| où il est question du choix des matériaux... | |
|
+9loudolle lionel gb kamil Bertrand Lise le granfred JJ Wanda 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Wanda l'éternelle apprentie
Nombre de messages : 6641 Age : 59 Localisation : Oise Date d'inscription : 12/09/2006
| Sujet: où il est question du choix des matériaux... Mar 23 Jan 2007 - 18:13 | |
| Quelqu'un me demandait, aujourd'hui, qu'est-ce qui motive le choix d'un matériau plutôt qu'un autre? Qu'est-ce qui fait que l'on travaille le bois, ou le fer, ou la terre, les composites, le ciment...? En dehors de l'esthétique...le choix est-il révélateur d'une personnalité?....d'une sensibilité? Question de Mme L. de C........ | |
|
| |
JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: où il est question du choix des matériaux... Mer 24 Jan 2007 - 18:58 | |
| Voilà une question qu'elle est bonne. Pour ma part, j'ai sans aucune réflexion porté mon choix sur le bois, peut être tout simplement parce que j'aime cette matière. J'ai longtemps pensé qu'il était plus difficile de travailler le bois que la pierre, il semblerait, du moins, d'après ce que l'on me dit que je fasse erreur. J'avoue être assez tenté par la pierre, surtout en voyant certaines réalisations de ce forum....il faudra que j'essaye. ____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
| |
|
| |
le granfred Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5409 Age : 63 Localisation : SAVOIE Date d'inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: où il est question du choix des matériaux... Mer 24 Jan 2007 - 19:54 | |
| "Qui veut vivre, qui veut être lui-même, doit se compromettre."
"errare humanum est" | |
|
| |
Lise Maître
Nombre de messages : 320 Age : 65 Localisation : québec Date d'inscription : 21/08/2006
| Sujet: Re: où il est question du choix des matériaux... Mer 24 Jan 2007 - 19:54 | |
| J'ai toujours eu une attirance pour la pierre toute petite je collectionnais les cailloux au grand desespoire de ma mère! | |
|
| |
Nombre de messages : 5409 Age : 63 Localisation : SAVOIE Date d'inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: où il est question du choix des matériaux... Mer 24 Jan 2007 - 19:58 | |
| - Wanda a écrit:
- Quelqu'un me demandait, aujourd'hui, qu'est-ce qui motive le choix d'un matériau plutôt qu'un autre? Qu'est-ce qui fait que l'on travaille le bois, ou le fer, ou la terre, les composites, le ciment...?
En dehors de l'esthétique...le choix est-il révélateur d'une personnalité?....d'une sensibilité? Question de Mme L. de C........ a priori on pourrait penser que plus le materiaux est noble, plus l'oeuvre a de la valeur. C'est le point de vue mercantile, mais il est erroné. On choisi peut-être le materiaux qu'on sent à sa portée, et qu'on a à sa portée.. Mais encore faut-il que l'outil s'y prète. Finalement, c'est une question de feeling, non? | |
|
| |
Bertrand Grand Maître
Nombre de messages : 424 Age : 52 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: où il est question du choix des matériaux... Mer 24 Jan 2007 - 20:05 | |
| Perso, j'ai besoin de liberté vis à vis du matériau. Passer des semaines à taper sur le meme caillou est au dessus de mes forces, ca ne m'attire pas: je respecte la demarche et le travail mais clairement "c'est pas mon truc"... En fait , je travaille plutot à l'impulsion et je tiens mal la distance ...au bout d'un certain temps de travail sur une pièce...ca me gave un peu. Donc argile,platre,résines, assemblages ect...mais pas de taille directe !!! | |
|
| |
kamil demi ouvrier
Nombre de messages : 85 Age : 64 Localisation : entrevaux - provence Date d'inscription : 14/09/2006
| Sujet: Re: où il est question du choix des matériaux... Mer 24 Jan 2007 - 21:21 | |
| Oui Bertrand, c'est vrai que ça gave un peu de travailler de A à Z un même caillou, surtout la phase de polissage qui est fastidieuse... Alors on peut prendre 2 ou 3 pierres, les travailler simultanément, comme ça dans la même journée on peut faire de la meuleuse, de la taille et du polissage. Why not? | |
|
| |
JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: où il est question du choix des matériaux... Mer 24 Jan 2007 - 21:24 | |
| Je fais ça pour le bois. Ainsi si je fatigue, notamment au pnçage, je paase à la taille ou les détails. En plus ça me permet d'avoir un regard neuf lorsque je retourne sur ma pièce. ____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
| |
|
| |
| Sujet: Re: où il est question du choix des matériaux... Mer 24 Jan 2007 - 21:28 | |
| en plus, pour la pierre, faut être doué, car pas question de remettre un morceau qui aurait pas dû partir. Améliorer , çà peut vouloir dire qu'à la sortie, il te reste une oeuvre grosse comme le poing, alors qu'en fait tu pensais ouvrer pour sortir un monument. | |
|
| |
kamil demi ouvrier
Nombre de messages : 85 Age : 64 Localisation : entrevaux - provence Date d'inscription : 14/09/2006
| Sujet: Re: où il est question du choix des matériaux... Mer 24 Jan 2007 - 21:32 | |
| D'accord avec toi JJ. Mais des fois (comme en ce moment) j'ai envie de terminer une pièce, ça doit être l'impatience!! | |
|
| |
jlg Invité
| Sujet: Re: où il est question du choix des matériaux... Mer 24 Jan 2007 - 21:51 | |
| C'est plus compliqué que le déterminisme du choix du matériau. Il y a quand même une démarche différente entre - la sculpture (en taille directe) dans le bois ou la pierre : méthode soustractive. - le modelage méthode additive. Dans la première, on a objectivement une masse devant soi et on doit projeter la réalisation à l'intérieur. Dans la seconde, on crée ex nihilo. On a son idée en tête et on la sort de sa tête. J'ai fait de la pierre hasard, et depuis, je n'ai pas été attiré par le bois. Les vibrations de cette matière ne me parlent pas.
Pour la difficulté, il ne faut pas faire de classement idiot, l'art est difficile partout. Par contre, en tant que pratiquants, nous sommes à même de juger le résultat par rapport à la technique employée. J'ai essayé de parler de cette approche sur mon site que j'ai réfait (PUB!) : comment regarder une œuvre en rapprochant la technique de l'expression. |
|
| |
gb Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1971 Age : 74 Localisation : Guadeloupe Date d'inscription : 27/08/2006
| Sujet: Re: où il est question du choix des matériaux... Mer 24 Jan 2007 - 22:01 | |
| jlg | |
|
| |
lionel Chef du Forum
Nombre de messages : 1710 Age : 61 Localisation : Sausset les Pins, Bouches du Rhône Date d'inscription : 17/06/2005
| Sujet: Re: où il est question du choix des matériaux... Mer 24 Jan 2007 - 22:44 | |
| jlg pour ton nouveau site tu as vraiment bien bossé !!! et aussi a Grandfred pour son site qu'il a entiérement remis à jour chapeau. ____________________________ . A+ LioneLMon YouTube
| |
|
| |
SuperFel Invité
| Sujet: Re: où il est question du choix des matériaux... Mer 24 Jan 2007 - 23:09 | |
| Je vous propose quelques liens pour vous essayer à d'autres matières. http://jeanpierrevanderlinden.unblog.fr/2006/10/05/sculptures-sur-fruits-et-legumes/ http://www.exporevue.com/magazine/fr/fabre_jan.html http://www.galeriew.com/art_bas.php?lang=FR&art_id=85&artist=Descossy&rubrique=art_dev&profil=1 |
|
| |
loudolle Louis Dollé,sculpteur Ymagier
Nombre de messages : 7015 Localisation : nice Date d'inscription : 28/08/2005
| Sujet: Re: où il est question du choix des matériaux... Mer 24 Jan 2007 - 23:11 | |
| j'aime travailler toutes les matières! il y a des matériaux qui nevont pas dehors, il y a des matières ephemères, il y a des mécanismes, des tractions, des dillatations... chaques matières est un défi nouveau, chaques sculptures aussi! | |
|
| |
gb Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1971 Age : 74 Localisation : Guadeloupe Date d'inscription : 27/08/2006
| Sujet: Re: où il est question du choix des matériaux... Mer 24 Jan 2007 - 23:27 | |
| ce sont des sites à voir, effectivement la variété des matieres et des idees permet de nombreuses créations il y en a pour tous les gouts, c'est vrai que parfois les idees sont farfelues mais c'est l'eventail de l'imagination pour les legumes sculptés , j'ai toujours trouvé ces décorations magnifiques et je me dis toujours depuis des annees qu'un jour je le ferais à l'occasion d'un diner entre amis mais voilà....................un jour je le ferais........ | |
|
| |
Nombre de messages : 6641 Age : 59 Localisation : Oise Date d'inscription : 12/09/2006
| Sujet: Re: où il est question du choix des matériaux... Mer 24 Jan 2007 - 23:56 | |
| - le granfred a écrit:
"errare humanum est" Exact... | |
|
| |
| Sujet: Re: où il est question du choix des matériaux... Jeu 25 Jan 2007 - 0:12 | |
| Finalement, à vous lire, il ressort la notion de feeling, de défi, de practicité...la lassitude et le besoin de découvrir autre chose. Je pense aussi que la notion de plaisir est importante, que ce soit dans le façonnage, modelage ou taille. La vibration au contact de la matière est un élément non négligeable, l'énergie que l'on doit déployer et les difficultés qui peuvent booster aussi quand on est parvenu à les surmonter, notion de challenge. L'évolution dans le temps de la pièce et l'idée qu'on s'en faisait, l'aspect esthétique, mat et sourd, brillant et tintant, l'aspect financier dont parlait Grandfred joue peut-être aussi dans certains cas, mais là, on s'éloigne de la sensibilité profonde. Pour ma part, la terre m'a paru évidente car je suis plutôt tactile; l'utilisation d'outils me couperait peut-être d'une certaine façon de la matière? La pierre m'attire mais, je crois que ce que j'aime par-dessus tout, c'est modeler. Le toucher d'une pièce en bois, en marbre ou en pierre peut m'émouvoir aussi, mais l'aspect brut du ciment ou de la terre chamottée et non patinée me plait davantage. J'ai envie d'essayer le ciment, mais le fait d'utiliser des gants me fait penser que peut-être je prendrai moins plaisir à ce travail...à voir. Merci en tous cas pour votre intéressant débat! C'est Mme L....qui va être contente!! | |
|
| |
Captain_FLAM ouvrier
Nombre de messages : 189 Age : 55 Localisation : Monaco Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: où il est question du choix des matériaux... Jeu 25 Jan 2007 - 0:15 | |
| - Wanda a écrit:
- le granfred a écrit:
"errare humanum est" Exact... Phrase incomplète : Errare Humanum Est, Persevere Diabolicum ! | |
|
| |
Marc T Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 3446 Age : 69 Localisation : 74 Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: où il est question du choix des matériaux... Jeu 25 Jan 2007 - 0:20 | |
| - Citation :
- en plus, pour la pierre, faut être doué,
ou ne pas se presser ... J'ai commencé par le bois parce que j'avais comme voisin un sculpteur qui travaillait le bois à l'époque ... je ne sais pas si je me serais mis à la sculpture si il avait travaillé les étrons blague à part, j'aime bien tous les matériaux traditionnels, avec quand même une préférence pour la taille, et dans ce domaine pour le bois. Il faut surtout aimer le matériau que l'on est en train de travailler, sinon on se dégoûte. J'ai abandonné un bout de marbre noir de Belgique parce que ma technique de l'époque ne me permettait pas de maîtriser ce que je faisais à la pointe, maintenant que je ne lui en veux plus, je pourrais m'y remettre, mais je crois qu'il faudra quand même le finir à la meule ! | |
|
| |
| Sujet: Re: où il est question du choix des matériaux... Jeu 25 Jan 2007 - 0:42 | |
| - Captain_FLAM a écrit:
Errare Humanum Est, Persevere Diabolicum ! ...aussi... | |
|
| |
jlg Invité
| Sujet: Re: où il est question du choix des matériaux... Jeu 25 Jan 2007 - 9:20 | |
| Je travaille la pierre, et je lis que pour la pierre, "il faut être doué, c'est plus difficile...". Non, ce n'est pas vrai. Les premières difficultés sont : trouver un local, acheter les outils et se procurer la matière première. Cela réglé, la technique n'est pas plus compliquée que le reste. Au bout de quelques heures de stages et de coups sur la pierre, on est prêt. Et puis la démarche devient différente. On ne peut pas partir la fleur au fusil et laisser ses mains travailler toutes seules. Il faut savoir ce que l'on va faire, on ne part pas comme avec un bloc de terre malléable, il faut avoir le projet dans la tête, d'abord pour ne pas gâcher le bloc. C’est que j’appelle avoir une idée, ça peut être un regard, une torsion, une ligne ou un mouvement que l’on veut faire ressortir. Si on regarde les œuvres de Constantin Brancusi, la technique est archi simple. Le génie est dans l’idée qu’il a voulu exprimer. D’ailleurs, il n’a traité que peu de thèmes, une dizaine, qu’il a retravaillés : le baiser, l’envol, le coq, Melle Pogany… Dans chacun de ses thèmes, on voit immédiatement le message. Pour en revenir aux différentes techniques d’expression, je pense qu’elles s’enrichissent mutuellement et font progresser dans la manière de regarder son travail. Je m’explique. Etre sculpteur, c’est avoir un œil, Michel-Ange et moi, nous avons les mêmes mains, mais je n’ai pas son regard. Travailler la pierre, oblige à une grande rigueur dans l’analyse de la forme, cette rigueur aide beaucoup quand on repasse à des techniques de modelages. |
|
| |
sebwood demi ouvrier
Nombre de messages : 89 Age : 50 Localisation : paris Date d'inscription : 17/08/2006
| Sujet: Re: où il est question du choix des matériaux... Jeu 25 Jan 2007 - 13:03 | |
| En ce moment c'est le bois pour moi. J'ai essayé l'argile : je me sens pas à l'aise du tout mais par contre cela va plus vite que le bois mais c'est pas pareil ... Sinon pour la pierre j'essaierais plus tard car je suis curieux mais quand je vois le bordel que je fais avec mes sculptures en bois, j'imagine avec la pierre !! mais je m'y mettrais un jour ... Comme jj je bosse sur pleins de sculptures en même temps comme cela je ne me lasse pas et c'est vrai que l'on a un regard neuf à chaque fois que l'on change. Par contre moi en règle générale c'est le bois qui me dis ce que je dois faire, je ne visualise absolument pas la sculpture au depart: je suis un gros bourrin et je tape dedans. Après les idées viennent au fur et à mesure de la taille. Le problème c'est que tu mets un temps de folie pour faire quelque chose. Mais bon c'est justement la que je prend mon plaisir : il faut constamment faire evoluer la taille par rapport aux conneries (et j'en fais) que je fais et je me retourne la tete pour trouver une solution cohérente.
et puis une fois terminée .... talaaa .. t'es content .. mais t'en as encore 5 qui attendent à coté ... | |
|
| |
kamil demi ouvrier
| Sujet: Re: où il est question du choix des matériaux... Jeu 25 Jan 2007 - 13:54 | |
| - Citation :
- il faut constamment faire evoluer la taille par rapport aux conneries (et j'en fais) que je fais et je me retourne la tete pour trouver une solution cohérente.
... et parfois les "conneries" et accidents révèlent des opportunités, des améliorations auxquelles on avait pas pensé. Ce qu'il y a d'intéressant dans des matériaux comme la pierre et le bois c'est qu'ils agissent, par leurs couleurs, leurs "dessins",et par leurs faiblesses aussi dans le processus de création : grâce à eux l'artiste est moins seul dans son atelier... | |
|
| |
Anonymou Invité
| Sujet: où il est question du Jeu 25 Jan 2007 - 13:55 | |
| En ce moment je bataille avec du grillage, j'ai déjà les doigts tout percés j'ai bien mis quelques pansements pour me protéger mais bon ! je ne veux pas utiliser de gants car j'ai besoin de sentir, ressentir ce qui se passe sous mes doigts. Wanda essaye la cire à modeler si tu aimes les sensations tactiles c'est assez maleable néanmoins il te faut une petite armature en cuivre de préférence si tu veux faire une cire perdu. Je pense revenir à la terre sa sensation me manque. Ce que j'aime surtout c'est la découverte de ce que va advenir le materiau que je travaille. |
|
| |
fg Sculpteur, Designer & prototypiste
Nombre de messages : 3078 Age : 65 Localisation : Voiron Date d'inscription : 30/08/2005
| Sujet: Re: où il est question du choix des matériaux... Jeu 25 Jan 2007 - 17:08 | |
| Pour ma part, je travaille des structures composites, donc par définition multi-matériaux. Ce qui me semble intéressant dans ce cas c'est l'interraction des différents composants qui permet une performance globale supérieure à celle des constituants.
Par performance, j'entends bien entendu tout ce qui est structurel, mais cette notion peut-être élargie à l'esthétique et au pouvoir d'évocation tant il est vrai que c'est la diversité qui permet la valorisation, et l'inter-valorisation des matériaux.
Pour ce qui concerne la mise en forme, je ne procède qu'en taille directe et jamais par modelage.
On peut alors distinguer 2 types de matériaux en référence à cette technique (la taille directe) :
- les matériaux orientés qui nécessitent la compréhention du sculpteur... Soit pour s'y abandonner (suivre le fil) soit pour s'y imposer (c'est MOI qui décide de la forme). Ces orientations peuvent prendre la forme de fibres plus ou moins torturées dans le bois, de strates ou de lignes de fracture comme dans la pierre, etc
- les matériaux homogènes qui permettent la précision. La répétition du même geste ou la même passe d'usinage donne le même résultat. La densité, la texture et la qualité de surface peuvent être ajustées finement en fonction du cahier des charges. Ce sont les bétons cellulaires, les mousses, les agglomérés de toutes sortes, les blocs et plaques usinables (généralement époxy), certains bois, etc
Certaines structure sont hybrides et réalisent l'alliance étroite de ces 2 types de matériaux : tout ce qui est précontraint par exemple, ou toutes les préformes qui utilisent l'orientation initiale du matériau choisi.
Pour moi la forme est toujours déterminante et son travail passe par 2 phases d'égale importance : - une grande rigueur et l'imposition d'une volonté pour la phase d'ébauche. - une grande improvisation au feeling dans le traitement des surfaces volumiques. | |
|
| |
| Sujet: Re: où il est question du choix des matériaux... Jeu 25 Jan 2007 - 17:37 | |
| ...Ou apprivoiser la matière, la dompter, lui résister ou la laisser parler, mais toujours sous contrôle...L'abandon à la seule sensation n'est pas de mise. Charlie: "En ce moment je bataille avec du grillage, j'ai déjà les doigts tout percés j'ai bien mis quelques pansements pour me protéger mais bon ! je ne veux pas utiliser de gants car j'ai besoin de sentir, ressentir ce qui se passe sous mes doigts" Là, pour le coup, tu dois le sentir, ce qui se passe sous tes doigts...! | |
|
| |
Anonymou Invité
| |
| |
| Sujet: Re: où il est question du choix des matériaux... Ven 26 Jan 2007 - 1:23 | |
| - Charlie Brown a écrit:
- Tu m'étonne Wanda et j'aime pas beaucoup ça c'était un essai et je note que ce n'est pas une experience a renouveller cependant il va falloir que je termine ce qui j'ai commencée
Mais si, mais si, mais mets des gants, quoi!! ...fais gaffe aux yeux aussi... | |
|
| |
Anonymou Invité
| Sujet: où il est question du Ven 26 Jan 2007 - 10:10 | |
| J'en ai fini avec la mise en forme j'attaque la couverture avec de la pulpe de papier maché Bonne journée |
|
| |
| Sujet: Re: où il est question du choix des matériaux... Ven 26 Jan 2007 - 10:38 | |
| Bravo! Comment tu procèdes pour le papier mâché? Il y a eu un post là-dessus il y a quelques temps; tu fais pareil ou tu ajoutes une colle? | |
|
| |
Anonymou Invité
| Sujet: où il est question du choix des matériaux Ven 26 Jan 2007 - 14:29 | |
| La pulpe j l'achete en poudre il suffit de rajouter de l'eau c'est comme de la pate à bois. Je sait c'est un truc de feignant mais je travail chez moi et c'est assez compliqué comme ça, de plus le kilos de poudre est au prix d'un quotidien alors ! pourquoi s'..........der. |
|
| |
Bertrand Grand Maître
Nombre de messages : 424 Age : 52 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: où il est question du choix des matériaux... Ven 26 Jan 2007 - 14:51 | |
| t'achètes ca ou sans indicretion ???? | |
|
| |
Anonymou Invité
| Sujet: où il est question du choix des matériaux Ven 26 Jan 2007 - 17:39 | |
| Dans les magasins spécialisés Beaux Arts et loisirs créatifs. |
|
| |
Bertrand Grand Maître
| Sujet: Re: où il est question du choix des matériaux... Ven 26 Jan 2007 - 18:27 | |
| oki, m'ci !!! | |
|
| |
Anonymou Invité
| Sujet: Re: où il est question du choix des matériaux... Ven 2 Fév 2007 - 2:01 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: où il est question du choix des matériaux... | |
| |
|
| |
| où il est question du choix des matériaux... | |
|