LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Comment matifier une patine trop brillante?

+4
EDB
katyveline
le granfred
christiana
8 participants
AuteurMessage
christiana
Super Très Grand Maître
christiana

Féminin Nombre de messages : 2196

Comment matifier une patine trop brillante? Empty
MessageSujet: Comment matifier une patine trop brillante?   Comment matifier une patine trop brillante? EmptyVen 28 Jan 2011 - 16:59

J'ai fait une patine gomme laque + pigments mais je ne sais pas pourquoi elle est très brillante, beaucoup plus que d'habitude et je n'aime pas.

Que puis-je faire pour matifier un peu?

Si c'était une patine lait + pigments, je mettrais du talc mais sur la gomme laque?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred

Masculin Nombre de messages : 5409

MessageSujet: Re: Comment matifier une patine trop brillante?   Comment matifier une patine trop brillante? EmptyVen 28 Jan 2011 - 17:59

un vernis mat ou satiné
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
christiana
Super Très Grand Maître
christiana

MessageSujet: Re: Comment matifier une patine trop brillante?   Comment matifier une patine trop brillante? EmptyVen 28 Jan 2011 - 23:33

Au-dessus de la gomme laque? Cela parraîtra naturel?
christiana
Super Très Grand Maître
christiana

MessageSujet: Re: Comment matifier une patine trop brillante?   Comment matifier une patine trop brillante? EmptyDim 30 Jan 2011 - 1:35

Bon, j'y suis arrivée...Ca peut peut-être intéresser quelqu'un ...
J'ai repassé une couche de lait au-dessus de la gomme laque et j'ai chargé en pigments en poudre et l'effet est satiné et ça tient très bien le lait sur la gomme laque, je n'y croyais pas trop mais ça marche.
katyveline
Confirmé
katyveline

Féminin Nombre de messages : 273

MessageSujet: Re: Comment matifier une patine trop brillante?   Comment matifier une patine trop brillante? EmptyVen 11 Mar 2011 - 7:59

Tu dis : J'ai repassé une couche de lait au-dessus de la gomme laque et j'ai chargé en pigments en poudre et l'effet est satiné et ça tient très bien le lait sur la gomme laque, je n'y croyais pas trop mais ça marche.

Bonjour Christiana
Dernièrement, j'ai fait un essai patine à base de gomme laque, et j'ai rencontré le même souci avec de la gomme laque appliquée sur une sculpture, le résultat était affreusement brillant !

Ce que je ne savais pas, c'est que la gomme laque qu'on achète en litre, doit être diluer avec de l'alcool à vernir à hauteur de 20 ou 30 %.
J'ai refait la patine avec ce mélange gomme laque et alcool à vernir à 95° à 20 % , le résultat est mat. (je précise que je n'avais pas enlever la première patine trop brillante).
Ensuite j'ai appliqué un peu de cire liquide.

Néanmoins, je retiens ta solution de lait + pigments, à appliquer sur une patine gomme laque pour atténuer la brillance. c'est intéressant !
bravo hola hola hola
http://katyveline.hautetfort.com/
EDB
Sculpteur Amateur

Masculin Nombre de messages : 4402

MessageSujet: Re: Comment matifier une patine trop brillante?   Comment matifier une patine trop brillante? EmptyVen 11 Mar 2011 - 14:42

sur le bois je fait sans dilluer puis laine d'acier 0000, sauf si le bois est clair et tendre car ça grise, ou alors tampon a récurer inox, mais c'est plus grossier comme laine..... pivote
colettepn
Apprenti
colettepn

Féminin Nombre de messages : 7

MessageSujet: patine brillante..;   Comment matifier une patine trop brillante? EmptyVen 29 Avr 2011 - 15:08

Bonjour à tous,
Voilà un moment que je vous lis sans trop oser intervenir.
Comme beaucoup j'ai du mal avec les patines.
Néanmoins après de nombreux essais j'arrive à mieux manipuler les pigments, mon problème c'est la brillance !!
Comment faire une patine mat avec la gomme laque.
Ça vient peut-être de ma dilution, 30 grammes de gomme pour 1 litre d'alcool à 90°, je vois que suivant vos messages les proportions changent, alors qu'elle est la bonne?
Pour obtenir une belle patine il faut superposer des couches, mais trop de couches = brillance !!
Alors je suis perdue, pouvez vous m'aider ?
merci d'avance
Colette
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

Féminin Nombre de messages : 7288

MessageSujet: Re: Comment matifier une patine trop brillante?   Comment matifier une patine trop brillante? EmptyVen 29 Avr 2011 - 15:56

bienvenue colettepn....
je ne suis pas une pro de la gomme laque, mais les 2 ou 3 fois ou je l'ai utilisée, je n'ai pas eu ce problème de brillance.... comment l'utilises tu....?

si tu regardes cette photo https://i.servimg.com/u/f20/14/80/77/73/l1070817.jpg c'est pigment et gomme laque....j'ai brossé la gomme laque sur le chien, puis trempé mon pinceau imbibé dans les pigments , et ça plusieurs fois.... moi, vraiment ça ne brille pas...c'était pour Bull ici

Tu peux mettre une photo de ta pièce, c'est plus facile pour ce faire une idée....
http://mesterresraku.fr/
colettepn
Apprenti
colettepn

MessageSujet: patine brillante..;   Comment matifier une patine trop brillante? EmptyVen 29 Avr 2011 - 16:12

Bonjour à tous,
Voilà un moment que je vous lis sans trop oser intervenir.
Comme beaucoup j'ai du mal avec les patines.
Néanmoins après de nombreux essais j'arrive à mieux manipuler les pigments, mon problème c'est la brillance !!
Comment faire une patine mat avec la gomme laque.
Ça vient peut-être de ma dilution, 30 grammes de gomme pour 1 litre d'alcool à 90°, je vois que suivant vos messages les proportions changent, alors qu'elle est la bonne?
Pour obtenir une belle patine il faut superposer des couches, mais trop de couches = brillance !!
Alors je suis perdue, pouvez vous m'aider ?
merci d'avance
Colette
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

MessageSujet: Re: Comment matifier une patine trop brillante?   Comment matifier une patine trop brillante? EmptyVen 29 Avr 2011 - 16:18

euh....ça bug...ou tu as coller 2 fois le même texte sourire ...
colettepn
Apprenti
colettepn

MessageSujet: pièce trop brillante   Comment matifier une patine trop brillante? EmptyVen 29 Avr 2011 - 17:28

excusez je me suis trompée, je viens d'arriver sur le forum, je suis nulle j'essaie de vous envoyer une photo de ma pièce trop brillante
ColetteComment matifier une patine trop brillante? Nu_all10
Fichiers joints
Comment matifier une patine trop brillante? Attachmentnu allongé.jpg
trop brillante
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(48 Ko) Téléchargé 6 fois
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k

Féminin Nombre de messages : 4664

MessageSujet: Re: Comment matifier une patine trop brillante?   Comment matifier une patine trop brillante? EmptyVen 29 Avr 2011 - 17:55

Effectivement on dirait un vernis, il faut la nettoyer avec de l'alcool à bruler je crois pivote
http://malikakhanfar.blogspot.com/
colettepn
Apprenti
colettepn

MessageSujet: ça brille toujours..   Comment matifier une patine trop brillante? EmptyVen 29 Avr 2011 - 19:23

J'ai déjà essayé de diluer à l"alcool, pas bon comme résultat, je viens d"essayer la solution de Katyveline en diluant la gomme liquide + alcool+ pigment , la couleur est plus claire mais brille toujours, alors je vais me lancer dans la solution lait plus pigments, mais je ne sais comment faire, faut il diluer les pigments dans le lait ?

merci de votre aide c'est super
katyveline
Confirmé
katyveline

MessageSujet: Re: Comment matifier une patine trop brillante?   Comment matifier une patine trop brillante? EmptyVen 29 Avr 2011 - 19:24

colettepn a écrit:
excusez je me suis trompée, je viens d'arriver sur le forum, je suis nulle j'essaie de vous envoyer une photo de ma pièce trop brillante
Colette
J'ai eu le même souci avec de la gomme laque que je n'avais pas assez dilué avec l'alcool à vernir.
Je l'ai frotté avec de la laine d'acier extra fine, dépoussiérée, et ensuite j'ai repassé de la gomme laque fortement diluée avec de l'alcool à vernir et pigments. Le résultat est bien mat ! A+
colettepn
Apprenti
colettepn

MessageSujet: Re: Comment matifier une patine trop brillante?   Comment matifier une patine trop brillante? EmptyVen 29 Avr 2011 - 20:04

merci de ta réponse
c'est quoi l'alcool à vernir ? moi je dilue à l'alcool à 90°, c'est pareil?
Où trouves tu la laine d'acier ? je voudrais bien qu'elle devienne mat !!
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

MessageSujet: Re: Comment matifier une patine trop brillante?   Comment matifier une patine trop brillante? EmptyVen 29 Avr 2011 - 20:30

Moi j'utilise de l'alcool à brûler (au citron sourire)
seulement 70°.....
est ce qui rend la gomme laque plus mat?...je n'en sais rien ..
.en tous cas, ça tient très bien, et c'est très bien dilué aussi...
là aussi j'ai patouillé la gomme laque et c'est mat...
c'est peut être la façon de la passer, je ne dilue pas les pigments dans la gomme laque, je les pose dessus, et je repasse pour les fixer... Casper en avait parler, je vais retrouver où...il a aussi dit qu'il passait du cirage a chaussure pour matifier, celui avec un tampon dans le bout...
katyveline
Confirmé
katyveline

MessageSujet: Re: Comment matifier une patine trop brillante?   Comment matifier une patine trop brillante? EmptyVen 29 Avr 2011 - 20:40

colettepn a écrit:
merci de ta réponse
c'est quoi l'alcool à vernir ? moi je dilue à l'alcool à 90°, c'est pareil?
Où trouves tu la laine d'acier ? je voudrais bien qu'elle devienne mat !!

- J'ai acheté l'alcool à vernir chez les frères Nordin, mais je pense que le résultat est le même avec de l'alcool à 90° du commerce.
- La laine d'acier extra fine, je l'ai achetée également chez les frères Nordin, mais tu en trouves dans toutes les drogueries et magasin de bricolage.

- Pour la gomme laque blanche , je l'ai acheté chez : esprit composite à Paris. voir leur site :
http://www.espritcomposite.com/magasin.html
Elle est beaucoup plus claire que celle qu'on trouve en général dans le commerce. Elle se présente à l'état liquide (déjà diluée).
Pour ta préparation, il te suffira de rajouter à la gomme laque blanche, les pigments en bonne quantité et rajouter 20 à 30 % d'alcool à vernir. N'oublie pas de remuer constamment ta préparation de sorte que les pigments ne tombent pas au fonds de ton récipient.
Tu devrais obtenir un aspect mat.
Pour ce qui me concerne, le résultat final fut très mat ! bon courage ! A+
(Je me souviens, que lorsque j'ai constaté l'aspect brillant de ma sculpture, j'étais aussi mal, que toi aujourd'hui ! )
katyveline
Confirmé
katyveline

MessageSujet: Re: Comment matifier une patine trop brillante?   Comment matifier une patine trop brillante? EmptyVen 29 Avr 2011 - 20:45

GG a écrit:
Moi j'utilise de l'alcool à brûler (au citron sourire)
seulement 70°.....
est ce qui rend la gomme laque plus mat?...je n'en sais rien ..
.en tous cas, ça tient très bien, et c'est très bien dilué aussi...
là aussi j'ai patouillé la gomme laque et c'est mat...
c'est peut être la façon de la passer, je ne dilue pas les pigments dans la gomme laque, je les pose dessus, et je repasse pour les fixer... Casper en avait parler, je vais retrouver où...il a aussi dit qu'il passait du cirage a chaussure pour matifier, celui avec un tampon dans le bout...
merci GG, c'est intéressant d'apprendre plusieurs techniques, j'essayerai la prochaine fois... moi aussi, je ne suis pas très à l'aise avec la gomme laque ! j'ai réussi quand même à matifier la mienne, mais non sans peine et beaucoup de frayeur ! merci à vous tous !
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

MessageSujet: Re: Comment matifier une patine trop brillante?   Comment matifier une patine trop brillante? EmptyVen 29 Avr 2011 - 20:50

L'avantage de la patine, c'est que tu ne prend pas trop de risque....
ça ne te plait pas.....
tu repasses au four, et ni vu ni connu....la terre est nue a nouveau

tu te plantes avec un émail.....t'as que tes yeux pour pleurer sourire toute les fois que j'ai essayer de rattraper ça été galère sourire
BéA
Apprenti

Féminin Nombre de messages : 3

MessageSujet: Re: Comment matifier une patine trop brillante?   Comment matifier une patine trop brillante? EmptySam 11 Juin 2011 - 21:21

Bonjour à tous,
j'ai lu vos posts et j'ai une "recette" pour les patines...si ça peu vous aidez un peu.

Il est conseillé de diluer la gomme laque dans de l'alcool à 95° (ou industriel ou aussi éthanol). Plus vous allez mettre d'alcool plus vous allez diluer la gomme laque donc lui faire perdre sa densité donc son brillant.

Et comme l'intérêt d'une patine c'est de pouvoir faire des effets, faux bronze, fausse pierre...etc. Vous allez accumuler les couches de gomme laque. Et plus on superpose, plus ça brille!

Donc, pour un vernis peu brillant dit "facile", diluez (+ ou -) 150 gr dans 1L d'Alcool.
Pour un vernis un peu plus dense, dit "régulier" diluez 200 gr dans 1L d'Alcool et,
le dernier, un vernis "solide" diluez 300 gr dans 1L d'Alcool.

Ma petite astuce, travaillez de préférence avec une gomme laque "facile", vous verrez le brillant venir progressivement, de cette façon, vous pourrez doser la quantité de pigments à mettre.

Voilà! Au travail maintenant! Wink
colettepn
Apprenti
colettepn

MessageSujet: Ca va mieux.....;   Comment matifier une patine trop brillante? EmptySam 11 Juin 2011 - 23:56

clown Merci de toutes vos réponses, très intéressantes..
Alors ca va mieux, d"abord j'ai d'avantage dilué les paillettes de gomme laque dans l'alcool, puis du talc.;
De plus j'ai matifié une terre cuite trop brillante en passant un papier de verre extra fin.
Bon on verra la prochaine fois...;
Merci encore et bonne soirée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment matifier une patine trop brillante?   Comment matifier une patine trop brillante? Empty

Comment matifier une patine trop brillante?
Page 1 sur 1