LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 questions pratiques

Aller en bas 
+3
loudolle
Bertrand
Wanda
7 participants
AuteurMessage
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

questions pratiques Empty
MessageSujet: questions pratiques   questions pratiques EmptyLun 22 Jan 2007 - 9:53

Dans un ancien post, Grégory avait dit que le fait d'avoir des épaisseurs différentes pouvait faire casser nos pièces à la cuisson...
Mes questions:
si les variations d'épaisseurs proviennent non pas d'un étirage de la terre, mais d'un travail d'évidement, par exemple, partir d'une forme plus ou moins cylindrique et creuser pour avoir au final une pièce ouverte, prend-on beaucoup de risques?
si on a recours à du papier journal, comme support, comme "armature", le papier n'est-il pas trop absorbant et ne risque-t-il pas de déssécher la pièce au fur et à mesure de sa conception?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Grand Maître
Bertrand


Masculin Nombre de messages : 424
Age : 52
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 15/10/2005

questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: questions pratiques   questions pratiques EmptyLun 22 Jan 2007 - 11:02

Citation :
si les variations d'épaisseurs proviennent non pas d'un étirage de la terre, mais d'un travail d'évidement, par exemple, partir d'une forme plus ou moins cylindrique et creuser pour avoir au final une pièce ouverte, prend-on beaucoup de risques?

les variations d'épaisseurs ne sont pas recommandées en règle générale, MAIS faut pas éxagérer non plus ...j'ai couramment des variations de 1cm à 2 ou 3 cm sans soucis.
Le truc c'est de pas passer de 5mm à 3cm d'un coup "en marche d'escalier", la variation doit etre la plus progressive possible.
Je sais plus quelle terre tu travailles, mais pour la sculpture il te faut une terre chamottée fine (0 à 0.5mm ) ou grosse (0 à 2 mm) style terre à raku. Perso je travaille la chamottée grosse, c'est très libérateur, c'est pas très pratique pour les détails mais on y arrive .
En clair plus ta chamotte est grosse, plus ta terre va sécher de facon homogène, moins de risques de fissures au séchage, moins de risques de casse à la cuisson..

Citation :
on a recours à du papier journal, comme support, comme "armature", le papier n'est-il pas trop absorbant et ne risque-t-il pas de déssécher la pièce au fur et à mesure de sa conception?


Le papier va s'imprégner un peu, mais tant qu'il n'est pas exposé à l'air libre , il n'assèchera pas dangereusement ta pièce.
Tu peux aussi humidifier un peu ton papier au pulvérisateur , c'est plus pratique pour le mettre en forme sourire
@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bgarimbay.com
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: questions pratiques   questions pratiques EmptyLun 22 Jan 2007 - 13:41

c'est même une recomandation, le papier!
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: questions pratiques   questions pratiques EmptyLun 22 Jan 2007 - 17:24

Merci à vous eux!
Donc, OK pour le papier.
J'utilise de la terre très ou moyennement chamottée, de plus en plus, ça me permet de moins affiner les détails et de faire des choses moins "léchées". Je sais aussi que ça limite les risques de fissure, ça m'arrange. Bon, ben, y a plus qu'à.....
Revenir en haut Aller en bas
jlg
Invité




questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: questions pratiques   questions pratiques EmptyLun 22 Jan 2007 - 18:46

La chamotée se rétracte aussi?
Ce qui me gène dans la terre, c'est que ça ne ne rétracte pas également.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick l'ardéchois
Maître
Patrick l'ardéchois


Masculin Nombre de messages : 313
Age : 59
Localisation : Alba la romaine 07400 Ardéche
Date d'inscription : 29/12/2005

questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: questions pratiques   questions pratiques EmptyLun 22 Jan 2007 - 19:05

Citation :
La chamotée se rétracte aussi?
Ce qui me gène dans la terre, c'est que ça ne ne rétracte pas également.

La terre chamotée se rétracte aussi, mais moins de risques de fissures et de casses à la cuisson.
Par contre la terre se rétracte partout pareil, il n'y a pas de déformation au séchage si c'est ça que tu veux dire .
questions pratiques A8 Pour les détails fins tapoter la terre sur la table et racler le 1° millimétre, seule la terre sans chamotte sera sur votre outil, la chamotte restant dessous questions pratiques B14
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/patrick-sculptures/
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: questions pratiques   questions pratiques EmptyLun 22 Jan 2007 - 21:30

Citation :
Par contre la terre se rétracte partout pareil
A condition qu'elle aie partout la même humidité au départ, il faut faire attention si on travaille lentement.
Dans ma jeunesse, j'ai tourné une soupière avec un couvercle, ajusté par tournassage au stade "cuir", il s'est plus rétracté que la soupière et tombe dedans pas cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: questions pratiques   questions pratiques EmptyLun 22 Jan 2007 - 23:17

Dans ton cas, il s'agissait d'un travail en deux étapes, donc pas les mêmes conditions hygrométriques et thermiques, sûrement, mais quand on travaille une pièce en un seul morceau, ça ne doit pas poser de problème...pour ma part, j'ai du mal à démarrer, un peu comme devant une page ou une toile blanche, puis une fois que je commence, généralement, ça s'enchaîne assez vite et je ne passe jamais des jours et des jours dessus.
Quoique dans le cas présent, vu le projet que j'ai dans la tête, ça peut se compliquer, car ce sera une façon nouvelle de procéder...
Revenir en haut Aller en bas
GREGORY
Sous-Chef du Forum
GREGORY


Masculin Nombre de messages : 614
Age : 46
Localisation : (38) Saint laurent du pont
Date d'inscription : 18/08/2005

questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: questions pratiques   questions pratiques EmptyVen 26 Jan 2007 - 18:06

Salut,

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit.
Pour préciser l'explication sur les "sauts" d'épaisseurs :
La terre se rétracte de manière homogène si le séchage est lent.
Une partie de 3cm, si elle se rétracte de 3% (je dis une connerie) va voir sa dimension passer à 2.7cm.
Une partie faisant 3mm va passer à 0.27mm.
Ceci créé une partie en tension selon la forme.

Ceci dit, si tu appuie bien ta Terre, tu prend pas trop de rique. Il faut éviter globalement les pièces massives et les séchages trop rapides.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.limons-du-temps.com
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: questions pratiques   questions pratiques EmptyVen 26 Jan 2007 - 22:12

OK, en général, je laisse sécher mes pièces lentement par étapes, en laissant une humidité de moins en moins importante, et je module aussi selon les conditions atmosphériques. J'appuie bien ma terre et j'envisage là, de procéder en creusant dans la masse.
Mais ce travail me servira de maquette pour une ( ou des) pièce (s) en ciment dans un premier temps, je tenterai la cuisson en fonction du résultat...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Grand Maître
Bertrand


Masculin Nombre de messages : 424
Age : 52
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 15/10/2005

questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: questions pratiques   questions pratiques EmptyVen 26 Jan 2007 - 22:17

Citation :
J'appuie bien ma terre et j'envisage là, de procéder en creusant dans la masse.


Pourquoi tu montes tes pièces en creux d'habitude ??? mur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bgarimbay.com
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: questions pratiques   questions pratiques EmptyVen 26 Jan 2007 - 22:19

Non, je fais une grosse patate, et je travaille en creusant, puis j'évide...pourquoi mur ??
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: questions pratiques   questions pratiques EmptyVen 26 Jan 2007 - 22:20

Mais, dans le cas présent, j'aurais très bien pu travailler à la "plaque", puisque je veux faire quelque chose en partie ouvert...
je m'exprime bien ou je suis trop confuse, là? C'est possible, remarque, les idées sont moyennement claires, ces jours-ci...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Grand Maître
Bertrand


Masculin Nombre de messages : 424
Age : 52
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 15/10/2005

questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: questions pratiques   questions pratiques EmptyVen 26 Jan 2007 - 22:31

ok, ok
faut pas te prendre la tete, tu montes ta pièces pleine , lorsque tu à défini la forme générale et les volumes et avant d'attaquer les détails, tu laisse secher à "cuir" .
A ce moment là tu peux couper ta piece en plusieurs parties avec un fil, tu vides et tu recolles grassement : entailler profondement au niveau de la couture (à la Frankenstein sourire ) et remettre un colombin sur le joint.Laisser secher un peu pour que cette zone retrouve la meme consistance que le reste et lisser.
Ensuite tu reprend ton job , tu corriges les déformations du vidage et tu fais tes détails.
L'avantage de travailler en plein,c'est que tu peux vraiment appuyer, tu as moins d'inquietudes à avoir sur tes rajouts..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bgarimbay.com
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: questions pratiques   questions pratiques EmptyVen 26 Jan 2007 - 23:01

GREGORY a écrit:
Une partie de 3cm, si elle se rétracte de 3% (je dis une connerie) va voir sa dimension passer à 2.7cm.
Une partie faisant 3mm va passer à 0.27mm.
Grégory, tu m'inquiètes...
C'est combien 3% de 3 mm ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: questions pratiques   questions pratiques EmptyVen 26 Jan 2007 - 23:54

Oui, oui, Bertrand, je fais exactement comme tu dis, sauf que souvent je fais les détails avant d'évider et alors, après, cette phase-là, ça me stresse, mais ça me stresse!! questions pratiques A9
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: questions pratiques   questions pratiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions pratiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guide des bonnes pratiques
» questions
» j'ai des questions...
» Questions d'un débutant
» jeannine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: SCULPTURE EN TERRE-
Sauter vers: