Sculpture |
|
| traiter une statue en grès contre le gel | |
| | Auteur | Message |
---|
Marie-Pierre Apprenti
Nombre de messages : 2 Age : 77 Localisation : Gard Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: traiter une statue en grès contre le gel Mar 19 Juil 2011 - 12:07 | |
| Bonjour, Je suis entrain de finaliser un buste destiné à rester dehors. Il est en grès et je cherche un moyen de le traiter contre le gel. Y-a-t-il une solution ? ou pas ! Y-a-t-il une possibilité de mouler ce buste avant cuisson ? Bon je sais je pose beaucoup de questions !! Merci. MP | |
| | | Ghislaine Pommier GG Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: traiter une statue en grès contre le gel Mar 19 Juil 2011 - 12:49 | |
| Bonjour et bien venue sur le forum Marie-Pierre...
Il est en Grès cuit a quelle température ? Parce que normalement un Grès cuit a 1300°- 1400° ça ne gèle pas, puisque la terre est vitrifiée et que l'eau ne peut plus pénétrer dans la pièce.... une pièce gèle parce que l'eau a l'intérieur gèle et gonfle...
Et comme le grès est justement "étanche"les produits style imperméabilisant ne rentre pas dans la pièce... Moi je ne vois pas solution... Vernis...je ne sais pas si ça tient... Désolée | |
| | | Isa La taupe modèle
Nombre de messages : 5956 Age : 54 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: traiter une statue en grès contre le gel Mar 19 Juil 2011 - 12:58 | |
| Oui pas besoin de protection... à partir de 1200°C, un maillage « ferme » la pâte, la silice se transforme en verre qui rend le tesson étanche et dure après cuisson (vitrification). Donc pas de risque de fissure ou de casse lors du gel, puisque l'eau ne peut pas rentré dans le grès cuit. par contre si c'est creux (pot) et que ça peut se remplir d'eau, il faut penser à le vider avant la venue des grands froids GG 1400 c'est plutôt la porcelaine.
Dernière édition par Isa le Mar 19 Juil 2011 - 14:12, édité 1 fois | |
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: traiter une statue en grès contre le gel Mar 19 Juil 2011 - 13:17 | |
| oui, je ne me rappellais tu as raison plus si c'est 1360° ou 1380°
| |
| | | Isa La taupe modèle
Nombre de messages : 5956 Age : 54 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: traiter une statue en grès contre le gel Mar 19 Juil 2011 - 14:11 | |
| En général il y a beaucoup de grès qui se cuisent vers 1280... d'autres vers 1250... | |
| | | Marie-Pierre Apprenti
Nombre de messages : 2 Age : 77 Localisation : Gard Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: traiter une statue en grès contre le gel Mar 19 Juil 2011 - 14:19 | |
| Merci pour vos réponses ! Je m'en doutais un peu mais j'avais besoin de confirmation. - Fichiers joints
- buste.jpg
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (30 Ko) Téléchargé 19 fois
| |
| Sujet: Re: traiter une statue en grès contre le gel Mar 19 Juil 2011 - 14:22 | |
| Oui, c'est la température de mon four, il appelle ça le petit grès... et là je ne suis pas totalement sûr de son étanchéité...mais je ne travail pas suffisamment le grès pour conseiller correctement.. Et,évidemment Mme Dutour n'est pas là... Il a l'air très beau ce buste tu n'as pas une plus grande photo.... Et pour continuer la conversation, tu as juste a faire répondre en bas a gauche... je viens de fusionner ta réponse ,( tu avais ouvert un deuxième sujet),pour que tout soit sur le même post | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: traiter une statue en grès contre le gel | |
| |
| | | | traiter une statue en grès contre le gel | |
|