| comment polir un gallet ? | |
|
+5Wanda lionel JJ nicopinto nelle 9 participants |
Auteur | Message |
---|
nelle Apprenti
| Sujet: comment polir un gallet ? Sam 14 Juin 2008 - 15:52 | |
| bonjour tout le monde , voila je viens d'aller chercher trois gros gallets , mais ils sont pleins de petits creux , comment puis je faire pour les rendre lisse ??? ils sont blancs tachetés de noir , j'imagines qu'il s'agit d'une matiere bien specifique , mais je n'en sais pas plus ... J'attends vos lumieres | |
|
| |
nicopinto demi ouvrier
| Sujet: Re: comment polir un gallet ? Sam 14 Juin 2008 - 16:13 | |
| tu sais c'est simple tu laisses ces galets au fond de la rivière tu attends 30 millions d'années et c'est prêt | |
|
| |
JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: comment polir un gallet ? Sam 14 Juin 2008 - 22:22 | |
| c'est intéressant ce qu'elle demande, moi aussi je voudrais bien savoir. Meuleuse ? ____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
| |
|
| |
lionel Chef du Forum
Nombre de messages : 1710 Age : 61 Localisation : Sausset les Pins, Bouches du Rhône Date d'inscription : 17/06/2005
| Sujet: Re: comment polir un gallet ? Sam 14 Juin 2008 - 22:27 | |
| Pour pouvoir le dire, il faudrait déjà savoir en quelle pierre ils sont, une photo serait bien venue Nelle ! ____________________________ . A+ LioneLMon YouTube
| |
|
| |
Wanda l'éternelle apprentie
Nombre de messages : 6641 Age : 59 Localisation : Oise Date d'inscription : 12/09/2006
| Sujet: Re: comment polir un gallet ? Dim 15 Juin 2008 - 8:57 | |
| A la petite meuleuse, ça le fait nelle | |
|
| |
Marc T Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 3446 Age : 69 Localisation : 74 Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: comment polir un gallet ? Dim 15 Juin 2008 - 11:39 | |
| - Citation :
- A la petite meuleuse, ça le fait nelle
avec un disque résine (ou roue à lamelles sur perceuse à poste fixe) puis papier à l'eau (120 -> 800 à 1200), puis polissage au feutre et à la pâte à polir je confirme ce que dit Lionel, une photo ne serait pas du luxe | |
|
| |
loïk JOSSE Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 702 Age : 70 Localisation : Rennes (Bretagne) Date d'inscription : 20/09/2007
| Sujet: Re: comment polir un gallet ? Dim 15 Juin 2008 - 23:40 | |
| alors là, je connais, en ayant fait quelques uns ! La méthode est la même que le traitement de n'importe quelle pierre dure que l'on veut polir. quelque soit la nature de la pierre, je commence par une ébauche avec un disque cloche diamanté monté sur une meuleuse à rotation lente (important) pour enlever tous les petits défauts. Ensuite je passe successivement 7 disques à fixation "velcro" avec des grains allant de 50 à 3000 pour la finition. Le plus dur, ce sont les 2 premières étapes (l'ébauche qui supprime toutes les petites cavités et la passe du grain 50) car elles consistent à obtenir une surface parfaitement lisse. Les 6 étapes suivantes sont plus détendantes... | |
|
| |
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: comment polir un gallet ? Lun 16 Juin 2008 - 9:31 | |
| merci Loik ____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
| |
|
| |
Vivant Christophe Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2582 Age : 61 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: comment polir un gallet ? Lun 16 Juin 2008 - 9:40 | |
| salut JJ. Merci loïk c'est vrais ça peut toujours servir même pour les boiseux mais alors il faut être vachement équipé... | |
|
| |
| Sujet: Re: comment polir un gallet ? Lun 16 Juin 2008 - 9:42 | |
| Salut Christophe. D'après ce que je comprends, il faut une perceuse et une meuleuse avec plateau. Tu n'utilises pas de meuleuse de ce type pour le bois ? ____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
| |
|
| |
loïk JOSSE Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 702 Age : 70 Localisation : Rennes (Bretagne) Date d'inscription : 20/09/2007
| Sujet: Re: comment polir un gallet ? Lun 16 Juin 2008 - 21:21 | |
| pour le bois le principe est absolument identique à la nuance près que les outils n'ont pas besoin d'être diamantés et que la vitesse de rotation de la meuleuse peut être nettement plus importante (il n'est pas nécessaire d'avoir une meuleuse à vitesse variable). Ce qui est important en revanche, c'est d'avoir des disques à fixation scratch ! | |
|
| |
Bernard Lougarre Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5575 Age : 72 Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE Date d'inscription : 22/08/2005
| Sujet: Re: comment polir un gallet ? Lun 16 Juin 2008 - 22:28 | |
| Mais il va nous le faire ce lion en pierre JJ ! Je le sens prêt là ! Il se renseigne sur le polissage de la pierre... | |
|
| |
| Sujet: Re: comment polir un gallet ? Lun 16 Juin 2008 - 22:58 | |
| certes la technique de la pierre m'interesse, mais je n'ai aucune connaissance en la matière. Non pour le moment je reste boiseux. ____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
| |
|
| |
nelle Apprenti
| Sujet: Re: comment polir un gallet ? Mer 18 Juin 2008 - 17:04 | |
| merci bcp pour toutes vos reponses , malheureusement la je suis pressée , je reviens au plus vite pour developper et vous envoyer une photo | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: comment polir un gallet ? | |
| |
|
| |
| comment polir un gallet ? | |
|