| Rude la paix - Mon pied dans l'argile | |
|
+5Mali.k Alain Choisnet madame Dutour Yorelh Rude la paix 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Rude la paix ouvrier
Nombre de messages : 114 Age : 57 Localisation : Auvergne 63 Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Rude la paix - Mon pied dans l'argile Mar 5 Jan 2010 - 21:35 | |
| Comment j'ai découvert le modelage? c'est de 90 à 92 au Cameroun, nous étions avec ma femme expatrié dans un collège de brousse au nord est du Cameroun. C'était un collège technique qui participait à la construction d'une église, nous avions en charge toute la structure métallique et toutes les huisseries. Et j'ai participé à la fabrication des vitraux à joints ciments. la technique de vitraux approprier à cette endroit, les joints plombs supporte moins les variances rapides de température . Le principe est le suivant: la plaque de verre est entouré d'un de ciment armé comme on le voit sur ces photos pour se faire, nous dessinions d'abord sur plan le vitrail et on en faisait trois patrons ou copie le premier nous servait pour faire toute l'armature métallique dans le deuxième nous découpions toutes les formes le troisième nous servait pour positionner le tous pour que le verre tienne en suspension lors de la coulée du ciment, il était comme on le voit sur les photos, entre de galette d'argile. On enduisait le bord du verre de cire d'abeille, pour que lors le ciment tirait , le verre ne subisse pas de contrainte. Les galettes d'argile était plus petite que la surface du verre, pour que le ciment face son office. Une fois le ciment sec, il nous suffisait d'enlever l'argile. Pour le résultat ci après sur le message suivant | |
|
| |
Rude la paix ouvrier
Nombre de messages : 114 Age : 57 Localisation : Auvergne 63 Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Mon pied dans l'argile 2 Mar 5 Jan 2010 - 21:40 | |
| l'enfant prodigue Voila et pendant les temps de pause, l'artiste le père Debs, me montrait comment travailler l'argile. L'argile que nous utilisions, nous le récupérions dans un marigot à 200 mètre de la construction. | |
|
| |
Yorelh Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2912 Age : 66 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: Rude la paix - Mon pied dans l'argile Mar 5 Jan 2010 - 21:54 | |
| Jolie histoire et façon originale de découvrir le modelage | |
|
| |
Rude la paix ouvrier
| Sujet: Mon pied dans l'argile 3 Mar 5 Jan 2010 - 22:04 | |
| Ensuite c'est là ou tout s'est gââââté. Parce que l'Père Debs ( dit le père à bascule, par mes élèves) a bien vu que j'étais intéressé par le modelage. Alors il m'a fait fabriquer mes propres outils en acajou, pas parce qu'on été riche, on avait pas un copek mais aprce que le buis ne pousse dans cette région. Puis ensuite il m'a simplement dit , l'argile ça se rajoute! tu ne sculptes pas Hé ben avec ça j'étais bien partie alors j'ai fais mon premier tas | |
|
| |
Rude la paix ouvrier
| |
| |
Rude la paix ouvrier
| Sujet: Re: Rude la paix - Mon pied dans l'argile Mar 5 Jan 2010 - 22:25 | |
| et le dernier tas d'argile, c'est un délire sur le passage à l'urne c'est trois figurines sont mes toutes premières, j'y ai beaucoup d'affectif..... J'en ai laissé une la bas, qu'un artisant devais me faire en bronze par la méthode de la cire perdue, mais il ne m'a jamais ramené celle ci.c'est pô grave. | |
|
| |
Rude la paix ouvrier
| |
| |
madame Dutour Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5048 Age : 63 Localisation : Charente Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Rude la paix - Mon pied dans l'argile Mar 5 Jan 2010 - 22:38 | |
| Bien intéressante cette technique de vitrail et le rendu des joints moins réguliers que le plomb est vraiment bien ! Sympa tes figures ! | |
|
| |
Rude la paix ouvrier
| Sujet: Re: Rude la paix - Mon pied dans l'argile Mar 5 Jan 2010 - 22:43 | |
| | |
|
| |
Rude la paix ouvrier
| |
| |
Rude la paix ouvrier
| Sujet: Re: Rude la paix - Mon pied dans l'argile Mar 5 Jan 2010 - 23:01 | |
| - madame Dutour a écrit:
- Bien intéressante cette technique de vitrail et le rendu des joints moins réguliers que le plomb est vraiment bien !
Sympa tes figures ! quand nous avons travaillé les vitraux, nous n'avions pas utilisé les joints comme élément figuratif, par contre si j'avais à repratiquer cette méthode , j'en tiendrai compte. | |
|
| |
Rude la paix ouvrier
| Sujet: Re: Rude la paix - Mon pied dans l'argile Mar 5 Jan 2010 - 23:04 | |
| - Yorelh a écrit:
- Jolie histoire et façon originale de découvrir le modelage
le hasard fait souvent partie de mes expériences ;-) | |
|
| |
Rude la paix ouvrier
| Sujet: Re: Rude la paix - Mon pied dans l'argile Mar 5 Jan 2010 - 23:30 | |
| voila donc mes débuts dans le modelage, j'y prends gout. mon prochain travail sera certaine un portrait, il muri de ma tête a mes doigts... | |
|
| |
Alain Choisnet Apprenti
Nombre de messages : 9 Age : 62 Localisation : Fontenay sous Bois Date d'inscription : 28/12/2009
| Sujet: Re: Rude la paix - Mon pied dans l'argile Mer 6 Jan 2010 - 13:57 | |
| Bravo pour tout ce travail sur les vitraux. Je vois que le virus de l'argile a encore frappé! Heureusement aucun vaccin contre celui-là n'existe. Il peut provoquer nuits blanches et sueurs froides mais il fait tellement de bien lorsqu'on l'attrape! | |
|
| |
Rude la paix ouvrier
| Sujet: Re: Rude la paix - Mon pied dans l'argile Mer 6 Jan 2010 - 14:25 | |
| - Alain Choisnet a écrit:
- Bravo pour tout ce travail sur les vitraux.
Je vois que le virus de l'argile a encore frappé! Heureusement aucun vaccin contre celui-là n'existe. Il peut provoquer nuits blanches et sueurs froides mais il fait tellement de bien lorsqu'on l'attrape! Merci Alain de faire de mon esprit le bouillon de culture de ce virus, à chaque fois que je regarde ton blog et ton site, je suis pétris d'amiration , comme les boites! surtout préviens moi de ta future expo, que j'essaie d'apprivoisser une de tes créatures sauvagement belles! ;-) | |
|
| |
Mali.k Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4664 Age : 59 Localisation : Nord Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Rude la paix - Mon pied dans l'argile Mer 6 Jan 2010 - 14:51 | |
| Rude la paix! Donc le béton , c'est la partie sombre sur la dernière photo! Tu dis aussi, que tu es passé à la taille supérieure dans tes modelages, mais le problème c'est que tu n'as pas coté tes pièces, je ne me rends pas bien compte du changement | |
|
| |
Rude la paix ouvrier
| Sujet: Re: Rude la paix - Mon pied dans l'argile Mer 6 Jan 2010 - 15:25 | |
| - Mali.k a écrit:
- Rude la paix!
Donc le béton , c'est la partie sombre sur la dernière photo!
Tu dis aussi, que tu es passé à la taille supérieure dans tes modelages, mais le problème c'est que tu n'as pas coté tes pièces, je ne me rends pas bien compte du changement les deux premières âmes font un pouce de hauteur et longueur la troisième fait 25 cm de longueur. Les prochaines photos je me mettrai à coté de la tour eiffel pour que on voit bien le rapport d'échelle | |
|
| |
Alain Choisnet Apprenti
Nombre de messages : 9 Age : 62 Localisation : Fontenay sous Bois Date d'inscription : 28/12/2009
| Sujet: Re: Rude la paix - Mon pied dans l'argile Mer 6 Jan 2010 - 15:31 | |
| Personnellement il m'est plus facile de travailler sur des modèles de taille plus importantes. Cela permet d'aller plus dans le détail même si au départ les proportions semblent plus problématiques à respecter. Essaye sur une taille de 80 cm (en position debout). Le portrait que tu veux faire sera à partir d'un modèle vivant? | |
|
| |
Rude la paix ouvrier
| Sujet: Re: Rude la paix - Mon pied dans l'argile Mer 6 Jan 2010 - 15:42 | |
| - Alain Choisnet a écrit:
- Personnellement il m'est plus facile de travailler sur des modèles de taille plus importantes. Cela permet d'aller plus dans le détail même si au départ les proportions semblent plus problématiques à respecter. Essaye sur une taille de 80 cm (en position debout). Le portrait que tu veux faire sera à partir d'un modèle vivant?
C'est un de mes fils qui veux absolument un portrait , mais je pense que cette exercice est un des plus difficile qu'il soit, le moindre ecart de trait ne pardonne pas. puis dans un portrait , il y a ce que l'on voit et ce que l'on ressent, de modeler un proche cela doit être redoutable, ce n'est qu'un avis de profane. je vais d'abort faire un visage féminin, j'ai été chercher assez de terre pour passer sur une taille de deux tiers du réel. | |
|
| |
Vivant Christophe Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2582 Age : 61 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Rude la paix - Mon pied dans l'argile Mer 6 Jan 2010 - 15:55 | |
| C'est une belle aventure que tu as vécu là. merci très intéressant! | |
|
| |
Alain Choisnet Apprenti
| Sujet: Re: Rude la paix - Mon pied dans l'argile Mer 6 Jan 2010 - 16:07 | |
| C'est audacieux mais c'est ça qui est stimulant. Lance-toi et montre-nous vite ce que ça donne. Bonne création. | |
|
| |
sculpturum ouvrier
Nombre de messages : 159 Age : 47 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 06/10/2009
| Sujet: Re: Rude la paix - Mon pied dans l'argile Jeu 7 Jan 2010 - 11:10 | |
| marrant je suis aussi ouvrier verrier en plus de casse cailloux, les pâtes de verres n'ont pas la notoriété qu'elles devraient avoir.... | |
|
| |
Philippe Faraut ouvrier
Nombre de messages : 160 Age : 61 Localisation : USA Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: Rude la paix - Mon pied dans l'argile Jeu 7 Jan 2010 - 14:01 | |
| Rude la Paix, il me semble qu'il est plus facile de sculpter un portrait grandeur nature que plus petit ou plus grand, le truc est d'etre placé le plus prés possible du model pour avoir le meilleur sens des dimentions et des volumes | |
|
| |
Rude la paix ouvrier
| Sujet: Re: Rude la paix - Mon pied dans l'argile Jeu 7 Jan 2010 - 14:38 | |
| - Philippe Faraut a écrit:
- Rude la Paix, il me semble qu'il est plus facile de sculpter un portrait grandeur nature que plus petit ou plus grand, le truc est d'etre placé le plus prés possible du model pour avoir le meilleur sens des dimentions et des volumes
merci pour ce précieux conseil ;-) | |
|
| |
Rude la paix ouvrier
| Sujet: buveur à la source Sam 9 Jan 2010 - 21:33 | |
| Je me suis lancé dans la source j'y ai trouvé l'eau froide je vous offre mon travail pour qu'il subisse votre œil d'expert ce buveur déplié doit faire environ 80 cm Comme moi quand je suis venu au monde ,il présente ses fesses!! | |
|
| |
Rude la paix ouvrier
| Sujet: Re: Rude la paix - Mon pied dans l'argile Sam 9 Jan 2010 - 21:38 | |
| je n'ai pas encore travaillé la tête ce sera pour demain Par contre je ne sais pas lisser l'argile, pourriez vous me donner des astuces, ou bien l'endroit ou se trouve une discution sur le sujet | |
|
| |
Rude la paix ouvrier
| Sujet: Re: Rude la paix - Mon pied dans l'argile Sam 9 Jan 2010 - 21:49 | |
| et les deux dernière photos ce n'est pas pied l'alu mais tête d'alu!!! [url=https://servimg.com/view/14387717/37] [/url] | |
|
| |
syl Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1435 Age : 61 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Rude la paix - Mon pied dans l'argile Lun 11 Jan 2010 - 9:44 | |
| Rude la paix | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rude la paix - Mon pied dans l'argile | |
| |
|
| |
| Rude la paix - Mon pied dans l'argile | |
|