LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 signature

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nelly
Confirmé
Nelly


Féminin Nombre de messages : 239
Age : 56
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 22/02/2009

signature Empty
MessageSujet: signature   signature EmptyMer 29 Avr 2009 - 15:03

Bonjour à tous, je voudrais savoir si vous signez vos sculptures ??!!! C'est une question stupide, je le sais, mais comment faites-vous ? ma question est essentiellement dirigée vers les "pierreux" du forum, mais toutes vos réponses sont les bienvenues.. Est-ce que vous les gravez au gravelet, c'est ça ???? ou existe t-il une possibilité de faire une "empreinte" en métal ou bronze (initiales par exemple) et de les marteler directement dans la pierre ? ( comme on le ferait dans du cuir par ex. ? )
Merci par avance et bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
MOLET
Super Très Grand Maître
MOLET


Féminin Nombre de messages : 862
Age : 76
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/08/2008

signature Empty
MessageSujet: signature   signature EmptyMer 29 Avr 2009 - 15:48

pour la terre, c'est très facile. Juste une pointe. Ma foi, pour la pierrre, il faut encore et encore taper je pense
Revenir en haut Aller en bas
http://madeleinemolet.e-monsite.com/
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

signature Empty
MessageSujet: Re: signature   signature EmptyJeu 30 Avr 2009 - 1:10

Pour la pierre dure, la frappe semble délicate, à mon avis le mieux c'est une petite fraise ronde (2mm) sur un Dremel ou similaire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

signature Empty
MessageSujet: signature   signature EmptyVen 1 Mai 2009 - 10:33

Marc T a écrit:
Pour la pierre dure, la frappe semble délicate, à mon avis le mieux c'est une petite fraise ronde (2mm) sur un Dremel ou similaire

Pour la pierre tendre ça l'fait aussi...et c'est tellement plus sùr une fois la rigole bien dessinée
Et puis il faudrait sinon un ciseau tungstène de ciseleur idiot
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Nelly
Confirmé
Nelly


Féminin Nombre de messages : 239
Age : 56
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 22/02/2009

signature Empty
MessageSujet: Re: signature   signature EmptyVen 1 Mai 2009 - 12:25

Merci à tous pour vos réponses ! Je suis depuis peu en possession d'un "mini outil LCD" de marque "MAC ALLISTER" type DREMEL..... idiot Le problème est qu'il s'agit d'un coffret que l'on m'a offert, avec pleins de supers outils.... mais je ne sais pas du tout à quoi ils servent !!!! bouhou et la notice est très peu détaillée.... ce qui n'arrange pas mes affaires !!!
Voici en gros le contenu :
- diverses pierres à tailler en oxyde d'aluminium (cylindre, roue...)
- pierres à tailler en carbone de silice ( cylindre, roue...)
- roue de contrôle à usage super intensif ( ???!!!!), à usage normal aussi !!!
- fibre de verre renforcée
- brosses à poil
- roues en feutre et en tissu
- bandes de sablage et tambour de sablage
- pointe de roue en diamant, pointue et bille 2 et 4 mm
Voilà pour l'essentiel !!!
Si vous avez eu le courage de lire jusqu'au bout, pouvez-vous me dire à quoi ça sert !!!!!! sourire
Si je me fie à mon "instinct" hihihi je prendrais le diamant pour graver mes initiales dansla pierre dure ???!!! et la steatite ??!!
et pour le reste : fignoler la steatite ?? la pierre dure ??? je prends quoi ????
Merci pour vos réponses et bon WE ensoleillé à tous !!!
Revenir en haut Aller en bas
Listol
ouvrier
Listol


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 53
Localisation : Lorraine, Alsace
Date d'inscription : 22/10/2008

signature Empty
MessageSujet: Re: signature   signature EmptyDim 3 Mai 2009 - 16:54

Il n'y a qu'un seul moyen sérieux de signer c'est de graver ta signature avec la méthode traditionnelle. Un gravelet très affûté fait l'affaire.
Tu as peux de chance de parvenir à faire des "lignes" sans déraper avec ta Dremel. Je déconseillerais donc plutôt cette technique.
Si la gravure t'es difficile tu peux aussi te fabriquer une signature plus simple que celle que tu utilises habituellement (voir les signatures de tailleurs de pierres).

Pour ce qui est de faire ressortir la signature : il existe la feuille d'or et la peinture. Pour rester simple je te conseille la peinture.
Il faut pour cela de la peinture pour automobile. Cela se vend dans toute les couleurs imaginables et dans des petits pots qui servent normalement à réparer de petites éraflures. Il existe aussi des pots encore plus petits pour les maquettistes.
Grave ta signature dans la pierre, évides la signature avec une soufflette et appose au fond de la gravure la peinture avec un tout petit pinceau.
A moins que ta pierre ne soit lisse, évite d'en mettre à coté...

C'est la méthode des pro
Revenir en haut Aller en bas
http://web.me.com/denis.metzen
Nelly
Confirmé
Nelly


Féminin Nombre de messages : 239
Age : 56
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 22/02/2009

signature Empty
MessageSujet: Re: signature   signature EmptyDim 3 Mai 2009 - 17:20

Super !!!! Merci à tous pour vos bons conseils et à Listol pour ses "bons tuyaux" !!!!
Je dois aller à une expo le WE prochain : je regarderais attentivement la signature apposée sur les pièces.... car j'ai essayé de faire un "truc" en combinant mes initiales.... pas facile à réaliser. J'ai fait des essais avec le dremel.... humm, j'y arrive mais elle n'est pas toujours identique !!!! idiot De plus, c'est idéal dans la pierre tendre, en revanche, ça "patine" un peu dans le marbre ou la pierre un peu plus dure..... mais peut-être que je n'ai pas le bon outil, ou pas utilisé la bonne vitesse !!! idiot idiot
De toute façon, je vais devoir me racheter des outils, alors je pense que je vais rajouter un gravelet sur ma liste..... EN quelle matière ?????!!!!! Quelle nulle !!!! mur
Merci d'avance et bonne fin de WE à tous !!! titi
Revenir en haut Aller en bas
Listol
ouvrier
Listol


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 53
Localisation : Lorraine, Alsace
Date d'inscription : 22/10/2008

signature Empty
MessageSujet: Re: signature   signature EmptyDim 3 Mai 2009 - 21:36

la pointe du gravelet doit être le plus dur possible (question de budget)
Rappelons que le principe du gravelet de gravure est d'être un outil le plus léger possible. Il doit donc être fin et court de façon à ce que l'inertie dû à sa masse soit la plus faible possible lors du travail. Cela permet de récupérer la puissance d'impact du maillet au maximum. C'est surtout important pour les pierres très dures. Pour les pierres tendres un outil lambda fera l'affaire. Sur les pierres très tendre l'on peut même graver avec des scalpels pas chers (genre connerie chinoises vendu par boite de 10 chez bricobidule)

Pour la gravure le gravelet doit être aussi affûté qu'il est possible de l'être. Il ne faut pas hésiter à le raffûter en cour de route. L'angle que fait la tête de l'outil dépend de la dureté de la pierre sur laquelle ont travaille.
Si l'outil n'est pas assez affûté les rebords des lettres ou signes ne seront pas francs et donc seront difficilement lisibles. Les bords doivent être parfaitement nets.
Revenir en haut Aller en bas
http://web.me.com/denis.metzen
Contenu sponsorisé





signature Empty
MessageSujet: Re: signature   signature Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
signature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Signature ou pas...?
» Signature??
» signature
» Signature ?
» seo - cherche signature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PIERRE :: SCULPTURE SUR PIERRE-
Sauter vers: