LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 substitut au silicone (moins cher?)

Aller en bas 
+4
le granfred
mysteriooo
F@b
philsvg
8 participants
AuteurMessage
philsvg
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 82
Localisation : CHATEAUGAY (63)
Date d'inscription : 25/10/2009

vinamold - substitut au silicone (moins cher?) Empty
MessageSujet: substitut au silicone (moins cher?)   vinamold - substitut au silicone (moins cher?) EmptyVen 4 Déc 2009 - 19:08

Quelqu'un connait-il l'usage de l'acétate de polyvinyle en substitut du silicone pour faire un moule?
cela se ferait fondre et serait souple à température ambiante?...
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
F@b
Super Très Grand Maître
F@b


Masculin Nombre de messages : 1053
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

vinamold - substitut au silicone (moins cher?) Empty
MessageSujet: Re: substitut au silicone (moins cher?)   vinamold - substitut au silicone (moins cher?) EmptyVen 4 Déc 2009 - 19:24

philsvg a écrit:
Quelqu'un connait-il l'usage de l'acétate de polyvinyle en substitut du silicone pour faire un moule?
cela se ferait fondre et serait souple à température ambiante?...
Merci d'avance

Bonjour, ci dessous le lien sur la fiche technique du Vinamold qui entre dans cette catégorie.
http://www.espritcomposite.com/images/pdf%20fiches%20techniques/vinamold.pdf
Pour ma part j'ai été attiré par le produit du fait de la réutilisation possible et de son côté "user friendly" (non toxique) mais j'ai été rebuté par le principe de fusion à plus de 150° car je ne suis pas bricoleur et c'est le genre de truc où je suis sûr de me bruler ou de mettre le feu , faire trop cramer,etc. Donc j'ai pas essayé et j'en reste au silicone RTV.

Contacte Casper sur ce forum qui a déclaré officiellement avoir déjà utilisé ce produit
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
philsvg
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 82
Localisation : CHATEAUGAY (63)
Date d'inscription : 25/10/2009

vinamold - substitut au silicone (moins cher?) Empty
MessageSujet: Vinamold   vinamold - substitut au silicone (moins cher?) EmptyLun 7 Déc 2009 - 14:32

Merci Fab pour ces renseignements

Esprit composite consulté m'a répondu, ce serait 2 à 3 fois moins cher que le silicone, dans les 10 € le kg avec de plus la recyclabilité.
Un copain en a un peu je testerai sur échantillon.

Bien tes bustes sur ton site.
Revenir en haut Aller en bas
F@b
Super Très Grand Maître
F@b


Masculin Nombre de messages : 1053
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

vinamold - substitut au silicone (moins cher?) Empty
MessageSujet: Re: substitut au silicone (moins cher?)   vinamold - substitut au silicone (moins cher?) EmptyVen 5 Fév 2010 - 16:26

Qui a déjà utilisé le FORMAFORM pour faire des moules?
et notamment quelle est la précision de l'empreinte?

Le matériau fond à 60°C (plus bas que pour le Vinamold) et serait réutilisable , non toxique et pas cher (Prix 16€ /1.25kgs)


je cite (extrait du site Boesner):

Informations généralesMarque : SCULPTARE
Couleur ou type : Masse de moulage synthétique

Description détaillée
Formaform est une masse de moulage synthétique, caoutchoutée, à faire fondre comme de la cire au bain-marie sur une plaque électrique, et qui peut être utilisée immédiatement après pour le moulage d’objets en bois, verre, métal, matière plastique, pierre, plâtre, etc. Il a l’avantage que les moules mal réussis peuvent immédiatement être refondus et le produit réutilisé pour le moulage d’un autre moule. Utilisé avec du Formaform- Thermolan, il est également possible de réaliser des moules imperméables et résistants à la chaleur, dans lesquels vous pouvez verser toutes les masses de coulée de céramique, du plâtre, de la résine de coulée de polyester, du bois de coulée, de la cire de reliefs et de bougies, ainsi que du savon de coulée.

Sa composition est purement naturelle. Il est auto-séparant, élastique et universellement utilisable. Peut être également utilisé pour la confection de tampons.
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
mysteriooo
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 42
Date d'inscription : 11/02/2010

vinamold - substitut au silicone (moins cher?) Empty
MessageSujet: j'utilise le formaform   vinamold - substitut au silicone (moins cher?) EmptyJeu 11 Fév 2010 - 17:33

bonjour, pour ma part j'utilise le formaform depuis un petit moment déjà et c'est très pratique .
Et surtout c'est réutilisable sauf si on mélange un produit fourni avec permettant de lui donner un aspect caoutchouc afin de réaliser des tampons par exemple .
Revenir en haut Aller en bas
mysteriooo
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 42
Date d'inscription : 11/02/2010

vinamold - substitut au silicone (moins cher?) Empty
MessageSujet: par contre pour le formaform   vinamold - substitut au silicone (moins cher?) EmptyJeu 11 Fév 2010 - 17:38

Par contre si vous voulez faire un moule en deux parties, il faut utiliser un agent démoulant entre les deux parties .
car le formaform chaud coulé sur une autre partie de formaform froid fera en sorte de faire fondre le formaform froid et ainsi il va fusionner avec!
pour ma part j'utilise un vernis à l'eau en tant qu'agent démoulant .

Avec un moule en deux parties, l'utilisation du plâtre en coulée n'est pas super top non plus.
Car l'humidité du plâtre va abimer le formaform d'une part et garder l'humidité d'autre part, ce qui fait que le plâtre aura du mal à sécher ou ne séchera pas du tout...
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

vinamold - substitut au silicone (moins cher?) Empty
MessageSujet: Vinamold   vinamold - substitut au silicone (moins cher?) EmptyJeu 11 Fév 2010 - 17:46

y a un post qui s'appelle Vinamold.
c'est la même chose
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
F@b
Super Très Grand Maître
F@b


Masculin Nombre de messages : 1053
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

vinamold - substitut au silicone (moins cher?) Empty
MessageSujet: Re: substitut au silicone (moins cher?)   vinamold - substitut au silicone (moins cher?) EmptyJeu 11 Fév 2010 - 19:55

le granfred a écrit:
y a un post qui s'appelle Vinamold.
c'est la même chose

Non pas du tout , pourquoi dis-tu ça, tu réponds sans lire les posts? C'est pas sérieux sur des questions techniques d'un forum technique


le Vinamold fond au dessus de 150°

le formaform aux environs de 60°.

La différence? les risques de brûlures au 3ème degré, l'agression thermique sur la pièce à mouler,...
Reste à connaitre les différences mécaniques et autres


Dernière édition par Fab le Jeu 11 Fév 2010 - 20:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
F@b
Super Très Grand Maître
F@b


Masculin Nombre de messages : 1053
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

vinamold - substitut au silicone (moins cher?) Empty
MessageSujet: Re: substitut au silicone (moins cher?)   vinamold - substitut au silicone (moins cher?) EmptyJeu 11 Fév 2010 - 19:58

mysteriooo a écrit:
Par contre si vous voulez faire un moule en deux parties, il faut utiliser un agent démoulant entre les deux parties .
car le formaform chaud coulé sur une autre partie de formaform froid fera en sorte de faire fondre le formaform froid et ainsi il va fusionner avec!
pour ma part j'utilise un vernis à l'eau en tant qu'agent démoulant .

Avec un moule en deux parties, l'utilisation du plâtre en coulée n'est pas super top non plus.
Car l'humidité du plâtre va abimer le formaform d'une part et garder l'humidité d'autre part, ce qui fait que le plâtre aura du mal à sécher ou ne séchera pas du tout...

merci beaucoup pour ces infos,
tu as essayé donc j'en profite:

donc pour couler de la résine acrylique ça a l'air bien non?
Est ce que tu as essayé avec du "platre résine" (type resiplatre,platre roc,...)?

Est ce que ca supporte bien les contre dépouilles?
Est-ce aussi fragile qu'un moule en alginate?

...
plein d'autres questions mais je voudrais pas abuser
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
mysteriooo
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 42
Date d'inscription : 11/02/2010

vinamold - substitut au silicone (moins cher?) Empty
MessageSujet: formaform   vinamold - substitut au silicone (moins cher?) EmptyJeu 11 Fév 2010 - 20:24

donc pour le formaform, j'ai utilisé de la résiné polyuréthane, ainsi que de la résine acrylique et du platre de moulage simple .
pour la résine polyuréthane, aucun problème si on a mis un agent démoulant auparavant (ça colle)
pour la résine acrylique, impeccable même pour de petites pièces
pour le plâtre il vaut mieux des moules style maco moulage (avec de grandes entrées d'air) à cause de l'humidité
(si vous y arrivez avec plâtre en faisant des détails fins, dites moi comment vous avez fait svp ^^)

le plâtre résine, je n'ai pas encore essayé.
à part cela le formaform reste souple et ne nécessite pas l'ajout de formaform liquide si la pièce n'a pas beaucoup de détails. Par contre quand il y a des détails, le formaform liquide est indispensable pour ne pas que le moule se déchire dans les petits coins.

j'ai essayé avec un produit proche du plâtre résine mais ayant foiré la préparation, je ne peux dire ce que ça fait.

je vais faire un moule de figurine ce soir donc je mettrais des photos et des liens vidéos pour montrer en détails...

à suivre donc !
Revenir en haut Aller en bas
F@b
Super Très Grand Maître
F@b


Masculin Nombre de messages : 1053
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

vinamold - substitut au silicone (moins cher?) Empty
MessageSujet: Re: substitut au silicone (moins cher?)   vinamold - substitut au silicone (moins cher?) EmptyJeu 11 Fév 2010 - 20:50

mysteriooo a écrit:
donc pour le formaform, j'ai utilisé de la résiné polyuréthane, ainsi que de la résine acrylique et du platre de moulage simple .
pour la résine polyuréthane, aucun problème si on a mis un agent démoulant auparavant (ça colle)
pour la résine acrylique, impeccable même pour de petites pièces
pour le plâtre il vaut mieux des moules style maco moulage (avec de grandes entrées d'air) à cause de l'humidité
(si vous y arrivez avec plâtre en faisant des détails fins, dites moi comment vous avez fait svp ^^)

le plâtre résine, je n'ai pas encore essayé.
à part cela le formaform reste souple et ne nécessite pas l'ajout de formaform liquide si la pièce n'a pas beaucoup de détails. Par contre quand il y a des détails, le formaform liquide est indispensable pour ne pas que le moule se déchire dans les petits coins.

j'ai essayé avec un produit proche du plâtre résine mais ayant foiré la préparation, je ne peux dire ce que ça fait.

je vais faire un moule de figurine ce soir donc je mettrais des photos et des liens vidéos pour montrer en détails...

à suivre donc !

La finesse on l'obtient avec des moules en silicone RTV , mais c'est long, couteux, toxique et non reutilisable pour un autre moule.

Quand tu dis style mako moulage tu parles de moules chaussettes? ou de moules en latex?

l'alternative formaform même si elle a ses inconvénients apparait intéressante pour des tirages uniques ou en petite série (?)

merci de nous faire part de tes expériences
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
mysteriooo
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 42
Date d'inscription : 11/02/2010

vinamold - substitut au silicone (moins cher?) Empty
MessageSujet: Re: substitut au silicone (moins cher?)   vinamold - substitut au silicone (moins cher?) EmptyVen 12 Fév 2010 - 10:34

vinamold - substitut au silicone (moins cher?) Cimg0010 ma pièce à mouler !

vinamold - substitut au silicone (moins cher?) Cimg0011 préparation au moulage

vinamold - substitut au silicone (moins cher?) Cimg0013 vive les légos ^^ !

vinamold - substitut au silicone (moins cher?) Cimg0016 voici mon petit agent démoulant : du vernis à l'eau .

vinamold - substitut au silicone (moins cher?) Cimg0017 vinamold - substitut au silicone (moins cher?) Cimg0018 petit coup de pinceau pour l'application du vernis