- dani42 a écrit:
- est ce pour économiser de la terre ?
Forcément on économise de la terre, mais ce n’est pas que pour ça qu’on met du papier. La terre toute seule sur une armature de ce genre, ça n’ira pas parce que la terre est trop lourde. Elle va tomber. Aussi il faut qu’on puisse tourner facilement la tête en terre en travaillant. On arrive mieux à manipuler le travail.
Bien sûr on peut aussi travailler en faisant une base d’argile sans armature p.ex. un buste. Tu commence à faire les épaules et le cou (le cou très haut, la base est alors comme si on tourne un T) après tu rajoute de la terre au cou pour la tête.
Ou comme ici tu remonte ton buste avec des plaques d’argile. C’est plus difficile parce qu’on doit toujours attendre jusque le tout a une stabilité pour rajouter de la terre.
Moi je préfère avec armature et papier parce que j’arrive mieux à maîtriser la terre.
.
- dani42 a écrit:
- Je suis d' une grande lenteur pour sculpter et j' ai peur que le papier en absorbant l'humidité de la terre la fasse fissurer...?
Il faut que le papier absorbe un peu l’humidité, ça renforce l’intérieur et ta tête reçoit plus de stabilité. Ne t’inquiète pas, je suis lente aussi et encore jamais j’ai eu des fissures à cause de ça.
J’ai un torchon peu humide que je mets sur mon travail pendant les petites pauses et même quand je travaille au visage, le torchon peu humide est sur la tête et couvre les oreilles.
En bas tu vois un plastique que j’ai placé là pour que la terre ne devienne pas trop sèche et après avoir travaillé le visage je peux rajouter de la terre pour les épaules.
Et voilà aussi un avantage de cette méthode (armature/papier) tu arrive très bien à rajouter de la terre pour les épaules parce que tu peux très bien manipuler la tête .
Pour les grandes pauses je mets ce torchon
peu humide et un sac en plastique. Il ne faut pas que l'air rentre dedans. Comme ça tu peux travailler des semaines.
Si quand même tu crois que ton travail devient trop sec tu peux utiliser un vaporisateur d’eau. Mais attention, il ne faut pas humidifier de trop, seulement utiliser ….grrr…..comment on dit en français……..hmm…le brouillard d’eau
(aidez- moi, je ne sais pas comment ça s’appelle en français)
J’espère que tu me comprends Dani. :-))