| Sculpture calcaire tendre | |
|
+10pat5 Wanda Vivant Christophe JJ Bernard Lougarre madame Dutour Yorelh Nelly lilla Joel Victor Martz 14 participants |
Auteur | Message |
---|
Joel Victor Martz Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1331 Age : 42 Localisation : Montauban Date d'inscription : 23/06/2009
| Sujet: Sculpture calcaire tendre Dim 4 Oct 2009 - 13:24 | |
| J'me suis amusé à faire ça au taf y'a pas longtemps et c'est un fait assez rare pour que je le souligne ici. | |
|
| |
lilla Très Grand Maître
Nombre de messages : 531 Age : 47 Localisation : Beaune Date d'inscription : 12/06/2009
| Sujet: Re: Sculpture calcaire tendre Dim 4 Oct 2009 - 13:32 | |
| J'adore ca. Je fais des photos de toutes les bestioles de toutes les eglises - c'est genial. Ou tu vas la mettre? Quelle taille elle fait? | |
|
| |
Nelly Confirmé
Nombre de messages : 239 Age : 56 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 22/02/2009
| Sujet: Re: Sculpture calcaire tendre Dim 4 Oct 2009 - 14:37 | |
| Super sympa ta gargouille !!!! Quelle est sa taille ? elle parait super grande ?? Dans quelle pierre l'as- tu faite ? calcaire tendre oui mais encore ? Entièrement à la main ? Et pour finir combien de temps à peu près??? Je suis curieuse de nature et très "sensible" au travail de la pierre , alors..... pardonne moi toutes ces questions.... Encore !!! | |
|
| |
Nombre de messages : 1331 Age : 42 Localisation : Montauban Date d'inscription : 23/06/2009
| Sujet: Re: Sculpture calcaire tendre Dim 4 Oct 2009 - 21:03 | |
| Salut, oui, c'est une tête assez grosse, environ 30 x 30 x 35, quelque chose comme ça, en fait, ça reste là où c'est, c'est à dire en hauteur, environ 50 metres donc à vrai dire pas tellement visible d'en bas ( dommage). Hormis ça, j'pense que c'est une pierre de charente style Richemont avec des grains moyens de couleur blanche ou jaune, ici en l'occurence blanche, je crois que c'est une pierre assez banale que l'on retrouve un peu partout (j'suis pas expert dans le domaine) Je l'ai taillé entirement à la main , j'suis un peu lent alors j'ai mis du temps à la sculpter Bon comme ça à l'air de plaire, j'ai une autre tête (differente de la premiere) de l'autre côté du pinacle Et l'ensemble une fois fini avec les petits fleurons posés au dessus | |
|
| |
Yorelh Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2912 Age : 66 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: Sculpture calcaire tendre Dim 4 Oct 2009 - 21:13 | |
| | |
|
| |
madame Dutour Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5048 Age : 63 Localisation : Charente Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Sculpture calcaire tendre Dim 4 Oct 2009 - 21:14 | |
| Bonsoir, C'est une restauration ? à quel endroit ? Tu dis que c'est rare comme boulot. Qu'est ce que tu fais ordinairement ? ....enfin si mes questions ne sont pas indiscrètes... | |
|
| |
| Sujet: Re: Sculpture calcaire tendre Lun 5 Oct 2009 - 21:22 | |
| oui, c'est une restauration, il y a quelques bricoles à refaire sur le clocher en pierre, par contre pour le lieu, j'peux dire que c'est dans l'Ouest de la France, entre Le Havre et Nantes. nan et puis je crois pas que ça soit important. Sinon, ordinairement, je fais pas de sculpture, plus de la pose de pierre et aussi des retouches de taille de pierre, et parfois de la taille mais très rarement de la sculpture. Voilà. Je crois que tout est dit! Ps: On fait de la patine aussi | |
|
| |
Bernard Lougarre Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5575 Age : 72 Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE Date d'inscription : 22/08/2005
| Sujet: Re: Sculpture calcaire tendre Lun 5 Oct 2009 - 21:40 | |
| Il y a une belle harmonie d'ensemble dans les formes qui composent le visage. Tu est parti d'un modèle ou c'est toi qui a trouvé la forme ? | |
|
| |
JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Sculpture calcaire tendre Mar 6 Oct 2009 - 0:02 | |
| bravo, ça donne envie d'en voir plus ____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
| |
|
| |
Vivant Christophe Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2582 Age : 61 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Sculpture calcaire tendre Mar 6 Oct 2009 - 6:37 | |
| | |
|
| |
Wanda l'éternelle apprentie
Nombre de messages : 6641 Age : 59 Localisation : Oise Date d'inscription : 12/09/2006
| Sujet: Re: Sculpture calcaire tendre Mar 6 Oct 2009 - 9:02 | |
| Ce serait dommage que les visiteurs ne profitent pas d'une si insolite rencontre... | |
|
| |
pat5 Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4861 Age : 63 Localisation : .......... Hyères les palmiers Date d'inscription : 17/12/2008
| Sujet: Re: Sculpture calcaire tendre Mar 6 Oct 2009 - 14:05 | |
| Joël ! | |
|
| |
galerieperso Apprenti
Nombre de messages : 32 Age : 43 Localisation : NICE Date d'inscription : 28/09/2009
| Sujet: Re: Sculpture calcaire tendre Jeu 8 Oct 2009 - 14:16 | |
| | |
|
| |
le riolu Confirmé
Nombre de messages : 237 Age : 73 Localisation : la Chevillotte 25 Date d'inscription : 13/06/2009
| Sujet: Re: Sculpture calcaire tendre Jeu 8 Oct 2009 - 16:55 | |
| Super boulot. On ne sait toujours pas si c'est une reconstruction à l'identique, ou si c'est toi l'auteur des croquis préparatoires. Tes tètes sont elles suffisament inclinées pour qu'on puisse les voir d'en bas, car je crois que c'est un des buts de ces sculptures . ou doit t'on s'écarter du monument pour les voir ?
Ne les appelle t'on pas grotesques ou quelque chose comme ça ?
Superbe carte de visite pour un futur travail.
Pour le lieu; Vu que c'est un monument public, tu le mets en valeur. Je ne pense pas que ce soit un secret. Si tu cites ton entreprise c'est bien aussi, vu que tu n'en dis que du bien. | |
|
| |
| Sujet: Re: Sculpture calcaire tendre Mar 13 Oct 2009 - 21:58 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Sculpture calcaire tendre Mar 13 Oct 2009 - 22:03 | |
| Arf, j'oubliais, oui, je suis parti du modéle déjà existant malgré le fait qu'il restait que peu d'indications précises, à cause de l'érosion. | |
|
| |
le riolu Confirmé
Nombre de messages : 237 Age : 73 Localisation : la Chevillotte 25 Date d'inscription : 13/06/2009
| Sujet: Re: Sculpture calcaire tendre Mar 13 Oct 2009 - 22:12 | |
| Salut JVM. Je suis à l'autre bout de la France, mais si du haut du clocher, tu vois une casquette qui s'agite c'est moi ! Belle inspiration car tes tètes s'harmonisent parfaitement avec les autres. J'espère que ta boite va te donner d'autres boulots de ce genre. On a tous envie de revoir tes travaux. | |
|
| |
| Sujet: Re: Sculpture calcaire tendre Mar 13 Oct 2009 - 22:51 | |
| Honnetement, je crois que si un jour j'ai l'occasion de refaire ce genre de travail ( Sait on jamais), je serais plus d'avis d'apporter quelque chose de plus distrayant, genre la langue tirée ou des oreilles de spoke, parce que là, je trouve que ça manque d'un élèment fort. | |
|
| |
Wanda l'éternelle apprentie
Nombre de messages : 6641 Age : 59 Localisation : Oise Date d'inscription : 12/09/2006
| Sujet: Re: Sculpture calcaire tendre Mer 14 Oct 2009 - 8:51 | |
| aaah quand même il y a beaucoup d'humour dans ces têtes déjà! personnellement je trouve la deuxième assez extraordinaire! | |
|
| |
| Sujet: Re: Sculpture calcaire tendre Mer 14 Oct 2009 - 18:46 | |
| Merci du compliment Wanda | |
|
| |
EDB Sculpteur Amateur
Nombre de messages : 4402 Age : 77 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: sont-ce Mer 14 Oct 2009 - 19:17 | |
| est-ce que ce sont des mascarons ? j'aime bien j'essaie d'en faire en bois, pas simple les volumes mais bon en plus il faut qu'ils aient un petit air de "grimaces" pour éloigner les malfaisants....(j'en connais, rigolez pas et tout près en plus).
merci
espritdubois ( apprenti pour longtemps j'espère) | |
|
| |
| Sujet: Re: Sculpture calcaire tendre Mer 14 Oct 2009 - 19:38 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Sculpture calcaire tendre Mer 14 Oct 2009 - 19:43 | |
| Bonsoir Esprit du bois, Merci pour le commentaire, les macarons ou les mascarons sont, je crois, la même chose que les grotesques, il y a, à mon avis, peut être, juste le terme qui change suivant les époques et l'architecture. | |
|
| |
EDB Sculpteur Amateur
Nombre de messages : 4402 Age : 77 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: mascarons Mer 14 Oct 2009 - 20:08 | |
| un terme qui nous vient de l'arabe puis est passé par l'Italie avant de recouvrir l'Europe dans le nord de l'Europe, en Grande-Bretagne ou en Allemagne, ce sont les green mens.
ils étaient mis sur les édifices ou au-dessus des portes pour repousser les "mauvais esprits" Bordeaux en compte des centaines, et les gargouilles de Notre Dame à Paris...magnifiques. merci pour tes belles sculptures.
si, je le sais,................ il y en a qui se sentent visés........................
voilà ce que j'en sais, mais j'ai du mal à fixer sur bois ce côté "repoussoir"
bonne soirée
espritdubois ("dans le petit bois de trousse chemise....") | |
|
| |
sculpturum ouvrier
Nombre de messages : 159 Age : 47 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 06/10/2009
| Sujet: Re: Sculpture calcaire tendre Mer 28 Oct 2009 - 22:22 | |
| pour ce qui est des Hommes verts, un chercheur allemand à proposé une vision moins poétique de ces sculptures, et de la statuaire des églises romane en général. je crois me souvenir qu'il à parcouru l'Europe l'appareil photo au poing et à recensé 'toutes" les sculptures romane non interprétées, les fameux types qui se chient (excusez moi du peut....) ou se mange, etc. je crois me souvenir de 1 million de sculptures non interprétées quelque chose comme ça, faudrait vérifier. ces "images" seraient une propagande anti-musulmans servant à encourager le peuple à partir en croisade (c'est à la même époque). les Hommes verts serait des musulmans mangeant des plantes: à cette époque, alors que nous soignions le choléra à grands coups de prières et d'infusion de glands, les Hommes de science Musulmans faisaient déjà des opérations chirurgicales et avait catalogués les plantes médicinales. quoi de plus facile alors que de diaboliser cet ennemi auprès du bon peuple en lui montrant un arabe qui se drogue avec des plantes... toutes ces sculptures étranges n'auraient aucune signification ésotérique ou symbolique. je prendrait le temps de retrouver le lien de la vidéo sur Internet si certains d'entre vous veulent en savoir + | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sculpture calcaire tendre | |
| |
|
| |
| Sculpture calcaire tendre | |
|