| soudure .....et nombre d'or | |
|
+9xavier.scherlen jhon Isa Aurigod mendel gb loudolle fg agremuse 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
agremuse Super Très Grand Maître
| Sujet: soudure .....et nombre d'or Dim 8 Oct 2006 - 22:41 | |
| Si vous saviez dans quoi je me suis embarquée...mais c'est passionnant: je soude actuellement à l'arc avec un copain , avant d'attaquer, j'ai voulue reprendre les cotes d'une maquette qui me semblait "a vue d'oeil " parfaite, je l'ai déformée dans sa longueur , ca m'a plut et je tente maintenant de la souder précisément , c'est à dire respecter toutes mes proportions . Ce soir en recherchant des traités d'anatomie en rapport avec le petit le grand "1,618" j'ai fait de passionnantes trouvailles , je veux dire de belles lanternes! et devinez quoi? j'ai recalculé mes cotes à moi d'apres ce traité et je tombe sur 1,507 !! SI! Cette rigueur des calculs n'est pas dans mes habitudes, je travaille toujours"a l'oeil" . Cette fois , le métal a ses lois! Qui fait des maths des fois? Qui connait bien l'acétylene? | |
|
| |
fg Sculpteur, Designer & prototypiste
Nombre de messages : 3078 Age : 65 Localisation : Voiron Date d'inscription : 30/08/2005
| Sujet: Re: soudure .....et nombre d'or Dim 8 Oct 2006 - 23:13 | |
| - agremuse a écrit:
- Ce soir en recherchant des traités d'anatomie en rapport avec le petit le grand "1,618" j'ai fait de passionnantes trouvailles , je veux dire de belles lanternes! et devinez quoi? j'ai recalculé mes cotes à moi d'apres ce traité et je tombe sur 1,507 !! SI!
incroyable ! mais de quoi tu causes ??? | |
|
| |
agremuse Super Très Grand Maître
| Sujet: Re: soudure .....et nombre d'or Dim 8 Oct 2006 - 23:24 | |
| ben? c'est pourtant simple ! le hasard et le calcul se rejoignent ici ! des fois ! Non ? c'est vrai ? vous voyez pas ? | |
|
| |
loudolle Louis Dollé,sculpteur Ymagier
Nombre de messages : 7015 Localisation : nice Date d'inscription : 28/08/2005
| Sujet: Re: soudure .....et nombre d'or Lun 9 Oct 2006 - 0:10 | |
| FG? tu connais pas le nombre d'or? tu soudes à l'acetylène , ça faut que j'apprenne! | |
|
| |
gb Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1971 Age : 74 Localisation : Guadeloupe Date d'inscription : 27/08/2006
| Sujet: Re: soudure .....et nombre d'or Lun 9 Oct 2006 - 0:26 | |
| moi je suis encore en orbite chuuut!!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: soudure .....et nombre d'or Lun 9 Oct 2006 - 0:32 | |
| t'as fumé l'acetylène d'Agremuse?
BOUM | |
|
| |
Nombre de messages : 3078 Age : 65 Localisation : Voiron Date d'inscription : 30/08/2005
| Sujet: Re: soudure .....et nombre d'or Lun 9 Oct 2006 - 1:53 | |
| - loudolle a écrit:
- FG? tu connais pas le nombre d'or?
De nom seulement, les nombres m'intéressent pas trop... Et en or, je préfère les Louis... | |
|
| |
aline Invité
| Sujet: Re: soudure .....et nombre d'or Lun 9 Oct 2006 - 10:24 | |
| ta découverte n'est pas une surprise ...rien n'est hazard dans l'inspiration...c'est magnifique et étrange. |
|
| |
jlg Invité
| Sujet: Re: soudure .....et nombre d'or Lun 9 Oct 2006 - 11:39 | |
| Plutôt que de s'embarquer dans des calculs de racines de 5 et de 1,618, utiliser la projection dans la suite des entiers de Fibonnaci. on ajoute les deux derniers nombres pour avoir le nouveau. 1 - 2 - 3 - 5 - 8 - 13 - 21 .... Le rapport : 3 5-------1,667 8-------1,600 13-----1,625 21-----1,615 34-----1,619 55-----1,618 89-----1,618 144----1,618 233----1,618 377----1,618 a partir de 5/3 = 1,66, c'est pratiquement correct. On peut diviser les nombres pour tomber sur des cm : 55/34 devient 27.5/17 si l'on veut. |
|
| |
| Sujet: Re: soudure .....et nombre d'or Lun 9 Oct 2006 - 12:29 | |
| c'est superbe, et naturel! retrouvez cez mesures dans Léonard de Vinci, et d'autres! la perfection est naturel et calculable! | |
|
| |
gb Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1971 Age : 74 Localisation : Guadeloupe Date d'inscription : 27/08/2006
| Sujet: Re: soudure .....et nombre d'or Lun 9 Oct 2006 - 12:36 | |
| Formidable Formidable Mais un petit detail me chagrine Si 34 fait 1,619 377 =1 2 3 5 8 donc si mes calculs sont bon 19 Alors 55:34 se transforme en 5:17 (si l'on veut) Mais attention ce n'est que mon interpretation !!!!!! Enfin je crois Ahhh !!!!!! les chifres ! ce n'est que du bonheur Pas vrais fg ? Bon je vais me taper un petit coup d'acetyléne A+ | |
|
| |
jlg Invité
| Sujet: Re: soudure .....et nombre d'or Lun 9 Oct 2006 - 12:59 | |
| Pour toi Bégé, "le nombre d'or, ne le réveille pas!" |
|
| |
jlg Invité
| Sujet: Re: soudure .....et nombre d'or Mar 19 Déc 2006 - 20:14 | |
| http://www.txtnet.com/mathlib/ficprod.asp?IDProduit=1208
J'ai celui-là, il est très bien |
|
| |
mendel Apprenti
Nombre de messages : 35 Age : 41 Localisation : cabrieres d'avignon 84220 Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: Re: soudure .....et nombre d'or Sam 18 Aoû 2007 - 15:40 | |
| je suis dacor avec agremuse le hasard est finalement calculable si on esaille de le calculé mais je ne voi pas l'intéré en sculpture. le résultat compte. | |
|
| |
Aurigod Sculpteur
Nombre de messages : 2792 Age : 75 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: soudure .....et nombre d'or Sam 18 Aoû 2007 - 16:24 | |
| Le hasard c'est quand tu jettes une pîèce en l'air, elle va retomber pile ou face. Quand tu CHOISIS une proportion même sans mesurer, ce n'est pas du hasard. Si on fait choisir différents rectangles à des personnes en leurs demandant le quel est le mieux proportionné (le rapport entre le petit et le grand coté), statistiquement c'est le rectangle d'or qui ressort. Le petit coté est dans le même rapport avec le grand que le grand avec la somme des deux. Cela, même sans le mesurer, semble équilibré. Il n'y a pas de hasard. | |
|
| |
mendel Apprenti
Nombre de messages : 35 Age : 41 Localisation : cabrieres d'avignon 84220 Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: Re: soudure .....et nombre d'or Dim 19 Aoû 2007 - 10:49 | |
| effectivement j'ai mal interprété le hasard . quand on assemble ou choisi des élément sen calculé les proportion se n'est finalement pas du hasard je m'auto censure | |
|
| |
Aurigod Sculpteur
Nombre de messages : 2792 Age : 75 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: soudure .....et nombre d'or Dim 19 Aoû 2007 - 11:13 | |
| En revanche, il y a eu des petits rigolos qui ont fait intervenir le hasard dans la création : choix de motifs, de couleurs, intervention d'un animal... | |
|
| |
Isa La taupe modèle
Nombre de messages : 5956 Age : 54 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: soudure .....et nombre d'or Mer 3 Oct 2007 - 9:16 | |
| Es ce qu'il existe de la brasure argenté (celle que j'ai est légèrement jaune) Bon désolé encore une question à la con et hors sujet... | |
|
| |
jhon Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2410 Age : 57 Localisation : Mons Belgique Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: soudure .....et nombre d'or Mer 3 Oct 2007 - 10:13 | |
| Salut Isa, il faut dabord connaitre le ou les métaux à souder ? quels sont ils ? | |
|
| |
Isa La taupe modèle
Nombre de messages : 5956 Age : 54 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: soudure .....et nombre d'or Mer 3 Oct 2007 - 11:46 | |
| Il me semble que justement la brasure n'est pas réellement de la soudure mais juste un apport de matière sur le métal... non? Sinon c'est de l'acier inox enfin il ressemble | |
|
| |
Aurigod Sculpteur
| Sujet: Re: soudure .....et nombre d'or Mer 3 Oct 2007 - 12:59 | |
| Isa, si tu le lances dans la soudure de l'inox... Tu vas en épater plus d'un. | |
|
| |
Isa La taupe modèle
| Sujet: Re: soudure .....et nombre d'or Mer 3 Oct 2007 - 13:22 | |
| Bon arrêter de vous moquer... C'est de la corde à piano ... | |
|
| |
Nombre de messages : 2410 Age : 57 Localisation : Mons Belgique Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: soudure .....et nombre d'or Mer 3 Oct 2007 - 13:47 | |
| sérieusement ? tu veux braser de la corde à piano ???? | |
|
| |
Aurigod Sculpteur
| Sujet: Re: soudure .....et nombre d'or Mer 3 Oct 2007 - 13:58 | |
| Ben oui elle se lance dans l'inox. Direct. | |
|
| |
| Sujet: Re: soudure .....et nombre d'or Mer 3 Oct 2007 - 14:17 | |
| Isa, pourrais tu dévoiler un peu plus tes intentions.... | |
|
| |
xavier.scherlen demi ouvrier
Nombre de messages : 93 Age : 46 Localisation : vosges Date d'inscription : 03/06/2007
| Sujet: Re: soudure .....et nombre d'or Mer 3 Oct 2007 - 20:00 | |
| Isa : Brasage 20 % argent. Mais il te faut un chalumeau oxy-acétylène et si c'est de la corde à piano, une buse vraiment petite. La corde à piano doit être trempée ( je crois). Si c'est le cas alors il faudra tremper ton point, sinon tu n'auras pas la même courbe. Voilà, dans la limite de mes compétences. | |
|
| |
Isa La taupe modèle
| Sujet: Re: soudure .....et nombre d'or Mer 3 Oct 2007 - 22:01 | |
| Bon j'essaierai... Ca se trouve facilement le brasage 20% argent? En magasin de bricolage classique? Jhon - Citation :
- Isa, pourrais tu dévoiler un peu plus tes intentions....
Je suis encore sur ce projet et j'ai beau tourner le problème dans tous les sens, pour assurer une rigidité cohérente à l'ensemble, le brasage ce serait bien. | |
|
| |
| Sujet: Re: soudure .....et nombre d'or Mer 3 Oct 2007 - 22:17 | |
| la brasure oui facilement, c'est pour le chalumeau que c'est plus "onéreux" (surtout les bouteilles de gaz) par contre, il existe bien d'autre métaux (laiton, cuivre etc...)pour ta "strucure" pq "corde à piano, c ca que je pige pas ? | |
|
| |
Isa La taupe modèle
| Sujet: Re: soudure .....et nombre d'or Mer 3 Oct 2007 - 22:29 | |
| J'ai le matos. Il me manque la brasure. et je ne vais faire que quatre cinq point. Je veux une tige de 2.5mm d'épais plus c'est trop gros, trop voyant,dans les autres métaux à cette épaisseur c'est pas assez rigide pour soutenir sans fléchir les bébés (qui pèsent leur poids!) Et finalement je veux peu de fils, un truc assez fluide, donc pour assurer une rigidité de l'ensemble des point de brasure m'avaient l'air intéressant. Voili voilà | |
|
| |
| Sujet: Re: soudure .....et nombre d'or Mer 3 Oct 2007 - 22:56 | |
| | |
|
| |
blaireau Apprenti
| Sujet: Re: soudure .....et nombre d'or Mer 3 Oct 2007 - 23:27 | |
| - Citation :
- l me semble que justement la brasure n'est pas réellement de la soudure mais juste un apport de matière sur le métal... non?
tant qu' il n' y a pas fusion du métal de base (mais juste du métal d'apport) ça n'est pas de la soudure - Citation :
- Sinon c'est de l'acier inox enfin il ressemble
Si ça ne prend pas l'aimantation (en générale) c'est un inox (évidement reste l'alu, le titane mais ça se reconnait) Ils ne craignent pas la flamme du chalumeau les bb? Et l'aramétal en remplacement de la brasure? | |
|
| |
Isa La taupe modèle
| Sujet: Re: soudure .....et nombre d'or Jeu 4 Oct 2007 - 11:19 | |
| Je me suis renseigné plus présicement (ce que j'aurai du faire dès le dépard ) c'est de l'acier normal... L'aramétal, l'idée de la colle me plait pas trop, et je doute que pour des petit point de touche c'est efficace, je l'utiliserai en dernier recourd si je n'arrive pas à braser ... - Citation :
- Ils ne craignent pas la flamme du chalumeau les bb?
très bonne question! Ils sont élévés à la dure! ils ont passé près de 12 heures à 1200°C. Et c'est du grès résistant utilisé pour des creusets soyons optimiste! Merci pour vos conseils avisés! | |
|
| |
| Sujet: Re: soudure .....et nombre d'or Jeu 4 Oct 2007 - 12:40 | |
| - Isa a écrit:
- ...en dernier recourd si je n'arrive pas à braser ...
Fais moi signe si vraiment tu ne t'en sors pas... | |
|
| |
| Sujet: Re: soudure .....et nombre d'or Jeu 4 Oct 2007 - 16:54 | |
| en dernier recourd si je n'arrive pas à braser ... faudra essayer le ....... crawl !!!!!! | |
|
| |
Aurigod Sculpteur
| Sujet: Re: soudure .....et nombre d'or Jeu 4 Oct 2007 - 17:55 | |
| J'ai fais une armature avec des petites tiges creuses (casto) et un fer à souder 200W. On peut prendre des baguettes de brasure si on veut. J'applatis ou je courbe pour une meilleure surface de contact. Ca tient... Enfin je vais mettre de la cire dessus, la terre ... c'est peut-être trop lourd. Ca fait 18 cm de haut | |
|
| |
| Sujet: Re: soudure .....et nombre d'or Jeu 4 Oct 2007 - 18:46 | |
| Ca ne doit pas tenir grand chose... T'as soudé à l'étain ?
Pour la brasure à l'argent il faut porter le métal autour de 600° si je ne m'abuse. | |
|
| |
Aurigod Sculpteur
| Sujet: Re: soudure .....et nombre d'or Jeu 4 Oct 2007 - 20:12 | |
| Bien sur ça tient si tu sais faire. Une soudure à l'étain bien faite ça tient (il faut étamer les deux pièces avant, et amener une petite bulle de soudure entre les deux parties, sinon ça s'appelle du "collage") tu peux tirer dessus crois-moi. Il y a qqs années j'étais dans l'électronique, le cuivre et l'étain (en fait il y a un désoxydant avec) ça se marie bien. | |
|
| |
| Sujet: Re: soudure .....et nombre d'or Jeu 4 Oct 2007 - 21:01 | |
| si si çà tient, et très bien, je procède de la même façon pour les armatures de grands modèles en papier | |
|
| |
Isa La taupe modèle
| Sujet: Re: soudure .....et nombre d'or Jeu 4 Oct 2007 - 21:41 | |
| Ton armature peut tenir si tu es sûre de la forme final de ton bonhomme. Les réajustement en cours de route risque d'être périlleux En techno, les merdeux adoraient tirer sur les fils plutôt que les cosses, tourner les ecrous, mettre le compas dans les boutons des alims, tirer sur les composants pour voir si ça va peter, découper le blouson de la prof pour la punir d'une sale note ... du coup j'excelle en soudure à l'étain... fg, c'est pas bien de me tenter à la facilité... | |
|
| |
| Sujet: Re: soudure .....et nombre d'or Jeu 4 Oct 2007 - 22:05 | |
| dis donc Isa ton deuxième prénom çà serait pas ....MaC ??? | |
|
| |
Isa La taupe modèle
| Sujet: Re: soudure .....et nombre d'or Dim 4 Nov 2007 - 0:15 | |
| Isa a écrit: - Citation :
- ...en dernier recourd si je n'arrive pas à braser ...
Fg a écrit: - Citation :
- Fais moi signe si vraiment tu ne t'en sors pas...
Heu fg .... l'aramétal... pour coller deux tiges d'acier 2mm qui se croise je la met liquide 1poudre/1resine ou épaise 2poudre/3resine? s't'plait? | |
|
| |
| Sujet: Re: soudure .....et nombre d'or Dim 4 Nov 2007 - 1:24 | |
| Aramétal ? J'en sais rien : jamais utilisé
Si t'as des brasures à faire tu peux faire un saut à l'atelier à Vénissieux, j'y serai toute la semaine. Passe-moi un coup de fil. | |
|
| |
roseleur Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2160 Localisation : Nice Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: soudure .....et nombre d'or Dim 4 Nov 2007 - 10:06 | |
| Je ne comprends pas bien ou tu en est isa mais tu peux effectivement par ordre de résistance décroissante - faire une brasure à l'argent -faire une soudure à l'étain -faire un collage aramétal dans ce cas il faut ligaturer tes fils aux endroits de croisement avec un petit bout de fil de fer.
La colle est rarement une bonne idée dans le cas du métal surtout pour de petites surfaces de contact Cela dit si l'armature n'a qu'un rôle provisoire et est noyée ensuite dans un autre matériau c'est une bonne solution. | |
|
| |
Isa La taupe modèle
| Sujet: Re: soudure .....et nombre d'or Dim 4 Nov 2007 - 10:55 | |
| Aie! Merci pour l'info Roseleur.... bon le problème c'est que je trouve pas de brasure argentique... Je t'appelle fg. | |
|
| |
roseleur Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2160 Localisation : Nice Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: soudure .....et nombre d'or Dim 4 Nov 2007 - 12:55 | |
| La brasure argent se trouve chez les fournisseurs de plomberie ou ebay ou sur le site Castolin - isa a écrit:
- Es ce qu'il existe de la brasure argenté
La plus blanche: Castolin 1802 | |
|
| |
Isa La taupe modèle
| Sujet: Re: soudure .....et nombre d'or Dim 4 Nov 2007 - 22:17 | |
| Merci Roseleur, mais c'est trop tard pour la commander je dois finir la pièce pour Lundi prochain... comme je fais tout toujours au dernier moment et que je suis définitivement imprévoyante et irrécupérable... et bien à contre coeur je vais coller ... Je vous tiens au courant. | |
|
| |
loïk JOSSE Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 702 Age : 70 Localisation : Rennes (Bretagne) Date d'inscription : 20/09/2007
| Sujet: Re: soudure .....et nombre d'or Lun 5 Nov 2007 - 1:25 | |
| Pour revenir au nombre d'or, il y a un livre qui a marqué ma jeunesse, c'est "le modulor" écrit par "le corbusier. Le corbusier s'est posé la question de savoir pourquoi il y a des dimensions que l'on trouve belles en soi comme des proportions que l'on trouve aussi belles. Et pour tenter de trouver une réponse, il a voyagé et mesuré un peu partout sur la planète les dimensions que les hommes utilisaient... Il en a tiré des deux échelles, des séries (de fibonacci pour les matheux) de nombres qu'il a ensuite utilisé dans son travail architectural. Un nombre s'obtient en faisant la somme des deux précédents. Ex. : suite bleue 6mm,12mm, 18mm,30mm,48mm... J'ai beaucoup d'affection pour ces suites, et quelques fois, je me demande ce que dirait le corbusier en regardant mon travail, ce qu'il aurait fait (dimensionnellement ) à ma place ! Et cela m'impose un autre regard, d'autres hypothèses... c'est très enrichissant ! | |
|
| |
Wanda l'éternelle apprentie
Nombre de messages : 6641 Age : 59 Localisation : Oise Date d'inscription : 12/09/2006
| Sujet: Re: soudure .....et nombre d'or Lun 5 Nov 2007 - 9:40 | |
| Moi, je ne me demande jamais ce que dirait Le Corbusier en regardant mon travail...... ( c'est p'tête pour ça que je continue) | |
|
| |
Isa La taupe modèle
| Sujet: Re: soudure .....et nombre d'or Lun 5 Nov 2007 - 11:26 | |
| Oui, moi aussi Dis donc Loïc, il me semble que je n'ai jamais vu ce que tu fais , je sais je suis pas Le Corbusier ... mais j'ai tous les défauts dont celui de la curiosité... au fait : Arametal c'est à chier berk et aucune tenue... | |
|
| |
| Sujet: Re: soudure .....et nombre d'or Lun 5 Nov 2007 - 17:50 | |
| ahhhh, Lecorbusier un génie et que d'échecs aussi!!!! mais bon il est important pour l'histoire de l'architecture | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: soudure .....et nombre d'or | |
| |
|
| |
| soudure .....et nombre d'or | |
|