| bois fossilisé, devenu de la roche, quelqu'un connait ? | |
|
+6le granfred loudolle patoch' jipé marco polo boisflotté_nea 10 participants |
Auteur | Message |
---|
boisflotté_nea La Chemineuse
Nombre de messages : 507 Age : 47 Localisation : Québec, Ange Gardien Date d'inscription : 02/05/2009
| Sujet: bois fossilisé, devenu de la roche, quelqu'un connait ? Mar 28 Sep 2010 - 4:10 | |
| Bonjour, quelqu'un aurait il entendu parlé de bois qui se serait "fossilisé", enfin je ne sais pas comment on dit, mais du bois qui serait devenu de la pierre... on m'a montré une sculpture dans cette matière, ça ressemble vraiment à de la pierre, mais on voit effectivement comme des fibres de bois à l'intérieur... en tout cas, c'est magnifique, et vu que parfois la taille de la pierre commence (un peu) à m'attirer, j'aimerais en savoir plus.... (les propriétés : vraiment de la pierre, ou bien un compromis entre bois et pierre ? etc.) | |
|
| |
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: bois fossilisé, devenu de la roche, quelqu'un connait ? Mar 28 Sep 2010 - 8:15 | |
| cela s"apelle du bois silicifié ..... c'est de la pierre ; la dureté dépends du taux de compression et de l'environnement ds du schiste c'est du schiste ds de l'argile c'est pas dur ect pas plus difficile à sculpter que la pierre autour ..... | |
|
| |
jipé Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 733 Age : 47 Localisation : nantes Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: bois fossilisé, devenu de la roche, quelqu'un connait ? Mar 28 Sep 2010 - 9:51 | |
| tu peux aussi trouver du "morta", par chez moi, il est extrait de la tourbe de BRIERE. les anciens le récupérais pour se chauffer. mais je pense que l'on doit pouvoir en trouver ailleurs. il parrait tres difficil a sculpter, mais le rendu est superbe | |
|
| |
patoch' demi ouvrier
Nombre de messages : 80 Age : 65 Localisation : ROUTE DU CAP FERRET Date d'inscription : 16/09/2010
| Sujet: Re: bois fossilisé, devenu de la roche, quelqu'un connait ? Mar 28 Sep 2010 - 11:21 | |
| je ne connais que cet exemple[img] [/img] , je l'ai depuis si longemps que j'ai oublié ou je l'ai trouvé . mais ça ressemble bien à un morceaux de bois devenu cailloux et ça parait dur comme du silex ! ( j'adore aussi les cailloux ! ) | |
|
| |
loudolle Louis Dollé,sculpteur Ymagier
Nombre de messages : 7015 Localisation : nice Date d'inscription : 28/08/2005
| Sujet: Re: bois fossilisé, devenu de la roche, quelqu'un connait ? Mar 28 Sep 2010 - 11:26 | |
| le bois pétrifié ce peut être très dur, cela dépend de la roche , de la fossilisation, de l'age du fossile | |
|
| |
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: bois fossilisé, devenu de la roche, quelqu'un connait ? Mar 28 Sep 2010 - 12:47 | |
| la plupart datent du carbonifére ; qd des forêts entieres se sont retrouvées prisent ds les soulévements ou englouties sous des tonnes de scories ..... par sédimentation c'est possible aussi mais là il s'agit plus d'une empreinte fossile + que du bois lui même ..... | |
|
| |
patoch' demi ouvrier
Nombre de messages : 80 Age : 65 Localisation : ROUTE DU CAP FERRET Date d'inscription : 16/09/2010
| Sujet: Re: bois fossilisé, devenu de la roche, quelqu'un connait ? Mar 28 Sep 2010 - 13:25 | |
| | |
|
| |
le granfred Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5409 Age : 63 Localisation : SAVOIE Date d'inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: bois fossilisé, devenu de la roche, quelqu'un connait ? Mar 28 Sep 2010 - 18:47 | |
| un peu de doc | |
|
| |
René Meissonnier Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1183 Localisation : LOZERE languedoc roussillon Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: bois fossilisé, devenu de la roche, quelqu'un connait ? Mar 28 Sep 2010 - 19:45 | |
| J' ai vu ce travail de bois pétrifié en participant au salon des artisans d'art de Toulouse
Goldstein Philippe travail superbe ! je laisse un lien
www.philippe-goldstein.com | |
|
| |
Ghislaine Pommier GG Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: bois fossilisé, devenu de la roche, quelqu'un connait ? Mer 29 Sep 2010 - 0:32 | |
| - le granfred a écrit:
-
un peu de doc absolument magnifique.... | |
|
| |
boisflotté_nea La Chemineuse
Nombre de messages : 507 Age : 47 Localisation : Québec, Ange Gardien Date d'inscription : 02/05/2009
| Sujet: Re: bois fossilisé, devenu de la roche, quelqu'un connait ? Ven 1 Oct 2010 - 1:50 | |
| mais c'est que vous êtes une véritable mine d'information, c'est épatant !! (Grandfred, ta photo est à couper le souffle !) Il paraitrait qu'on peut en trouver aussi ici en Calédonie, je suis en train de me renseigner... J'ai vu une sculpture dans ce matériau, je sais donc que c'est possible à sculpter, mais peut être que cela dépend du type de bois et du lieu où il s'est fossilisé... Si j'en trouve en tout cas, je vous tiendrai au courant !
| |
|
| |
carzo Le Chevalier Creusois
Nombre de messages : 2310 Age : 70 Localisation : la souterraine /creuse 23 Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: bois fossilisé, devenu de la roche, quelqu'un connait ? Ven 1 Oct 2010 - 9:43 | |
| Surtout met un masque de bonne qualité si tu entreprends de sculpter du bois fossilisé, c'est de la silice et quand on la respire elle reste dans les poumons..... ____________________________ . la pluie ne mouille pas la langue du sage Carzo et Confucius associés
| |
|
| |
EDB Sculpteur Amateur
Nombre de messages : 4402 Age : 77 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: bois fossilisé, devenu de la roche, quelqu'un connait ? Ven 1 Oct 2010 - 9:53 | |
| je l'ai trouvée bien colorée celle-là http://www.galeriedunord.com/images/20-2.jpg | |
|
| |
patoch' demi ouvrier
| Sujet: Re: bois fossilisé, devenu de la roche, quelqu'un connait ? Mar 5 Oct 2010 - 9:39 | |
| Bonjour Esprit du bois , Je vois que tu es localisé dans le 33 , moi aussi je suis sur la route du CAP FERRET ; Et toi ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bois fossilisé, devenu de la roche, quelqu'un connait ? | |
| |
|
| |
| bois fossilisé, devenu de la roche, quelqu'un connait ? | |
|