| recherche de pierres tendres (et de son nom) dans le jura | |
|
+4Listol pat5 Sandrine Kram titus 8 participants |
Auteur | Message |
---|
titus Apprenti
Nombre de messages : 14 Age : 57 Localisation : DOLE (jura) Date d'inscription : 29/08/2011
 | Sujet: recherche de pierres tendres (et de son nom) dans le jura Ven 30 Sep 2011 - 13:48 | |
| Bonjour... Nouveau sur le site, je suis aussi sculpteur apprenti...
Je n'ai que 4 sculptures terminées et une cinquième en cours...
Mais celle ci risque d'etre la dernière car je suis en rupture de matière première.
Je n'arrive pas en retrouver cette pierre calcaire et je ne connais pas son nom.
Les pierres précédentes venaient d'un chantier de démolition à Montpellier, bien que je ne pense pas qu'elles soient originaires de l'Hérault.
J'habite dans le jura et ici le calcaire ne s'adapte pas à mes compétences techniques, mes outils et mon style !
Est-ce que l'un d'entres vous saurait identifier ce calcaire et pourrait me dire ou je peux me réapprovisionner?
TUFFEAU BLANC ?
En clair le manque va venir... > > > > Merci d'avance.[img][/img] - Fichiers joints
20100812_103055-oly-68.jpg - Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (42 Ko) Téléchargé 51 fois
| |
|
 | |
Sandrine Kram demi ouvrier

Nombre de messages : 90 Age : 48 Localisation : Reims Date d'inscription : 30/01/2010
 | Sujet: Re: recherche de pierres tendres (et de son nom) dans le jura Ven 30 Sep 2011 - 14:41 | |
| Quand je suis à la recherche de pierre, je vais faire une tour sur le site leboncoin.fr , pratique pour trouver des caillou pres de chez soi | |
|
 | |
pat5 Super Très Grand Maître

Nombre de messages : 4862 Age : 61 Localisation : .......... Hyères les palmiers Date d'inscription : 17/12/2008
 | Sujet: Re: recherche de pierres tendres (et de son nom) dans le jura Ven 30 Sep 2011 - 19:25 | |
| | |
|
 | |
Listol ouvrier

Nombre de messages : 180 Age : 52 Localisation : Lorraine, Alsace Date d'inscription : 22/10/2008
 | Sujet: Re: recherche de pierres tendres (et de son nom) dans le jura Lun 16 Jan 2012 - 8:48 | |
| De mémoire (lointaine), la pierre tendre de couleur beige dans ce coin là s'appelle la pierre d'estaillade. Il y en a plusieurs carrières autour de Nîmes et sinon on peut trouver des carrières plus haut vers Avignon.
Si tu es du coté du Jura, ne t'embête pas. Prend une pierre moins lointaine.
En tendre et beige tu peux opter pour de la pierre Savonnière ( http://www.carrieres-pierre.com/lorraine.html ).
| |
|
 | |
dom Super Très Grand Maître

Nombre de messages : 820 Age : 62 Localisation : Vosges Date d'inscription : 04/05/2009
 | Sujet: Re: recherche de pierres tendres (et de son nom) dans le jura Lun 16 Jan 2012 - 22:24 | |
| - Listol a écrit:
- De mémoire (lointaine), la pierre tendre de couleur beige dans ce coin là s'appelle la pierre d'estaillade. Il y en a plusieurs carrières autour de Nîmes et sinon on peut trouver des carrières plus haut vers Avignon.
Si tu es du coté du Jura, ne t'embête pas. Prend une pierre moins lointaine.
En tendre et beige tu peux opter pour de la pierre Savonnière ( http://www.carrieres-pierre.com/lorraine.html ).
La savonniere beige ? la savonniere est blanche ! par contre en beige(calcaire ) dans la region tu as la jaumont | |
|
 | |
carzo Le Chevalier Creusois

Nombre de messages : 2310 Age : 69 Localisation : la souterraine /creuse 23 Date d'inscription : 17/01/2007
 | Sujet: Re: recherche de pierres tendres (et de son nom) dans le jura Mar 17 Jan 2012 - 8:52 | |
| Oui, pierre de Jaumont ou Savonnière, qui n'a rien à voir avec la pierre à savon mais qui est tendre à demie-dure (cela dépend des couches) mais qui peut être aussi coquillère ( renfermant des coquillages fossiles), finement poncée ( elle ne se polie pas) elle devient beige et si l'on passe de l'huile de lin jusqu'au refus, elle prend une belle couleur blonde. ____________________________ . la pluie ne mouille pas la langue du sage Carzo et Confucius associés
| |
|
 | |
Listol ouvrier

Nombre de messages : 180 Age : 52 Localisation : Lorraine, Alsace Date d'inscription : 22/10/2008
 | Sujet: Re: recherche de pierres tendres (et de son nom) dans le jura Mar 17 Jan 2012 - 12:24 | |
| - Citation :
- La savonniere beige ? la savonniere est blanche !
par contre en beige(calcaire ) dans la region tu as la jaumont Hum... Personnellement je n'appelle pierre blanche que les pierre de craie. Tout le reste est beige. Quand à la pierre de Jaumont c'est encore plus loin de chez lui et elle est d'une couleur franchement jaune ocre avec des petites tâches noires. Ici le site des carrières de Jaumont : http://www.jaumont.fr/ | |
|
 | |
CouilleDeLoup Apprenti

Nombre de messages : 2 Age : 38 Localisation : Euville Date d'inscription : 22/01/2012
 | Sujet: recherche de pierres tendres (et de son nom) dans le jura Lun 23 Jan 2012 - 21:21 | |
| Bonjour, Titus : Je ne connais bien qu' un seul caillou : la pierre de Savonnières, et ya peu de chance pour que la pièce sur la photo soit taillée dedans. Cependant, (tu noteras mon objectivité) je te conseil ce calcaire!!_ Il est relativement tendre donc se travaille bien. _ Le grain est assez fin et permet de sortir de chouettes détails. _ La pierre "se tient" : tu peux tailler de faibles sections sans que ça claque nécessairement. (ok, c' est très relatif). _ En effet, elle est beige clair (sèche) et le traitement à l' huile de lin que préconise carzo lui rend la sa couleur crème comme lorsque elle elle est mouillée.  Ya même des bans où la pierre est striée de veines jaunes ( jaune orangé vif - aie les yeux -). Le bassin carrière se situe dans le sud meusien, nord haut-marnais, et je ne sais pas si tu comptes te rendre jusque là, ni quels sont tes besoins, mais c' est pas les blocs abandonnés qui manquent ; et suite au lien de listol, il y a encore plusieurs carrières qui en vendent. Je me permettrai de rajouter celle ci (en espérant ne pas faire d' entorse au règlement) : carrières de Fontaines sur marne, ou est extrait de la pierre de Brauvilliers (sensiblement similaire à la pierre de Savonnières).
Bonne bidouille !
| |
|
 | |
@rnaud Homo faber

Nombre de messages : 1299 Age : 43 Localisation : bouches du rhône Date d'inscription : 19/02/2010
 | Sujet: Re: recherche de pierres tendres (et de son nom) dans le jura Mar 24 Jan 2012 - 21:18 | |
| Titus, je suis à peu près sûr que la pierre que tu montres est de la pierre de brouzet les alès dans le gard. Il en existe de la crème, de la saumon et puis une autre je sais plus. C'est une pierre déjà un peu ferme, au grain très fin. J'ai fait une sculpture dans cette pierre que tu peux voir ici, la première que j'ai présenté au forum [img]  [/img] Bon, là elle est poncée et bien rose. Mais j'ai eu de la crème dans les mains et elle ressemble beaucoup à ce que tu montres. | |
|
 | |
Listol ouvrier

| Sujet: Re: recherche de pierres tendres (et de son nom) dans le jura Ven 27 Jan 2012 - 7:05 | |
| Je ne saurais mieux dire que CouilleDeLoup...
Pour ceux que cela pourrait intéresser : de façon à pouvoir restaurer une nouvelle tranche du collège Gilles-de-Trêves, les carrières de Savonnière vont reproduire de la pierre similaire à l'ancienne. C'était une sorte de Savonnière que l'on ne trouvait plus du tout. | |
|
 | |
titus Apprenti
Nombre de messages : 14 Age : 57 Localisation : DOLE (jura) Date d'inscription : 29/08/2011
 | Sujet: J'ai trouvé Jeu 19 Juil 2012 - 16:18 | |
| Je reviens ds le forum, pour vous dire que j'ai trouvé de la matière...une pierre tendre... A force de gratter tous les cailloux que je trouvais, j'ai trouvé mon bonheur dans un...cimetière  . En effet certaines stèles sont conformes. Alors avec l'accord des pompes funèbres locaux, j'ai pu récupèrer des beaux cailloux ;-)... L'enlèvement sur place un jour gris et pluvieux est un moment à .... vivre... Merci à ceux qui m'avaient répondu. | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: recherche de pierres tendres (et de son nom) dans le jura  | |
| |
|
 | |
| recherche de pierres tendres (et de son nom) dans le jura | |
|