LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La lasure, c'est quoi ?...

Aller en bas 
+2
jeanne
casper
6 participants
AuteurMessage
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

La lasure, c'est quoi ?... Empty
MessageSujet: La lasure, c'est quoi ?...   La lasure, c'est quoi ?... EmptyLun 6 Déc 2010 - 1:03

J'aimerais savoir tout sur cette chose qu'est la lazure, cette peinture à l'eau
Et qui va quand m^m en extérieur.
On me l'a conseillé pour mon abri jardin (qui me sert d'atelier).Sur le bois tendre
qui pompe bien ça marche super, cette flotte !

Mais est-elle bonne pour le bois en général et le bois sculpté en particulier...quelles
essences préfèrent ça ?

Je pense rester quand m^m à la cire voire l'huile spéciale pour certains bois gras , non ?
faut pas ?

Quelles sont les incidences, les inconvénients les avantages...en intérieur, en extérieur
Brèfle je voudrais tout tout savoir sur la lazure La lasure, c'est quoi ?... Sorrisao (et c'est quoi ce bidule ?)

Merci les boiseux et salut aux autres !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
jeanne
ouvrier



Féminin Nombre de messages : 113
Age : 74
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 20/11/2010

La lasure, c'est quoi ?... Empty
MessageSujet: Re: La lasure, c'est quoi ?...   La lasure, c'est quoi ?... EmptyLun 6 Déc 2010 - 15:57

bonjour casper! bon je connais pas le lazure ,je sais qu on l utilise pour proteger les bois exterieurs et autres.....moi voila ce que je fais en general; je ponce ma sculpture du grain 80 au grain 600 donc beaucoup de travail et d huile de coude car plus tu ponces plus le bois devient poli et brillant;ensuite je passe ,mais rarement un peu d huile de lin je laisse bien secher puis je fais un melange a la vraie cire d abeille que j achete chez un apiculteur et je fais chauffer AU BAIN MARIE SUTOUT, avec de l essence de therebentine j applique en fine couche je laisse bien secher puis j astique avec un chiffon doux puis je termine avec une brosse en plume-la racine de la plume- de canard que tu trouves dans les bricomachins voili voilou voila une de mes techniques pivote
Revenir en haut Aller en bas
Yo
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 201
Age : 69
Localisation : 83
Date d'inscription : 16/06/2009

La lasure, c'est quoi ?... Empty
MessageSujet: Re: La lasure, c'est quoi ?...   La lasure, c'est quoi ?... EmptyMar 7 Déc 2010 - 23:12

Bonjour Casper,

Pour te parler de lasure, je t'en parlerai en comparaison avec les vernis et peintures pour mieux identifier la particularité du produit.

Les vernis et peintures forment un film de surface sur le support avec plus ou moins d'accroche et de durabilité ce qui fait qu'on voit un écaillage avec le temps. Ce film forme aussi un écran plus ou moins bloqueur du support. C'est ce qu'on cherche pour le protéger, cependant ce blocage ne le laisse pas respirer.

Dans le cas de la lasure, celle-ci ne reste pas seulement en surface mais pénètre et d'autant mieux si le support est poreux. On peut dire qu'il y a quand même comme un film de surface mais micro poreux, donc le support respire.

La différence principale entre lasure, et peintures et vernis, se tient surtout dans cette microporosité et pénétration pour la lasure, au lieu de film et accroche pour les peintures et vernis.

Avant d'être des produits employés dans le décor, les lasures étaient plus connues comme produits de traitement des bois. De par leur composition et qualité pénétrante elles permettent de traiter le bois en profondeur ou le nourrir et non plus seulement de le protéger en surface.

Les lasures d'aujourd'hui ont évolué dans le décor en offrant de multiples couleurs qui sont bien agréables pour garder le fil du bois visible.

A savoir, si tu colores un bois de lasure teintée, tu augmentes la force de la couleur à chaque passage.
A savoir aussi, mais tu le sais sans doute, tiens compte de la couleur naturelle de ton bois qui s'ajoute à celle de la lasure que tu mets.
Un exemple : tu veux un lambris sapin lasuré vert doux, tu mets dessus une lasure bleue et une seule couche.
A ce propos, j'ai voulu un jour faire un bleu doux sur lambris sapin, j'ai passé avant une lasure blanche pour bloquer l'effet jaune du sapin et ça a marché.

J'aime pas souvent les lasures colorées directes sur les bois, je trouve que ça ternit les bois et que ça limite le choix.
Pour obtenir des effets plus suaves je joue avec le blanc transparent d'une première lasure pour avoir ce que je veux. L'effet est plus ou moins laiteux selon le nombre de cette couche de lasure blanc transparent.
On peut aussi jouer ainsi avec une première couche encore d'une autre couleur.
Ca me sert aussi à garder le fil du bois et à faire mes couleurs sans être complètement conditionnée par la superposition de la couleur origine du bois avec celle de la lasure.

De même que les peintures et vernis, les lasures ont besoin d'être raffraîchies avec le temps, elles ne s'écaillent pas, on peut dire qu'elles se délavent.

Je ne connais pas tous les avantages ou inconvénients, ni quelles essences préfèrent être traitées à la lasure (...faudrait peut être leur demander 'mort de rire' 'sourire')

Tu peux utiliser la lasure pour sa transparence ou un effet qui te plait et utiliser ensuite un vernis protecteur, (j'ai dû le faire pour classement M1 sur une lasure qui ne l'était pas)

Bon y'a sûrement encore plein de choses à en dire et selon ce que tu veux en faire tu n'auras peut être pas là tes réponses. Tes essais perso seront évidemment plus parlants concernant les multiples effets possibles.

Ben voila la lasure est une protection, (pour l'extérieur et en pleines intempéries ça tiendra pas très longtemps, je dirais deux ans pour la plupart)
c'est transparent et c'est pas un vernis,
c'est coloré à volonté et c'est pas une peinture.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.harcodecor.com
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

La lasure, c'est quoi ?... Empty
MessageSujet: Re: La lasure, c'est quoi ?...   La lasure, c'est quoi ?... EmptyMar 7 Déc 2010 - 23:33

Merci jeanne et surtoiut YO , là c'est du top de top de chez pro. Avec toutes les explications
dont j'avais besoin. Et il a tout compris, l'ignare que je suis

Excellent l'histoire de la microporosité. C'est bien ce que constatait un peintre devant les
dégâts sur mes volets, suite à une peinture étanche. Bien qu'à la retraite il disait que les
techniques ont changéet que le bois de mes volets doit respirer
Alors là merci et La lasure, c'est quoi ?... Bravo pour l'énoncé !! t'es un namour La lasure, c'est quoi ?... Sorrisao

Il y a bien tous les détails attendus par ma curiosité
Sinon je reste à la cire pour les sculptures (ou huile pour certains bois) La lasure, c'est quoi ?... Super
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Yo
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 201
Age : 69
Localisation : 83
Date d'inscription : 16/06/2009

La lasure, c'est quoi ?... Empty
MessageSujet: Re: La lasure, c'est quoi ?...   La lasure, c'est quoi ?... EmptyMer 8 Déc 2010 - 13:21


Meuh ! ... non, t'es pas un ignare
on est tous ignare dans ce que l'on n'a pas rencontré et savant de nos expériences
mais comme qui dirait l'expérience éclaire le chemin parcouru et la conscience est la lanterne du présent

Ravie de partager, j'apprécie beaucoup cet esprit dans ce forum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harcodecor.com
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

La lasure, c'est quoi ?... Empty
MessageSujet: Re: La lasure, c'est quoi ?...   La lasure, c'est quoi ?... EmptyJeu 9 Déc 2010 - 14:36

je me suis permis de déplacer le sujet vers un forum plus approprié et aussi de corriger l'orthographe du titre (afin de faciliter les recherches ultérieures)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 70
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

La lasure, c'est quoi ?... Empty
MessageSujet: Re: La lasure, c'est quoi ?...   La lasure, c'est quoi ?... EmptyJeu 9 Déc 2010 - 14:52

Fais une recherche Casper.
J 'ai vue récement at the T.V.
un reportage sur une association qui repeignait les huisseries extérieures des gens avec des " peintures " qu'ils fabriquaient eux même
à base de pigments naturels+ huile de lin et un ingrédient ou deux en plus ( que j' ai oublié)
Ils garantissaient leur travail 30 ans .
Il n' y avait rien de plus naturel et de plus efficace.
Très bonne piste à explorer.
Ne serait-ce que pour avoir leur formule de fabrication
( qu'ils ne tenaient pas secrète du reste.)
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

La lasure, c'est quoi ?... Empty
MessageSujet: Re: La lasure, c'est quoi ?...   La lasure, c'est quoi ?... EmptyDim 12 Déc 2010 - 8:54

Dis erce tu nous parles de la peinture à l'huile basique...Le sujet est : la lasure La lasure, c'est quoi ?... Po_cool
huile de lin + pigments + téré et c pas microporeux

Je voulais juste savoir de quoi elle est faite cette lasure, mais puisque c comme ça je vais
sur le net , na !

Bon bon ne vous surmenez pas voilà ce que j'ai trouvé :"...Elles peuvent être constituées de toutes sortes d'ingrédients. Il en existe à base de matières grasses (huiles), et d'autres utilisent des résines, qui en séchant, polymérisent localement, en créant une sorte de « farine »." La lasure, c'est quoi ?... Sorrisao
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

La lasure, c'est quoi ?... Empty
MessageSujet: Re: La lasure, c'est quoi ?...   La lasure, c'est quoi ?... EmptyMar 5 Mar 2013 - 6:16

Bé voila ! les années ont passées et ... voici la composition de la lasure
aqueuse pour bois sourire

Composition de la lasure bois :

eau;
- comme savons d'ammonium:
ester glycérique de colophane avec acides organiques,
huiles de lin,
de ricin,
de tournesol;
- pigments minéraux et masses de remplissage;
- agents tensiocatifs à partir d'
huile de colza,
de ricin,
de sucre,
de lécithine;
- silices;
- éther de cellulose;
- acide stéarique;
- siccatifs (sans plomb)


Haaah on se sent mieux maintenant pink panther ... bien sùr vous vous en fichez
comme de l'an 40, moi pas , na !
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
manie
Grand Maître
manie


Féminin Nombre de messages : 406
Age : 75
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/10/2010

La lasure, c'est quoi ?... Empty
MessageSujet: Re: La lasure, c'est quoi ?...   La lasure, c'est quoi ?... EmptyMar 5 Mar 2013 - 11:34

merci d'avoir fait remonter ce sujet. Que de réponses sérieuses et compétentes. merci
Revenir en haut Aller en bas
http://annemarie.tagant.pagesperso-orange.fr
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

La lasure, c'est quoi ?... Empty
MessageSujet: Re: La lasure, c'est quoi ?...   La lasure, c'est quoi ?... EmptyMar 5 Mar 2013 - 20:12

manie a écrit:
merci d'avoir fait remonter ce sujet. Que de réponses sérieuses et compétentes. merci

Et parfois des questions sérieuses ... clown hihihi Encore MERCI yo !


Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





La lasure, c'est quoi ?... Empty
MessageSujet: Re: La lasure, c'est quoi ?...   La lasure, c'est quoi ?... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La lasure, c'est quoi ?...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MDA Maison des artistes
» c'est quoi?
» c' est quoi ça?
» L'art? C'est quoi...(par jlg)
» Changer le cours des choses...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BOIS :: FINITIONS DU BOIS-
Sauter vers: