LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine?

Aller en bas 
+14
Marc T
loudolle
franck.H
Anne . M
Myriam
2R
casper
syl
christophe
glapion
Chamoisette
madame Dutour
Mali.k
katyveline
18 participants
AuteurMessage
katyveline
Confirmé
katyveline


Féminin Nombre de messages : 273
Age : 74
Localisation : Bruyères le Chatel (ESSONNE)
Date d'inscription : 01/10/2008

pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Empty
MessageSujet: pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine?   pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? EmptyDim 15 Fév 2009 - 15:00

bonjour

Je ne suis toujours pas passée à la phase "cuisson"
Je voudrais avoir des conseils pour proteger et patiner ma dernière pièce, terminée depuis 1 semaine.
La jeune fille mesure 25 cm + la hauteur du socle.
j'ai lu que pour la solidifier, il faut appliquer de l'huile de lin à saturation.
Pour la patine, j'ai lu qu'on pouvait appliquer une peinture naturelle faite à base de caseine ou lait chaud etc.......... et dans combien de temps pourrais-je passer à cette phase finale ?
Pouvez vous m'aider ? merci




pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Nu_fin42
Revenir en haut Aller en bas
http://katyveline.hautetfort.com/
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Empty
MessageSujet: Re: pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine?   pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? EmptyDim 15 Fév 2009 - 15:14

Je préfère ne rien dire, car je n'ai jamais fait de patine sur une terre non cuite pivote
Dés qu'ils sortiront de table les amis t'aideront titi
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Empty
MessageSujet: Re: pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine?   pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? EmptyDim 15 Fév 2009 - 22:04

Bonsoir à toutes les deux
moi non plus je n'ai jamais fait sur terre crue..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Chamoisette
Apprenti
Chamoisette


Féminin Nombre de messages : 35
Age : 50
Localisation : 41100
Date d'inscription : 28/05/2009

pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Empty
MessageSujet: Re: pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine?   pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? EmptyMer 17 Juin 2009 - 19:39

Alors je suis en pleines expérimentations diverses...

Sur les conseils de Madame Dutour, me suis lancée dans la tempera.

J'ai choisi de la faire à base d'oeuf, et j'ajoute des mélanges maison pour les teintes pivote

Il y a des semi-réussites et aussi des ratages. Je n'ai pas assez de recul pour pouvoir sereinement te conseiller.

Mais je t'enverrai des photos de ce que donnent mes premiers essais, promis !

Déjà, ce que je peux te dire, c'est que si le mélange ne contient pas assez d'additifs à l'oeuf (huile, miel...) ça s'écaille au bout de quelques semaines. Et si ça en contient trop, ça bave.

Du coup j'ai essayé de cuire autour de 100 puis 180 °C pour "fixer" les couleurs "grasses", mais outre que le four maison noircit les bords si on fait pas gaffe, il gâche aussi un peu la couleur... puis c'est pas complètement efficace.

Je cherche donc toujours les bonnes recettes.

Mais si je trouve des pistes, je te dirai !
Revenir en haut Aller en bas
katyveline
Confirmé
katyveline


Féminin Nombre de messages : 273
Age : 74
Localisation : Bruyères le Chatel (ESSONNE)
Date d'inscription : 01/10/2008

pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Empty
MessageSujet: Re: pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine?   pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? EmptyMer 17 Juin 2009 - 19:55

MERCI CHAMOISETTE pour ta réponse, mon nu est passée entre les bonnes mains du potier, sans le vider !!!! et tout c'est bien passé. C'était la première fois pour moi, maintenant je fais cuire.

Pour mes réalisations précédentes crues, j'ai trouvé une solution pour les patiner, puisque trop tard pour les cuire. J'ai utilisé des produits PEBEO, "peintures à essuyer et Glacis", le rendu est parfait, avant je les avais passés à l'huite de lin pour les durcir.
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://katyveline.hautetfort.com/
glapion
Apprenti
glapion


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 79
Localisation : Clamart IdF
Date d'inscription : 17/06/2009

pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Empty
MessageSujet: Re: pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine?   pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? EmptyDim 21 Juin 2009 - 10:32

Faire cuire une pièce bien sèche de moins de 30 cm, je l'ai fait souvent.
Dans ton modèle il n'y a pas de grandes épaisseurs sauf le socle, facile à évider.
Comme tu l'as cuite, remarque, tu le sais.
Pour répondre à la question initiale, j'ai une pièce massive qui a séché, et qu'un ami a absolument voulu conserver. J'ai fait une protection avec plusieurs couches de gomme-laque.
Non seulement c'est efficace, mais esthétiquement je trouve que c'est le mieux car ça ne cache pas la terre comme une patine opaque.
Durci à l'huile et fini avec un glacis c'est sans doute aussi bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://sculpture.bleriot.net
christophe
Super Très Grand Maître
christophe


Masculin Nombre de messages : 1078
Age : 48
Localisation : Petit village perdu dans l'Orne
Date d'inscription : 02/11/2008

pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Empty
MessageSujet: Re: pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine?   pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? EmptyDim 18 Oct 2009 - 18:11

glapion a écrit:
Pour répondre à la question initiale, j'ai une pièce massive qui a séché, et qu'un ami a absolument voulu conserver. J'ai fait une protection avec plusieurs couches de gomme-laque.
Non seulement c'est efficace, mais esthétiquement je trouve que c'est le mieux car ça ne cache pas la terre comme une patine opaque.


La question initiale m'intéresse aussi car mes pièces sont également en terre crue et je ne compte les cuire (bulles d'air = BOUM!!). Qu'est-ce que c'est que la gomme-laque?
Revenir en haut Aller en bas
http://nicol.blog4ever.com
katyveline
Confirmé
katyveline


Féminin Nombre de messages : 273
Age : 74
Localisation : Bruyères le Chatel (ESSONNE)
Date d'inscription : 01/10/2008

pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Empty
MessageSujet: gomme laque   pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? EmptyDim 18 Oct 2009 - 20:59

Pour la gomme laque, la question a déjà été posée
regarde sur :
https://sculpture.forumactif.com/finitions-des-terres-f46/gomme-laque-t1787.htm

De mon coté, j'avais enregistré les réponses suivantes de ZARCO :

Patine paillette par Zarco

Je ne sais pas si sur d'autres forums le sujet a été traité.

J’utilise de la gomme laque en paillettes, et de l'alcool à 95.
Dans un pot a confiture, avec une fermeture étanche.
-1/3de gomme laque
-2/3 d'alcool pure
fermer le bocal, secouer
Laisser 24 heures.
J'utilise des pigments en poudres, pour les peintres.
Commencer à mélanger liquide et couleurs, les plus foncées d'abord. Puis repasser une deuxième et peut être troisième couches, jusqu’au résultat final.
Ne pas oublier de dégraisser la surface a patiné.


-Oui de la gomme laque en paillettes, plus faciles à dissoudre. (Achetée au kilo revient moins cher)
-De l'alcool achetée chez le pharmacien ;
-des pigments en poudre qu'utilisent les peintres pour faire leur peintures eux même.
Tu prends un bocal étanche (pour ne pas que l'alcool s'évapore trop vite, et aussi au moment ou tu vas secouer ton mélange).
Dans ce pot (a confitures) tu verses la moitié d'alcool, puis 4 grosses cuillères a soupe de paillettes, tu fermes, tu secoues, tu attends 24 heures. commence par la couleur plus foncées, puis plus claires. Le mieux c'est de passer, les couches les unes après les autres, pour avoir une meilleure homogénéité des couches. Ne pas oublier de dégraisser avant.

Pour ma part, je n'ai jamais utilisé de gomme laque, je trouve que le rendu est trop brillant pour mes pièces.

Pour ce qui est des sculptures crues non évidées :
- j'en ai 4, réalisées courant 2008, elles sont restées intactes, avec l'huile de lin.
L'une d'entre elles est même passée sous l'eau une dizaine de minutes sans aucun dégat,
L'huile de lin rend très étanche les sculptures crues.
a++++++++++++++
Revenir en haut Aller en bas
http://katyveline.hautetfort.com/
christophe
Super Très Grand Maître
christophe


Masculin Nombre de messages : 1078
Age : 48
Localisation : Petit village perdu dans l'Orne
Date d'inscription : 02/11/2008

pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Empty
MessageSujet: Re: pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine?   pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? EmptyDim 18 Oct 2009 - 21:43

Merci. Où s'achète l'huile de lin? Est-elle incolore ou colorée? Une fois sèche, est-elle mate ou brillante? Combien de temps de séchage?
Revenir en haut Aller en bas
http://nicol.blog4ever.com
katyveline
Confirmé
katyveline


Féminin Nombre de messages : 273
Age : 74
Localisation : Bruyères le Chatel (ESSONNE)
Date d'inscription : 01/10/2008

pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Empty
MessageSujet: Re: pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine?   pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? EmptyDim 18 Oct 2009 - 21:47

toujours de la même source cité ci-dessus:

Pour les patines a base de gomme laque ,

société HMB-B.D.A
8 rue de Prague Paris 12em
Tel:01.43.43.17.49
Tous les pigments,colorants ,
toutes les gommes laques,
livraisons


L’huile de lin : dans n'importe quel supermarché


Pour mes 3 premières sculptures, je n'ai fait aucun mélange : l’huile de lin uniquement.
Pour la dernière, j'ai rajouté de l'essence de térébenthine à 25 %
Je n'ai pas vu de différence dans le résultat avec ou sans térébenthine.
- j'ai mis la sculpture à tremper (récipient plastique) pendant 1 mois pour que le socle s'imbibe parfaitement. 1ère semaine, j'ai badigeonné la partie supérieure 2 fois par jour, ensuite 1 fois par jour.

Après 1 mois, j'ai laissé sécher 1 semaine à l'air libre. Puis patine etc.............
L'huile de lin a une couleur ambré, elle fonce la couleur de l'argile blanche, qui devient grise. Mais pas de souci pour le résultat final.
Avant la patine, j'ai passé rapidement un chiffon imbibé d'essence de terebenthine.
Ma dernière pièce crue pesait 40 kg - 40 cm/30cm terre crue pleine. Voir photo.
Maintenant je fais cuire toutes mes pièces, c'est nettement mieux !! Plus rapide !!! Moins lourd.

a+++++++++ pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Sorrisao




pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Scribe11][/url]
Revenir en haut Aller en bas
http://katyveline.hautetfort.com/
christophe
Super Très Grand Maître
christophe


Masculin Nombre de messages : 1078
Age : 48
Localisation : Petit village perdu dans l'Orne
Date d'inscription : 02/11/2008

pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Empty
MessageSujet: Re: pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine?   pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? EmptyLun 19 Oct 2009 - 7:25

Merci pour toutes ces informations.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicol.blog4ever.com
syl
Super Très Grand Maître
syl


Féminin Nombre de messages : 1435
Age : 61
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 07/01/2008

pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Empty
MessageSujet: Re: pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine?   pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? EmptyLun 19 Oct 2009 - 8:20

Citation :
Pour mes réalisations précédentes crues, j'ai trouvé une solution pour les patiner, puisque trop tard pour les cuire.
il n'est jamais trop tard pour cuire tes pièces, même après un an ou + de séchage tu peux les cuire...pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Sbpivote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tondinesylviane.odexpo.com/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Empty
MessageSujet: Re: pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine?   pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? EmptyLun 19 Oct 2009 - 13:35

syl a écrit:
Citation :
Pour mes réalisations précédentes crues, j'ai trouvé une solution pour les patiner, puisque trop tard pour les cuire.
il n'est jamais trop tard pour cuire tes pièces, même après un an ou + de séchage tu peux les cuire...pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Sbpivote

M^m 20ans pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Aarrhhgg
(vécu poil au pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Chutttt )
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
2R
Apprenti
2R


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 63
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/11/2009

pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Empty
MessageSujet: terre crue   pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? EmptySam 14 Nov 2009 - 16:55

Pour l'instant je n'ai rien fait cuire car il parait qu'il faut évider et que les bulles d'air qu'on n'a pas éliminé font éclater la pièce, et pis j'ai trouvé personne avec un four qui veut bien cuire mes m***.
Alors je fais sécher mes pièces en argile longtemps et une fois sèches je les protège avec une patine.
Au début, j'ai protégé avec de la colle à bois que je diluais avec un peu d'eau, mais il faut bien en mettre partout, surtout en dessous et on garde la couleur initiale de la terre avec un léger brillant.
Ensuite j'ai essayé la patine.
La première couche : peinture acrylique blanche pour unifier.
Deuxième couche : toujours acrylique mais de la couleur que vous souhaitez comme finition. A appliquer de façon non uniforme.
Troisième couche : liant acrylique mélangé avec terre de sienne, pour faire les ombres, il faut estomper avec un chiffon avant que ça sèche.
En dernier j'ai rajouté du pigment métallique sur les endroits qui nécessitaient de la lumière.
Voilà c'est mon prof de sculpture à Mont de Marsan qui m'a appris ça et c'est une bonne solution pour conserver ses terres crues.
Bon pour l'instant j'en ai fait qu'une et je ne sais pas comment ça se comporte dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.2r-o.com
Myriam
Super Très Grand Maître
Myriam


Féminin Nombre de messages : 1221
Age : 56
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 18/05/2009

pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Empty
MessageSujet: Re: pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine?   pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? EmptySam 14 Nov 2009 - 23:33

Merci 2R, très intéressant. Je vais aussi l'essayer et je vais voir avec le temps ce que ça va donner.

Est-ce-que tu aurais peut-être une foto de ta sculpture, s.t.pl.. Je suis curieuse.

Salutations
Myriam
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keramik-eck.lu
2R
Apprenti
2R


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 63
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/11/2009

pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Empty
MessageSujet: patine   pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? EmptyDim 15 Nov 2009 - 9:48

J'ai mis une photo d'une tête que j'ai appelé turc (c pour rire) dans la section présentez vos oeuvres elle est dans le bon sens !.
Je ferais une photo d'une paire de seins que je voulais pas spécialement garder mais que j'ai protégé avec de la colle à bois pour voir.
Je sais pas pkoi celle ci n'est pas dans le bon sens ! elle est pourtant comme il faut sur mon ordi !
C koi ce bin's ?
pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? P1020310
Revenir en haut Aller en bas
http://www.2r-o.com
Myriam
Super Très Grand Maître
Myriam


Féminin Nombre de messages : 1221
Age : 56
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 18/05/2009

pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Empty
MessageSujet: Re: pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine?   pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? EmptyMar 17 Nov 2009 - 13:48

Merci 2R. Il est magnifique ton portrait. WOW quelle belle patine pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keramik-eck.lu
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Empty
MessageSujet: Re: pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine?   pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? EmptyDim 6 Déc 2009 - 11:55

2R !!
Ca c'est exellent !!
table sur le portrait !!
si tu veux faire du nu !!
va modeler en cours d'après modèle vivant !!
et ne lèche pas trop ta terre !
L'avatar ! aussi ! si c'est un de tes dessin ! j'aime beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Empty
MessageSujet: Re: pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine?   pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? EmptyDim 6 Déc 2009 - 12:50

Anne, tu ne veux pas retirer la photo ? Il y a exactement la même au dessus. Ceux qui n'ont pas l'adsl rament...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
2R
Apprenti
2R


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 63
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/11/2009

pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Empty
MessageSujet: patine   pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? EmptyDim 6 Déc 2009 - 17:24

Anne je te remercie, j'ai justement atelier modèle vivant (dessin) mardi, je sens que ça va être bien ! Le prochain atelier je vais amener de la terre et tenter le modelage direct.
Mon avatar n'est pas de moi, ouin ouin dommage ! je l'aime bien aussi.

Je vous montre une autre photo (les seins) en terre crue que j'ai protégée avec de la colle à bois tout simplement. en plus l'avantage c'est que quand on en a assez de voir la pièce il suffit de décoller le film que fais la colle à bois autour de la pièce et récupérer la terre.pivote

(je l'ai réduite parce que d'accord avec Mme Dutour Wink
url=https://servimg.com/view/14541516/22]pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? P1020410[/url]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.2r-o.com
franck.H
Super Très Grand Maître
franck.H


Masculin Nombre de messages : 1061
Age : 58
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/03/2009

pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Empty
MessageSujet: Re: pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine?   pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? EmptyLun 7 Déc 2009 - 8:35

L'huille de lin ça fonctionne super bien...! Et en plus la pièce garde l'aspect mat de la terre... aucune brillance...
Après ce n'est qu'une affaire de goût.... Merci Loulou pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Sorrisao
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpture-franck-henry.sitew.com/#Home.A
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Empty
MessageSujet: Re: pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine?   pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? EmptyLun 7 Déc 2009 - 15:12

abh de rien
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Empty
MessageSujet: Re: pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine?   pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? EmptyLun 7 Déc 2009 - 22:51

Citation :
Anne, tu ne veux pas retirer la photo ? Il y a exactement la même au dessus. Ceux qui n'ont pas l'adsl rament...
Comme Anne n'a rien fait, je me suis permis d'intervenir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
ema
Apprenti
ema


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 59
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 18/12/2009

pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Empty
MessageSujet: Re: pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine?   pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? EmptySam 19 Déc 2009 - 0:17

Étant novice, je me permets toutefois de suggérer ceci: La cire, euh.. non ?
Revenir en haut Aller en bas
Patenprovence
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 12
Age : 65
Localisation : Provence
Date d'inscription : 24/07/2016

pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Empty
MessageSujet: Re: pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine?   pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? EmptyDim 31 Mai 2020 - 21:01

katyveline a écrit:
bonjour

Je ne suis toujours pas passée à la phase "cuisson"
Je voudrais avoir des conseils pour proteger et patiner ma dernière pièce, terminée depuis 1 semaine.
La jeune fille mesure 25 cm + la hauteur du socle.
j'ai lu que pour la solidifier, il faut appliquer de l'huile de lin à saturation.
Pour la patine, j'ai lu qu'on pouvait appliquer une peinture naturelle faite à base de caseine ou lait chaud etc.......... et dans combien de temps pourrais-je passer à cette phase finale ?
Pouvez vous m'aider ? merci




pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Nu_fin42
Bonjour a tous pour durcir un argile non cuite vous saturez a l'huile de lin MAIS l'odeur persiste ???(désolée je débute sourire c'est ma premiére sculpture ( j'ai pas tout lu !!!merci )
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Empty
MessageSujet: Re: pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine?   pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? EmptyLun 1 Juin 2020 - 23:33

non l'odeur disparait
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Empty
MessageSujet: Re: pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine?   pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? EmptyMar 2 Juin 2020 - 14:26

Salut Loulou chinchin
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Empty
MessageSujet: Re: pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine?   pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? EmptyMar 2 Juin 2020 - 15:50

et coucou! sur ce, j'invite les modeleurs à vider leur terre et la faire cuire dans un four de céramiste, vraiment, c'est mieux!
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Empty
MessageSujet: Re: pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine?   pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? EmptyMar 30 Juin 2020 - 17:44

+1 ....faut risquer la cuisson , sinon c'est un ersatz de sculpture , qq soit la patine idiot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Contenu sponsorisé





pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Empty
MessageSujet: Re: pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine?   pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment coller une plaque d'argile non cuite sur du bois ?
» Comment proteger ma pièce pour moulage ?
» Comment ôter une patine gomme laque sur une terre cuite
» Patine sur terre cuite
» protéger une argile peinte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: FINITIONS DES TERRES-
Sauter vers: