| Pour Décembre 2009 | |
|
+35Anne . M Vivant Christophe deuxnids franck.H Marc T René Meissonnier Ktu boisflotté_nea Yorelh ramon Nelly Yvi valdé Atina Patrick l'ardéchois Alary Bernard Lougarre ninna Isa loudolle dom seo EDB F@b Mali.k joaquin lilla marco polo casper pat5 Myriam HERMAN JJ christiana lionel 39 participants |
|
Votez pour la sculpture de Decembre | christiana | | 8% | [ 4 ] | Myriam | | 10% | [ 5 ] | lilla | | 40% | [ 21 ] | Fab | | 2% | [ 1 ] | lemoing | | 2% | [ 1 ] | dom | | 21% | [ 11 ] | loudolle | | 2% | [ 1 ] | espritdubois | | 4% | [ 2 ] | marco polo | | 8% | [ 4 ] | Patrick l'ardèchois | | 0% | [ 0 ] | Atina | | 3% | [ 2 ] |
| Total des votes : 52 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
lionel Chef du Forum
Nombre de messages : 1710 Age : 61 Localisation : Sausset les Pins, Bouches du Rhône Date d'inscription : 17/06/2005
| |
| |
christiana Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2196 Age : 70 Localisation : Liège Belgique Date d'inscription : 02/12/2006
| Sujet: Re: Pour Décembre 2009 Dim 1 Nov 2009 - 14:00 | |
| | |
|
| |
JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: ANNEXE - POUR DECEMBRE 2009 Dim 1 Nov 2009 - 14:34 | |
| L'annexe est mise place afin de libérer le sujet de la photo du mois.
Donc chacun peut poster UNE photo dans le sujet "la photo du mois" et se lâcher en texte et clichés dans l'annexe.
Ainsi, même les petites connexions peuvent accéder et participer au vote. ____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
| |
|
| |
HERMAN sculpteur ludique
Nombre de messages : 1196 Age : 70 Localisation : Lozère Date d'inscription : 02/12/2007
| |
| |
Myriam Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1221 Age : 56 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 18/05/2009
| Sujet: Re: Pour Décembre 2009 Dim 1 Nov 2009 - 23:56 | |
| - lâcher prise - terre cuite émaillée | |
|
| |
Nombre de messages : 1221 Age : 56 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 18/05/2009
| Sujet: Re: Pour Décembre 2009 Lun 2 Nov 2009 - 0:03 | |
| -lâcher prise- terre cuite émaillée | |
|
| |
pat5 Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4861 Age : 63 Localisation : .......... Hyères les palmiers Date d'inscription : 17/12/2008
| |
| |
Nombre de messages : 2196 Age : 70 Localisation : Liège Belgique Date d'inscription : 02/12/2006
| Sujet: Re: Pour Décembre 2009 Lun 2 Nov 2009 - 14:12 | |
| - HERMAN a écrit:
- Waou! Christiana, comment as-tu fait pour fondre ce verre (vert) dans cette coupelle ? C'est super !!!
J'ai pilé du verre vert et du transparent, je l'ai disposé en formant des vagues vertes et transparentes dans la forme et j'ai fait cuire ma pièce à 1300° Après avoir fait une série de fontaines, (difficiles à transporter lors d'expositions) j'ai voulu continuer sur le thème de l'eau mais d'une autre façon. C'était un premier essai mais je suis en train de réaliser un autre projet plus conséquent à présent que j'ai vu que ça marchait! | |
|
| |
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Pour Décembre 2009 Lun 2 Nov 2009 - 14:19 | |
| c'est génial ! ____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
| |
|
| |
casper Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Pour Décembre 2009 Lun 2 Nov 2009 - 18:32 | |
| C'est super et ...réussi , car ça aurait pu claquer | |
|
| |
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: Pour Décembre 2009 Lun 2 Nov 2009 - 19:08 | |
| | |
|
| |
lilla Très Grand Maître
Nombre de messages : 531 Age : 47 Localisation : Beaune Date d'inscription : 12/06/2009
| Sujet: Re: Pour Décembre 2009 Mer 4 Nov 2009 - 13:02 | |
| Hauteur - 60 cm | |
|
| |
joaquin Super Très Grand Maître
| Sujet: Re: Pour Décembre 2009 Mer 4 Nov 2009 - 15:22 | |
| putin lilla! c 'est grand ce que tu fais! | |
|
| |
Mali.k Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4664 Age : 59 Localisation : Nord Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Pour Décembre 2009 Mer 4 Nov 2009 - 15:41 | |
| - joaquin a écrit:
- putin lilla!
c 'est grand ce que tu fais! Tu voulais dire punaise , n'est ce pas Joaquin! Oui, il y a encore de belles choses ce mois ci! et j'espère que ce n'est pas terminée | |
|
| |
F@b Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1053 Age : 64 Localisation : Pau Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Vanité Mer 4 Nov 2009 - 17:07 | |
|
Dernière édition par Fab le Mer 4 Nov 2009 - 17:22, édité 1 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 1053 Age : 64 Localisation : Pau Date d'inscription : 29/04/2009
| |
| |
| Sujet: Re: Pour Décembre 2009 Mer 4 Nov 2009 - 18:01 | |
| Fab, ça me fait penser aux personnages pris sur le vif dans la lave à Pompéi | |
|
| |
| Sujet: Re: Pour Décembre 2009 Mer 4 Nov 2009 - 18:05 | |
| oui c'est tout à fait ça, je n'arrivais à trouver les mots, c'est exactement ça Christiana. ____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
| |
|
| |
EDB Sculpteur Amateur
Nombre de messages : 4402 Age : 77 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Pour Décembre 2009 Mer 4 Nov 2009 - 18:31 | |
| Fab, cette sculpture me fait rêver, quel mouvement, quel abandon, merci c'est beau. | |
|
| |
| Sujet: Re: Pour Décembre 2009 Mer 4 Nov 2009 - 18:50 | |
| Christiana/JJ: J'en avais entendu parler mais je n'avais jamais vu ces "pétrifiés" (on devrait dire des "lavés" ? ) avant ta remarque qui m'a conduit à rechercher des photos sur le net; Effectivement il y a une similitude. Mon modelage a été fait d'après un modèle vivant, et face à la perfection de son corps, dans la phase de finition j'ai finalement remplacé la tête par un crâne, à la suite d'une réflexion sur la beauté, l'éphémère, le temps, bref la vanité de tant de choses. Espritdu bois: merci pour ton appréciation, c'est chouette de lire des trucs comme ça. | |
|
| |
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: Pour Décembre 2009 Mer 4 Nov 2009 - 19:41 | |
| | |
|
| |
| |
| |
seo courant alternatif
Nombre de messages : 2267 Age : 111 Localisation : * Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: Re: Pour Décembre 2009 Ven 6 Nov 2009 - 2:29 | |
| - La trace de l'homme - matière : vide et terre d'argile dimensions : 6m par 18m45 profondeur : 1 m point culminant ( par rapport au point bas) : 1m50 | |
|
| |
dom Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 820 Age : 64 Localisation : Vosges Date d'inscription : 04/05/2009
| Sujet: Re: Pour Décembre 2009 Ven 6 Nov 2009 - 23:32 | |
| allez j'me lance l' escrimeuse , bosé (acajou) sur socle érable 50x30 | |
|
| |
loudolle Louis Dollé,sculpteur Ymagier
Nombre de messages : 7015 Localisation : nice Date d'inscription : 28/08/2005
| Sujet: Re: Pour Décembre 2009 Ven 6 Nov 2009 - 23:59 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Pour Décembre 2009 Sam 7 Nov 2009 - 12:38 | |
| COPIER/COLLER DU POST DE LEMOING : - La trace de l'homme - matière : vide et terre d'argile dimensions : 6m par 18m45 profondeur : 1 m point culminant ( par rapport au point bas) : 1m50 Chers Artistes surtout ne votez pas pour moi, sinon je vais me faire lincher par la masse qui ne l'est pas. La masse est bête et elle a toujours besoin d'un leader. Malheureusement lorsque le leader est mal choisi, on sait ce que cela peut donner. Et le système est fait de telle sorte que ceux sont souvent les pires qui arrivent à ce poste. Nous savons ce que cela a donné il y a pas si longtemps au Kosovo par exemple, alors même que nous croyions cela impossible dans un pays occidental depuis la dernière guerre mondiale, avec la découverte de charnier d'enfant le 14 juillet 2009. Je me suis toujours demandé pourquoi certains en masse n'agissent pas. Si tous les Rmistes, SDF, chômeurs et ceux qui n'ont le droit à rien se révoltaient, puisqu'ils n'ont rien à perdre... La masse est bête, mais comme l'artiste ne fait partie d'aucune masse, il a un rôle à jouer (comme le dit Lilla). En creusant ce trou, c'est l'acte (le concept) qui m'intéresse et pas l'objet en lui même. Avec ma pelle et ma pioche, je n'étais alors soumis à aucune contrainte extérieure. Je me suis évadé plus d'une fois rejoignant ce que disait JJ à la question "pourquoi sculptez-vous ?" (entre parenthèse cette question n'est sans doute pas à poser, on a vu les réactions... surtout celles des personnes aux caractères les plus fougueux (ou gueuses). Sans doute dans l'incapacité où nous étions de répondre à pareil question sans se sentir en danger, sans faire de grande remise en cause. La question "pourquoi sculptez-vous ?" entraîne forcément la question "pourquoi n'arrêtez vous pas de sculpter ?". C'est vrai ça ! à quoi ça sert ? La seule réponse qui pouvait nous sauver était celle de JJ : la recherche du plaisir immédiat, car pour un plaisir à long terme, nous sommes pour la grande majorité toujours perdant (notre ego fait que l'on veut toujours plus sans pouvoir l'atteindre et que l'on ne se satisfait jamais de ce que l'on a "on reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en partant") entre parenthèse deux : C'est amusant quand Lilla a intitulé son poste "la PAIX", j'ai pensé à ce mot que les parents emploient quand les enfants font trop de bruit et que le papa ou la maman n'entendent plus la télé. Je ne sais si Lilla l'a fait exprès, mais elle s'est exprimé comme le fait une mère face à ses enfants, car Lilla est enfant mais aussi mère, protectrice et idéaliste. Donc JJ disait : " Je sais seulement que lorsque je sculpte, j'oublie tout, mes problèmes cessent, mes ennuis n'existent plus. Je n'éprouve que sculpture, réflexion dans ma pièce....je crois que ces instants sont pour moi l'équivalent d'une méditation. La parenthèse dans ma journée qui va me permettre de prendre une bouffée d'air pur, l'instant qui me fera ressortir de l'atelier plus serein qu'en y entrant." Et bien, pour ma part, quand j'ai creusé ce trou, c'était pareil. Donc pour moi, c'est une sculpture. la matière est une matière de base : la terre d'argile (déjà cette matière nous est tellement familière, que nous ne voyons plus la symbolique de l'acte de travailler la terre pour faire naître ...) la technique : j'en étais complètement détaché donc délivré, car elle est très simple : c'est la technique de la pelle-pioche-main. J'ai retrouvé le même plaisir d'enfant à me retrouver les mains dans la gadoue. Par contre, en matière d'art, c'est quelque chose de nouveau : Duchamp mettait un objet dans le musée en décrétant qu'il s'agissait d'une oeuvre d'art par sa seule volonté. Pour ma part, j'ai fait l'oeuvre d'art sans penser que c'en était une. c'est seulement hier en analysant ce que j'avais ressenti en creusant, que je me suis dit que c'en était une. Et le fait que je la mette sur ce forum, dans la partie sculpture du mois de décembre, en fait une oeuvre d'art. J'ai été dans la continuité de la sculpture d'Isa (souvenez-vous du bout de terre sacagé par une hâche). Donc, en creusant, je me suis vidé la tête (c'est ce qui nous intérresse quand on sculpte : faire taire tout ce bruit parasite que nous avons dans notre tête tout au long de la journée, d'autres utilisent le sport pour cela, activant des endomorphines secrétées par l'hypophyse et l'hypothalamus (présentes chez les vertébrés lors d'activité physique intense, excitation, douleur, et orgasme. Elles ressemblent aux opiacés par leur capacité analgésique et procurent une sensation de bien-être). Je me suis donc évadé et j'ai pensé à la bétise de cette masse, au fait que ces juifs par exemple, que les allemands emmenaient creuser leurs fosses communes pour ensuite les abattre, subissaient sans agir. Cette masse était une masse comme on en voit aujourd'hui partout. Tant qu'à mourrir pourquoi ne tantèrent-ils pas le tout pour le tout en se ruant sur les tortionnaires ? Je disais souvent en rigolant "je vais creuser mon trou" mais en fait je n'ai su qu'hier d'où venait mon plaisir d'y aller : c'est que j'épprouvais comme la sensation de faire le chemin inverse de ces pauvres gens et de les libérer de la terre et de permettre à leurs âmes de s'en aller. - La trace de l'homme - | |
|
| |
Isa La taupe modèle
Nombre de messages : 5956 Age : 54 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Pour Décembre 2009 Dim 8 Nov 2009 - 14:11 | |
| Ah christophe ! j'aime bien ce que tu dis là... | |
|
| |
EDB Sculpteur Amateur
Nombre de messages : 4402 Age : 77 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Pour Décembre 2009 Dim 8 Nov 2009 - 14:20 | |
| Lemoing c'est superbe cette réflexion écrite merci | |
|
| |
EDB Sculpteur Amateur
| Sujet: chouette sur platane , se pose (bas relief) Dim 8 Nov 2009 - 20:28 | |
|
Dernière édition par espritdubois le Lun 16 Nov 2009 - 17:41, édité 2 fois (Raison : chouette sur platane , se pose plateau de 600 x 350 x 50, brut de gouges, encaustiqué) | |
|
| |
EDB Sculpteur Amateur
| Sujet: Re: Pour Décembre 2009 Lun 9 Nov 2009 - 9:07 | |
| la pièce de platane sur laquelle j'ai sculpté cette chouette fait: 60 cm de long sur 35 cm de haut, son épaisseur est de 5 cm les ailes sont sous-taillées à 30°
elle a simplement été encaustiquée superbe bois pour sculpter. | |
|
| |
ninna Apprenti
Nombre de messages : 14 Age : 51 Localisation : Lantosque Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Pour Décembre 2009 Lun 9 Nov 2009 - 21:29 | |
| Tant de belles choses qui nous envahissent, nous transportent, nous portent à réflexion, bravo à vous tous et toutes, le vote va etre difficile j'ai l'impression. | |
|
| |
Bernard Lougarre Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5575 Age : 72 Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE Date d'inscription : 22/08/2005
| Sujet: Re: Pour Décembre 2009 Lun 9 Nov 2009 - 23:24 | |
| Myriam, peux tu nous expliquer ce que tu as voulu exprimer ? Ta main semble avoir souffert (traces de sang ?) et on dirait qu'elle arrive à se libèrer de la corde. | |
|
| |
| Sujet: Re: Pour Décembre 2009 Mar 10 Nov 2009 - 10:31 | |
| Bonjour Bernard,
Oui c'est ça. La main est pleine de souffrance. Avec la corde je veux exprimer un abandon à une ou des souffrance(s) vivant en nous. Lâcher-prise,.....savoir aller au-delà de l'attachement. | |
|
| |
| Sujet: Re: Pour Décembre 2009 Mar 10 Nov 2009 - 10:35 | |
| - Citation :
- la pièce de platane sur laquelle j'ai sculpté cette chouette fait:
60 cm de long sur 35 cm de haut, son épaisseur est de 5 cm les ailes sont sous-taillées à 30° elle est très sympa cette pièce, le platane est (pour moi) un joli bois. | |
|
| |
EDB Sculpteur Amateur
| Sujet: Re: Pour Décembre 2009 Mar 10 Nov 2009 - 10:36 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Pour Décembre 2009 Mar 10 Nov 2009 - 18:20 | |
| le platane etait tres a la mode ds les sculptures des années vingt , il se travaille trés bien ; a une jolie maille et se trouve en grosses section...en plus il bouge trés peu ; je l'ai utilisé pour ma cuisine associé a du hêtre , il reveille le tout par son ton chaud et sa maille .... par contre je ne crois pas qu'il resiste bien en exterieur ....il est chouette cet oiseau .... | |
|
| |
| Sujet: Re: Pour Décembre 2009 Mar 10 Nov 2009 - 18:26 | |
| en platane j'au sculpté un ours qui pêche. Morceau de bois ramassé en bordure de nationale après le passage de la DDE. | |
|
| |
EDB Sculpteur Amateur
| Sujet: Re: Pour Décembre 2009 Mar 10 Nov 2009 - 18:27 | |
| il craint les petites bêtes comme tous les bois relativement tendres
A+ | |
|
| |
| Sujet: Re: Pour Décembre 2009 Mar 10 Nov 2009 - 18:30 | |
| Rêve du pianiste , ( fontaine , bronze coulée perso 77 cm ) | |
|
| |
EDB Sculpteur Amateur
| Sujet: Re: Pour Décembre 2009 Mar 10 Nov 2009 - 18:41 | |
| cette "planche" de platane a une histoire: un soir que je rentrais de chez des clients du côté de Pau, sur la route nationale m'a pris une petite envie..... je stoppe la voiture, m'avance un peu vers les fourrés, et entame ce pourquoi je m'étais arrêté.... je m'aperçois que je suis en face d'un morceau de bois imposant, je me détourne et termine ma petite affaire..... à ce moment s'arrête une voiture de gendarmerie, et deux messieurs en sortent... questions réponses, je suis devant une maison inhabitée que je n'avais pas vue dans la pénombre..... je précise en refermant la "......" malgré moi pas à l'aise....
les gendarmes compréhensifs m'ont aidé à monter ce morceau de bois qui pesait son poids dans la voiture, et me voilà reparti... quelques temps après je m'arrête chez un scieur marchand de bois à qui je demande ce que c'est comme bois; réponse c'est une belle pièce d'ormeau... moi ravi et ne sachant pas je demande s'il veut bien scier non à cause de clous éventuels.....j'insiste il change sa lame pour une vieille et scie. je reprend mon bien paye et range ce bois avec d'autres morceau dans un grenier et je l'oublie...... 15 ans
un jour ma femme en rangeant ce dit grenier me demande si je veus=x bien faire une table basse pour le salon....
je sords les bois de toutes tailles et stupeur j'ai un plateau d'une sorte et des bois pour les pieds et le tour d'une autre:platane pour la table et ormeau pour les pieds... j'ai sculpté dans un pied un petit troglodyte(taille réelle h:3cm x L:5 cm) difficile dans l'ormeau (le fil est tortueux) et pour l'instant cette chouette chouette dans un des morceaux du plateau reste des morceaux pour sculpter: en cours un mascaron classique type panneau de porte dans le platane, et 3 pieds pour d'autrs petites pièces éventuelles. voilà l'histoire de ce morceau de platane sculpté
A+ | |
|
| |
EDB Sculpteur Amateur
| Sujet: Re: Pour Décembre 2009 Mar 10 Nov 2009 - 18:46 | |
| c'est un bien beau rêve auquel tu nous convie Marco polo, merci de nous le présenter
bonne soirée A+ | |
|
| |
Isa La taupe modèle
Nombre de messages : 5956 Age : 54 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Pour Décembre 2009 Mer 11 Nov 2009 - 22:04 | |
| Vouf, c'est puissant ce mois ci... Lilla: quelle détresse! très touchante , je fond ... Fab : j'aime ce qui s'en dégage, c'est intérieur, très fort, on ressent un grand vide, très dur mais moi ça me parle beaucoup, merci. Je ne vois pas ta photo Loudolle et le tier de la tienne marco polo | |
|
| |
seo courant alternatif
Nombre de messages : 2267 Age : 111 Localisation : * Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: Re: Pour Décembre 2009 Jeu 12 Nov 2009 - 13:53 | |
| Vouf, Vouf vouf vouf Grrrrrrr, vouf ! | |
|
| |
Isa La taupe modèle
| |
| |
| Sujet: Re: Pour Décembre 2009 Ven 13 Nov 2009 - 1:27 | |
| ouaipc'est au poil et y'a du mordant | |
|
| |
| Sujet: Re: Pour Décembre 2009 Ven 13 Nov 2009 - 18:47 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Pour Décembre 2009 Sam 14 Nov 2009 - 1:28 | |
| chantier foiré, ils ont plus le budget, grmmbl | |
|
| |
Alary Apprenti
| Sujet: Re: Pour Décembre 2009 Sam 14 Nov 2009 - 10:25 | |
| Je viens de me poser sur votre planète et...wouhaouuuuu ! Toutes vos oeuvres m'emplissent d'enthousiasme, c'est l'effet que me fait la beauté en général !!!
Myriam, devant "lâcher prise" les bras m'en tombent...
Merci | |
|
| |
Patrick l'ardéchois Maître
Nombre de messages : 313 Age : 60 Localisation : Alba la romaine 07400 Ardéche Date d'inscription : 29/12/2005
| Sujet: Re: Pour Décembre 2009 Sam 14 Nov 2009 - 16:39 | |
| Bonjour Le retour, de temps en temps je vous lis et j'avais envie de participer ce mois ci. Voici donc "au soleil " terre cuite patinée gomme laque environ 35 cm. | |
|
| |
Patrick l'ardéchois Maître
Nombre de messages : 313 Age : 60 Localisation : Alba la romaine 07400 Ardéche Date d'inscription : 29/12/2005
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour Décembre 2009 | |
| |
|
| |
| Pour Décembre 2009 | |
|