LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 question d'une débutante(armature)

Aller en bas 
+7
CatD
Patrick l'ardéchois
loïk JOSSE
domido
Myra
ercé
soso
11 participants
AuteurMessage
soso
Maître
soso


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 58
Localisation : Finistère , Brest même
Date d'inscription : 14/04/2010

question d'une débutante(armature) Empty
MessageSujet: question d'une débutante(armature)   question d'une débutante(armature) EmptyMer 14 Avr 2010 - 13:40

Salut à tous!
je découvre votre forum aujourd'hui : trop bien , un quart d'heure de lecture m'a plus appris que cinq mois d'essais nocturnes dans ma cuisine Smile
question : quand on utilise une armature , comment fait on pour vider la sculpture ....??
je sais c'est sans doute bête comme question , mais ça m'intrigue , merci de vos réponses . question d'une débutante(armature) Hola
Revenir en haut Aller en bas
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 70
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

question d'une débutante(armature) Empty
MessageSujet: Re: question d'une débutante(armature)   question d'une débutante(armature) EmptyMer 14 Avr 2010 - 20:47

Bonjour,
bienvenue,
tu dois te sentir bien seule depuis 13h30.
Je ne puis t'aider, mais je pense que quelque "terreux" va passer par là pour te faire avancer.
Mais tout de même, celà me semble louche de vouloir vider si tu a une armature???????
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 87
Date d'inscription : 18/06/2008

question d'une débutante(armature) Empty
MessageSujet: Re: question d'une débutante(armature)   question d'une débutante(armature) EmptyMer 14 Avr 2010 - 20:54

Bienvenue Soso .


J'espère ne pas trop te décevoir, mais habituellement lorsqu'on utilise une armature , c'est que la pièce est destinée à être moulée , et non cuite.
Revenir en haut Aller en bas
soso
Maître
soso


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 58
Localisation : Finistère , Brest même
Date d'inscription : 14/04/2010

question d'une débutante(armature) Empty
MessageSujet: erce mya   question d'une débutante(armature) EmptyMer 14 Avr 2010 - 21:46

merci de vos réponses rapides
mais bon sang,mais c'est biensur!! je n'y aurais jamais pensé....durdur de débuter...la pièce avec armature n'est pas destinée à être vidée, ça paraît logique maintenant:)
jusqu'à présent , je ne me suis aventurée qu'à faire des pièces de 30 à 40 cm ...c'est en regardant une vidéo sur you tube que la question m'a éffleurée:)
merci et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
domido
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 147
Age : 76
Localisation : Montrichard Loir et Cher
Date d'inscription : 01/07/2008

question d'une débutante(armature) Empty
MessageSujet: Re: question d'une débutante(armature)   question d'une débutante(armature) EmptyVen 16 Avr 2010 - 21:53

l'armature peut être creuse ; un tube emballé dans 2 couches de papier journal, qui permettra de le faire glisser pour le retirer...
Revenir en haut Aller en bas
http://potterre.over-blog.com/
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
loïk JOSSE


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 70
Localisation : Rennes (Bretagne)
Date d'inscription : 20/09/2007

question d'une débutante(armature) Empty
MessageSujet: Re: question d'une débutante(armature)   question d'une débutante(armature) EmptySam 17 Avr 2010 - 0:29

il y a armature et armature :
- comme le dit Myra, elle rigidifie la sculpture dans le but d'un moulage qui doit être fait avant le séchage de la terre.
- On peut aussi la penser dans le but d'être enlevée avant séchage complet et il faut prévoir la contraction de la terre, d'où l'utilisation de matériaux élastiques entre l'armature et la terre.
Dans le cas où tu veux enlever l'armature (dans le but d'une cuisson par exemple) il faut attendre le juste moment ou la terre sera assez dure pour rester rigide par elle-même. A ce moment, il faut la découper avec un fil à couper le beurre, l'évider en et enlever l'armature, puis et ressouder à l'aide de barbotine.
- autre cas de figure : si tu trouves des astuces pour consolider ta sculpture par l'extérieur (cales, soutiens divers suspendus...) le temps que la terre se rigidifie par séchage, il te sera facile d'enlever l'armature. (cela ne te dispense pas de creuser la terre pour avoir des épaisseurs aussi constantes que possibles)
Revenir en haut Aller en bas
http://loik.josse.free.fr
Patrick l'ardéchois
Maître
Patrick l'ardéchois


Masculin Nombre de messages : 313
Age : 60
Localisation : Alba la romaine 07400 Ardéche
Date d'inscription : 29/12/2005

question d'une débutante(armature) Empty
MessageSujet: Re: question d'une débutante(armature)   question d'une débutante(armature) EmptySam 17 Avr 2010 - 17:43

Citation :
- comme le dit Myra, elle rigidifie la sculpture dans le but d'un moulage qui doit être fait avant le séchage de la terre.
- On peut aussi la penser dans le but d'être enlevée avant séchage complet et il faut prévoir la contraction de la terre, d'où l'utilisation de matériaux élastiques entre l'armature et la terre.
Dans le cas où tu veux enlever l'armature (dans le but d'une cuisson par exemple) il faut attendre le juste moment ou la terre sera assez dure pour rester rigide par elle-même. A ce moment, il faut la découper avec un fil à couper le beurre, l'évider en et enlever l'armature, puis et ressouder à l'aide de barbotine.
- autre cas de figure : si tu trouves des astuces pour consolider ta sculpture par l'extérieur (cales, soutiens divers suspendus...) le temps que la terre se rigidifie par séchage, il te sera facile d'enlever l'armature. (cela ne te dispense pas de creuser la terre pour avoir des épaisseurs aussi constantes que possibles)

Pour enlever l'armature interne comme dit Loïk, j'utilise le fil et je tourne autour et je souléve la partie supérieure.
Cette partie étant désolidarisée, je profite pour la vider et la remet sur la sculpture avec beaucoup de vide autour de l'armature (du fait du vidage".
Je fais comme cela jusqu'en bas et ensuite je sort coomplétement la piéce , cela peut se faire en 3 à 4 fois si la piéce est un peu grande (genre 80 cm)
Pour l'armature externe, attention la terre en séchant se rétracte, donc laisser sécher mais en ajustant l'armature (sauf si elle est en terre bien sur).
Et puis toujours vider, pas trop tard sinon c'est trop dur et pas trop tot sinon ça s'avachit.
Mais à l'usage ce n'est pas trop compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/patrick-sculptures/
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 87
Date d'inscription : 18/06/2008

question d'une débutante(armature) Empty
MessageSujet: Re: question d'une débutante(armature)   question d'une débutante(armature) EmptySam 17 Avr 2010 - 22:20

Je trouve que vous vous compliquez beaucoup la vie, avec armatures et vidages. Jusqu'à 50 cm la plupart des pièces peuvent être montées sans armatures il faut seulement éviter les bulles , sécher longtemps et cuire lentement, sans vider .Il suffit de choisir une bonne terre bien résistante, On peut utiliser de armatures extérieures, en bois et en terre, si c'est vraiment nécessaire .
Et au dessus de 50 cm, c'est plus facile de construire la pièce creuse avec de gros colombins , comme les chinois l'on toujours fait pour des personnages grandeur nature .
Revenir en haut Aller en bas
soso
Maître
soso


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 58
Localisation : Finistère , Brest même
Date d'inscription : 14/04/2010

question d'une débutante(armature) Empty
MessageSujet: réponse à ma question sur les armatures   question d'une débutante(armature) EmptyDim 18 Avr 2010 - 0:47

merci de toutes vos réponses!je vais les relire pour bien m'imprégner:)
j'ai bien compris le sens de l'armature et la manière de l'utiliser, quant aux gros colombins des chinois , j'ai du mal à visualiser le procédé sans armature pour une grande pièce...,avec de gros colombins....
bises et merci
Revenir en haut Aller en bas
CatD
Super Très Grand Maître
CatD


Féminin Nombre de messages : 867
Age : 66
Localisation : Entrains sur Nohain 58
Date d'inscription : 02/04/2010

question d'une débutante(armature) Empty
MessageSujet: Re: question d'une débutante(armature)   question d'une débutante(armature) EmptyDim 25 Avr 2010 - 19:09

Suite à ce qui a été dit : "A ce moment, il faut la découper avec un fil à couper le beurre, l'évider en et enlever l'armature, puis et ressouder à l'aide de barbotine."

pourriez-vous me dire si la boulette que j'ai faite est vraiment grave et si c'est le cas, ce qu'il me reste à faire... Voilà, j'ai découpé la terre (c'est une baleine de 50 cm) avec un fil à couper le beurre, j'ai évidé et j'ai ressoudé direct, sans barbotine, sans stries, sans rien... J'ai juste zappé, elle était trop lourde dans mes mains, je n'en pouvais plus... Après soit j'ai eu trop honte pour le dire, ou alors c'est un exces d'optimisme, je l'ai mise à sècher tout doucement en espèrant que ça puisse le faire. Bientôt un mois ! Dois-je la remettre à l'eau?
Merci de tout ce que je lis dans votre forum depuis que je le connais.
Revenir en haut Aller en bas
http://catdblog.wordpress.com/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

question d'une débutante(armature) Empty
MessageSujet: Re: question d'une débutante(armature)   question d'une débutante(armature) EmptyDim 25 Avr 2010 - 20:16

catdurette nous aimons bien les images, avec on peut mettre des flèches des dessins.
En somme ta baleine a été coupée en 2 et tu espères que le saint-esprit va venir réparer les gaffes et tout recoller ? Que nenni !
Si elle est trop lourde, mets des cales en dessous, en bois en terre n'importe. Tu recoupes, tu enlèves l'ancienne zone de coupure, idem de l'autre coté de la baleine, tu fais des hachures sur les 2 coupures, tu humidifies bien les 2 coupures au besoin avec de la barbotine, d'un côté tu rajoutes de la terre ferme que tu presses très fort sur la coupe, avec un ébauchoir.
Tu approches l'autre demi baleine, soutenue par des boudins de terre , du bois etc , tu presses bien les 2 demi baleines l'une contre l'autre. Avec la pointe de l'ébauchoir tu refoules la terre de jonction en biais et en profondeur , des 2 cotés de la coupure. Tu rectifies la beauté ensuite
Dans ce sens ça va, en logitudinal ça pèterais, le truc c'est de presser la terre à mort !
Voili, voilou
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Patrick l'ardéchois
Maître
Patrick l'ardéchois


Masculin Nombre de messages : 313
Age : 60
Localisation : Alba la romaine 07400 Ardéche
Date d'inscription : 29/12/2005

question d'une débutante(armature) Empty
MessageSujet: Re: question d'une débutante(armature)   question d'une débutante(armature) EmptyDim 25 Avr 2010 - 20:28

Bonjour
Si je peux me permettre , peut etre si les 2 pieces ne sont pas collées, les faire cuire séparement et puis les coller une fois cuite..
Colle pour intérieur MAP + enduit à l'eau + patine pour masquer la "couture" ou pour extérieur colle à carrelage + patine pour masquer la "couture".
J'espere vous avoir aidé.
Mais la prochaine fois...
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/patrick-sculptures/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

question d'une débutante(armature) Empty
MessageSujet: Re: question d'une débutante(armature)   question d'une débutante(armature) EmptyDim 25 Avr 2010 - 20:36

Hello Catdurette
Et ...si elles sont malgré tout collées tes deux parties, as tu laissé un trou pour que l'air s'échappe a la cuisson, parce que sinon, c'est une petite bombe que tu prépares....
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
CatD
Super Très Grand Maître
CatD


Féminin Nombre de messages : 867
Age : 66
Localisation : Entrains sur Nohain 58
Date d'inscription : 02/04/2010

question d'une débutante(armature) Empty
MessageSujet: Re: question d'une débutante(armature)   question d'une débutante(armature) EmptyDim 25 Avr 2010 - 23:58

Merci à tous les 3; je vais essayer de répondre à chacun et je ferai une photo demain ou bien un dessin avec des légendes vu qu'il est bientôt minuit là.
Pour expliquer comment j'ai fait : j'ai monté la baleine debout autour d 'un pied de lit vissé sur une planche, tête en bas et elle s'arrête juste avant la queue parce que mon idée est de lui ajouter à la place de la queue un morceau d'os iliaque de mouton (tout sec) d'un beau blanc grisé proche de la couleur de la terre cuite. J'ai passé le fil le long du pied de lit (donc en longitudinal par rapport à la baleine mais où????) pour l'en extraire et l'évider en même temps mais là, j'ai eu peur de poser les deux morceaux et qu'ils s'abiment vu que ce n'est pas droit alors je les ai gardés tous les deux dans les mains pour faire tout le reste et là, j'ai paniqué...

GG: oui, il y a un trou de chaque côté et ça communique à l'intérieur; en fait, c'est évidé d'un bout à l'autre donc ça ne peut pas faire une bombe
Patrick: les deux pièces sont collées parce que je les ai appuyées fort l'une contre l'autre donc je ne peux pas les cuire séparément
Casper: comme je les ai appuyées fort et que j'ai masqué la couture, je ne sais pas où elle est, donc je ne peux pas la reprendre. En plus la coupure initiale est en longitudinal et tu dis que "en longitudinal ça pèterais": est-ce que ça veut dire que maintenant je dois la couper dans l'autre sens où bien que c'est définitivement foutu? Je m'en voudrais mais en effet, ça risque de me servir de leçon question d'une débutante(armature) Mur
Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
http://catdblog.wordpress.com/
CatD
Super Très Grand Maître
CatD


Féminin Nombre de messages : 867
Age : 66
Localisation : Entrains sur Nohain 58
Date d'inscription : 02/04/2010

question d'une débutante(armature) Empty
MessageSujet: Re: question d'une débutante(armature)   question d'une débutante(armature) EmptyLun 26 Avr 2010 - 10:22

Voici l'objet de l'oubli (peut-être car je ne suis pas encore habituée à serving...):

https://i.servimg.com/u/f66/15/06/04/51/pict0110.jpg
https://i.servimg.com/u/f66/15/06/04/51/pict0111.jpg

Merci encore
Catherine
Revenir en haut Aller en bas
http://catdblog.wordpress.com/
suoyov
demi ouvrier
suoyov


Féminin Nombre de messages : 70
Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 04/05/2010

question d'une débutante(armature) Empty
MessageSujet: terre résistante   question d'une débutante(armature) EmptyMar 4 Mai 2010 - 16:09

Myra a écrit:
Je trouve que vous vous compliquez beaucoup la vie, avec armatures et vidages. Jusqu'à 50 cm la plupart des pièces peuvent être montées sans armatures il faut seulement éviter les bulles , sécher longtemps et cuire lentement, sans vider .Il suffit de choisir une bonne terre bien résistante, On peut utiliser de armatures extérieures, en bois et en terre, si c'est vraiment nécessaire .
Et au dessus de 50 cm, c'est plus facile de construire la pièce creuse avec de gros colombins , comme les chinois l'on toujours fait pour des personnages grandeur nature .

bonjour à tous
je suis contente de lire cet avis, car à l'atelier nous sommes obligées d'évider toutes nos pièces y compris de petites sculptures d'à pein 10 cm. Quelle terre conseilles tu ? et pour la cuisson lente que préconises- tu !
Revenir en haut Aller en bas
Patrick l'ardéchois
Maître
Patrick l'ardéchois


Masculin Nombre de messages : 313
Age : 60
Localisation : Alba la romaine 07400 Ardéche
Date d'inscription : 29/12/2005

question d'une débutante(armature) Empty
MessageSujet: Re: question d'une débutante(armature)   question d'une débutante(armature) EmptyMar 4 Mai 2010 - 18:36

Pour le systeme avec les colombins c'est surement trés bien pour des grandes pieces, mais si elles reposent sur des jambes fines....là je ne vois pas comment faire..
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/patrick-sculptures/
Plume
Apprenti
Plume


Féminin Nombre de messages : 27
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2010

question d'une débutante(armature) Empty
MessageSujet: Re: question d'une débutante(armature)   question d'une débutante(armature) EmptyMar 25 Mai 2010 - 15:55

GG a écrit:
Hello Catdurette
Et ...si elles sont malgré tout collées tes deux parties, as tu laissé un trou pour que l'air s'échappe a la cuisson, parce que sinon, c'est une petite bombe que tu prépares....

Oui mais si on pose la baleine, partie évidée sur la sole du four, l'objet va-t-il exploser aussi? Faut-il mettre la pièce sur cales et comment, svp?
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

question d'une débutante(armature) Empty
MessageSujet: Re: question d'une débutante(armature)   question d'une débutante(armature) EmptyMar 25 Mai 2010 - 17:24

Un trou d'épingle suffit pour que l'air parte.Ce ne serait vraiment étonnant qu'en posant ton objet sur la plaque, tu bouches le trou, jusqu'à l'étanchéité...Pour la baleine de Catdurette il n'y a pas de queue, le trou est très gros.... Par contre c'est lors de la pose de l'émail qu'il faut faire bien attention, Là tu peux avoir des problèmes si le trou ce rempli d'émail
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Plume
Apprenti
Plume


Féminin Nombre de messages : 27
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2010

question d'une débutante(armature) Empty
MessageSujet: Re: question d'une débutante(armature)   question d'une débutante(armature) EmptyMar 25 Mai 2010 - 19:20

je m'imaginais devoir faire un grand trou, donc sous la figurine.
J"ai profité des soldes pour acquérir un four mais ne m'en suis pas encore servi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question d'une débutante(armature) Empty
MessageSujet: Re: question d'une débutante(armature)   question d'une débutante(armature) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question d'une débutante(armature)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour le mois d'Octobre
» où il est question du choix des matériaux...
» Question
» Pour Novembre 2013
» question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: SCULPTURE EN TERRE-
Sauter vers: