| identification essence | |
|
+5René Meissonnier seo ercé EDB nelcox 9 participants |
Auteur | Message |
---|
nelcox Apprenti
Nombre de messages : 37 Age : 65 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 31/03/2009
| Sujet: identification essence Lun 8 Fév 2010 - 17:45 | |
| Bonjour à tous, Je viens une nouvelle fois soliciter vos conn'essences en la matière, ce bois etait stocké depuis une quinzaine d'années je ne me souviens plus de sa provenance. pour definir ses qualités c'est un boix noueux, dur et se dégage un léger parfum citronné au tournage et poncage, je pensais à un résineux ou peut être à une variété d'ilex ( houx) mais peut-être avez vous une idée plus précise en tout cas merci d'avance pour vos propositions. | |
|
| |
EDB Sculpteur Amateur
Nombre de messages : 4402 Age : 77 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: identification essence Lun 8 Fév 2010 - 17:52 | |
| bonjour en retour, je n'en sais rien car ça peut-être du "zébrano", ou un autre bois exotique comme du cedro, aussi bien qu'un bois autochtone type résineux..... dur de répondre sur du bois déjà tourné et vu comme ça, tout du moins pour moi. ou alors: deux implants ma mère mamère mammaires avec explosif intégré | |
|
| |
ercé en devenir
Nombre de messages : 3590 Age : 70 Localisation : nomade Date d'inscription : 12/12/2008
| Sujet: Re: identification essence Lun 8 Fév 2010 - 18:33 | |
| Frène?? orme?? au secours René! | |
|
| |
seo courant alternatif
Nombre de messages : 2267 Age : 111 Localisation : * Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: Re: identification essence Lun 8 Fév 2010 - 18:57 | |
| En tout cas, il était sur un terrain très en pente.
Euh, j'ai répondu à la question ? | |
|
| |
nelcox Apprenti
Nombre de messages : 37 Age : 65 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 31/03/2009
| Sujet: Re: identification essence Lun 8 Fév 2010 - 19:08 | |
| - lemoing a écrit:
- En tout cas, il était sur un terrain très en pente.
Euh, j'ai répondu à la question ? bonne observation ...en tous cas pour le reste il ne s'agit ni de frêne ni de l'orme , j'ai travaillé ces essences et penses bien les connaître
Dernière édition par nelcox le Lun 8 Fév 2010 - 19:26, édité 1 fois | |
|
| |
seo courant alternatif
Nombre de messages : 2267 Age : 111 Localisation : * Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: Re: identification essence Lun 8 Fév 2010 - 19:12 | |
| deuxièmement, ça doit être un arbre à croissance rapide (comme par exemple les résineux ou les sureaux ou ... ou ...) | |
|
| |
nelcox Apprenti
| Sujet: Re: identification essence Lun 8 Fév 2010 - 19:31 | |
| bonne idée sureau... car il me semble en avoir stocké il y a quelques années; mais je ne pensais pas que le sureau pouvait être aussi dur en tous cas l'odeur du bois me dirige sur cette piste... à suivre | |
|
| |
René Meissonnier Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1183 Localisation : LOZERE languedoc roussillon Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: identification essence Lun 8 Fév 2010 - 20:43 | |
| je dirai plutôt au secours xylo75 ! dommage de ne plus avoir ses compétences ! C'est très difficile d'identifier un bois par une photo , vous le savez bien ! d'autant plus en bois de bout ! Peut-être de l'acacia ! vu les cernes , je n'assure absolument rien ... | |
|
| |
Yvanj Électron vif
Nombre de messages : 3193 Age : 54 Localisation : Vendôme Date d'inscription : 15/08/2005
| Sujet: Re: identification essence Lun 8 Fév 2010 - 22:39 | |
| Je pense aussi à un résineux mais la photo est trop mauvaise "trop palotte' pour affirmer telle ou telle essence. | |
|
| |
nelcox Apprenti
| Sujet: Re: identification essence Mar 9 Fév 2010 - 8:40 | |
| ce n'est pas une photo mais un scan, la couleur est fidèle à la réalité ...désolé, bon après reflexion je pense qu'il s'agit bien d'un sureau mais l'excentration des cernes n'est pas du à un terrain en pente mais la proximité d'un batiment ... ce sureau poussait au pied d'un mur | |
|
| |
René Meissonnier Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1183 Localisation : LOZERE languedoc roussillon Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: identification essence Mar 9 Fév 2010 - 13:47 | |
| Le " cœur excentré " provient d'un développement irrégulier des racines , ce qui peut confirmer qu'il est poussé contre un mur effectivement . Vert il n'est pas très dur , on en réalise des sifflets lors de ballade c'est bien connu ! son écorce se décollant facilement . | |
|
| |
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: identification essence Mar 9 Fév 2010 - 18:55 | |
| | |
|
| |
Yvanj Électron vif
Nombre de messages : 3193 Age : 54 Localisation : Vendôme Date d'inscription : 15/08/2005
| Sujet: Re: identification essence Mar 9 Fév 2010 - 19:11 | |
| Eh bien tu vois Marco je pense à une essence que j'ai déjà bossé c'est le thuya justement. le scan est pas top mais la coupe y ressemble pas mal. | |
|
| |
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: identification essence Mar 9 Fév 2010 - 19:15 | |
| idem , mais rien qu'a l'odeur on le sait , même aprés un long séchage ....Alors il faut en couper une rondelle .... | |
|
| |
nelcox Apprenti
| Sujet: Re: identification essence Mar 9 Fév 2010 - 19:32 | |
| Thuya pourquoi pas ... le coup de la haie embarassante ça m'est arrivé, j'ai sans doute gardé quelques morceaux sans grande conviction mais comme j'en d'autre que je vais eliminer je vais y regarder à 2 fois, pour l'odeur etant habitué plus à l'odeur du thuya occidentalis ou thuya du maroc, je ne m'etais pas orienté dans cette direction mais votre raisonnement mérite mon attention, je devrais tourner une piéce dans les semaines à venir je ferais une photo avant application de la couche finale de protection.. on y vera sans doute plus clair.. merci | |
|
| |
nelcox Apprenti
| Sujet: Re: identification essence Dim 21 Fév 2010 - 15:29 | |
| Voici donc une première pièce brute de tournage avant finition, pour confirmation ... est-ce bien du thuya ? | |
|
| |
| Sujet: Re: identification essence Dim 21 Fév 2010 - 19:18 | |
| | |
|
| |
nelcox Apprenti
| Sujet: Re: identification essence Dim 21 Fév 2010 - 20:08 | |
| une odeur citronnée légerement poivrée PS:c'est pas du Chanel | |
|
| |
| Sujet: Re: identification essence Dim 21 Fév 2010 - 22:03 | |
| eh ben c'est ça ! du thuya ou du cyprès ; si c'était du laurier ...... | |
|
| |
Souhayl Apprenti
Nombre de messages : 32 Age : 45 Localisation : Casablanca Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: identification essence Mar 2 Mar 2010 - 10:00 | |
| Je ne pense pas que ce soit du Thuya Marocain. J'habite au Maroc et j'en ai quelques tranches (je posterai des photos plus tard .... je suis au taf). Le thuya est marron foncé - un peu caramel avec un aubier blanc/crème. Par contre ça ressemble à une catégorie de noyer du maroc, j'ai acheté un arbre et bizarrement la découpe est très blanche contrairement au noyer français (beaucoup plus beau). | |
|
| |
ercé en devenir
Nombre de messages : 3590 Age : 70 Localisation : nomade Date d'inscription : 12/12/2008
| Sujet: Re: identification essence Mar 2 Mar 2010 - 11:12 | |
| - nelcox a écrit:
- une odeur citronnée légerement poivrée
PS:c'est pas du Chanel Un bar au fenouil? | |
|
| |
nelcox Apprenti
| Sujet: Re: identification essence Mar 2 Mar 2010 - 11:21 | |
| - Souhayl a écrit:
- Je ne pense pas que ce soit du Thuya Marocain. J'habite au Maroc et j'en ai quelques tranches (je posterai des photos plus tard .... je suis au taf).
Le thuya est marron foncé - un peu caramel avec un aubier blanc/crème. Par contre ça ressemble à une catégorie de noyer du maroc, j'ai acheté un arbre et bizarrement la découpe est très blanche contrairement au noyer français (beaucoup plus beau). il est bien clair que l'on à pas parlé de thuya du Maroc mais bien du thuya present dans le nord de l'europe | |
|
| |
casper Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: identification essence Mar 2 Mar 2010 - 11:53 | |
| Mouaih ça pourrait bien être du thuya en cas erce l'orme lui n' pas le parfum chanel (berk) le sureau c'est pas ça et ya pas pas de cernes et de trou quand il devient arbre cad dia> 10 cm Du laurier trop coloré , le houx c'est blanc l'ilex je sais pas Avec les cernes sous les yeux et une jolie senteur émanant au tournage reste plus que le thuya ou approchant | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification essence | |
| |
|
| |
| identification essence | |
|