| Sculpture de tubes en béton | |
|
|
Auteur | Message |
---|
noos Apprenti
| Sujet: Sculpture de tubes en béton Mer 28 Oct 2009 - 0:12 | |
| Bonjour, D'abord un grand merci pour ce super forum où j'ai pu trouver de très utiles informations. Vraiment très bien. Aujourd'hui, je cherche à réaliser une sculpture en tube assez compliqué (cf les photos ci dessous). C'est pas une sculpture réaliste mais comme ça concerne le moulage de béton, vous pourrez peut-être m'aider. Moule: Pour avoir un maximum de flexibilité au niveau des longueurs et angles, j'ai fait un moule en tube PVC découpé (au bout pour faire les angles et en longueur pour le demoulage) et assemblé avec du super scotch. Le tout a été renforcé avec des tasseaux en bois que j'ai clouté entre eux. Ci dessous une image du moule: Après avoir longtemps hésité, je me suis lancé dans un premier test et j'ai versé dans le moule du béton fin. Ci dessous le résultat: Cette photo vous montre plus ou moins la sculpture que j'essaye de réaliser car il manque un morceau. J'ai eu les problèmes suivant: - surface inégale en qualité - des patés se sont formés - un bras à casser (peut être que j'ai démoulé un peu trop tot) A votre avis, comment pourrais-je refaire ça? - mélange ciment+quartz au lieu d'un béton fin? - verser d'abord du ciment assez liquide avant de verser le béton fin? Merci d'avance et si vous avez des questions n'hésiter surtout pas. noos PS: d'autres photos sur le lien: http://img18.imageshack.us/gal.php?g=grille1t.jpg | |
|
| |
Tapkayou Apprenti
Nombre de messages : 45 Age : 49 Localisation : bdr Date d'inscription : 12/09/2009
| Sujet: Re: Sculpture de tubes en béton Mer 28 Oct 2009 - 8:30 | |
| c'est super intéressant mais dit en plus sur le béton utilisé pour définir d'ou vient le problème @+ Angel | |
|
| |
noos Apprenti
| Sujet: Re: Sculpture de tubes en béton Mer 28 Oct 2009 - 10:32 | |
| J'ai utilisé un produit tout fait intitulé "Béton Fin". C'est une préparation à base de ciment + gravillons (taille max 3mn). Pour un premier test, c'etait le plus pratique: solide, peu de retrait mais avec l'inconvenient de n'etre pas tres fin. noos | |
|
| |
Tapkayou Apprenti
Nombre de messages : 45 Age : 49 Localisation : bdr Date d'inscription : 12/09/2009
| Sujet: Re: Sculpture de tubes en béton Mer 28 Oct 2009 - 10:59 | |
| quelle marque ? acheté ou ? car apparemment il est bizarre ton produit @+ Angel | |
|
| |
noos Apprenti
| Sujet: Re: Sculpture de tubes en béton Mer 28 Oct 2009 - 11:41 | |
| Béton Fin de Castorama. Je n'ai pas la composition exacte: http://www.castorama.fr/store/beton-fin--le-sac-de-5-kg-PPRDm901754.htm qu'est ce qu'il te parait bizarre ? Merci d'avance | |
|
| |
Tapkayou Apprenti
| Sujet: Re: Sculpture de tubes en béton Mer 28 Oct 2009 - 13:16 | |
| tu m'as tout dit c'est du béton "bricolo" regarde le post que j'ai mis sur les produits appelé fournisseur et cherche un peu dedans contacte moi si besoin d'aide | |
|
| |
sculpturum ouvrier
Nombre de messages : 159 Age : 47 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 06/10/2009
| Sujet: Re: Sculpture de tubes en béton Mer 28 Oct 2009 - 23:06 | |
| tu as les problèmes suivant:
- surface inégale en qualité: les sable s'accumulera toujours en bas, satané attraction terrestre! mais en tapotant ton moule au fur et à mesure que tu coules, les bulles remonterons et ton ciment s'homogénéisera
- des patés se sont formés: mauvaise préparation du mortier
- un bras à casser (peut être que j'ai démoulé un peu trop tôt): tu as démoulé trop tôt ( si je puis me permettre....)
c'est une maquette ? | |
|
| |
noos Apprenti
| Sujet: Re: Sculpture de tubes en béton Jeu 29 Oct 2009 - 0:49 | |
| Merci pour ta réponse. En bref les problèmes viendraient plus de la façon de procéder que du béton utilisé. C'était la première fois que je faisais du béton. La prochaine fois sera meilleur.
C'est pas vraiment une maquette mais plus une première partie d'une sculpture.
A bientot | |
|
| |
Tapkayou Apprenti
| Sujet: Re: Sculpture de tubes en béton Jeu 29 Oct 2009 - 6:57 | |
| - sculpturum a écrit:
- tu as les problèmes suivant:
- surface inégale en qualité: les sable s'accumulera toujours en bas, satané attraction terrestre! mais en tapotant ton moule au fur et à mesure que tu coules, les bulles remonterons et ton ciment s'homogénéisera
- des patés se sont formés: mauvaise préparation du mortier
- un bras à casser (peut être que j'ai démoulé un peu trop tôt): tu as démoulé trop tôt ( si je puis me permettre....)
c'est une maquette ? le sable accumulé en bas et du au fuites de laitance (eau + ciment ) lié surement à l'excès d'eau de gâchage et à la hauteur de chute as tu vibré pendant le coulage ? (pas toi le béton ) | |
|
| |
noos Apprenti
| Sujet: Re: Sculpture de tubes en béton Jeu 29 Oct 2009 - 16:02 | |
| Que d'humour ... ! Effectivement étant donné la forme du moule et en particulier avec tous les angles, j'ai du rajouté un peu (=trop) d'eau. J'ai un peu vibré le béton avec une plaque vibrante faite maison que j'ai appuyé sur les parois des tubes PVC. Cependant toujours à cause de la forme du moule, les bulles d'air sont restées à certain endroit. En fait je me demande si je ne vais pas faire la prochaine version en mortier qui sera peut etre plus facile à verser. cependant j'ai peur de perdre en solidité. Vous en pensez quoi? | |
|
| |
Tapkayou Apprenti
| Sujet: Re: Sculpture de tubes en béton Ven 30 Oct 2009 - 6:50 | |
| ahma la consistance de ton béton est déjà du mortier (granulométrie) de 0 à 3mm on passe au béton à 0/5 mm essaie avec du mortier auto nivelant (ragréage de sol) mélangé à de la gravette 2/6 aussi appelé grain de riz mais pour cela ton moule doit être étanche à100%,le problème évoqué de bullage et défauts et aussi lié à l'excès d'eau et enfermement de l'air contre l'enfermement de l'air fait des petits sur le dessus de tes tuyaux horizontaux mèche de 2 mm et quand ton "microbéton commence à sortir par là tu le bouche et tu finis de remplir @+Angel | |
|
| |
noos Apprenti
| Sujet: Re: Sculpture de tubes en béton Ven 30 Oct 2009 - 14:04 | |
| Merci Tapkayou pour ces conseils. J'ai refait le moule hier soir donc prochain test ce week-end. Question etanchéité, je pense que je ne suis pas loin du 100%. Question pratique, quelle est la difference entre un mortier autonivelant et un mortier classique? Tu me conseil quoi comme volume de "grain de riz" par rapport au mortier? Ciao | |
|
| |
Tapkayou Apprenti
| Sujet: Re: Sculpture de tubes en béton Sam 31 Oct 2009 - 8:20 | |
| Ave noos l' auto nivelant est un mortier qui se met àniveau tout seul donc très fluide pour la gravette amha 6 à 10 L par sac de 25 kg prend de l'auto nivelant qui ratrape les plus grosses epaissurs possible c'est ecrit sur les sacs .as tu ferraillé ta pièce ? Sinon la tenue vas être olé olé @ +Angel | |
|
| |
sculpturum ouvrier
Nombre de messages : 159 Age : 47 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 06/10/2009
| Sujet: Re: Sculpture de tubes en béton Sam 31 Oct 2009 - 18:08 | |
| toujours des bulles ?...... alors tu peu faire un moule que tu puisse bouger. en penchant le moule "dans le sens adéquate" pour faire sortir les bulles. tu peux ajouter de la glycérine au mortier (type produit vaisselle, une petite cuillère pour 3 kg ), ça assoupli bien le béton. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sculpture de tubes en béton | |
| |
|
| |
| Sculpture de tubes en béton | |
|