| Signature ou pas...? | |
|
+14GREGORY Wanda Bertrand lita.s JJ davak01 fg Isa le granfred Aurigod cyberfélin chriss RON BOUM Pimprenelle 18 participants |
Auteur | Message |
---|
Pimprenelle demi ouvrier
Nombre de messages : 71 Age : 45 Localisation : Valloire Date d'inscription : 18/05/2007
| |
| |
RON BOUM Confirmé
Nombre de messages : 254 Age : 62 Localisation : 94350 villiers sur marne Date d'inscription : 19/03/2007
| |
| |
chriss Grand Maître
Nombre de messages : 493 Age : 63 Localisation : Tours Date d'inscription : 23/04/2007
| |
| |
cyberfélin Super Très Grand Maître
| Sujet: Re: Signature ou pas...? Mar 22 Mai 2007 - 17:41 | |
| | |
|
| |
Aurigod Sculpteur
Nombre de messages : 2792 Age : 75 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Signature ou pas...? Mar 22 Mai 2007 - 18:22 | |
| Tu veux signer quoi ? pierre, bronze, terre ?.... C'est pour donner ou tu veux vendre? Les bronzes sont signés selon une convention déontologique. - Citation :
Que grave-t-on sur une sculpture en bronze ? - La signature du sculpteur, - Le cachet du fondeur, - Le numéro de l’épreuve, - Le millésime de l’année de la fonte. Site Barthélémy Pour la pierre ce n'est pas obligé. Cyberfélin! es tu doué d'un langage ? | |
|
| |
le granfred Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5409 Age : 63 Localisation : SAVOIE Date d'inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: Signature ou pas...? Mar 22 Mai 2007 - 19:06 | |
| je vais m'occuper de regler son compte au cyberfreluquet
Dernière édition par le Mar 22 Mai 2007 - 19:07, édité 1 fois | |
|
| |
Pimprenelle demi ouvrier
Nombre de messages : 71 Age : 45 Localisation : Valloire Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: Signature ou pas...? Mar 22 Mai 2007 - 19:07 | |
| c'est de la pierre et c'est pour donner... | |
|
| |
Isa La taupe modèle
Nombre de messages : 5956 Age : 54 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Signature ou pas...? Mar 22 Mai 2007 - 20:59 | |
| si tu signes pas il seront peut être déçu... | |
|
| |
Aurigod Sculpteur
Nombre de messages : 2792 Age : 75 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Signature ou pas...? Mar 22 Mai 2007 - 21:13 | |
| Michel-Ange n'a signé qu'une sculpture : la pieta de St Pierre de Rome, Vinci aucun tableau. Donc tu fais comme tu veux! Si tu vois que ça fait plaisir à la personne à qui tu l'offres (ou à toi), mets ta signature! De toutes façons, une sculpture en pierre est unique et c'est Toi! | |
|
| |
fg Sculpteur, Designer & prototypiste
Nombre de messages : 3078 Age : 65 Localisation : Voiron Date d'inscription : 30/08/2005
| Sujet: Re: Signature ou pas...? Mar 22 Mai 2007 - 22:22 | |
| | |
|
| |
davak01 Maître
| Sujet: Re: Signature ou pas...? Mar 22 Mai 2007 - 22:36 | |
|
Dernière édition par le Jeu 20 Sep 2007 - 22:14, édité 1 fois | |
|
| |
JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Signature ou pas...? Mar 22 Mai 2007 - 22:51 | |
| IDEM ____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
| |
|
| |
lita.s Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1009 Age : 67 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Signature ou pas...? Mar 22 Mai 2007 - 23:03 | |
| pour moi, il y a le cachet du fondeur et ma signature mais je n'ai pas pensé à dater ni à numéroter. | |
|
| |
Bertrand Grand Maître
Nombre de messages : 424 Age : 52 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Signature ou pas...? Mar 22 Mai 2007 - 23:35 | |
| lita "normalement" vu que tu modeles la cire et que tu fais des "cires directes", tu devrais "normalement" graver P.U pour Piece Unique. | |
|
| |
Nombre de messages : 1009 Age : 67 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Signature ou pas...? Mar 22 Mai 2007 - 23:36 | |
| ok boss, mais si j'en fait des tirages, que se passe-t-il ? | |
|
| |
Bertrand Grand Maître
Nombre de messages : 424 Age : 52 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Signature ou pas...? Mar 22 Mai 2007 - 23:43 | |
| ben si tu as coulé une piece unique en bronze identifiée donc PU, ben tu peux pas en tirer des copies... si tu veux tirer des copies commence le numéroter dès le 1er tirage.. | |
|
| |
Wanda l'éternelle apprentie
Nombre de messages : 6641 Age : 59 Localisation : Oise Date d'inscription : 12/09/2006
| Sujet: Re: Signature ou pas...? Mer 23 Mai 2007 - 8:40 | |
| La signature, c'est important, à mon sens. Ce peut être initiales, prénom, sigle, petite fleu-fleur, peu importe, mais c'est normal que l'on signe ses oeuvres; on m'a demandé une fois de marquer le surnom d'une personne sur une pièce à la place de ma signature, j'ai gravé dans ma terre le surnom le plus discrètement possible parce que ça aurait fait très moche et j'ai mis mes initiales dans un petit coin tout aussi discrètement. Mais je ne pense pas à dater, c'est une erreur sûrement. | |
|
| |
GREGORY Sous-Chef du Forum
Nombre de messages : 614 Age : 46 Localisation : (38) Saint laurent du pont Date d'inscription : 18/08/2005
| Sujet: Re: Signature ou pas...? Mer 23 Mai 2007 - 12:51 | |
| Concrètement, à quoi sert la date ? FG ? | |
|
| |
loudolle Louis Dollé,sculpteur Ymagier
Nombre de messages : 7015 Localisation : nice Date d'inscription : 28/08/2005
| Sujet: Re: Signature ou pas...? Mer 23 Mai 2007 - 15:31 | |
| comme je n'aime pas signer, j'en fait n truc ludique elle fait partie du dessin(une etiquette de fringue, ou sur une pièce) ou discret sur la sculpture, en dessous, si il y a un dessous ma signature c'est "Lou" suivit de l'année, sibien qu' en ce momment on dirait que je signe 2007 souvent j'oublie, mon galeriste et mes clients m'engueulent... | |
|
| |
Isa La taupe modèle
Nombre de messages : 5956 Age : 54 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Signature ou pas...? Mer 23 Mai 2007 - 15:32 | |
| a savoir quand elle a été faite , je suppose.... ah oui j'oublie souvent aussi...(si c'etait que ça, les trucs comme système d'accrochage, etc...) la derniere que j'ai vendu, j'ai du graver dans la terre cuite car ils voulaient absolument une signature | |
|
| |
Nombre de messages : 6641 Age : 59 Localisation : Oise Date d'inscription : 12/09/2006
| Sujet: Re: Signature ou pas...? Mer 23 Mai 2007 - 15:39 | |
| La date sert à se rendre compte d'une évolution, des stades successifs du travail de l'artiste... se rappeler aussi quand on l'a faite, ça c'est quand la mémoire commence à faire défaut... ou pour dans deux siècles, quand nos héritiers vendront chez Christie's nos oeuvres pour payer leurs imposants droits de succession | |
|
| |
chriss Grand Maître
Nombre de messages : 493 Age : 63 Localisation : Tours Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: Signature ou pas...? Mer 23 Mai 2007 - 18:07 | |
| - Wanda a écrit:
- La date sert à se rendre compte d'une évolution, des stades successifs du travail de l'artiste...
se rappeler aussi quand on l'a faite, ça c'est quand la mémoire commence à faire défaut... ou pour dans deux siècles, quand nos héritiers vendront chez Christie's nos oeuvres pour payer leurs imposants droits de succession Hè! tu te marres, mais les héritiers, ils seront peut-être bien contents de trouver la signature de leur aieule.... et pas pour des raisons financières. Qu'est-ce que cela te ferait à toi, si tu retrouvais une collection complète de sculpture faites des mains de ton arrière grand-mère? | |
|
| |
| Sujet: Re: Signature ou pas...? Mer 23 Mai 2007 - 18:18 | |
| Bien sûr que je ne parlais pas du côté sentimental...! Je n'ai jeté aucun des dessins de mes enfants, ni aucun cadeau de fête des mères, bricolages de maternelle, pâte à sel, etc, etc... ils ont orné les murs et placards de ma cuisine pendant des années et maintenant, comme ils ont grandi et que "ouais, quand même ça craint un peu quand les copains viennent", je les ai enlevés mais ils sont toujours rangés; cela représente un certain nombre de cartons! Quant à eux, ils m'ont défendu de vendre ma série de clowns, à une époque où j'aurais bien tenté juste pour voir... | |
|
| |
chriss Grand Maître
| Sujet: Re: Signature ou pas...? Mer 23 Mai 2007 - 18:30 | |
| - Wanda a écrit:
- Bien sûr que je ne parlais pas du côté sentimental...!
Je n'ai jeté aucun des dessins de mes enfants, ni aucun cadeau de fête des mères, bricolages de maternelle, pâte à sel, etc, etc... ils ont orné les murs et placards de ma cuisine pendant des années et maintenant, comme ils ont grandi et que "ouais, quand même ça craint un peu quand les copains viennent", je les ai enlevés mais ils sont toujours rangés; cela représente un certain nombre de cartons! Quant à eux, ils m'ont défendu de vendre ma série de clowns, à une époque où j'aurais bien tenté juste pour voir... C'est pareil pour moi, et curieusement toutes ces oeuvres je n'ai pas pu les mettre en carton, elles sont exposées dans ma chambre , les dessins en album... il n'y a que moi qui les voit Mes les enfants remarqueraient tout de suite si j'enlevais quoique ce soit. | |
|
| |
christiana Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2196 Age : 70 Localisation : Liège Belgique Date d'inscription : 02/12/2006
| Sujet: Re: Signature ou pas...? Mer 23 Mai 2007 - 22:26 | |
| En peinture, beaucoup de peintres ne datent pas. Avant je le faisais mais on m'a conseillé de ne plus le faire car ça permet d'exposer plusieurs fois des tableaux plus anciens sans que les gens ne disent qu'on remet ses vieux "rogatons" parce qu'on ne les as pas vendus... Les galeries préfèrent que ça ne soit pas daté. | |
|
| |
| Sujet: Re: Signature ou pas...? Mer 23 Mai 2007 - 23:28 | |
| ha bon???? pas moi il y a aussi le catalogue raisonné, le galeriste aime bien, ça les éditions | |
|
| |
fg Sculpteur, Designer & prototypiste
Nombre de messages : 3078 Age : 65 Localisation : Voiron Date d'inscription : 30/08/2005
| Sujet: Re: Signature ou pas...? Mer 23 Mai 2007 - 23:46 | |
| Qu'est un artiste sans son parcours ?
Que serait un parcours sans date ?
Dater, c'est accepter de s'inscrire dans l'époque.
Non ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Signature ou pas...? Mer 23 Mai 2007 - 23:48 | |
| oui, et dans son évolution propre, aussi | |
|
| |
Bernard Lougarre Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5575 Age : 72 Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE Date d'inscription : 22/08/2005
| Sujet: Re: Signature ou pas...? Mer 23 Mai 2007 - 23:49 | |
| Certains tailleurs de pierre signent en gravant une marque qui leur est propre. | |
|
| |
| Sujet: Re: Signature ou pas...? Mer 23 Mai 2007 - 23:52 | |
| oui, c'est fascinant dans les églises romanes, surtout en Bourgogne | |
|
| |
chriss Grand Maître
| Sujet: Re: Signature ou pas...? Jeu 24 Mai 2007 - 1:18 | |
| - fg a écrit:
- Qu'est un artiste sans son parcours ?
Non ? Je garde précieusement. Parfois on obtient des réponses sans avoir besoin de poser une question. Parfois la réponse est une autre question. Bonne nuit Chriss | |
|
| |
Pimprenelle demi ouvrier
| Sujet: Re: Signature ou pas...? Jeu 24 Mai 2007 - 1:29 | |
| Tout à fait, alors je vais dater en dessous et sigler dessus. Pimprenelle | |
|
| |
| Sujet: Re: Signature ou pas...? Jeu 24 Mai 2007 - 8:53 | |
| - christiana a écrit:
- En peinture, beaucoup de peintres ne datent pas. Avant je le faisais mais on m'a conseillé de ne plus le faire car ça permet d'exposer plusieurs fois des tableaux plus anciens sans que les gens ne disent qu'on remet ses vieux "rogatons" parce qu'on ne les as pas vendus...
Les galeries préfèrent que ça ne soit pas daté. Oui mais alors là, c'est de la connerie purement commerciale, c'est entrer dans le jeu des acheteurs (eux-même très cons s'ils raisonnent comme ça concernant les oeuvres anciennes....) | |
|
| |
christiana Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2196 Age : 70 Localisation : Liège Belgique Date d'inscription : 02/12/2006
| Sujet: Re: Signature ou pas...? Jeu 24 Mai 2007 - 23:55 | |
| - Wanda a écrit:
Oui mais alors là, c'est de la connerie purement commerciale, c'est entrer dans le jeu des acheteurs (eux-même très cons s'ils raisonnent comme ça concernant les oeuvres anciennes....) Oui mais faut bien bouffer! Je n'ai pas les moyens de jouer les puristes malheureusement...Je mets de l'eau dans mon vin pour la date et je crée ce que je veux. Ca vaut bien une petite concession. | |
|
| |
GREGORY Sous-Chef du Forum
Nombre de messages : 614 Age : 46 Localisation : (38) Saint laurent du pont Date d'inscription : 18/08/2005
| Sujet: Re: Signature ou pas...? Ven 25 Mai 2007 - 14:29 | |
| - fg a écrit:
- Qu'est un artiste sans son parcours ?
Non ? Et si tu tiens à jour un book ou un site, où là, tu as toutes les dates, tu peux pas te passer de la date ? Bon en le disant, je me disque c'est mois bien quand même. Je crois que tu as raison, la date ça permet de fixer dans le temps... | |
|
| |
Isa La taupe modèle
| Sujet: Re: Signature ou pas...? Ven 25 Mai 2007 - 15:21 | |
| Dites moi c'est une question approchant à la signature : Vous as t'on déjà demandé un certificat d'authenticité de l'oeuvre vendu? et est ce qu'une simple lettre avec les coordonnées de l'artiste, le nom et le type d'oeuvre vendu, la date de la vente...et la date de la réalisation sont suffisant ? Merci beaucoup pour vos réponses et désolé de déborder un peu du sujet | |
|
| |
l'agremuse Maître
| Sujet: Re: Signature ou pas...? Ven 25 Mai 2007 - 22:24 | |
| ma galerie m'en a fait signer qq uns d'avance : Nom de l'artiste , nom de l'oeuvre , technique utilisée , et la date de vente (on considere que la piece est datée... ce qui n'est pas tjs mon cas...) | |
|
| |
Isa La taupe modèle
| |
| |
| Sujet: Re: Signature ou pas...? Ven 25 Mai 2007 - 22:55 | |
| Si tu fais un bronze cachet + signature + date pour la partie fonderie n'est pas inutile non plus! Le certificat doit etre fait en double exemplaire. | |
|
| |
Isa La taupe modèle
| Sujet: Re: Signature ou pas...? Ven 25 Mai 2007 - 23:00 | |
| Et pourquoi en double ? Même si je n'ai pas d'intermédiaire ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Signature ou pas...? Ven 25 Mai 2007 - 23:14 | |
| Un pour toi biensur. En plus si ton certificat est nominatif tu pourras t'arranger pour retrouver les coordonnées de ton acheteur que tu pourras à l'occasion relancer pour des pièces nouvelles ou des vernissages. Mais les galéristes ne te veulent pas dans le jeu évidemment par peur d'etre court circuités. Donc ne pas donner des certificats d'avance! Même si tu n'as pas d'intermédiaire je te conseille d'en faire 2. Tu peux faire figurer aussi une photo de la pièce ce qui permet de situer la pièce au vu de sa patine par exemple. | |
|
| |
Isa La taupe modèle
| Sujet: Re: Signature ou pas...? Ven 25 Mai 2007 - 23:39 | |
| vi, j'y avais même pas pensé La photo bien sur... merci gros matou tiens pour toi : | |
|
| |
| Sujet: Re: Signature ou pas...? Sam 26 Mai 2007 - 0:04 | |
| waou, j'adore ce chat. tu as d'autres photos ? | |
|
| |
Isa La taupe modèle
| Sujet: Re: Signature ou pas...? Sam 26 Mai 2007 - 0:09 | |
| Non, c'est d'auteur inconnu. J'adore aussi, très expressif, on le dirait recouvert de lait | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Signature ou pas...? | |
| |
|
| |
| Signature ou pas...? | |
|