LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Comment polir un bloc de malachite brute?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lilly
Invité




Comment polir un bloc de malachite brute? Empty
MessageSujet: Comment polir un bloc de malachite brute?   Comment polir un bloc de malachite brute? EmptyLun 25 Oct 2010 - 18:21

Bonsoir,
En me renseignant sur le net je suis tombée sur ce forum et je me lance donc...je n'ai jamais sculpté ou poli des pierres mais là je viens d'avoir l'opportunité d'acquérir un bloc de malachite de 25kg, une face est vaguement polie ( satiné je dirais) et le reste est brut.
J'aimerais finir de polir la face commencée ainsi qu'une ou deux autres mais je ne sais absolument pas comment procéder...
Quelqu'un pourrait-il me donner des conseils? J'ai vu que la malachite avait une dureté de 3 à 4.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
@rnaud
Homo faber
@rnaud


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 44
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 19/02/2010

Comment polir un bloc de malachite brute? Empty
MessageSujet: Re: Comment polir un bloc de malachite brute?   Comment polir un bloc de malachite brute? EmptyLun 25 Oct 2010 - 21:07

j'espère que tu l'as bien acquis, parce que bien malachite ne profite jamais.mort de rire

Revenir en haut Aller en bas
lancien
Maître



Masculin Nombre de messages : 364
Age : 75
Localisation : Bourg Saint Maurice
Date d'inscription : 21/02/2009

Comment polir un bloc de malachite brute? Empty
MessageSujet: Comment polir un bloc de malachite brute?   Comment polir un bloc de malachite brute? EmptyMar 26 Oct 2010 - 11:21

bonjour,
la malachite est une pierre tendre, mais comme toutes les pierres, sensible à l'échauffement engendré par les outils mécaniques de polissage.
Les règles de l'art, commence par un sciage dans un milieu humide, avec une scie à avance automatique et lame fine ( scie spéciale pour les pierres nobles).
Ensuite le polissage se fait toujours en milieu humide, avec des papiers toilés de grains de carborandum (grain de plus en plus petits).par exemple du 80, 120, 400, 600, 800, pour terminer avec une pate très fine; potée d'étain, silitin ou autre. Ce pour obtenir le brillant final.
Les outils sont en rapport avec la taille de la pierre, les grandes surfaces; plus de 20cmx20cm se font sur des plateaux vibrants.
Le but à obtenir: ne pas "givrer" la pierre par un échauffement, obtenir un brillant miroir......c'est un mêtier!!!
Conseil: 25Kg de malachite; si elle est bien rubannée représente un grande valeur qu'il ne faut pas abimer.
Une photo serait bien venue.
Revenir en haut Aller en bas
lilly
Invité




Comment polir un bloc de malachite brute? Empty
MessageSujet: Re: Comment polir un bloc de malachite brute?   Comment polir un bloc de malachite brute? EmptyMer 27 Oct 2010 - 9:40

Bonjour merci pour vos réponses

@ @arnaud mort de rire Je l'ai bien acquis oui , été la chercher hier

@ lancien: en nature il y a un côté bien satiné , le reste est brut mais on voit bien les strates à ces niveaux même si ce n'est pas poli,...
Merci beaucoup pour ta réponse! Je me doute bien que c'est un travail de pro et tu as raison, nous allons le conserver tel quel ;-)
Sur photo la pierre avait l'air plus brute que ce qu'elle n'est vraiment...mais je garde ta réponse...à l'avenir on ne sait jamais pour des plus petites pièces Wink

Désolée je n'ai pas encore de photos au format adéquat à poster

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Comment polir un bloc de malachite brute? Empty
MessageSujet: Re: Comment polir un bloc de malachite brute?   Comment polir un bloc de malachite brute? EmptyMer 27 Oct 2010 - 13:03

Pour avoir une vue précise que donnera l'aspect d'une pierre dure, c'est de mettre de l'eau dessus

Donc toujours se promener avec un sceau d'eau et une éponge...équipement qui fait très pro sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Comment polir un bloc de malachite brute? Empty
MessageSujet: Re: Comment polir un bloc de malachite brute?   Comment polir un bloc de malachite brute? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment polir un bloc de malachite brute?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment polir du marbre?
» Comment polir l'albatre
» comment polir un gallet ?
» vidéo comment polir les calcaires 1, 2, et 3ème parties
» Patine vert malachite?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: POST POUR LES INVITES, OUVERT AUX NON MEMBRES-
Sauter vers: