LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Baskets Nike Air Max 90 à moins de 80€ (du 38,5 au 47,5)
78.48 € 139.99 €
Voir le deal

 

 quelques minuscules trous à boucher sur un bronze

Aller en bas 
AuteurMessage
sarah
Apprenti


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 36
Date d'inscription : 26/04/2010

quelques minuscules trous à boucher sur un bronze Empty
MessageSujet: quelques minuscules trous à boucher sur un bronze   quelques minuscules trous à boucher sur un bronze EmptyLun 26 Avr 2010 - 22:34

Bonjour à tous

je suis absolument ravie de trouver un forum spécialisée sur le fonte du bronze.

J'ai une petite question à laquelle vous pourrez peut-être répondre et surtout me donner l'éclair de génie me permettant résoudre ce petit problème.
Je suis actuellement en train de travailler sur les finitions de mes bronzes et je recule le moment de polir a cause de minuscules petits trous apparaissant alors même que je ponce actuellement avec du papier à 1500 grit.
Etant donné que je suis excessivement perfectionniste, je passe mes journées à utiliser le TIG que j'ai à disposition et à essayer de me débarrasser ses imperfections.
Seulement je dois avouer que cela devient de plus en plus dur et maintenant inefficace car en ponçant ma surface je reviens au meme probleme...ce qui comme vous pouvez l'imaginer devient très frustrant.

Sachant que ces mini imperfections se verront lorsque le bronze sera poli, je souhaiterai savoir si vous avez une petite idee, un produit ou quelque chose me permettant de résoudre ce problème.

merci bien Wink

sarah
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper

Masculin Nombre de messages : 6625
Age : 82
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

quelques minuscules trous à boucher sur un bronze Empty
MessageSujet: Re: quelques minuscules trous à boucher sur un bronze   quelques minuscules trous à boucher sur un bronze EmptyLun 26 Avr 2010 - 22:50

Avant que les réponses ne fusent de par tous les fondeurs du forum, la question est : pourquoi as-tu des petits trous ?
Si ce sont des fontes au sable, plus tu ponceras plus tu en auras, les grains de sables s'étant décollés à la coulée. Sinon en cire perdue les spécialistes te diront où ça cloche à la coulée, température ? évents, masselottes
Pour la réparation je ne crois pas au TIG mais bientôt tu sauras

Et quelques minuscules trous à boucher sur un bronze Bienvenu
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Alex
Apprenti
Alex

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 09/04/2007

quelques minuscules trous à boucher sur un bronze Empty
MessageSujet: Re: quelques minuscules trous à boucher sur un bronze   quelques minuscules trous à boucher sur un bronze EmptyMar 27 Avr 2010 - 14:49

ils sont rageant, ces petits trous en effet ; j'ai moi-même du mal à m'en débarrasser. Il faut continuer au TIG jusqu'à ne plus en avoir, peut-être en changeant quelques réglages. Sinon on peut "tricher" en matant du fil d'étain dans les trous, mais ça vaut que si la pièce est patinée par la suite. On pourrait voire reboucher après la patine avec de la cire colorée. Mais le mieux, d'autant que ta pièce est polie, est vraiment de continuer au TIG. Assure toi que ta pièce est vraiment vide et exempte de noyau qui pourrait garder de l'humidité et provoquer ainsi des gaz. Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Apprenti


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 36
Date d'inscription : 26/04/2010

quelques minuscules trous à boucher sur un bronze Empty
MessageSujet: Re: quelques minuscules trous à boucher sur un bronze   quelques minuscules trous à boucher sur un bronze EmptyMar 27 Avr 2010 - 15:40

merci pour vos réponses.

Non il ne s'agit pas d'une fonte au sable. Je présume que c'est lié à la coulée : température ou quelque chose comme ça.
Mais sur ces pieces la je n ai pas eu le controle de ce facteur : j ai tt fait hormis la coulée.

je me demandais justement s'il n y avait pas qq chose d autre que l on pouvait ajouter, un autre composant que le bronze...mais tu as raison Alex, etant donné que le bronze sera poli : je n ai rien en tete susceptible de faire l affaire sans se voir.
je me console en regardant les petits trous sur certains Brancusi en me disant que c'est pas si grave que ça!
Revenir en haut Aller en bas
koltow
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 49
Date d'inscription : 05/11/2009

quelques minuscules trous à boucher sur un bronze Empty
MessageSujet: Re: quelques minuscules trous à boucher sur un bronze   quelques minuscules trous à boucher sur un bronze EmptyMar 27 Avr 2010 - 21:02

la seul difference avec un brancusi est que les bronzes ne sont pas soudé mais riveté (pour les ptit trou)
si vous avez soudé votre piece au tig
vous pouvez arreter c fini
votre poli est foutu
a cause de la couleur de la soudure qui est differente de celle de votre sculpture est des bosses que fera la soudure(plus dur) a la finition.....
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Apprenti


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 36
Date d'inscription : 26/04/2010

quelques minuscules trous à boucher sur un bronze Empty
MessageSujet: Re: quelques minuscules trous à boucher sur un bronze   quelques minuscules trous à boucher sur un bronze EmptyMer 28 Avr 2010 - 3:08

bonsoir

ah non non non le poli est parfait et les soudures invisibles : en poncant parfaitement et en etant delicat, il est impossible de voir que j'ai soudé.
Revenir en haut Aller en bas
JPLC
ouvrier
JPLC

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 51
Localisation : Le puy en velay-43 - auvergne
Date d'inscription : 03/02/2009

quelques minuscules trous à boucher sur un bronze Empty
MessageSujet: Re: quelques minuscules trous à boucher sur un bronze   quelques minuscules trous à boucher sur un bronze EmptyMer 28 Avr 2010 - 13:45

Bonjour Sarah,
si ca se voit pas c'est donc aussi( mise a part ton ponsage méticuleu) que tu as utilisé un bronze de la meme couleur que la baguette de soudure ( meme proportion de cuivre par rapport a l'etain).quelle baguette a tu utilisé pour ta soudure tig? j'en cherche, mais ne sait pas ou en trouver sur le net.
en tous cas bravo quelques minuscules trous à boucher sur un bronze Bravo_br si tu as pu ratrapper ces petits trous qui sont toujours la ou il ne faut pas quelques minuscules trous à boucher sur un bronze Po_cool
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrelecann.com
koltow
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 49
Date d'inscription : 05/11/2009

quelques minuscules trous à boucher sur un bronze Empty
MessageSujet: Re: quelques minuscules trous à boucher sur un bronze   quelques minuscules trous à boucher sur un bronze EmptyMer 28 Avr 2010 - 21:51

aucune chance une photo d'ici une semaine et toute les soudures nous apparaitrons AMEN
Revenir en haut Aller en bas
gil
ouvrier


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 110
Date d'inscription : 11/12/2007

quelques minuscules trous à boucher sur un bronze Empty
MessageSujet: Re: quelques minuscules trous à boucher sur un bronze   quelques minuscules trous à boucher sur un bronze EmptyJeu 6 Mai 2010 - 19:13

Bonjour Sarah,
pour boucher les piqûres sur le bronze "poli" on peut:
-souder ou braser ( apport alliage exterieur(même métal) ou fusion de surface)
-poncer (mais ça c'est fait )
-riveter (rivet du même bronze )
- mater autour de la piqûre (en ramenant le metal manquant vers le centre )
pour les solutions efficaces.

Sinon recommencer ,et preferer un cupro silicieux à un airain ,en y rajoutant 7 à 8 % de zinc.
Bien le bonsoir ,soeur de bronze !!
Revenir en haut Aller en bas
Seercee
demi ouvrier
Seercee

Féminin Nombre de messages : 62
Age : 43
Localisation : 91
Date d'inscription : 04/05/2010

quelques minuscules trous à boucher sur un bronze Empty
MessageSujet: Re: quelques minuscules trous à boucher sur un bronze   quelques minuscules trous à boucher sur un bronze EmptyMer 26 Mai 2010 - 19:02

J'ai aussi eu ce problème ! quelques minuscules trous à boucher sur un bronze Mur
Plein de piqûres disgracieuses, un paquet de taches de rousseur ! Et par endroits un "feuilletage" qui fragilise la pièce. Et biensûr les parties les plus atteintes étaient les plus importantes : la tête et la cuisse !
Sur une pièce de 20 cm environ, ça passe pas !
Et pis moi, je voulais un poli quasi miroir et pas patiné (pas ch... la fille ! quelques minuscules trous à boucher sur un bronze Mort_de_ )

J'ai eu 3 tirages de la même sculpture atteints par cette maladie. Rien à faire ! Mater, frotter, polir, souder (autant refondre la pièce !)
J'ai dû faire des concessions et travailler mes patines, fermer les yeux sur quelques trous, bien que je sois, moi aussi, perfectionniste...

Comme je compte bien continuer dans le traitement poli de pièces de petit format, j'ai mené l'enquête...

Il semblerait que ce soit dû :
- à l'épaisseur de ma cire, car ma pièce faisait jusqu'à 3cm x 2cm par endroit, ce qui créerait des problèmes de retractaction du bronze au refroidissement,
- à sa forme, des lignes courbes avec des resserrements par endroits qui gène la libre circulation du métal à la coulée et pourraient générer micro-bulles de gaz
- ou bien encore, et je vote pour, à la présence de résidus de la combustion de matières (jute, bois d'armature...) ajoutées aux cires directes d'autres sculptures présentes dans le cylindre lors de la fonte (Faut pas réver, j'occupe pas un cylindre de fondeur parisien à moi toute seule, avec mes crottes de 20 cm ! quelques minuscules trous à boucher sur un bronze Sorrisao )
Donc nous ne savons point... quelques minuscules trous à boucher sur un bronze Hi_hi_hi

Voilà une photo pour juger de la forme et tout ça...
[img]https://sculpture.forumactif.com/quelques minuscules trous à boucher sur un bronze 1_10_l11[/img]

Je dois récupérer des "chiures" de mouches cette fois chez un fondeur de bijoux. Je vais voir si le problème se pose toujours.
Et je reste sur l'enquète ! quelques minuscules trous à boucher sur un bronze Sbtiticl
Revenir en haut Aller en bas
http://cmilbergue.wifeo.com
Azol
Confirmé


Masculin Nombre de messages : 255
Age : 49
Localisation : R.P
Date d'inscription : 29/09/2008

quelques minuscules trous à boucher sur un bronze Empty
MessageSujet: Re: quelques minuscules trous à boucher sur un bronze   quelques minuscules trous à boucher sur un bronze EmptyDim 25 Juil 2010 - 12:21

cherche pas 3cm d'epaisseur c trop pour de la fonte d'art surtout pour un poli
les forment n'ont rien a voir si bien allimenté est degazé...
mais un poli en fonte cire reste de toute facon un probleme rien ne vaut la fonte sable mais la conception du moule de fonderie sera honéreuse vu tes formes
meme avec une fonte sous vide ca reste du bronze
Revenir en haut Aller en bas
Seercee
demi ouvrier
Seercee

Féminin Nombre de messages : 62
Age : 43
Localisation : 91
Date d'inscription : 04/05/2010

quelques minuscules trous à boucher sur un bronze Empty
MessageSujet: Re: quelques minuscules trous à boucher sur un bronze   quelques minuscules trous à boucher sur un bronze EmptyDim 25 Juil 2010 - 12:54

Le dégazage, c'est peut-être une partie de la solution...
Les "paillettes" je les ai eu dans la tête de la sulpture et dans la jambe, au niveau du ressèrement de la cheville surtout. Elle s'est même rompue, découvrant un dépôt noir. Une soudure et hop ! Mais pas très bon pour un doré...
Je n'ai pas eu de problème sur le thorax par exemple alors qu'il fait 3cm plein...

De toutes façons à la fonderie ils ont plein de problèmes sur toutes sortes de pièces en ce moment. Les pièces de l'année dernière sont bien mieux sorties.

Mes tirages en bijouterie ont aussi de petits trous. Petites pièces = petits trous ?
Je ne serai même pas obligée de les reboucher pour la plupart !
J'ai trouve que la fonte était plus soignée au final, et moins chère...
J'en suis assez contente.

Donc petites pièces = fonte en bijouterie,
grosses pièces = fonte en fonderie
et tantpis pour pour les intermédiaires ! (j'irai là où l'on me prends le moins cher puisque je devrais bosser MOI pour tout récupérer)
Revenir en haut Aller en bas
http://cmilbergue.wifeo.com
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

Masculin Nombre de messages : 7117
Age : 62
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

quelques minuscules trous à boucher sur un bronze Empty
MessageSujet: Re: quelques minuscules trous à boucher sur un bronze   quelques minuscules trous à boucher sur un bronze EmptyDim 25 Juil 2010 - 12:55

et oui pour une cire pleine ; c'est un peu trop si tu veux polir , donc penser cire creuse ; ce qui veut dire moule élasto et cire creuse (aux endroits importants ) ; mais aussi plus de boulot aprés ( noyau ,cloux ect ) ; si tu fonds toi même ( temps ) si tu fais fondre change de fondeur .... c'est à priori un pb de métal .... enfin si tu veux des bronzes nickel , il faut travailler en cire creuse et ne pas dépasser 2 cm , voir 1 cm .....le métal a ses raisons que la raison ignore ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Seercee
demi ouvrier
Seercee

Féminin Nombre de messages : 62
Age : 43
Localisation : 91
Date d'inscription : 04/05/2010

quelques minuscules trous à boucher sur un bronze Empty
MessageSujet: Re: quelques minuscules trous à boucher sur un bronze   quelques minuscules trous à boucher sur un bronze EmptyDim 25 Juil 2010 - 13:08

Au fait Sarah,

à l'atelier de ciselage pour les petits trous ils utilisent parfois de la crème à dorer que l'on trouve en magasin beaux-arts.
Des fois ça aide mais il parait que ça se voit quand même un peu.

Une patine sombre ou opaque fera mieux passer les trous...
Revenir en haut Aller en bas
http://cmilbergue.wifeo.com
Seercee
demi ouvrier
Seercee

Féminin Nombre de messages : 62
Age : 43
Localisation : 91
Date d'inscription : 04/05/2010

quelques minuscules trous à boucher sur un bronze Empty
MessageSujet: Re: quelques minuscules trous à boucher sur un bronze   quelques minuscules trous à boucher sur un bronze EmptyDim 25 Juil 2010 - 13:12

Franchement, déjà que j'aime pas la cire !
Faire un cire creuse avec un sujet aussi fin... J'me sens pas ! quelques minuscules trous à boucher sur un bronze Affraid
J'préfère encore tenter les soudures...
quelques minuscules trous à boucher sur un bronze Icon_biggrin

(Ma première "écuyère" était bien sortie, juste un trou par ci, par là... Elle était plutôt en laiton (jaune) d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
http://cmilbergue.wifeo.com
Contenu sponsorisé




quelques minuscules trous à boucher sur un bronze Empty
MessageSujet: Re: quelques minuscules trous à boucher sur un bronze   quelques minuscules trous à boucher sur un bronze Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelques minuscules trous à boucher sur un bronze
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: FINITIONS DU BRONZE-
Sauter vers: