| Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard | |
|
+9casper le riolu carzo loudolle Vivant Christophe valdé MOLET chris noeudbois 13 participants |
Auteur | Message |
---|
noeudbois Apprenti
Nombre de messages : 6 Age : 49 Localisation : chambéry Date d'inscription : 24/08/2009
| Sujet: Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard Mer 26 Aoû 2009 - 21:45 | |
| Bonjour à vous, voilà un panneau en Chêne, il s'agit de deux panneaux chevillés qui constituaient le fond d'une cuve à fermentation vinicole des années 30.
Il a fallut la raboter à grand-peine tellement c'est dur.
Et pour la sculpter n'en parlons pas, pire que de la pierre, mon ciseau droit de 8 a cassé 2 fois!!
C'est une première oeuvre qui a engloutie des dizaines et des dizaines d'heures de travail.
Kalicyma représente les 2 premières lettres du prénom des 4 enfants du propriétaire du chalet.
votre avis sur le panneau?
http://www.neufgiga.com/n/50-17/share/LNK82624a9590698f7ad/
Merci à vous. noeudbois | |
|
| |
chris Super Très Grand Maître
| Sujet: Re: Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard Jeu 27 Aoû 2009 - 0:05 | |
| - noeudbois a écrit:
- Bonjour à vous, voilà un panneau en Chêne, il s'agit de deux panneaux chevillés qui constituaient le fond d'une cuve à fermentation vinicole des années 30.
Il a fallut la raboter à grand-peine tellement c'est dur.
Et pour la sculpter n'en parlons pas, pire que de la pierre, mon ciseau droit de 8 a cassé 2 fois!!
C'est une première oeuvre qui a engloutie des dizaines et des dizaines d'heures de travail.
Kalicyma représente les 2 premières lettres du prénom des 4 enfants du propriétaire du chalet.
votre avis sur le panneau?
http://www.neufgiga.com/n/50-17/share/LNK82624a9590698f7ad/
Merci à vous. noeudbois salut Noeudbois, ton panneau est vraiment bien j'adore la rosace aussi, continue dans ce sense. quand à pire que de la pierre as tu déja taillé une pierre froide avec un ciseau a bois, si tu veux je te donne la pierre et tu fais un teste, tu va vite comprendre Chris | |
|
| |
MOLET Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 862 Age : 76 Localisation : TOURS Date d'inscription : 08/08/2008
| Sujet: panneau d'ornement en chène Jeu 27 Aoû 2009 - 3:41 | |
| C'est vraiment une belle pièce Noeudbois. Ta peine à trouvé sa récompense. | |
|
| |
valdé Grand Maître
Nombre de messages : 469 Age : 55 Localisation : FIXIN (21) Date d'inscription : 17/06/2009
| Sujet: Re: Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard Jeu 27 Aoû 2009 - 14:40 | |
| Bonne continuation... | |
|
| |
Vivant Christophe Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2582 Age : 61 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Sovoyard Jeu 27 Aoû 2009 - 20:59 | |
| Oui, belle réalisation noeudbois | |
|
| |
loudolle Louis Dollé,sculpteur Ymagier
Nombre de messages : 7015 Localisation : nice Date d'inscription : 28/08/2005
| Sujet: Re: Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard Ven 28 Aoû 2009 - 1:23 | |
| certains bois sont plus dur que certaines pierres... | |
|
| |
| Sujet: Re: Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard Ven 28 Aoû 2009 - 7:45 | |
| - loudolle a écrit:
- certains bois sont plus dur que certaines pierres...
oui loulou mais pas que les pierres froide si tu compare à la stéatite et certain calcaire très tendre. | |
|
| |
carzo Le Chevalier Creusois
Nombre de messages : 2310 Age : 70 Localisation : la souterraine /creuse 23 Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard Ven 28 Aoû 2009 - 9:02 | |
| Ah, Loulou, la gaffe..... Salut à toi. | |
|
| |
noeudbois Apprenti
Nombre de messages : 6 Age : 49 Localisation : chambéry Date d'inscription : 24/08/2009
| Sujet: bois de fer Ven 28 Aoû 2009 - 14:16 | |
| Je viens de visiter le Château de Montfleury à côté de Pont de Beauvoisin. Le propriétaire a acheté aux enchères un fauteuil en "bois de fer" Il nous a expliqué les difficultés rencontrées par les sculpteurs de ce bois incroyablement dur et dense. Votre avis sur cette essence? http://www.neufgiga.com/n/50-17/share/LNK43464a97ca6a2c02e/ noeudbois | |
|
| |
| Sujet: Re: Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard Ven 28 Aoû 2009 - 20:29 | |
| Bonsoir Noeudbois,
sur mon site il y a un chat en bois de fer, que mon amis Valery Van Impe a sculpté, il l'a vendu y a pas très longtemps d'ailleur, c'est sur cette page: http://www.artiste-peintre-sculpteur.net/crbst_21.html
le bois de fer est très solide, difficile à sculpter en raison de son fil qui change tout le temps, ce bois était utilisé comme butoir dans le chemin de fer, pour les locomotive c'est dire ça solidité. c'est un bois précieux, j'aime ça couleur. il a une couleur assé foncé pas besoin de le teinté ça couleur ressort d'elle même.
Chris
Chris
Dernière édition par chris le Sam 29 Aoû 2009 - 0:41, édité 1 fois | |
|
| |
le riolu Confirmé
Nombre de messages : 237 Age : 73 Localisation : la Chevillotte 25 Date d'inscription : 13/06/2009
| Sujet: Re: Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard Sam 29 Aoû 2009 - 0:32 | |
| Salut Noeudbois. A lire tes deux premiers messages, je ne m'attendais pas à ce que ton panneau soit si bien fait. J'allais te tacler joyeusement ; Eh bien je ne peux pas. Sympa le dessin et le relief ---> Bien ! Finalement tu t'en sors bien avec ton outillage, pour faire ça ! L'utilisation que je connais du bois de fer, ce sont les rails de glissement des cabines de descente au fond des mines. C'est dire s'il fallait que ce soit solide. toutes les rails-glissières ont été récupérés. | |
|
| |
noeudbois Apprenti
| Sujet: l'image Mar 23 Nov 2010 - 15:55 | |
| Bonjour à vous, je viens de réactualiser la photo dont le lien s'était rompu. | |
|
| |
casper Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard Mar 23 Nov 2010 - 19:40 | |
| AAaaahhh !....là c'est mieux on comprend bien sans essayer d'extrapoler avec rien Zoli zoli miammiammiam Le bois de fer je crois en avoir vu ...du indochinois. Une table qu'on avait d'un tonton de la coloniale. Il fallait être à 4 pour la décoller malgré tous tes ajours. Le bois tout noir. Horrible à démonter sans se couper. L'Opinel afuté devant lui m^m le racloir ne fait pas de copeau | |
|
| |
loudolle Louis Dollé,sculpteur Ymagier
Nombre de messages : 7015 Localisation : nice Date d'inscription : 28/08/2005
| Sujet: Re: Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard Mar 23 Nov 2010 - 21:45 | |
| loudolle a écrit: certains bois sont plus dur que certaines pierres... oui loulou mais pas que les pierres froide si tu compare à la stéatite et certain calcaire très tendre. oui bon d'accord, je sais je ne sais pas écrire, j'ai utilisés certaines au lieu de dire: le bois EST de toutes façons plus dure que la pierre... ha non, finalement c'est bien certains bois sont plus dur que certaines pierres... et non pas le bois est plus dure que la pierre non? le bois de fer à cette difficulté qu'il peut partir en lamelles on peut le travailler en travers fil ou en bout, mais gaffe au "en fil" et contre fil! le bois de fer peut être plus dur que certains métaux!!!! cause je correcte la france, me le demande, moi | |
|
| |
casper Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard Mar 23 Nov 2010 - 23:13 | |
| | |
|
| |
le granfred Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5409 Age : 63 Localisation : SAVOIE Date d'inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard Mar 23 Nov 2010 - 23:21 | |
| ça fait trop neuf pour un chalet savoyard. faut mettre à la pluie et soleil pendant quelques temps. | |
|
| |
| Sujet: Re: Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard Mar 23 Nov 2010 - 23:48 | |
| - loudolle a écrit:
- loudolle a écrit:
certains bois sont plus dur que certaines pierres...
oui loulou mais pas que les pierres froide si tu compare à la stéatite et certain calcaire très tendre. oui bon d'accord, je sais je ne sais pas écrire, j'ai utilisés certaines au lieu de dire: le bois EST de toutes façons plus dure que la pierre... ha non, finalement c'est bien certains bois sont plus dur que certaines pierres... et non pas le bois est plus dure que la pierre non? le bois de fer à cette difficulté qu'il peut partir en lamelles on peut le travailler en travers fil ou en bout, mais gaffe au "en fil" et contre fil! le bois de fer peut être plus dur que certains métaux!!!!
cause je correcte la france, me le demande, moi mort de rire j'ai même verser une larme tellement j'ai rigolé sacré loudolle | |
|
| |
beauvois philippe Maître
Nombre de messages : 344 Age : 56 Localisation : Bousies 59222 Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard Mer 24 Nov 2010 - 7:18 | |
| très chouette neudubois! pour une première ca promet! tu en as fait d'autres depuis? bien oui loudolle tu parle bien la France, y à même certains métaux plus transparent que certains verres teinté.... si si .... le grillage | |
|
| |
EDB Sculpteur Amateur
Nombre de messages : 4402 Age : 77 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard Mer 24 Nov 2010 - 10:19 | |
| bravo pour ton panneau , difficile ce vieux chêne bien foncé. le bois de fer est très solide, difficile à sculpter en raison de son fil qui change tout le temps, ce bois était utilisé comme butoir dans le chemin de fer, pour les locomotive c'est dire ça solidité. c'est un bois précieux, j'aime ça couleur. il a une couleur assé foncé pas besoin de le teinté ça couleur ressort d'elle même. du quel parle-t-on? il y a des " bois de fer" est une appellation générique. ce sont tous des bois huileux et fibreux de densité +/- 1.15 celui qui était le plus dur servait dans les mines et aussi dans la construction navale, en plateaux pour camions et engins, il tiennent a l'eau de mer servaient a faire des paliers pour arbres de moteur de bateaux, passages de câbles de poulies, boules que las anglais jouaient sur gazon, mais encore comme martyr pour enfoncer les embases de pylônes dans le sol, placé entre le marteau pilon et le métal, en bois debout. pas moyen de planter une hache type espagnole: tranchant bien particulier très fin au niveau de la lame. la hache rebondit, ne se plante pas, même dans le sens du fil.....j'en ai un billot pour fendre mon bois..... ce n'est pas un bois a sculpter, pas plus que le Gaïac ou certains okoumés. ceux qui le font sont sûrs de casser ou ébrécher les outils, mais il est vrai que le Gaïac ou du bois dur comme l'amourette(Yvanj), n'a pas besoin d'être poli sous l'outil, il l'est naturellement.... quand a sa comparaison avec la pierre....! | |
|
| |
noeudbois Apprenti
| Sujet: noeudbois Lun 29 Nov 2010 - 10:26 | |
| Revoilà aussi la photo de ce trône en bois de fer, je ne sais précisément de quel bois de fer il s'agit, désolé. Eh non, je n'ai rien entrepris depuis le panneau mais j'ai des projets, après un déménagement, tout est en carton... | |
|
| |
JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard Lun 29 Nov 2010 - 12:31 | |
| super ce fauteuil ____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard | |
| |
|
| |
| Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard | |
|