surpris par l'un d'eux. C'est ce poisson que vous allez voir dans ce pas à pas et je vous en dévoilerai le nom à la fin.
Première recherche de lignes à la disqueuse, disque diamant à jante discontinue.
L'outillage:
- Une disqueuse
- Disque 115
- Pistolet à air comprimé
- Deux ciseaux pour pistolet 10mm et 5 mm
- Massette
- Ciseau acier 20 mm
- Une pierre en grès pour raviver le disque ( au premier plan)
Première impression
Il est bon de temps en temps de passer un petit peu d'eau sur la pièce afin de se rendre compte de son travail mais aussi et surtout de reconnaitre les zones qui peuvent être fragiles. Dans ce cas, il y a deux zones qui peuvent être délicates pour la suite du travail sur cette face. En Premier lieu, la rayure marron vers la tête et la nervure blanche qui marque une séparation au travers du corps du poisson.
Il faudra donc éviter les coups dans ces zones ( environ 3 à 4cm de chaque côté de la nervure). En général, ces veines n'ont pas la même densité que le reste de la pierre.
Rapide ponçage
A ce stade un rapide ponçage est nécessaire pour bien visualiser le sujet. On s'aperçoit que la veine marron de la tête n'apparait pas sur le côté verso de la tête, c'est une bonne chose, la veine blanche quand à elle, est bien marquée et large. En revanche sont apparues trois veines blanches, parallèles et minces, qui ne poseront pas de problème normalement par la suite.
L'autre côté:
La tête est blanche car il a séché le temps que je prenne l'appareil photo. Mais une nouvelle veine marron longeant la blanche est apparue.
C'est tout pour aujourd'hui, la suite dimanche prochain ( ce n'est pas un poisson combattant d'eau douce)