| pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? | |
|
+14Marc T loudolle franck.H Anne . M Myriam 2R casper syl christophe glapion Chamoisette madame Dutour Mali.k katyveline 18 participants |
Auteur | Message |
---|
katyveline Confirmé
Nombre de messages : 273 Age : 75 Localisation : Bruyères le Chatel (ESSONNE) Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Dim 15 Fév 2009 - 15:00 | |
| bonjour Je ne suis toujours pas passée à la phase "cuisson" Je voudrais avoir des conseils pour proteger et patiner ma dernière pièce, terminée depuis 1 semaine. La jeune fille mesure 25 cm + la hauteur du socle. j'ai lu que pour la solidifier, il faut appliquer de l'huile de lin à saturation. Pour la patine, j'ai lu qu'on pouvait appliquer une peinture naturelle faite à base de caseine ou lait chaud etc.......... et dans combien de temps pourrais-je passer à cette phase finale ? Pouvez vous m'aider ? merci | |
|
| |
Mali.k Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4664 Age : 59 Localisation : Nord Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Dim 15 Fév 2009 - 15:14 | |
| Je préfère ne rien dire, car je n'ai jamais fait de patine sur une terre non cuite Dés qu'ils sortiront de table les amis t'aideront | |
|
| |
madame Dutour Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5048 Age : 63 Localisation : Charente Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Dim 15 Fév 2009 - 22:04 | |
| Bonsoir à toutes les deux moi non plus je n'ai jamais fait sur terre crue.. | |
|
| |
Chamoisette Apprenti
Nombre de messages : 35 Age : 51 Localisation : 41100 Date d'inscription : 28/05/2009
| Sujet: Re: pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Mer 17 Juin 2009 - 19:39 | |
| Alors je suis en pleines expérimentations diverses... Sur les conseils de Madame Dutour, me suis lancée dans la tempera. J'ai choisi de la faire à base d'oeuf, et j'ajoute des mélanges maison pour les teintes Il y a des semi-réussites et aussi des ratages. Je n'ai pas assez de recul pour pouvoir sereinement te conseiller. Mais je t'enverrai des photos de ce que donnent mes premiers essais, promis ! Déjà, ce que je peux te dire, c'est que si le mélange ne contient pas assez d'additifs à l'oeuf (huile, miel...) ça s'écaille au bout de quelques semaines. Et si ça en contient trop, ça bave. Du coup j'ai essayé de cuire autour de 100 puis 180 °C pour "fixer" les couleurs "grasses", mais outre que le four maison noircit les bords si on fait pas gaffe, il gâche aussi un peu la couleur... puis c'est pas complètement efficace. Je cherche donc toujours les bonnes recettes. Mais si je trouve des pistes, je te dirai ! | |
|
| |
katyveline Confirmé
Nombre de messages : 273 Age : 75 Localisation : Bruyères le Chatel (ESSONNE) Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Mer 17 Juin 2009 - 19:55 | |
| MERCI CHAMOISETTE pour ta réponse, mon nu est passée entre les bonnes mains du potier, sans le vider !!!! et tout c'est bien passé. C'était la première fois pour moi, maintenant je fais cuire.
Pour mes réalisations précédentes crues, j'ai trouvé une solution pour les patiner, puisque trop tard pour les cuire. J'ai utilisé des produits PEBEO, "peintures à essuyer et Glacis", le rendu est parfait, avant je les avais passés à l'huite de lin pour les durcir. amicalement | |
|
| |
glapion Apprenti
Nombre de messages : 37 Age : 79 Localisation : Clamart IdF Date d'inscription : 17/06/2009
| Sujet: Re: pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Dim 21 Juin 2009 - 10:32 | |
| Faire cuire une pièce bien sèche de moins de 30 cm, je l'ai fait souvent. Dans ton modèle il n'y a pas de grandes épaisseurs sauf le socle, facile à évider. Comme tu l'as cuite, remarque, tu le sais. Pour répondre à la question initiale, j'ai une pièce massive qui a séché, et qu'un ami a absolument voulu conserver. J'ai fait une protection avec plusieurs couches de gomme-laque. Non seulement c'est efficace, mais esthétiquement je trouve que c'est le mieux car ça ne cache pas la terre comme une patine opaque. Durci à l'huile et fini avec un glacis c'est sans doute aussi bien. | |
|
| |
christophe Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1078 Age : 48 Localisation : Petit village perdu dans l'Orne Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Dim 18 Oct 2009 - 18:11 | |
| - glapion a écrit:
- Pour répondre à la question initiale, j'ai une pièce massive qui a séché, et qu'un ami a absolument voulu conserver. J'ai fait une protection avec plusieurs couches de gomme-laque.
Non seulement c'est efficace, mais esthétiquement je trouve que c'est le mieux car ça ne cache pas la terre comme une patine opaque. La question initiale m'intéresse aussi car mes pièces sont également en terre crue et je ne compte les cuire (bulles d'air = BOUM!!). Qu'est-ce que c'est que la gomme-laque? | |
|
| |
katyveline Confirmé
| Sujet: gomme laque Dim 18 Oct 2009 - 20:59 | |
| Pour la gomme laque, la question a déjà été posée regarde sur : https://sculpture.forumactif.com/finitions-des-terres-f46/gomme-laque-t1787.htmDe mon coté, j'avais enregistré les réponses suivantes de ZARCO : Patine paillette par Zarco
Je ne sais pas si sur d'autres forums le sujet a été traité. J’utilise de la gomme laque en paillettes, et de l'alcool à 95. Dans un pot a confiture, avec une fermeture étanche. -1/3de gomme laque -2/3 d'alcool pure fermer le bocal, secouer Laisser 24 heures. J'utilise des pigments en poudres, pour les peintres. Commencer à mélanger liquide et couleurs, les plus foncées d'abord. Puis repasser une deuxième et peut être troisième couches, jusqu’au résultat final. Ne pas oublier de dégraisser la surface a patiné. -Oui de la gomme laque en paillettes, plus faciles à dissoudre. (Achetée au kilo revient moins cher) -De l'alcool achetée chez le pharmacien ; -des pigments en poudre qu'utilisent les peintres pour faire leur peintures eux même. Tu prends un bocal étanche (pour ne pas que l'alcool s'évapore trop vite, et aussi au moment ou tu vas secouer ton mélange). Dans ce pot (a confitures) tu verses la moitié d'alcool, puis 4 grosses cuillères a soupe de paillettes, tu fermes, tu secoues, tu attends 24 heures. commence par la couleur plus foncées, puis plus claires. Le mieux c'est de passer, les couches les unes après les autres, pour avoir une meilleure homogénéité des couches. Ne pas oublier de dégraisser avant.
Pour ma part, je n'ai jamais utilisé de gomme laque, je trouve que le rendu est trop brillant pour mes pièces. Pour ce qui est des sculptures crues non évidées : - j'en ai 4, réalisées courant 2008, elles sont restées intactes, avec l'huile de lin. L'une d'entre elles est même passée sous l'eau une dizaine de minutes sans aucun dégat, L'huile de lin rend très étanche les sculptures crues. a++++++++++++++ | |
|
| |
Nombre de messages : 1078 Age : 48 Localisation : Petit village perdu dans l'Orne Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Dim 18 Oct 2009 - 21:43 | |
| Merci. Où s'achète l'huile de lin? Est-elle incolore ou colorée? Une fois sèche, est-elle mate ou brillante? Combien de temps de séchage? | |
|
| |
katyveline Confirmé
| Sujet: Re: pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Dim 18 Oct 2009 - 21:47 | |
| toujours de la même source cité ci-dessus: Pour les patines a base de gomme laque ,
société HMB-B.D.A 8 rue de Prague Paris 12em Tel:01.43.43.17.49 Tous les pigments,colorants , toutes les gommes laques, livraisons L’huile de lin : dans n'importe quel supermarché
Pour mes 3 premières sculptures, je n'ai fait aucun mélange : l’huile de lin uniquement. Pour la dernière, j'ai rajouté de l'essence de térébenthine à 25 % Je n'ai pas vu de différence dans le résultat avec ou sans térébenthine. - j'ai mis la sculpture à tremper (récipient plastique) pendant 1 mois pour que le socle s'imbibe parfaitement. 1ère semaine, j'ai badigeonné la partie supérieure 2 fois par jour, ensuite 1 fois par jour. Après 1 mois, j'ai laissé sécher 1 semaine à l'air libre. Puis patine etc............. L'huile de lin a une couleur ambré, elle fonce la couleur de l'argile blanche, qui devient grise. Mais pas de souci pour le résultat final.Avant la patine, j'ai passé rapidement un chiffon imbibé d'essence de terebenthine. Ma dernière pièce crue pesait 40 kg - 40 cm/30cm terre crue pleine. Voir photo. Maintenant je fais cuire toutes mes pièces, c'est nettement mieux !! Plus rapide !!! Moins lourd.
a+++++++++
][/url] | |
|
| |
| Sujet: Re: pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Lun 19 Oct 2009 - 7:25 | |
| Merci pour toutes ces informations. | |
|
| |
syl Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1435 Age : 61 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Lun 19 Oct 2009 - 8:20 | |
| - Citation :
- Pour mes réalisations précédentes crues, j'ai trouvé une solution pour les patiner, puisque trop tard pour les cuire.
il n'est jamais trop tard pour cuire tes pièces, même après un an ou + de séchage tu peux les cuire... | |
|
| |
casper Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Lun 19 Oct 2009 - 13:35 | |
| - syl a écrit:
-
- Citation :
- Pour mes réalisations précédentes crues, j'ai trouvé une solution pour les patiner, puisque trop tard pour les cuire.
il n'est jamais trop tard pour cuire tes pièces, même après un an ou + de séchage tu peux les cuire... M^m 20ans (vécu poil au ) | |
|
| |
2R Apprenti
Nombre de messages : 40 Age : 63 Localisation : Landes Date d'inscription : 14/11/2009
| Sujet: terre crue Sam 14 Nov 2009 - 16:55 | |
| Pour l'instant je n'ai rien fait cuire car il parait qu'il faut évider et que les bulles d'air qu'on n'a pas éliminé font éclater la pièce, et pis j'ai trouvé personne avec un four qui veut bien cuire mes m***. Alors je fais sécher mes pièces en argile longtemps et une fois sèches je les protège avec une patine. Au début, j'ai protégé avec de la colle à bois que je diluais avec un peu d'eau, mais il faut bien en mettre partout, surtout en dessous et on garde la couleur initiale de la terre avec un léger brillant. Ensuite j'ai essayé la patine. La première couche : peinture acrylique blanche pour unifier. Deuxième couche : toujours acrylique mais de la couleur que vous souhaitez comme finition. A appliquer de façon non uniforme. Troisième couche : liant acrylique mélangé avec terre de sienne, pour faire les ombres, il faut estomper avec un chiffon avant que ça sèche. En dernier j'ai rajouté du pigment métallique sur les endroits qui nécessitaient de la lumière. Voilà c'est mon prof de sculpture à Mont de Marsan qui m'a appris ça et c'est une bonne solution pour conserver ses terres crues. Bon pour l'instant j'en ai fait qu'une et je ne sais pas comment ça se comporte dans le temps. | |
|
| |
Myriam Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1221 Age : 56 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 18/05/2009
| Sujet: Re: pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Sam 14 Nov 2009 - 23:33 | |
| Merci 2R, très intéressant. Je vais aussi l'essayer et je vais voir avec le temps ce que ça va donner.
Est-ce-que tu aurais peut-être une foto de ta sculpture, s.t.pl.. Je suis curieuse.
Salutations Myriam | |
|
| |
2R Apprenti
Nombre de messages : 40 Age : 63 Localisation : Landes Date d'inscription : 14/11/2009
| Sujet: patine Dim 15 Nov 2009 - 9:48 | |
| J'ai mis une photo d'une tête que j'ai appelé turc (c pour rire) dans la section présentez vos oeuvres elle est dans le bon sens !. Je ferais une photo d'une paire de seins que je voulais pas spécialement garder mais que j'ai protégé avec de la colle à bois pour voir. Je sais pas pkoi celle ci n'est pas dans le bon sens ! elle est pourtant comme il faut sur mon ordi ! C koi ce bin's ? | |
|
| |
Myriam Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1221 Age : 56 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 18/05/2009
| Sujet: Re: pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Mar 17 Nov 2009 - 13:48 | |
| Merci 2R. Il est magnifique ton portrait. WOW quelle belle patine | |
|
| |
Anne . M Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 3475 Age : 50 Localisation : Rennes Date d'inscription : 27/09/2008
| Sujet: Re: pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Dim 6 Déc 2009 - 11:55 | |
| 2R !! Ca c'est exellent !! table sur le portrait !! si tu veux faire du nu !! va modeler en cours d'après modèle vivant !! et ne lèche pas trop ta terre ! L'avatar ! aussi ! si c'est un de tes dessin ! j'aime beaucoup | |
|
| |
madame Dutour Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5048 Age : 63 Localisation : Charente Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Dim 6 Déc 2009 - 12:50 | |
| Anne, tu ne veux pas retirer la photo ? Il y a exactement la même au dessus. Ceux qui n'ont pas l'adsl rament... | |
|
| |
2R Apprenti
| Sujet: patine Dim 6 Déc 2009 - 17:24 | |
| Anne je te remercie, j'ai justement atelier modèle vivant (dessin) mardi, je sens que ça va être bien ! Le prochain atelier je vais amener de la terre et tenter le modelage direct. Mon avatar n'est pas de moi, dommage ! je l'aime bien aussi. Je vous montre une autre photo (les seins) en terre crue que j'ai protégée avec de la colle à bois tout simplement. en plus l'avantage c'est que quand on en a assez de voir la pièce il suffit de décoller le film que fais la colle à bois autour de la pièce et récupérer la terre. (je l'ai réduite parce que d'accord avec Mme Dutour url=https://servimg.com/view/14541516/22] [/url] | |
|
| |
franck.H Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1061 Age : 59 Localisation : Rennes Date d'inscription : 03/03/2009
| Sujet: Re: pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Lun 7 Déc 2009 - 8:35 | |
| L'huille de lin ça fonctionne super bien...! Et en plus la pièce garde l'aspect mat de la terre... aucune brillance... Après ce n'est qu'une affaire de goût.... Merci Loulou | |
|
| |
loudolle Louis Dollé,sculpteur Ymagier
Nombre de messages : 7015 Localisation : nice Date d'inscription : 28/08/2005
| Sujet: Re: pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Lun 7 Déc 2009 - 15:12 | |
| | |
|
| |
Marc T Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 3446 Age : 70 Localisation : 74 Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Lun 7 Déc 2009 - 22:51 | |
| - Citation :
- Anne, tu ne veux pas retirer la photo ? Il y a exactement la même au dessus. Ceux qui n'ont pas l'adsl rament...
Comme Anne n'a rien fait, je me suis permis d'intervenir | |
|
| |
ema Apprenti
Nombre de messages : 31 Age : 60 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Sam 19 Déc 2009 - 0:17 | |
| Étant novice, je me permets toutefois de suggérer ceci: La cire, euh.. non ? | |
|
| |
Patenprovence Apprenti
Nombre de messages : 12 Age : 65 Localisation : Provence Date d'inscription : 24/07/2016
| Sujet: Re: pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Dim 31 Mai 2020 - 21:01 | |
| - katyveline a écrit:
- bonjour
Je ne suis toujours pas passée à la phase "cuisson" Je voudrais avoir des conseils pour proteger et patiner ma dernière pièce, terminée depuis 1 semaine. La jeune fille mesure 25 cm + la hauteur du socle. j'ai lu que pour la solidifier, il faut appliquer de l'huile de lin à saturation. Pour la patine, j'ai lu qu'on pouvait appliquer une peinture naturelle faite à base de caseine ou lait chaud etc.......... et dans combien de temps pourrais-je passer à cette phase finale ? Pouvez vous m'aider ? merci
Bonjour a tous pour durcir un argile non cuite vous saturez a l'huile de lin MAIS l'odeur persiste ???(désolée je débute c'est ma premiére sculpture ( j'ai pas tout lu !!!merci ) | |
|
| |
| Sujet: Re: pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Lun 1 Juin 2020 - 23:33 | |
| | |
|
| |
JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Mar 2 Juin 2020 - 14:26 | |
| Salut Loulou | |
|
| |
| Sujet: Re: pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Mar 2 Juin 2020 - 15:50 | |
| et coucou! sur ce, j'invite les modeleurs à vider leur terre et la faire cuire dans un four de céramiste, vraiment, c'est mieux! | |
|
| |
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? Mar 30 Juin 2020 - 17:44 | |
| +1 ....faut risquer la cuisson , sinon c'est un ersatz de sculpture , qq soit la patine | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? | |
| |
|
| |
| pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine? | |
|