LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Aide à un débutant

Aller en bas 
+4
Wanda
joaquin
christiana
julien_dp
8 participants
AuteurMessage
julien_dp
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 41
Date d'inscription : 28/04/2009

Aide à un débutant Empty
MessageSujet: Aide à un débutant   Aide à un débutant EmptyMar 28 Avr 2009 - 23:28

Bonjour à tous,

Tout d'abord bravo à tous, je viens de découvrir le site et suis admiratif devant vos oeuvre. bravo

Un ami ma lancer un défi: "réaliser une panthère". Petite précision, je n'avais jamais touché de terre de ma vie. Je me suis donc lancé à coeur perdu sans technique et sans modèle. j'arrive désormais face à un certain nombre de problèmes et j'aimerai vos avis d'expert.


https://i.servimg.com/u/f63/13/83/44/06/114.jpg

1- D'après vous, cette réalisation va t'elle d'aprés vous orner le buffet du salon ou agrémenter le grenier après finitions bien sure.
2- Plus sérieusement, je n'ai pas pétri la terre et il doit y avoir des bulles d'air,je pense que je ne peut pas le cuire: Vrai ou faux.
3- Comme vous pouvez le voir il faut que je la termine (Finitions, pattes et queue), comment puis surélever l'ensemble: socle, tige dans les pattes... sachant que la terre est sèche.
4- Aux vues de tous ces problèmes, dois je recommencer avec une vraie technique et me servir de celui-ci comme modèle...


Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 69
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

Aide à un débutant Empty
MessageSujet: Re: Aide à un débutant   Aide à un débutant EmptyMar 28 Avr 2009 - 23:35

Si la terre est sèche, qu'il y a des bulles d'air, etc...Il ne te reste plus qu'à le mouler si tu veux le conserver.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
julien_dp
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 41
Date d'inscription : 28/04/2009

Aide à un débutant Empty
MessageSujet: Re: Aide à un débutant   Aide à un débutant EmptyMar 28 Avr 2009 - 23:43

Merci pour ton conseil, par contre faire un moule ne va t'il pas être plus long que de le refaire complétement?
Revenir en haut Aller en bas
joaquin
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1211
Age : 53
Date d'inscription : 10/06/2008

Aide à un débutant Empty
MessageSujet: Re: Aide à un débutant   Aide à un débutant EmptyMar 28 Avr 2009 - 23:53

bonsoir julien,
quelle taille fait elle?
ton ami veut absolument qu'elle soit en terre au final?
je pense que tu peux la finir en terre(suspension plus callage sous le ventre avec un plot de terre) mais il faudra la mouler ensuite.mouler c'est chiant si t'en as jamais fait,mais apres tu peux peu être faire appel au travail d'un pro du moulage aussi..
et puis pour l'emmener chez un mouleur,suivant son poid-dimension, il faudra peu être enfoncer quelque chose dans les debuts de pattes..

sinon la refaire avec une methode de suspension,ou avec armature fer entourée d'une matiére qui brûle je crois.
Revenir en haut Aller en bas
julien_dp
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 41
Date d'inscription : 28/04/2009

Aide à un débutant Empty
MessageSujet: Re: Aide à un débutant   Aide à un débutant EmptyMer 29 Avr 2009 - 0:01

Elle fait environs 40cm de long et 10 de haut.

La matière est peu importante, mais la terre me paraissait être le plus simple pour commencer. Je voudrais la peindre en noir brillant...

Ca me parait interéssant de la finir en terre puis de la mouler. Les pattes est la queue ne sont ils pas un problème pour faire un moule?
Revenir en haut Aller en bas
joaquin
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1211
Age : 53
Date d'inscription : 10/06/2008

Aide à un débutant Empty
MessageSujet: Re: Aide à un débutant   Aide à un débutant EmptyMer 29 Avr 2009 - 1:02

ha ok tu n'avais jamais rien fait avant.
moi je trouve que toutes les sculptures sont dur à mouler sourire

tu as plein d'autres materiaux sinon à coupler avec des armatures,plâtre,pâte à papier(y'à la recette postée par jhon sur le forum) c'est du modelage sauf qu'il n'y à pas à evider ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

Aide à un débutant Empty
MessageSujet: Re: Aide à un débutant   Aide à un débutant EmptyMer 29 Avr 2009 - 10:16

salut! Et pourquoi pas la refaire en terre, en prenant les bonnes infos et la faire cuire ensuite?
Revenir en haut Aller en bas
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 69
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

Aide à un débutant Empty
MessageSujet: Re: Aide à un débutant   Aide à un débutant EmptyMer 29 Avr 2009 - 11:26

Quand c'est la première on a tendance à y tenir beaucoup et on s'acharne à vouloir la sauver. Je me souviens de ma première qui avait cassé parce que par ignorance je l'avais fait sécher trop vite et je suis venue ici chercher des infos pour la sauver...
Quand je la vois aujourd'hui et que je vois le chemin parcouru, je rigole évidemment...
Mais je l'ai gardée parce qu'elle sera toujours la première, le déclic.

A toi de voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
julien_dp
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 41
Date d'inscription : 28/04/2009

Aide à un débutant Empty
MessageSujet: Re: Aide à un débutant   Aide à un débutant EmptyMer 29 Avr 2009 - 12:26

En effet je pense que le fond du problème est la. La vraie question que je me pose est : suis-je capable de la reproduire de nouveau? (En intégrant en plus des contraintes liées à la technique de cuisson).
Revenir en haut Aller en bas
valdé
Grand Maître
valdé


Féminin Nombre de messages : 469
Age : 54
Localisation : FIXIN (21)
Date d'inscription : 17/06/2009

Aide à un débutant Empty
MessageSujet: aide à débutant   Aide à un débutant EmptyLun 22 Juin 2009 - 21:35

Bonjour à tous, nouvelle sur le forum à la recherche évidemment de conseils pour débutants!!!
Ma première était assez réussie -en argile blanche - mais a séché très vite. Je n'ai pas pu la couper pour la vider. J'ai voulu ensuite l'améliorer mais les "retouches" fissurent... Dommage! La deuxième -creusée- a eu une petite cassure a un endroit plus fragile (les pieds), j'ai essayé de recoller avec de la barbotine mais ça fissure... Enfin je ne désespère pas... hihihi
Merci pour tous les conseils et commentaires déjà lus et à venir!
Revenir en haut Aller en bas
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
loïk JOSSE


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 70
Localisation : Rennes (Bretagne)
Date d'inscription : 20/09/2007

Aide à un débutant Empty
MessageSujet: Re: Aide à un débutant   Aide à un débutant EmptyMar 23 Juin 2009 - 0:02

Pour un premier travail, c'est bien !
pour répondre à ta première question j'hésite !
Pour la deuxième, je pense que si la pièce est massive, alors la cuire ne me semble pas nécessaire car elle a de très fortes chances de casser. Mais une terre peut aussi se conserver crue ! et être cirée etc... seul problème : la fragilité et la sensibilité à l'humidité !
pour la troisième question, je crois qu'il vaut mieux tout refaire et aborder le sujet en entier d'emblée : tu auras bien plus d'aisance pour sentir les équilibres entre les différentes parties, l'allure générale, le mouvement...
Pour ta quatrième question, je crois qu'il serait bon que tu utilises une technique qui a fait ses preuves... bien qu'innover soit toujours passionnant !
Il peut aussi être intéressant que tu observes d'autre sculptures animalières pour te faire une idée des manières existantes de traiter telle ou telle partie, pour analyser les différents niveaux d'approche ou de simplification, pour percevoir si tu préfères aborder ton sujet en travaillant plutôt les lignes que les volumes... bref, pour te faire simultanément une culture artistique !
Revenir en haut Aller en bas
http://loik.josse.free.fr
glapion
Apprenti
glapion


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 79
Localisation : Clamart IdF
Date d'inscription : 17/06/2009

Aide à un débutant Empty
MessageSujet: Re: Aide à un débutant   Aide à un débutant EmptyMar 23 Juin 2009 - 7:51

La deuxième -creusée- a eu une petite cassure a un endroit plus fragile

Ça m'arrive parfois et je fais cuire tel quel. Ensuite araldite.
Si on est soigneux on ne voit qu'un cheveu de cassure et rien si on a en plus du pot.
C'est selon qu'on pense que la pièce vaut un sauvetage ou pas (j'en ai jeté aussi).
Revenir en haut Aller en bas
http://sculpture.bleriot.net
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

Aide à un débutant Empty
MessageSujet: ait mieux que tu la gar(des telle quelle   Aide à un débutant EmptyMar 23 Juin 2009 - 10:50

Si la terre est sèche et qu'elle n'a pas été vidée, tu ne pourras pas lui ajouter des pattes maintenant , il faut d'abord monter un bloc et dégager ensuite les pattes , quand c'est vidé et durci un peu, ou alors mettre des appuis solides et commencer par les pattes (galère).
Pour le moulage, c'est peut être un peu tôt pour te lancer là dedans, chaque chose en son temps !!

Tu peux la garder telle quelle , une première pièce çà se garde. Et recommencer , en choisissant une terre bien résistante et chamottée , et en la vidant au bon moment. Il y a plein de posts là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide à un débutant Empty
MessageSujet: Re: Aide à un débutant   Aide à un débutant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide à un débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un debutant a besoin d'aide :)
» Débutant pour aide et orientation
» Coffret débutant
» reponse a un debutant
» Débutant vendéen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: VOUS PRESENTER :: VOS SCULPTURES EN COURS-
Sauter vers: