LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bronze a la cire perdue urgent

Aller en bas 
+4
Farang
loïk JOSSE
ouakari
dodo18
8 participants
AuteurMessage
dodo18
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 71
Date d'inscription : 10/11/2010

Bronze a la cire perdue urgent Empty
MessageSujet: Bronze a la cire perdue urgent   Bronze a la cire perdue urgent EmptyJeu 18 Nov 2010 - 9:32

Bonjour a tous, je suis nouvelle sur le forum et dans la pratique, aussi, comme je pars en janvier au Burkina, j'aurai voulu en profiter pour me faire faire un petit bronze. Avez vous des conseils à me donner, je n'ai pas encore commencé à préparer le sujet, ni même acheté la cire. Si je veux faire une tête, je suppose qu'elle doit être creuse. Comment faire et sur quel support ou armature? Quelqu'un connait il un fondeur à Ouaga?
Salut, merci et a bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
ouakari
Super Très Grand Maître
ouakari


Masculin Nombre de messages : 881
Age : 68
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 22/02/2010

Bronze a la cire perdue urgent Empty
MessageSujet: Re: Bronze a la cire perdue urgent   Bronze a la cire perdue urgent EmptyJeu 18 Nov 2010 - 10:29

Bonjour dodo 18

Si la tête est déjà réalisée, il faut confectionner un moule à cire en élastomère en 2 parties avec contre moule en plâtre. Dans ce moule ,on pourra y verser de la cire liquide (à 70° - 80°) au renversé jusqu'à l'épaisseur voulue .
Une fois la cire réalisée il faut placer sur celle ci les attaques de coulée et les évents avant enrobage de potée réfractaire.
A partir de là le gros du travail est fait . Place à fondeur!
Revenir en haut Aller en bas
http://erickaubrysculpture.over-blog.com
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
loïk JOSSE


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 70
Localisation : Rennes (Bretagne)
Date d'inscription : 20/09/2007

Bronze a la cire perdue urgent Empty
MessageSujet: Re: Bronze a la cire perdue urgent   Bronze a la cire perdue urgent EmptyJeu 18 Nov 2010 - 10:30

dodo
je crois que le mieux c'est d'explorer sur place les possibilités! Les fondeurs locaux te fourniront la cire et te donneront les contraintes de réalisation dont tu pourras te faire une idée en fouillant un peu plus ce forum...
As-tu remarqué que les bronzes africains sont rarement creux et très souvent filiformes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://loik.josse.free.fr
dodo18
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 71
Date d'inscription : 10/11/2010

Bronze a la cire perdue urgent Empty
MessageSujet: Re: Bronze a la cire perdue urgent   Bronze a la cire perdue urgent EmptyJeu 18 Nov 2010 - 14:09




Loïc et Ouakari,

Merci pour la rapidité de vos réponses !!!!
Je dois préciser que je débarque à Ouaga pour filer trés vite en brousse. Je pense que je dois préparer avant de partir, quitte à modifier sur place, avec l'aide du fondeur.
J'avais envie de changer de forme par rapport aux sujets habituels qui sont effectivement souvent longilignes. Mais pour l'instant, rien n'est encore décidé et la gestation me semble difficile à aboutir!!!
Revenir en haut Aller en bas
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

Bronze a la cire perdue urgent Empty
MessageSujet: Re: Bronze a la cire perdue urgent   Bronze a la cire perdue urgent EmptyJeu 18 Nov 2010 - 14:35

Bonjour,
En principe ils font des piéces pleines mais tu peux faire ta piéce creuse en cire d'environ 6mm d'épaisseur et expliquer au fondeur qu'il mette un noyau en banco.
Comme tu n'as jamais travaillé la cire le plus simple c'est que tu fasse une tête pleine et avant de faire les finitions tu la décoiupe en 2 parties (derriere les oreilles) et tu la vides avec une espéce de petite cuillére chaude et tu ressoudes
Il vaut mieux qu'elle soit déja prête avant si tu ne reste pas longtemps en ville.
Quand tu arrives à Ouagadougou tu vas dans le quartier des fondeurs et tu cherche un fondeur qui s'appelle
Ali Nikiema ,si il a trop de travail tu peux t'adresser aussi à : Siriki Ky, Guy Compaoré,, Jean-Luc Bambara, Vincent de Paul Zoungrana et Sayouba ......
Je pense que tu trouveras facilement Ali car il a fait plusieurs statues monumentales pour la ville.
ici il y a une page mais avec google tu trouveras d'autres renseignements
Revenir en haut Aller en bas
sidrise
ouvrier
sidrise


Masculin Nombre de messages : 173
Age : 54
Localisation : Andenne Belgique
Date d'inscription : 25/01/2006

Bronze a la cire perdue urgent Empty
MessageSujet: Re: Bronze a la cire perdue urgent   Bronze a la cire perdue urgent EmptyJeu 18 Nov 2010 - 18:02

Pour Ouaga,

Je te conseil celui ci, que je connait bien, pour avoir participer à plusieurs stages avec lui?
Il vient en Belgique chaque année.

Il s'appelle Issa Ouedraogo, voila son adresse mail ( ouedraogo@hotmail.com).

Dit lui que tu a eu l'adresse par un des "organisateur" des stages des Avins en Condroz Belgique.

Sid

Revenir en haut Aller en bas
http://www.choqueserge.net
dodo18
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 71
Date d'inscription : 10/11/2010

Bronze a la cire perdue urgent Empty
MessageSujet: cire perdue   Bronze a la cire perdue urgent EmptySam 4 Déc 2010 - 11:06

Merci à tous pour vos précieux conseils.
J'ai travaillé ma cire sur un noyau de terre rouge chamottée crue, elle même appliquée sur un polystyréne pour alléger.
Le fondeur pourra retirer la quantité de terre qu'il voudra, afin de faire un bronze creux (question de poid) J'ai environ 200gr de cire, donc je pense avoir 1kg en bronze, sans le socle.
J'essaie de vous joindre une photo. Que pensez vous de ma methode et ai-je fait des erreurs?
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Bronze a la cire perdue urgent Empty
MessageSujet: Re: Bronze a la cire perdue urgent   Bronze a la cire perdue urgent EmptySam 4 Déc 2010 - 16:43

ton noyau va donner de la vapeur qui va faire exploser la cire et la carapace.

pas 100% certain, mais probable
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
ouakari
Super Très Grand Maître
ouakari


Masculin Nombre de messages : 881
Age : 68
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 22/02/2010

Bronze a la cire perdue urgent Empty
MessageSujet: Re: Bronze a la cire perdue urgent   Bronze a la cire perdue urgent EmptySam 4 Déc 2010 - 17:35

Oui effectivement . Pour éviter çà , on peut noyer ds le noyau 2 ou 3 tiges de 4 à 5 mm d'ép creuses et perçées . En quelques sorte çà sert d'évent pour l'échappement des gaz.
Revenir en haut Aller en bas
http://erickaubrysculpture.over-blog.com
dodo18
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 71
Date d'inscription : 10/11/2010

Bronze a la cire perdue urgent Empty
MessageSujet: Re: Bronze a la cire perdue urgent   Bronze a la cire perdue urgent EmptyDim 5 Déc 2010 - 9:53

Peut être que je peux evider une partie du noyau avec une perceuse pour aerer? Je peux evider par le cou de la tête. Je n'arrive pas à joindre une photo!!!! Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
CatD
Super Très Grand Maître
CatD


Féminin Nombre de messages : 867
Age : 66
Localisation : Entrains sur Nohain 58
Date d'inscription : 02/04/2010

Bronze a la cire perdue urgent Empty
MessageSujet: Re: Bronze a la cire perdue urgent   Bronze a la cire perdue urgent EmptyDim 5 Déc 2010 - 12:03

Je pense que tu as intérêt à évider le maximum que tu peux par le cou. La difficulté est sans doute de sentir la limite pour ne pas endommager ta cire. Tu prépares ensuite un banco que tu coules dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://catdblog.wordpress.com/
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

Bronze a la cire perdue urgent Empty
MessageSujet: Re: Bronze a la cire perdue urgent   Bronze a la cire perdue urgent EmptyDim 5 Déc 2010 - 12:09

Il me semble que tu pourrais évider la tête en découpant une calotte que tu ressoudes après c'est ce qu'on fait avec la terre, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le faire avec la cire , en découpant avec un fer à souder par exemple .
Revenir en haut Aller en bas
ouakari
Super Très Grand Maître
ouakari


Masculin Nombre de messages : 881
Age : 68
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 22/02/2010

Bronze a la cire perdue urgent Empty
MessageSujet: Re: Bronze a la cire perdue urgent   Bronze a la cire perdue urgent EmptyDim 5 Déc 2010 - 14:12

dodo18 a écrit:
Peut être que je peux evider une partie du noyau avec une perceuse pour aerer? Je peux evider par le cou de la tête. Je n'arrive pas à joindre une photo!!!! Merci d'avance.

Je ne pense pas que se soit une bonne idée d'évider le noyau car celui ci doit resté compact sous peine d'effondrement intérieur quand le bronze va être coulé. D'ou l'intérêt d'avoir des tiges d'acier creuses et aérées.
Revenir en haut Aller en bas
http://erickaubrysculpture.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Bronze a la cire perdue urgent Empty
MessageSujet: Re: Bronze a la cire perdue urgent   Bronze a la cire perdue urgent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bronze a la cire perdue urgent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» formation fonderie d"art bronze à la cire perdue
» quelle cire utiliser pour un moulage à cire perdue?
» Formation à la cire perdue
» cire perdue au sable
» moulage d'une statuette à la cire perdue, pas à pas...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: SCULPTURE EN BRONZE :: Pas à Pas Bronze-
Sauter vers: