LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Enfumage des terres...

+2
madame Dutour
Isa
6 participants
AuteurMessage
Isa
La taupe modèle
Isa

Féminin Nombre de messages : 5956

Enfumage des terres... Empty
MessageSujet: Enfumage des terres...   Enfumage des terres... EmptyVen 27 Mar 2009 - 16:43

bob
Mettons ici (si vous en avez envie bien sur!)des petits trucs qui pourrait servir
à ceux qui s'initie à l'enfumage...
comme moi par exemple pivote

lorsque j'arriverai à faire ça : Enfumage des terres... Raku410

j'aurai gagné bel gueule

j'ai trouvé plein d'info sur cette page super intéréssante bravo

je vous en fait part, apparemment le sulfate de cuivre fait un effet rouille: c'est tout en bas de la page...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour

Féminin Nombre de messages : 5048

MessageSujet: Re: Enfumage des terres...   Enfumage des terres... EmptySam 28 Mar 2009 - 9:05

Isa a écrit:

lorsque j'arriverai à faire çaje vous en fait part, apparemment le sulfate de cuivre fait un effet rouille:

Eh bé tu t'attaque à gros !!!
Ta photo c'est un copper mat. Et c'est un effet relativement difficile à maitriser.
Je ne le pratique pas encore mais je peux te dire ce que j'en sais ...les pratiquants complèteront :
la recette de cet émail, car s'en est un, est environ 90% de cuivre pour 10% de couverte.
Il faut faire une réduction maxi et donc choisir un petit contenant à peine plus grand que ta pièce. Balancer de la sciure et réouvrir la boîte pour relancer la flamme de temps en temps. Certains travaillent aussi au chalumeau pendant tout le refroidissement.
Va voir sur les forum de céramique (artribal.com; céramique.com...etc) on en parle régulièrement.

mais tu peux peut-être commencer plus simple avec juste de l'enfumage ...
Tu n'as pas une autre question ? car ton post est vraiment très vaste !
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M

Féminin Nombre de messages : 3475

MessageSujet: Re: Enfumage des terres...   Enfumage des terres... EmptySam 28 Mar 2009 - 10:12

Oui c'est magnifique ISA et tu choisis pas le simple mais bon je te comprend "pourquoi faire simple" sourire le bleu c'est avec quoi du pétrol ? et pourquoi pas du bleu de méthylène, c' est un composé organique,
ou alors, de la poudre de fer mort de rire
au contact d'un chalumeau le fer donne les m^me couleur, j'ai d'ailleurs travailler un cube en fer que j'avais avec un pot souder et nous nous somme amuser à faire avec un gros chalumeau des effet extraordinaire des personnages sortie de nul "un autres mondes" c'étais magique, je vais d'ailleurs faire un gros abat jour en terre pour le mettre en valeur.
Isa
La taupe modèle
Isa

MessageSujet: Re: Enfumage des terres...   Enfumage des terres... EmptySam 28 Mar 2009 - 12:48

Bon vous comprendrez bien que je faisais de l'humour sur le but à atteindre...
Citation :
mais tu peux peut-être commencer plus simple avec juste de l'enfumage ...
Tu n'as pas une autre question ? car ton post est vraiment très vaste !

Ben si clown
Si j'arrive à maitriser les zones non fumé et les zone noircis...
Sur une pièce de 55cm de haut un enfumage est il possible?
Quel taille dois je prendre comme bidon?
Dois je faire des trous dans le bidon? ou? en bas?
Combien de temps ça dure un bon enfumage?
Je voudrais tenter un enfumage sur un grès, si j'ai bien compris je doit le cuire en 1ere cuisson à 950? 980 c'est pas bon? et 1100°C est ce toujours bon?
C'est un grès qui va du rose (980) au beige (1300) je préfèrerai beige, c'est pourquoi je pose cette question...
Pour obtenir du noir?
du rouge?
rien?
que donne le sulfate de cuivre? de fer?
les oxydes ils donnent quoi?
et je vois que ceratin rajoute du gros sel dans le bidon au coeur du feu...Pourquoi?

ahhhhhr...trop de questions....désolé...
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour

MessageSujet: Re: Enfumage des terres...   Enfumage des terres... EmptySam 28 Mar 2009 - 17:20

hello
il ne t'aura pas echappé que j'organise un stage en juillet dans mon atelier animé par un pro de l'enfumage ! J'espère pouvoir meiux répondre à tes questions après !! mort de rire
- Maitriser les zones = faire des caches en terre fraîche avant l'enfournement. Sinon les flammes vont où elles le décident. L'enfumage est une réduction. Le carbonne se fixe dans la terre à une certaine température et quand il n'y a pas trop d'oxygène.
- Si tu fais des trous dans un bidon je suppose que c'est pour faire une cuisson à la sciure (bidon plein de sciure+ ta pièce+ de la sciure au dessus et pour finir en haut du petit bois. Tu fais un feu dessus et quand il est prit tu le couvres d'une tôle. La combustion progresse en descendant dans le bidon). Les trous servent à alimenter la combustion (environ 10h pour un 200L) en oxygène. L'enfumage ne sera pas régulier. Moins important sur les passages plus "aérés".
- tu peux faire aussi des enfumages après avoir chauffé ta pièce (au dessus de 600/700°) dans un four ou une cheminée puis tu l'enferme incandescente dans un bidon (sans trous cette fois ci ) avec du papier, des feuilles, de la sciure (mais bcp moins que pour la cuisson du dessus)..etc tout ce qui brûle et dégage de la fumée. Temps d'enfumage : environ 15 mm le temps que tout brûle et que ta pièce refroidisse. Il faut quand elle descend en dessous de 600° qu'il y ai encore de la fumée dans la marmite.
- plus ta pièce est poreuse mieux elle prend l'enfumage. Un grès à 1100° à déjà perdu de sa porosité. Certains sont étanches vers 1200° (grès de Noron par exemple) d'autre à 1330°. Il faut faire des essais avec ta propre terre.
- obtenir du noir : je te recommande un grès chamotté (of course) bien poreux monté à 900° défourné et enfumé dans un fut contenant du papier. Je pose du papier coupé en bandelettes sur un lit de sable + ma pièce incandescente + encore du papier + un fut retourné. Mes noirs sont impec. Dans quelques jours je mettrais plein de photos sur mon site ce sera plus facile de parler avec des exemples. C'est le rapport entre la taille du fut, la dose de papier qu'il faut trouver pour qu'il y ai suffisamment de fumée produite.
- Du rouge : tu prends une terre rouge et tu ne l'enfumes pas trop.
- rien : eh bé tu vas te coucher et il ne se passera rien...mais je n'ai peut-être pas bien compris la question !!!!
- les oxydes c'est très variable selon comment ils sont chauffés et avec quoi ils sont associés....tu as de bonnes explications dans Rakuravia2. Pour le sel (que je ne pratique pas) aussi.

Interro écrite sur le sujet dans 2 jours. N'hésite pas à poser des questions si je ne suis pas claire.
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M

MessageSujet: Re: Enfumage des terres...   Enfumage des terres... EmptyDim 29 Mar 2009 - 8:08

Complément d'infos, le trous dans le bidon fait les en bas.
prend une terre bien chamotté car le grès que j'ai pris pour ma main idiot n'a pas aimé les chocs thermique.
obtenir du noir : je te recommande un grès chamotté (of course) bien poreux monté à 900° défourné et enfumé
Mais Florence tu parle d'un raku avec le four qui vas bien, NON ?
le mieux c'est de faire pleins d'essais avec des plaques teste et n'oublie pas de bien N° tes plaques et de noter le résultat,
On a vite fait de s'embrouiller sinon
Florence rappel moi la date et les tarifs du stage
Merci
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour

MessageSujet: Re: Enfumage des terres...   Enfumage des terres... EmptyDim 29 Mar 2009 - 8:52

lanne a écrit:
Mais Florence tu parle d'un raku avec le four qui vas bien, NON ?

Ca peut être aussi dans ta cheminée ou un n'importe quel feu. Tu la sors du feu et tu l'enfumes dans un bidon. L'enfumage est plus homogène que dans une cuisson dans un four à sciure ou un enfumage en foyer ouvert.

Pour le stage tous les renseignements sont toujours dans la rubrique "cours et stage"
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M

MessageSujet: Re: Enfumage des terres...   Enfumage des terres... EmptyDim 29 Mar 2009 - 10:35

un feu peut monter à cette T° ?
et tu la met de préférence au départ du feu ?
Myra
Super Très Grand Maître

Féminin Nombre de messages : 766

MessageSujet: Re: Enfumage des terres...   Enfumage des terres... EmptyDim 29 Mar 2009 - 13:15

Surtout si vous faites des enfumages au sel, protégez vous et attention à l'environnement , la réduction provoque un dégagement de chlore qui brûle tout.
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour

MessageSujet: Re: Enfumage des terres...   Enfumage des terres... EmptyDim 29 Mar 2009 - 14:53

lanne a écrit:
un feu peut monter à cette T° ?
et tu la met de préférence au départ du feu ?
Le coeur d'un foyer, les braises rouges doivent être à 800°/850° environ. C'est suffisant
J'allume le feu et je laisse la pièce doucement ce réchauffer au bord. Ensuite je l'approche petit à petit pour qu'elle finisse dans les flammes. (au moins 10/15mn de travaux d'approche..
j'avais mis des photos sur Artribal à la fin de ce post http://jquiquerez.free.fr/forums/phpBB2/viewtopic.php?t=1173&start=24
Mon fut était un peu petit pour avoir un enfumage complètement noir...
En avril 2008 je posais la question pour savoir si l'enfumage serait solide, ma pièce n'a pas bougé depuis..

Il me semble que pour le sel ça âbime pas mal le four aussi.
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M

MessageSujet: Re: Enfumage des terres...   Enfumage des terres... EmptyLun 30 Mar 2009 - 8:18

Super Merci les filles,
j'ai hâte de travailler tout ça !!
Isa
La taupe modèle
Isa

MessageSujet: Re: Enfumage des terres...   Enfumage des terres... EmptyLun 30 Mar 2009 - 9:17

Florence dans ton lien, tu parlais de biscuit...on est bien d'accord, c'est déjà cuit à 980°?
Le problème c'est que dans ton exemple c'est une petite pièce, pour une grande pièce,
il faut trouver un incendie... sourire
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M

MessageSujet: Re: Enfumage des terres...   Enfumage des terres... EmptyLun 30 Mar 2009 - 9:25

tu fait un grand feu dans ton jardin le soir avec des pots "sculpteur de préférence sourire
Personne ne m'a répondu !!
Organiser une manifestation entre personne du forum et pour le coup on met en pratique tout ses bon conseils
Concrètement !! c'est une idée mais je m'en remet aux modos titi
Isa
La taupe modèle
Isa

MessageSujet: Re: Enfumage des terres...   Enfumage des terres... EmptyLun 30 Mar 2009 - 10:39

Lanne, le problème c'est les distances...le cout du voyage et surtout le boulot, la famille, les impératifs...les calendriers des uns et des autres.
Dur à organiser tout ça...
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M

MessageSujet: Re: Enfumage des terres...   Enfumage des terres... EmptyLun 30 Mar 2009 - 11:32

Dur à organiser !!
C'est sur que si tu demande l'avis des uns et des autres tu t'en sort pas !!
le principal c'est vous mes modos qui choisissez ensemble, la date le lieu et l'emplacement, après ça peut être un RDV annuel
et qui veux bien mort de rire non, qui veux vient bel gueule
le virtuel chut deviendrait alors réel et riche d'échanges et d'expériences à moins que ça vous suffise comme ça.
Mais très franchement je pense que c'est beaucoup plus formateur de faire et de voir que de lire "enfin pour moi" et quel plaisir de vous rencontrer et de parler avec vous plutôt de d'être devant cette ordinateur .
C'est vous qui voyez chapeau et Enfumage des terres... Faux_rhu
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k

Féminin Nombre de messages : 4664

MessageSujet: Re: Enfumage des terres...   Enfumage des terres... EmptyLun 30 Mar 2009 - 11:37

Il faut être joueur pour vouloir rencontrer des pseudo, es tu prête à être déçue ou charmée? pivote
http://malikakhanfar.blogspot.com/
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M

MessageSujet: Re: Enfumage des terres...   Enfumage des terres... EmptyLun 30 Mar 2009 - 11:41

Oui bien sur !! j'aime prendre des risques bel gueule !!
et puis il n'y à rien à perdre,
nous en ressortirions plus "riche" !! c'est sur !!
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour

MessageSujet: Re: Enfumage des terres...   Enfumage des terres... EmptyLun 30 Mar 2009 - 11:48

Isa a écrit:
Florence dans ton lien, tu parlais de biscuit...on est bien d'accord, c'est déjà cuit à 980°?
oui la terre est plus solide cuite au desssus de 950°. Mais toutes les cuissons primitives se font sans biscuitage. Les pièces crues sont recouvertes de combustible et roule ma poule...Il y a souvent plus de casse car à la cuisson du biscuit il faut mieux aller lentement le temps que toute l'eau de constitution de la terre soit partie en douceur

Isa a écrit:
Le problème c'est que dans ton exemple c'est une petite pièce, pour une grande pièce,
il faut trouver un incendie... sourire

t'es rigolote toi ! C'est plus facile d'apprendre à enfumer avec des petites pièces. Mais si tu veux démarrer par de grosses il faut effectivement mettre les bouchées doubles et travailler en Corse, l'été sourire .
La difficulté est le déplacement des pièces incandescentes. Fabrication de pinces spéciales ? Prise à la main avec un bon isolant (gants +fibres céramiques) ? laisser la pièce en place et faire l'enfumage en virant les braises et en recouvrant la pièce de sciure et d'un bidon à l'envers ? peut-être le plus simple.
Voir ce lien. Il y a de l'émail mais ont peut imaginer la même technique pour une pièce brute. L'idée reste de chauffer suffisamment, de produire et de contenir la fumée pour qu'elle aie le temps de pénétrer la terre
http://www.artgilosa.com/catalog/poterie/?p=32
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k

MessageSujet: Re: Enfumage des terres...   Enfumage des terres... EmptyLun 30 Mar 2009 - 11:50

lanne a écrit:
Oui bien sur !! j'aime prendre des risque bel gueule !!
nous en ressortirions plus "riche" !! c'est sur !!
Toi non!! vu que nous allons tous squatter ta maison, piller ton réfrigérateur et vider ta cave bel gueule
J'oubliai!et labourer ta pelouse avec nos véhicules sourire

ps:l'archiviste va faire le ménage...désolée calimero
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour

MessageSujet: Re: Enfumage des terres...   Enfumage des terres... EmptyLun 30 Mar 2009 - 11:54

C'est lourd d'organiser un tel événement.
On peut se greffer sur un festival existant : Rv pour ceux qui le peuvent et le veulent.
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k

MessageSujet: Re: Enfumage des terres...   Enfumage des terres... EmptyLun 30 Mar 2009 - 12:03

Laissons faire la vie! pivote
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M

MessageSujet: Re: Enfumage des terres...   Enfumage des terres... EmptyLun 30 Mar 2009 - 12:50

Nous allons tous squatter ta maison, piller ton réfrigérateur et vider ta cave bel gueule pa ni problème
J'oubliai!et labourer ta pelouse avec nos véhicules sourirec'est que des prés avec de mignons loulous

ps:l'archiviste va faire le ménage...désolée calimero[/quote] pas cool
On peut se greffer sur un festival existant ça c'est une très bonne idée
Laissons faire la vie! pivotesi on la laisse faire, ont ne fait rien alors !!
vous me faite penser à un forum sur les ânes, j'ai fait l'expérience. Des bons contacts c'était fait !! moi j'étais pas sur l'ordi comme aujourd'hui mais je suivait l'affaire avec une adhérente de notre asso d'âne, quand est venu le jour des invitations, pour une fête de l'âne que j'organisais et bien ouppps !! le jours J, la copine n'est pas venu à la rencontre de ses forumeux et il ne se sont presque pas parler sur la fête, c'est quand m^me étrange comme réaction mort de rire
des personnes qui se parlent tout les jours, se dévoile m^me et quand au vrai contacts oupsss plus personne !! mort de rire j'ai du mal quand m^me à comprendre !
c'est ça alors le net ?
P.S : Merci pour le lien flo, bob bob j'adore et puis j'ai m^me le musicien pour taper sur les bidons afin de faire l'ambiance sourire
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T

Masculin Nombre de messages : 3446

MessageSujet: Re: Enfumage des terres...   Enfumage des terres... EmptyLun 30 Mar 2009 - 13:15

je pense qu'il vaut mieux laisser faire la vie, comme disait Mali.k

j'ai déjà rencontré une dizaine de membres du forum au cours de mes pérégrinations et je n'ai pas l'intention de m'arrêter là.
http://www.marc-till.com/
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M

MessageSujet: Re: Enfumage des terres...   Enfumage des terres... EmptyLun 30 Mar 2009 - 13:35

pas cool je suis déçus Marc
je pensais qu'avec ton génie, tu nous aurais construis un four raku comme celui qui est sur le lien, et nous aurions mis le feu sourire
Dans une prochaine vie alors bel gueule titi
Enfumage des terres... Faux_rhu quand m^me
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k

MessageSujet: Re: Enfumage des terres...   Enfumage des terres... EmptyLun 30 Mar 2009 - 13:42

Mais vous mademoiselle! vous pouvez vous déplacer aussi bob
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M

MessageSujet: Re: Enfumage des terres...   Enfumage des terres... EmptyLun 30 Mar 2009 - 13:48

oui bien sur !!
c'est juste un peu long car je ne part jamais sans mon cheval sourire
P.S : non sans blague je ferais cette effort pour vous voir pas de problème .
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M

MessageSujet: Re: Enfumage des terres...   Enfumage des terres... EmptyLun 30 Mar 2009 - 13:58

Retour à l'enfumage !!
en revoyant le poste pour mon bas relief "terre d'Hadès" je ne vous avait pas dit que
- les parties enfumé n'étais irrégulière, j'ai donc récupérer de la sciure cramé "cendre" et en premier lieu l'ai additionner à du lait puis est directement frotter le cendre sur ma terre, cela à unifier le tout.
j'ai aussi pas mal travailler avec mon chalumeau et ça je dois avouer j'aime beaucoup, le lait à donc cramé comme quand on fait cramé le lait dans une casserole.
Ses effet cramé reste terne, pour la finition j'ai passer une laque pour y faire accrocher la lumière, résultat brut mais doux à la fois.
Et mort de rire pourquoi ne pas essayer tout simplement de mettre le feu avec de l'essence sur la pièce, histoire de voir.
Je vais faire des plaques cette A.P.M et faire des essais pour vous, faudra attendre la prochaine cuisson.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Enfumage des terres...   Enfumage des terres... Empty

Enfumage des terres...
Page 1 sur 1