LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Avis aux Maîtres de Pierre.

Aller en bas 
+14
dennnnis
dom
gamin
Marc T
carzo
Yorelh
Aurigod
Myra
sculpturum
EDB
Farang
Isa
le granfred
franck.H
18 participants
AuteurMessage
franck.H
Super Très Grand Maître
franck.H


Masculin Nombre de messages : 1061
Age : 58
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/03/2009

Avis aux Maîtres de Pierre. Empty
MessageSujet: Avis aux Maîtres de Pierre.   Avis aux Maîtres de Pierre. EmptyVen 22 Jan 2010 - 10:50

Pour une première taille directe, qu'elle pierre me conseillez-vous ?
Sachant que je ne souhaite pas tomber dans la facilité.

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpture-franck-henry.sitew.com/#Home.A
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Avis aux Maîtres de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Maîtres de Pierre.   Avis aux Maîtres de Pierre. EmptyVen 22 Jan 2010 - 10:52

la pierre à savon
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Avis aux Maîtres de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Maîtres de Pierre.   Avis aux Maîtres de Pierre. EmptyVen 22 Jan 2010 - 10:57

Une pierre calcaire tendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

Avis aux Maîtres de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Maîtres de Pierre.   Avis aux Maîtres de Pierre. EmptyVen 22 Jan 2010 - 12:13

du béton cellulaire.
Le challenge ce n'est pas de casser le caillou,mais de sortir une forme .
Aprés oui une vraie pierre
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Avis aux Maîtres de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Maîtres de Pierre.   Avis aux Maîtres de Pierre. EmptyVen 22 Jan 2010 - 12:13

Frack: "Sachant que je ne souhaite pas tomber dans la facilité"

c'est quoi la facilité ? relatif ça non?
moi je te conseille si tu veux faire une pierre simple de suivre le conseil de Grandfred, et avant de te faire un modèle en terre, et si tu ne sais pas comment faire de la terre demande à ceux qui sont glaiseux sur ce forum...
mort de rire idiot
A+ sourire
Revenir en haut Aller en bas
sculpturum
ouvrier
sculpturum


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 47
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 06/10/2009

Avis aux Maîtres de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Maîtres de Pierre.   Avis aux Maîtres de Pierre. EmptyVen 22 Jan 2010 - 12:16

pareil qu'isa, un calcaire tendre, voir un un calcaire crayeux. les avantages: c'est tendre, économique et pis tu peux acheter des ciseaux chez casto à 5€ les 5 une lime ou deux à 1€ pièce, ça serra pareil que des outils pierre..., perso je pense pas que le siporex ou l'argile "rendent" la taille de la pierre, ça n'a même rien à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

Avis aux Maîtres de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Maîtres de Pierre.   Avis aux Maîtres de Pierre. EmptyVen 22 Jan 2010 - 12:37

Soyons modestes......Le siporex pour se faire la main, ce n'est pas si mal . Et çà évite de laisser des m.. à la postérité... Je n'ai pas fait beaucoup de taille, mais ce que je laisserai derrière moi me soucie, pas vous ? Vous imaginez, ls archéologues du futur,( s'il y a un futur) ,ils seront perplexes devant certains "chef d'oeuvre " d'amateurs de notre époque...
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Avis aux Maîtres de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Maîtres de Pierre.   Avis aux Maîtres de Pierre. EmptyVen 22 Jan 2010 - 12:52

Tu habites quelle région?
Tu as quels outils?
Comme tu sculptes déjà je te déconseille de travailler une pierre à savon et du siporex.
Va directement sur une pierre marbrière.
Avant tout pose toi la question de ce que tu veux faire.
Fais une maquette en terre.
Le style de ce que tu fais ne se prête pas du tout à une taille directe.


Dernière édition par Aurigod le Ven 22 Jan 2010 - 13:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

Avis aux Maîtres de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Maîtres de Pierre.   Avis aux Maîtres de Pierre. EmptyVen 22 Jan 2010 - 12:58

Myra a écrit:
Soyons modestes......Le siporex pour se faire la main, ce n'est pas si mal . Et çà évite de laisser des m.. à la postérité... Je n'ai pas fait beaucoup de taille, mais ce que je laisserai derrière moi me soucie, pas vous ? Vous imaginez, ls archéologues du futur,( s'il y a un futur) ,ils seront perplexes devant certains "chef d'oeuvre " d'amateurs de notre époque...
Avis aux Maîtres de Pierre. Bravo et pas besoin d'investir dans quoi que ce soit.
Té vé je mets une photo:siporex enduit et patiné.
Bien sûr elle n'existe plus mais je m'en fous c'était un exercice de débutant
[img:0c9d]https://sculpture.forumactif.com/Avis aux Maîtres de Pierre. 01cc5564b7e69494b92a9cc06644a641[/img]
Revenir en haut Aller en bas
sculpturum
ouvrier
sculpturum


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 47
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 06/10/2009

Avis aux Maîtres de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Maîtres de Pierre.   Avis aux Maîtres de Pierre. EmptyVen 22 Jan 2010 - 13:10

pour ce genre de travail pas besoin d'acheter de la pierre, les ruines et les chantier sont pleins de blocs n'attendant que la main du sculpteur, je persiste en disant que le béton cellulaire n'est pas de la pierre et que le sculpter ou le tailler n'a rien à voir.......
mais je vois qu'on te donne beaucoup de conseils, attention à ne pas se perdre en considérations....... hola
Revenir en haut Aller en bas
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh


Féminin Nombre de messages : 2912
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/10/2008

Avis aux Maîtres de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Maîtres de Pierre.   Avis aux Maîtres de Pierre. EmptyVen 22 Jan 2010 - 13:17

Je vais dans le sens d'Aurigod, une pierre marbrière n'est pas forcément plus difficile (sinon plus dure) pour débuter que les matériaux tendres, et j'ai vu des enfants de 8 ans s'en sortir parfaitement avec une pierre de Saint Martin-Belleroche, pas vraiment tendre !
Par contre, n'essaie peut-être pas de garder le style que tu as avec la terre, la pierre impliquera peut-être d'autres formes. Laisse-toi guider...
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-leroy.fr
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Avis aux Maîtres de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Maîtres de Pierre.   Avis aux Maîtres de Pierre. EmptyVen 22 Jan 2010 - 13:18

Varmic, désolé ce n'est pas de la taille mais du modelage. Très joli quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

Avis aux Maîtres de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Maîtres de Pierre.   Avis aux Maîtres de Pierre. EmptyVen 22 Jan 2010 - 13:22

Aurigod a écrit:
Varmic, désolé ce n'est pas de la taille mais du modelage. Très joli quand même.
Pardon ?
quand tu veux je te montre ;j'enléve la fine couche d'enduit .ce n'est pas un noyau.Aurais tu mal regardé ?
ce n'est pas une matiére "molle" que j'ai eue entre les mains
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Avis aux Maîtres de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Maîtres de Pierre.   Avis aux Maîtres de Pierre. EmptyVen 22 Jan 2010 - 13:29

Je sais comment tu as fais canaille....
Le monsieur il a dit "taille directe". Il veut partir d'un bloc donc.
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Avis aux Maîtres de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Maîtres de Pierre.   Avis aux Maîtres de Pierre. EmptyVen 22 Jan 2010 - 13:39

si les pros se mettent à faire du faux: " je sais bien comment tu fais canaille" il a l'air de bien te connaître...!

ouf, rassurant tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

Avis aux Maîtres de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Maîtres de Pierre.   Avis aux Maîtres de Pierre. EmptyVen 22 Jan 2010 - 13:41

Aurigod a écrit:
Je sais comment tu as fais canaille....
Le monsieur il a dit "taille directe". Il veut partir d'un bloc donc.
Je pense que tu a mal compris mes explication concernant les restaurations que j'ai fait dans le but de la donner au modéle,car comme c'est un truc qui ne m'a pas interressé je ne l'ai pas soigné:elle est tombée souvent ,et jai empilé d'autre staues dessus.
Ok tu fait partie des gens qui savent mieux ce que je fais que moi,et que je doive faire une tartine pour expliquer!
Voici une photo trés gros plan ou par endroit l'enduit est parti
ça me gave profond ce genre de discussion
[img:2986]https://sculpture.forumactif.com/Avis aux Maîtres de Pierre. 24973e30e182c39dd96d3c12308333a7[/img]
Revenir en haut Aller en bas
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo


Masculin Nombre de messages : 2310
Age : 70
Localisation : la souterraine /creuse 23
Date d'inscription : 17/01/2007

Avis aux Maîtres de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Maîtres de Pierre.   Avis aux Maîtres de Pierre. EmptyVen 22 Jan 2010 - 13:57

la taille directe pour moi c'est sans modèle, sans photo, rien devant soi, sinon les outils et la pierre.
"le cerveau guide la main" c'est aussi simple que cela.

Quand au matériau pour débuter la taille directe, commence par une pierre calcaire relativement tendre pour te faire la main, puis si tu es toujours aussi intéressé, évolue vers des pierres de moins en moins tendres mais toujours en calcaire. Ensuite tu passeras aux pierres dures, tu retrouveras la plupard de tes tours de main, il te faudra en découvrir d'autres mais saches qu'il te faudra aussi certainement acquérir une nouvelle panoplie d'outils ( tungstènes ou diamantés pour certains)

Cela fait presque 18 ans que je pratique ce système en stage et que 8 personnes me "suivent" depuis 9ans. La plupart sculptent des granites ou des marbres maintenant ou des pierres très dures. Bien sûr j'ai eu des personnes voulant tailler directement du très dur ( granite bleu du Limousin) mais chaque fois ils sont revenus au calcaire.

____________________________ .
la pluie ne mouille pas la langue du sage
Carzo et Confucius associés
Revenir en haut Aller en bas
http://carzo.biz
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Avis aux Maîtres de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Maîtres de Pierre.   Avis aux Maîtres de Pierre. EmptyVen 22 Jan 2010 - 14:15

merci Carzo, bien expliqué et avec toujours autant de convictions.
je fais (à mon niveau d'amateur) la même chose sur bois.
Revenir en haut Aller en bas
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Avis aux Maîtres de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Maîtres de Pierre.   Avis aux Maîtres de Pierre. EmptyVen 22 Jan 2010 - 14:22

je ne peux qu'abonder dans le sens de carzo.

yorelh a écrit:
et j'ai vu des enfants de 8 ans s'en sortir parfaitement avec une pierre de Saint Martin-Belleroche, pas vraiment tendre !
si il y a un "prof" dans les parages, ça peut le faire, en solo je persiste à préférer le calcaire tendre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
franck.H
Super Très Grand Maître
franck.H


Masculin Nombre de messages : 1061
Age : 58
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/03/2009

Avis aux Maîtres de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Maîtres de Pierre.   Avis aux Maîtres de Pierre. EmptyVen 22 Jan 2010 - 14:40

Merci à tous.


Aurigod a écrit:

Tu habites quelle région? Rennes en bretagne et il parait qu'il y a une carriere de stéatite à Laillé pas très loin... à voir!
Tu as quels outils? Aucun, mais prêt à inverstir résonablement.
Va directement sur une pierre marbrière.
Le style de ce que tu fais ne se prête pas du tout à une taille directe. Même pas peur dabord Avis aux Maîtres de Pierre. 21834

Yorelh a écrit:

Par contre, n'essaie peut-être pas de garder le style que tu as avec la terre. Encore même pas peur Avis aux Maîtres de Pierre. 21834 Avis aux Maîtres de Pierre. 21834

Aurigod a écrit:

Le monsieur il a dit "taille directe". Il veut partir d'un bloc donc.Tout à fait ça...


carzo a écrit:
la taille directe pour moi c'est sans modèle, sans photo, rien devant soi, sinon les outils et la pierre.
"le cerveau guide la main" c'est aussi simple que cela. C'est ça qui m'interèsse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpture-franck-henry.sitew.com/#Home.A
sculpturum
ouvrier
sculpturum


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 47
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 06/10/2009

Avis aux Maîtres de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Maîtres de Pierre.   Avis aux Maîtres de Pierre. EmptyVen 22 Jan 2010 - 14:41

arffffffffffff ....................................... taz
Revenir en haut Aller en bas
franck.H
Super Très Grand Maître
franck.H


Masculin Nombre de messages : 1061
Age : 58
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/03/2009

Avis aux Maîtres de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Maîtres de Pierre.   Avis aux Maîtres de Pierre. EmptyVen 22 Jan 2010 - 14:48

sculpturum a écrit:
arffffffffffff ....................................... Avis aux Maîtres de Pierre. Taz

Avis aux Maîtres de Pierre. Dentes_l Ben..! pourquoi donc arfffffffff sculpturum ????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpture-franck-henry.sitew.com/#Home.A
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo


Masculin Nombre de messages : 2310
Age : 70
Localisation : la souterraine /creuse 23
Date d'inscription : 17/01/2007

Avis aux Maîtres de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Maîtres de Pierre.   Avis aux Maîtres de Pierre. EmptyVen 22 Jan 2010 - 15:08

Chacun donne son avis, la plupart différents, c'est ça la chance de Franck, il peut choisir et mettre en oeuvre la réponse qui lui semble la plus appropriée.

Mais attention que ce post ne fasse pas polémique, certains campent sur leurs positions et n'en démorderont pas, nous n'apportons que nos réponses, elles sont le fruit de notre expérience ou notre vécu.

____________________________ .
la pluie ne mouille pas la langue du sage
Carzo et Confucius associés
Revenir en haut Aller en bas
http://carzo.biz
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Avis aux Maîtres de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Maîtres de Pierre.   Avis aux Maîtres de Pierre. EmptyVen 22 Jan 2010 - 17:51

En Bretagne, je ne connais pas de carrières. A part le granit.
Le plus simple est de trouver de la pierre d'abord.
Revenir en haut Aller en bas
gamin
Super Très Grand Maître
gamin


Masculin Nombre de messages : 883
Age : 41
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 21/03/2008

Avis aux Maîtres de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Maîtres de Pierre.   Avis aux Maîtres de Pierre. EmptyVen 22 Jan 2010 - 18:08

c'est bien beau tout ça
mais je pense, franck, qui faille peut être changer de style Avis aux Maîtres de Pierre. Sorrisao Avis aux Maîtres de Pierre. 21834
ouai, même pas peur Avis aux Maîtres de Pierre. Sorrisao

pour ma part, commence avec un calcaire
mais surtout exerces toi à travailler avec une aiguille
avant de passer au ciseau
Revenir en haut Aller en bas
http://magrem.wix.com/remyteulier#!accueil/mainPage
dom
Super Très Grand Maître
dom


Masculin Nombre de messages : 820
Age : 64
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 04/05/2009

Avis aux Maîtres de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Maîtres de Pierre.   Avis aux Maîtres de Pierre. EmptyVen 22 Jan 2010 - 18:12

roule Frank, un bon bout de calcaire et fait toi plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domsculpture.fr
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Avis aux Maîtres de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Maîtres de Pierre.   Avis aux Maîtres de Pierre. EmptyVen 22 Jan 2010 - 18:52

varmic a écrit:
Aurigod a écrit:
Je sais comment tu as fais canaille....
Le monsieur il a dit "taille directe". Il veut partir d'un bloc donc.
Je pense que tu a mal compris mes explication concernant les restaurations que j'ai fait dans le but de la donner au modéle,car comme c'est un truc qui ne m'a pas interressé je ne l'ai pas soigné:elle est tombée souvent ,et jai empilé d'autre staues dessus.
Ok tu fait partie des gens qui savent mieux ce que je fais que moi,et que je doive faire une tartine pour expliquer!
Voici une photo trés gros plan ou par endroit l'enduit est parti
ça me gave profond ce genre de discussion
[img:9431]https://sculpture.forumactif.com/[/img]
Bon, au temps pour moi, il me semblait que tu m'avais dis autre chose, avec tes trucs de recup de tes travaux.
Mes excuses... Avis aux Maîtres de Pierre. Bravo_br
N'empêche qu'elle s'est cassée, preuve que le siporex ça vaut rien! Avis aux Maîtres de Pierre. Calimero
Revenir en haut Aller en bas
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

Avis aux Maîtres de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Maîtres de Pierre.   Avis aux Maîtres de Pierre. EmptyVen 22 Jan 2010 - 19:00

je ne pense pas qu'il s'agisse de celle là car c'est une des premiéres.
Sur certaines oui les trés grandes en particulier
Revenir en haut Aller en bas
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh


Féminin Nombre de messages : 2912
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/10/2008

Avis aux Maîtres de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Maîtres de Pierre.   Avis aux Maîtres de Pierre. EmptyVen 22 Jan 2010 - 21:49

Bien sûr Marc il y avait un prof qui expliquait aux gamins comment manier la pointe, le ciseau, tenir la massette pour la plus grande efficacité, mais la dureté de la pierre ne semblait pas poser de problème.
Pour la taille directe, j'insiste comme Carzo et toi, il faut se colter à la pierre et ne pas forcément chercher (je dirais surtout pas !) à refaire ce que l'on fait en modelage ; ceci dit, je n'ai pas d'église Avis aux Maîtres de Pierre. Sorrisao et d'autres préfèrent partir d'une maquette modelée, d'une série d'esquisses...
Pour moi c'est la pierre qui décide au départ, et après c'est moi qui commande Avis aux Maîtres de Pierre. Sbtiticl même pas peur.
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-leroy.fr
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Avis aux Maîtres de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Maîtres de Pierre.   Avis aux Maîtres de Pierre. EmptyVen 22 Jan 2010 - 22:43

Citation :
Pour moi c'est la pierre qui décide au départ, et après c'est moi qui commande
+1
Citation :
même pas peur.
as-tu déjà travaillé du marbre noir belge ? pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh


Féminin Nombre de messages : 2912
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/10/2008

Avis aux Maîtres de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Maîtres de Pierre.   Avis aux Maîtres de Pierre. EmptyVen 22 Jan 2010 - 23:05

Tu m'as déjà posé la question, j'irai en chercher la prochaine fois que je retourne dans les Ardennes, promis !
Mais pour mon "même pas peur", je ne pensais pas spécialement aux pierres dures, je pensais aux pierres en général, enfin celles dans lesquelles je tape, je disque, je sue, je gueule ("P...j'l'aurai la garce Avis aux Maîtres de Pierre. 6 )
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-leroy.fr
dennnnis
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 55
Age : 55
Date d'inscription : 08/09/2009

Avis aux Maîtres de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Maîtres de Pierre.   Avis aux Maîtres de Pierre. EmptySam 23 Jan 2010 - 17:43

pour la pierre tendre quelque nom vassens, fine de saint maximin,

lavoux, tervoux ,mignoux,saint waast,richemont sireuil tuffaux ect...
Revenir en haut Aller en bas
dom
Super Très Grand Maître
dom


Masculin Nombre de messages : 820
Age : 64
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 04/05/2009

Avis aux Maîtres de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Maîtres de Pierre.   Avis aux Maîtres de Pierre. EmptySam 23 Jan 2010 - 17:53

dennnnis a écrit:
pour la pierre tendre quelque nom vassens, fine de saint maximin,

lavoux, tervoux ,mignoux,saint waast,richemont sireuil tuffaux ect...

Dans l'Est : savoniere (blanche),jaumont(jaune ocre)..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domsculpture.fr
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh


Féminin Nombre de messages : 2912
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/10/2008

Avis aux Maîtres de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Maîtres de Pierre.   Avis aux Maîtres de Pierre. EmptySam 23 Jan 2010 - 17:56

Là http://www.infopierre.com/index.php3

et là http://pierresdetaille.free.fr/accueil.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-leroy.fr
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Avis aux Maîtres de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Maîtres de Pierre.   Avis aux Maîtres de Pierre. EmptySam 23 Jan 2010 - 20:31

à mon avis le pb c'est pas la texture de la pierre (il faut l'outillage qui corresponds ) le vrai pb c'est la taille directe et c'est une technique bien spécifique ....en bois , en pierre ou tout autre chose ...à la tronco ou au ciseau ! c'est sur que ds une pierre à savon on va plus vite , mais le pb de fond est le même !!! Avis aux Maîtres de Pierre. Sbpivote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh


Féminin Nombre de messages : 2912
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/10/2008

Avis aux Maîtres de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Maîtres de Pierre.   Avis aux Maîtres de Pierre. EmptySam 23 Jan 2010 - 20:32

Voui !
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-leroy.fr
sculpturum
ouvrier
sculpturum


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 47
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 06/10/2009

Avis aux Maîtres de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Maîtres de Pierre.   Avis aux Maîtres de Pierre. EmptySam 23 Jan 2010 - 22:17

franck.H a écrit:
sculpturum a écrit:
arffffffffffff ....................................... Avis aux Maîtres de Pierre. Taz

Avis aux Maîtres de Pierre. Dentes_l Ben..! pourquoi donc arfffffffff sculpturum ????

je rejoins l'avis du chevalier Creusois

sinon pour trouver de la pierre tendre un chantier, une ruine, une boite de réno ou un grossiste pierre peuvent te fournir des blocs très potables pour pas un kopeck.....
Revenir en haut Aller en bas
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

Avis aux Maîtres de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Maîtres de Pierre.   Avis aux Maîtres de Pierre. EmptyDim 24 Jan 2010 - 13:12

salut a tous et à toi Franck,

bon je le dis franchement je n'ai pas tout lu, par manque de temps.
même si ce n'est l'envie qui me tenais de vouloir tout lire mais je suis de nouveau pressé,
et ça j'aime pas mais bon je vais essayé de répondre a franck.

tout d'abord, la pierre a savon est très tendre et permet de faire certaines choses,
que tu ne fera pas de la même façon dans le calcaire plus dur et les pierre dites froides et encore moins dans le granit a moins d'avoir le matériel adéquat.

je m'explique, je prend un exemple: si tu veux faire une rose avec la tige, les feuilles et la fleurs.
tu aura assez facile de la faire dans la stéatite, cette pierre permet d'aller à des niveaux de résistance à la cassure de fine tige de rose, que le calcaire lui finirai par cassé, du à la résistance du matériaux, je parle par expérience.
dans le granit elle le ferai mais comme je le disait plus haut avec le matériel adéquat.

maintenant si tu fait une forme, qui ne demande pas de faire ce genre de chose très fine,
le calcaire tendre est tout indiqué, le granit ou autres pierres froides plus dur ne le sont pas.
si tu as besoin de savoir qu'elle pierre utiliser en calcaire puisqu'il y en a des tas et c'est peu de le dire.
tu peux me faire signe, je ferai mon possible pour te dire dans quoi exactement tu pourrais faire ce que tu as envie de sculpté.

voir la forme, ensuite on choisis les matériaux adéquats, il n'y en aura pas qu'un.
mais je met au defi, qui conque de me faire sans aucun problème, de me faire en sculpture a l'échelle 1/1 une panoplie de roses dans un calcaire tendre, avec les tiges est les feuilles,
je peux vous dire que à ce niveau, ont se rend conte de la limite des matériaux que l'ont utilises.

et c'est là ou l'ont arrive à avoir une certaine expérience, sans avoir pu faire ce genre de choses, que l'ont n'aura jamais.

donc pour te répondre franck, d'abord voir ce que tu veux faire,(modèle)
ensuite tu vera la pierre à utiliser, si tu met un croquis ou un modèle en terre, je pourrai te conseiller.

et je voulais dire une chose, que j'étais complètement d'accord avec carzo,
pour le calcaire, seulement voir la limite à ne pas dépasser.
je n'ai pas dis qu'il était impossible de faire les roses complète dans le calcaire,
seulement avec beaucoup d'expérience dans la taille.

j'espère que j'ai pu t'ouvrire les yeux et n'hésite pas si tu as besoin de moi franck.

Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
ALOPEX
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 49
Age : 75
Localisation : Finistère-sud
Date d'inscription : 21/12/2009

Avis aux Maîtres de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Maîtres de Pierre.   Avis aux Maîtres de Pierre. EmptyLun 25 Jan 2010 - 13:25

...j'ajouterai, Franck, que la taille directe ne constitue pas un exercice en soi,mais un biais pour produire une oeuvre, même si nous ne savons pas toujours, du moins au départ, ce que nous voulons faire ni surtout ce qui nous y pousse?. Le saura-t-on jamais ?
Alors, si toi tu as besoin de t'appuyer sur un dessin,un modèle, un modelage...ne te gêne pas.La plupart le font. Tu viendras en short quand tu auras plus d'expériences. ...J'ai toujours mon bleu !
Revenir en haut Aller en bas
franck.H
Super Très Grand Maître
franck.H


Masculin Nombre de messages : 1061
Age : 58
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/03/2009

Avis aux Maîtres de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Maîtres de Pierre.   Avis aux Maîtres de Pierre. EmptyLun 25 Jan 2010 - 15:20

Merci beaucoup tout le monde,
Bon..! Avec tout ça je devrais trouver mon bonheur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpture-franck-henry.sitew.com/#Home.A
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Avis aux Maîtres de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Maîtres de Pierre.   Avis aux Maîtres de Pierre. EmptyLun 25 Jan 2010 - 19:22

bonjour franck , un truc : en taille direct tu fais pas à quatre côté (ca géne le mouvement ) ;tu trace constamment tes axes , , de l'épaule au coude , du genou à la cheville ... ect tu travaille tout le tour en respectant ces axes , que tu retrace au fur et à mesure si nécessaire ... deuxieme truc tout bête , tout s'allonge car + tu va sculpter + ta forme sera longiline ; donc ds l'ébauche ta nana elle va chez mac d...aprés tu lui feras de toute façon un coup de slimfa...en tout cas , tu travaille tout en même temps ! à moins d'être en parenté avec michel angélo le bien nommé ... Avis aux Maîtres de Pierre. Sbpivote Avis aux Maîtres de Pierre. Sbpivote Avis aux Maîtres de Pierre. Sbpivote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
franck.H
Super Très Grand Maître
franck.H


Masculin Nombre de messages : 1061
Age : 58
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/03/2009

Avis aux Maîtres de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Maîtres de Pierre.   Avis aux Maîtres de Pierre. EmptyMar 26 Jan 2010 - 11:35

marco polo a écrit:
bonjour franck , un truc : en taille direct tu fais pas à quatre côté (ca géne le mouvement ) ;tu trace constamment tes axes , , de l'épaule au coude , du genou à la cheville ... ect tu travaille tout le tour en respectant ces axes , que tu retrace au fur et à mesure si nécessaire ... deuxieme truc tout bête , tout s'allonge car + tu va sculpter + ta forme sera longiline ; donc ds l'ébauche ta nana elle va chez mac d...aprés tu lui feras de toute façon un coup de slimfa...en tout cas , tu travaille tout en même temps ! à moins d'être en parenté avec michel angélo le bien nommé ... Avis aux Maîtres de Pierre. Sbpivote Avis aux Maîtres de Pierre. Sbpivote Avis aux Maîtres de Pierre. Sbpivote

Merci marco,
Effectivement ce ( truc ) va m'être bien utile... Il est vrai que pour moi c'est le brouillard total et qui plus est l'inconu. Mais je suis tenace, et puis qui vivra verra... n'est'il pas!?
Bon ! Ce qui me rassure, c'est qu'avec la terre j'ai un peu ( je dis bien un peu !!!) la même approche.
A savoir que je pars d'un bloc de terre que je dégrossis.... heu !!! Grossièrement Avis aux Maîtres de Pierre. 21834, puis que je laisse sécher jusqu'à consistance du cuir ( voir beaucoup plus ) avant de tailler dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpture-franck-henry.sitew.com/#Home.A
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Avis aux Maîtres de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Maîtres de Pierre.   Avis aux Maîtres de Pierre. EmptyMar 26 Jan 2010 - 19:03

ALORS VA Y ;la taille direct c'est l émotion !!!tu iras revoir ta belle à 24 h ......et tu sera impatient de ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Joel Victor Martz
Super Très Grand Maître
Joel Victor Martz


Masculin Nombre de messages : 1331
Age : 41
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 23/06/2009

Avis aux Maîtres de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Maîtres de Pierre.   Avis aux Maîtres de Pierre. EmptyVen 19 Fév 2010 - 12:34

Oublies pas tes lunettes de protection. bond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julienchapron.fr
Joel Victor Martz
Super Très Grand Maître
Joel Victor Martz


Masculin Nombre de messages : 1331
Age : 41
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 23/06/2009

Avis aux Maîtres de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Maîtres de Pierre.   Avis aux Maîtres de Pierre. EmptyVen 19 Fév 2010 - 12:36

marco polo a écrit:
bonjour franck , un truc : en taille direct tu fais pas à quatre côté (ca géne le mouvement ) ;tu trace constamment tes axes , , de l'épaule au coude , du genou à la cheville ... ect tu travaille tout le tour en respectant ces axes , que tu retrace au fur et à mesure si nécessaire ... deuxieme truc tout bête , tout s'allonge car + tu va sculpter + ta forme sera longiline ; donc ds l'ébauche ta nana elle va chez mac d...aprés tu lui feras de toute façon un coup de slimfa...en tout cas , tu travaille tout en même temps ! à moins d'être en parenté avec michel angélo le bien nommé ... Avis aux Maîtres de Pierre. Sbpivote Avis aux Maîtres de Pierre. Sbpivote Avis aux Maîtres de Pierre. Sbpivote

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julienchapron.fr
Contenu sponsorisé





Avis aux Maîtres de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Avis aux Maîtres de Pierre.   Avis aux Maîtres de Pierre. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis aux Maîtres de Pierre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis sur un début sur pierre
» Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ?
» boules de poils cherchent maitres
» Pierre, tu sera ma première pierre
» Puis je sculpter????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PIERRE :: SCULPTURE SUR PIERRE-
Sauter vers: