| sculpture monumentale en chêne | |
|
+8casper Cass Yorelh socaraibe Espritdubois marco polo JJ traficotte 12 participants |
Auteur | Message |
---|
traficotte ouvrier
Nombre de messages : 122 Age : 63 Localisation : Côtes d'Armor Date d'inscription : 14/12/2015
| Sujet: sculpture monumentale en chêne Dim 15 Jan 2017 - 13:42 | |
| | |
|
| |
JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: sculpture monumentale en chêne Dim 15 Jan 2017 - 14:29 | |
| une belle réalisation dans un très beau tronc, bravo ! ____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
| |
|
| |
traficotte ouvrier
Nombre de messages : 122 Age : 63 Localisation : Côtes d'Armor Date d'inscription : 14/12/2015
| Sujet: Re: sculpture monumentale en chêne Dim 15 Jan 2017 - 16:54 | |
| Merci JJ. | |
|
| |
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7024 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: sculpture monumentale en chêne Dim 15 Jan 2017 - 19:18 | |
| beau boulot , avec ta petite tronco .... ....le visage reste essentiel , donc peut être , le travailler un peu plus en relief , notamment pour les yeux ( tu peux abaisser le front , pour avoir un volume face moins plat ...pareil pour le menton ...ect .... | |
|
| |
traficotte ouvrier
| Sujet: Re: sculpture monumentale en chêne Dim 15 Jan 2017 - 19:23 | |
| Merci pour le conseil Marco polo, mais je crois que je vais le laisser comme ça, il me plaît bien tel qu'elle. Il sera affiné avec le ponçage final. Merci quand même
| |
|
| |
Espritdubois Très Grand Maître
Nombre de messages : 597 Age : 77 Localisation : Charente Date d'inscription : 26/01/2014
| |
| |
traficotte ouvrier
| Sujet: Re: sculpture monumentale en chêne Dim 15 Jan 2017 - 21:11 | |
| | |
|
| |
socaraibe ouvrier
Nombre de messages : 134 Age : 47 Localisation : Polynésie française Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: sculpture monumentale en chêne Lun 16 Jan 2017 - 7:35 | |
| Le monumental est toujours impressionnant. Le même motif en plus petit ne dégagerait pas la même émotion. C'est superbe. Merci du partage. (même si comme Marco, j'aurais aimé voir un visage plus affiné. Ceci dit, sur photo, ce n'est pas évident de se rendre vraiment compte, et mon avis extérieur n'a aucune valeur face à tes décisions d'artiste). | |
|
| |
traficotte ouvrier
| Sujet: Re: sculpture monumentale en chêne Lun 16 Jan 2017 - 17:16 | |
| merci Socaraibe pour ton avis. Pour le visage, je ne cherche pas à faire absolument du Michel Ange ou du Philippe Faraut, même si 'admire beaucoup ce qu'il font et si ils restent des références dans la sculpture. Pour moi, il y a un moment dans la réalisation ou je me dis: voilà, c'est cela, ça correspond à ce que je voulais exprimer. Cela fait 7 mois que l'on se côtoie, cette sculpture et moi, il y a une relation qui s'est établie, et le visage me correspond,me répond. Je pourrais le retoucher, mais je sens que cela changerait quelque chose.
| |
|
| |
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: sculpture monumentale en chêne Lun 16 Jan 2017 - 20:41 | |
| tu es seul maître ____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
| |
|
| |
Yorelh Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2912 Age : 66 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: sculpture monumentale en chêne Lun 16 Jan 2017 - 21:11 | |
| C'est vraiment une belle sculpture, j'aime l'emboîtement des formes végétales, très rythmé. Le visage semble figé, mais cela ne me gène pas. Peut-être que si tu "abandonnes" quelques temps ta sculpture tu la reverras avec un œil neuf et que cela te poussera à le modifier...ou non, c'est à toi de savoir ce que tu ressens. ____________________________ . Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder ils s'habitueront. René Char
| |
|
| |
traficotte ouvrier
| Sujet: Re: sculpture monumentale en chêne Lun 16 Jan 2017 - 22:25 | |
| Merci Yorelh pour ton appréciation. Ton conseil de laisser reposer un moment et de revoir le visage avec un temps de recul me plaît bien. Je vais voir. Le problème du visage sur une sculpture de cette taille, c'est que c'est assez galère d'obtenir une symétrie. Dès qu'on modifie un côté, ce n'est pas une mince affaire de modifier l'autre côté à l'identique.Sur une petite sculpture, je ne suis pas confronté à la même difficulté. | |
|
| |
Cass Grand Maître
Nombre de messages : 470 Age : 38 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 20/12/2016
| Sujet: Re: sculpture monumentale en chêne Mar 17 Jan 2017 - 2:13 | |
| Belle réalisation! J'aime bien son visage, ce côté un peu mystique de la forme, qui me fais penser aux Moaï. L'émotion et son attitude porte bien le nom vers lequel tu t'orientes je trouve ça super. Elle semble bienfaisante et ça me parle. génial | |
|
| |
socaraibe ouvrier
Nombre de messages : 134 Age : 47 Localisation : Polynésie française Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: sculpture monumentale en chêne Mar 17 Jan 2017 - 7:37 | |
| Je re-regarde les photos. En fait, c'est la vue de face qui me dérange. Les vues de 3/4 me plaisent beaucoup plus. (je parle ici uniquement du visage). Et c'est vrai qu'en "live", on a moins tendance à se planter en face comme pour une photo, on tourne plus autour. Donc je pense que le fait qu'on n'ait accès qu'à des photos et qu'on ne puisse pas tourner autour de ton oeuvre fausse grandement notre point de vue. On ergote autour du visage, mais quand même, les motifs floraux qui l'entourent sont magnifiques, grandioses, je me permet d'insister ! | |
|
| |
casper Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: sculpture monumentale en chêne Mar 17 Jan 2017 - 13:19 | |
| Superbe travail ... et j'aime bien le traité des feuilles enroulantes. Par contre les paupières qui tombent m...rdent vraiment. Mais tu as bcp de marge en volume pour peaufiner la tête ... c'est elle qui fera tout .............. Excuse d'être un peu brutal .................. | |
|
| |
jipé Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 733 Age : 47 Localisation : nantes Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: sculpture monumentale en chêne Mar 17 Jan 2017 - 17:56 | |
| histoire d'insister un peu, moi aussi le visage me dérange, l'idée fonctionne bien, les feuilles sont travaillées mais le visage reste plat, maintenant si ça te convient... rien a redire, ....ha si ....dommage... évidement, il y a un risque de tout foutre en l'air... mais si on essaye pas, .... | |
|
| |
traficotte ouvrier
| Sujet: Re: sculpture monumentale en chêne Mar 17 Jan 2017 - 19:12 | |
| qu'entends tu Casper par "les paupières qui tombent". Car là je ne vois pas (pourtant mes paupières à moi sont grandes ouvertes) Je reconnais que le visage pourrait être travaillé d'avantage: reculé le front, le menton. Mais les paupières qui tombent. Ca me semble difficile de faire les plus ouvert que ça, sans que ça ressemble à une zombie. Je prends note de toute vos remarques, apparemment le visage serait à retravailler. je vais encore attendre pour voir ce que j'en fait. | |
|
| |
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: sculpture monumentale en chêne Mar 17 Jan 2017 - 20:02 | |
| Bien que je n'aie aucune influence à présenter, tu pourrais à peu de frais adoucir la paupière inférieure, supprimer-adoucir les commissures extérieures tombantes, et creuser les iris pour les rendre noirs donc vivants .... en + modeler un peu le visage pourb le rendre plus doux si tu veux | |
|
| |
traficotte ouvrier
| Sujet: Re: sculpture monumentale en chêne Mar 17 Jan 2017 - 20:13 | |
| Merci Casper pour la photo retouchée. Effectivement les paupières que tu proposes sont plus affinées. Ca c'est quelque chose qui se fera au ponçage et le noir des pupilles en phase finale de teinte. Je pensais aussi le foncé. J'ai présenté un sculpture tout juste sortie de dessous le ciseau à bois et d'un ponçage à la disqueuse au 40 et à la grosse râpe. toute la finition reste à faire
| |
|
| |
socaraibe ouvrier
| Sujet: Re: sculpture monumentale en chêne Mer 18 Jan 2017 - 6:41 | |
| Par contre, ne pas toucher à son petit sourire en coin ... (arghhh, que ça m'énerverait toutes ces remarques, prend ton temps pour trier et décanter avant de faire ou de ne rien faire à ton idée). | |
|
| |
traficotte ouvrier
| Sujet: Re: sculpture monumentale en chêne Mer 18 Jan 2017 - 7:45 | |
| Merci du conseil socaraibe, aussi je prends mon temps. La suggestion de casper pour les yeux me semble intéressante, mais plus facile à faire sur un logiciel de retouche de photo que sous un ciseau à bois. Car si je réduis les paupières inférieures, les yeux se trouveront très grands ouvert, l'expression de quelqu'un qui ouvre son frigidaire et trouve à l'intérieur un éléphant. | |
|
| |
Cass Grand Maître
Nombre de messages : 470 Age : 38 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 20/12/2016
| Sujet: Re: sculpture monumentale en chêne Mer 18 Jan 2017 - 18:59 | |
| Pourquoi chercher du réalisme dans l'imaginaire? Temps que le ponçage n'est pas fais ça choque pas de voir les paupières en état. Je trouve certaines critiques un peu dure mais je suis nouveau ici je ne vous connais pas. Cela dis la retouche de Casper fais son effet, tel un ptit coup de ponçage. | |
|
| |
Nombre de messages : 7024 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: sculpture monumentale en chêne Mer 18 Jan 2017 - 20:05 | |
| Car là je ne vois pasc'est tout le problème .... Une belle pièce ,avec un super boulot sur le végétal mais ... encore un peu de boulot sur l'expression de l'humanité pour atteindre le nirvana .... , mais , bon , tu fais comme tu veux ..... | |
|
| |
altai ouvrier
Nombre de messages : 162 Age : 63 Localisation : lot Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: sculpture monumentale en chêne Mer 18 Jan 2017 - 20:16 | |
| je trouve que le visage va bien avec le reste de la sculpture , il sera intéressant de la voir poncée | |
|
| |
traficotte ouvrier
| Sujet: Re: sculpture monumentale en chêne Mer 18 Jan 2017 - 21:40 | |
| pour moi je vois le forum comme un lieu d'encouragement mais aussi de critiques, elles permettent de s'améliorer. J'ai retravaillé dessus cet AM et j'ai rectifié le menton en le reculant . C'est un problème que j'ai sur tous les visages, à un moment il y a la crainte d'aller trop loin, d'en enlever trop. C'est toujours quitte ou double: ou sa passe et c'est mieux, ou sa casse et là, eh bien m...e. Jusque là y a pas de casse, le menton est mieux . Je n'ai pas de photo, il faisait nuit quand j'ai arrêté. | |
|
| |
Bernard Lougarre Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5575 Age : 72 Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE Date d'inscription : 22/08/2005
| Sujet: Re: sculpture monumentale en chêne Jeu 19 Jan 2017 - 12:31 | |
| Le risque à trop affiner le visage c'est qu'on ne voit que lui au détriment de l'ensemble de la sculpture. Pour ma part (mais c'est toi qui décide) je me contenterai d'avoir un visage qui s'intègre à l'ensemble de la sculpture pour que quand on la regarde on soit attiré par l'harmonie d'ensemble de ton oeuvre. Je sais….plus facile à dire qu'à faire. | |
|
| |
Espritdubois Très Grand Maître
Nombre de messages : 597 Age : 77 Localisation : Charente Date d'inscription : 26/01/2014
| Sujet: Re: sculpture monumentale en chêne Jeu 19 Jan 2017 - 15:19 | |
| A mon humble avis (ce n'est que mon idée ) Je le laisserait comme ça. L'ensemble est moyenâgeux, voire roman . Il est équilibré et le visage va bien avec l'ensemble. C'est une très belle pièce et détailler risquerait de lui faire perdre ce côté. .... . Ensuite c'est toi l'artiste | |
|
| |
traficotte ouvrier
| Sujet: Re: sculpture monumentale en chêne Jeu 19 Jan 2017 - 18:19 | |
| Merci pour tous les avis, c'est intéressant d'avoir des avis contradictoire. Si tout le monde me disait il faudrait que tu changes cela, je ne me poserais pas de question et en conclurais que effectivement ça ne va pas. En attendant de retoucher le visage, je vais terminer le ponçage générale de la sculpture pour arriver à la phase huilage et lasurage. après tout ça j'aviserai si je retouche le visage ou non. Je noircirai au fer rouge les pupilles des yeux pour leur donner une expression plus intense. Je me dis aussi qu'avec le séchage, même si il y avait pas mal de nœuds dans le bois, le bois va travailler et fendre par ci par là, Ce qui se fait déjà dans les feuilles. Je croise les doigts pour qu'il n'y ait pas un belle fente au milieu du visage. Je vous mettrai des photos quand je serai arrivé à la fin. | |
|
| |
| Sujet: Re: sculpture monumentale en chêne Jeu 19 Jan 2017 - 19:17 | |
| impatient de voir les photos ____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
| |
|
| |
traficotte ouvrier
| Sujet: Re: sculpture monumentale en chêne Ven 20 Jan 2017 - 16:52 | |
| Merci JJ. pour moi je suis impatient que le printemps arrive ou du moins le dégel, car en ce moment difficile d'avancer. | |
|
| |
| Sujet: Re: sculpture monumentale en chêne Ven 20 Jan 2017 - 19:31 | |
| pour les fentes , tu mets ta sculpture en cours dos à une chaudière , un radiateur ....à priori , ca va fendre la ou tu veux ... y aura des fentes qd même | |
|
| |
traficotte ouvrier
| Sujet: Re: sculpture monumentale en chêne Sam 21 Jan 2017 - 23:21 | |
| Merci Marco polo pour le conseil, je ne savais pas cette technique. le problème ça va être de trouver un espace devant ma chaudière ou devant un radiateur qui soit suffisant. Je crois qu'elle va rester dehors et fendre là où le bois va décider de fendre, faute de place dans un endroit plus chaud. | |
|
| |
jay ouvrier
Nombre de messages : 197 Age : 44 Localisation : la Gelbique Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: sculpture monumentale en chêne Sam 28 Jan 2017 - 0:46 | |
| Perso, je te conseillerais de faire un peu de modelage avant de reprendre le visage(si tu veux le reprendre), parce que sur le bois, t'as vite fais d'en enlever trop.
Les paupières du bas sont toujours en retrait par rapport à celles du haut et se logent sous celles ci, ainsi que la lèvre du bas par rapport à celle du haut. Et il ne faut jamais oublier que les yeux sont des globes, donc ne pas hésiter à aller avec une petite lime plate et pointue dans les coins des yeux pour donner du volume.
Et surtout essayer de faire gaffe à la symétrie, surtout au niveau des yeux, les yeux sont en général la première chose qu'on regarde chez quelqu’un.
Sinon, ta sculpture n'est pas mal, surtout pour du monumental, à toi de voire si tu veux l'améliorer, mais à tes risques et périls... | |
|
| |
| Sujet: Re: sculpture monumentale en chêne Sam 28 Jan 2017 - 11:36 | |
| Fais donc un petit modelage en terre , jay a raison Bon je ne dis plus rien | |
|
| |
traficotte ouvrier
| Sujet: Re: sculpture monumentale en chêne Sam 28 Jan 2017 - 12:06 | |
| Je retiens le conseil, là, j'avais juste fait une maquette en bois au 1/10 eme, juste pour avoir les proportions globales. En même temps, mon but n'est pas forcément de faire un visage hyper réaliste je ne sais pas si cela serait en harmonie avec le reste de la sculpture. En tout cas, merci pour les suggestions. Je laisse mûrir. Comme le dis Jay, dans l'argile tu peux recommencer autant de fois que tu veux, dans le bois c'est une autre affaire. | |
|
| |
traficotte ouvrier
| Sujet: Re: sculpture monumentale en chêne Dim 19 Mar 2017 - 16:40 | |
| | |
|
| |
Cass Grand Maître
| Sujet: Re: sculpture monumentale en chêne Dim 19 Mar 2017 - 16:52 | |
| Moi ça me plait!! | |
|
| |
Bernard Lougarre Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5575 Age : 72 Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE Date d'inscription : 22/08/2005
| Sujet: Re: sculpture monumentale en chêne Dim 19 Mar 2017 - 17:17 | |
| Moi aussi | |
|
| |
| Sujet: Re: sculpture monumentale en chêne Dim 19 Mar 2017 - 23:42 | |
| Beaucoup de sentiments ou d'expression dans le visage . TOP ! | |
|
| |
jipé Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 733 Age : 47 Localisation : nantes Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: sculpture monumentale en chêne Mar 21 Mar 2017 - 13:27 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: sculpture monumentale en chêne Mar 21 Mar 2017 - 21:37 | |
| + 1
____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
| |
|
| |
| Sujet: Re: sculpture monumentale en chêne Mer 22 Mar 2017 - 16:51 | |
| eh ben voilà .... tu as beaucoup appris , et rapidement | |
|
| |
| Sujet: Re: sculpture monumentale en chêne Mer 22 Mar 2017 - 18:07 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sculpture monumentale en chêne | |
| |
|
| |
| sculpture monumentale en chêne | |
|