Bonjour,
j'ai déjà posté sur le forum il y a un moment concernant un moulage.
Aujourd'hui je viens vers vous pour des conseils sur la patine.
Voilà nous avons des pièces réalisées en argiles autodurcissantes et des tirages soit en plâtre soit en résine (PU).
Je souhaite les patiner. Jusqu'à présent ma mère patinait au cirage à chaussure :
- une première couche de cire à dorer
- des couches successives de cirage à chaussure (noir, bleu, vert en différentes proportions selon la teinte voulue
Voilà ce que ça peut donner mais en photo ça n'est pas évident :
Le rendu est sympa, nuancé mais je trouve que la tenue n'est pas des meilleurs. Un petit accro et la trace se voit.
Première question est ce que je pourrais terminer ma patine avec un produit pour mieux la fixer et la protéger? Un vernis mat? De la cire d'abeille? Je ne sais pas si un rendu brillant serai super.
Autre question : quelle alternative au cirage?
- la gomme laque + pigment? J'ai fait un premier test et nous avons pas été emballée c'est plus opaque et peut être moins facile à nuancer que le cirage. Mais je n'ai pas persévéré donc c'est peut être juste l'inexpérience
- la cire incolore + pigments? Je n'ai jamais essayé mais ça doit se rapprocher du cirage? est ce que le rendu serait meilleur?
- j'ai vu des patines liquides déjà aspect bronze (pour les encadrements) à appliquer après un apprêt?
Avez vous d'autres suggestions?
Merci!
Laure