LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 De l'idée à l'enfumage

Aller en bas 
+14
jolzevyking
fabienne
Nadine Schiervel
ashukan
Tit'Anne
madame Dutour
scorpionstaff
Ayron
Ghislaine Pommier GG
Misska
Mali.k
Myriam
jeannine
Kili
18 participants
AuteurMessage
Kili
Confirmé
Kili


Féminin Nombre de messages : 201
Age : 60
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2010

De l'idée à l'enfumage Empty
MessageSujet: De l'idée à l'enfumage   De l'idée à l'enfumage EmptyLun 7 Mai 2012 - 14:41

Je préviens les pressés...ça va être long !
En plus comme je suis nulle pour mettre des photos, je m'attends à y passer un bon moment pas cool

L'idée

Tout est parti de vieux ressorts trouvés dans une ruine

De l'idée à l'enfumage Ressor10

J'en ai 7.
En soit ce sont déjà des sculptures, mais comme il faut bien que je justifie mon auto proclamation de sculptrice sourire , je vais y mettre mon grain de sel.

Voilà le projet

De l'idée à l'enfumage Croqui10

Le modelage
Bon là je vais tenter l'option photo miniature sinon ça va être infernal.
Je ne commente pas, je pense que cette étape modelage/évidage a été largement détaillée dans des pas à pas spécifiques.

De l'idée à l'enfumage Ressor11De l'idée à l'enfumage Ressor12De l'idée à l'enfumage Ressor13De l'idée à l'enfumage Ressor14De l'idée à l'enfumage Ressor15
De l'idée à l'enfumage Ressor16De l'idée à l'enfumage Ressor17De l'idée à l'enfumage Ressor18De l'idée à l'enfumage Ressor19De l'idée à l'enfumage Ressor20
De l'idée à l'enfumage Ressor21De l'idée à l'enfumage Ressor22De l'idée à l'enfumage Ressor23De l'idée à l'enfumage Ressor24De l'idée à l'enfumage Ressor25
De l'idée à l'enfumage Ressor26De l'idée à l'enfumage Ressor27De l'idée à l'enfumage Ressor28De l'idée à l'enfumage Ressor29De l'idée à l'enfumage Ressor30De l'idée à l'enfumage Ressor31

Comme j'ai 7 ressorts...je fais 7 pièces

Cuisson

Four électrique, 950°C.
Ah, j'oubliais la terre est de Solargil : Raku Natori, chamotte 0-0,2

Enfumage

Préparation des pièces.

Matériel : papier journal, sulfate de cuivre (en bleu), sulfate de fer (en jaune) et dans la barquette de l'eau salée (pour créer des réactions chimiques, enfin c'est ce que j'ai compris).
L'objectif est d'obtenir un enfumage avec des nuances de rose/orangé/jaune.

De l'idée à l'enfumage F310

Eau salée sur le papier + une pincée de bleu + une pincée de jaune

De l'idée à l'enfumage F410

Et emballage

De l'idée à l'enfumage F510

Four fosse

Simple trou dans la terre.
Celui-ci fait environ 80 cm de profondeur et autant de diamètre

Bon je repasse aux photos miniatures

De l'idée à l'enfumage F110De l'idée à l'enfumage F210De l'idée à l'enfumage F610

Au fond du trou je mets un lit d'environ 10 cm d'épaisseur de sciure et dispose les momies...

De l'idée à l'enfumage F710De l'idée à l'enfumage F810De l'idée à l'enfumage F910

...puis ajout de papier journal, petits et gros bois.
Le but est de créer des braises.
Ensuite mise à feu (ahggghhh !, pas le plus facile, avec moi ça démarre puis pft, ça s'éteint) puis quand ça flambe bien, on referme avec des tôles.

Et voilà, y'a plus qu'à attendre. Il est 10h30

Pour ne pas être tentée de soulever la tôle tous les quart d'heure pour voir comment ça se passe là dedans, je m'occupe à ranger du bois (y'en a un qui est drôlement content !)

Défournement

16 h : j'ai plus de bras mais ma pile de bois est, parait-il, nickel.
Je n'en peux plus, je décide de défourner (mais c'est encore bien chaud !)

De l'idée à l'enfumage F1010De l'idée à l'enfumage F1110De l'idée à l'enfumage F1210De l'idée à l'enfumage F1310De l'idée à l'enfumage F1410

A vue d'oeil, c'est plutôt noir et blanc que coloré mais on se rendra mieux compte après nettoyage

Résultats

Nettoyage à l'eau, chiffon et petite brosse, séchage puis cire.
Les ressorts ont subi : brosse métallique + papier de verre et cire également tant que j'y étais

Là je remets du grand format

Photo d'ensemble

De l'idée à l'enfumage Enfer10

Et d'un peu plus près

De l'idée à l'enfumage Enferd10

De l'idée à l'enfumage Enfere10

De l'idée à l'enfumage Enfera10

De l'idée à l'enfumage Enferb10

L'enfumage, c'est génial pour le côté aléatoire / pochette surprise.
Mais pour maîtriser un peu mieux l'affaire il va me falloir en faire, en faire, en faire...

Il me reste à trouver un titre (j'aime bien les titres).

Au début j'avais pensé à Zébulon (rapport aux ressorts bien sûr, je précise pour les moins de 40 ans qui n'ont sûrement pas connu "le manège enchanté" ) mais finalement j'ai opté pour Enfermements.
Cela fait référence à tout ce qui nous enferme mentalement : culpabilité, anxiété, déséquilibre...

Mais, non, pas du tout..je vais très bien !











Revenir en haut Aller en bas
http://carolinehanania.fr
jeannine
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 91
Age : 69
Date d'inscription : 19/10/2008

De l'idée à l'enfumage Empty
MessageSujet: Re: De l'idée à l'enfumage   De l'idée à l'enfumage EmptyLun 7 Mai 2012 - 15:52

Super! Cette idée de présentation dans des ressors. J'ai démarre moi aussi des enfumages (1ère expérience, vendredi dernier) , ce côté aléatoire m'enthousiasme. J'ignorais aussi qu'on pouvait mettre des sulfates dans du papier journal
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Super Très Grand Maître
Myriam


Féminin Nombre de messages : 1221
Age : 56
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 18/05/2009

De l'idée à l'enfumage Empty
MessageSujet: Re: De l'idée à l'enfumage   De l'idée à l'enfumage EmptyLun 7 Mai 2012 - 16:52

GENIAL Kili

Je suis restée collé aux visages. Magnifiques !!

L’enfumage est une vraie aventure. J’aime bien ces surprises après. Ton résultat est super. WOW!!!

Tu prends quelle cire après?

bravo et MErcimercimerciiiii Very Happy ........tellement beau à voir.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.keramik-eck.lu
Kili
Confirmé
Kili


Féminin Nombre de messages : 201
Age : 60
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2010

De l'idée à l'enfumage Empty
MessageSujet: Re: De l'idée à l'enfumage   De l'idée à l'enfumage EmptyLun 7 Mai 2012 - 18:32

Jeannine, Myriam, merci !

Cire "d'abeille" (je mets des guillemets car c'est ce qui est marqué sur le bidon mais aucune précision sur la composition exacte) liquide que je coupe avec environ 50% d'eau (sinon c'est trop brillant à mon goût)
Revenir en haut Aller en bas
http://carolinehanania.fr
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

De l'idée à l'enfumage Empty
MessageSujet: Re: De l'idée à l'enfumage   De l'idée à l'enfumage EmptyLun 7 Mai 2012 - 19:10

C'est trop puissant Kili...tu sais que j'adore les bustes démembrés...ça me parle comme tu ne peux pas savoir bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
Misska
ouvrier
Misska


Féminin Nombre de messages : 188
Age : 51
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 21/04/2012

De l'idée à l'enfumage Empty
MessageSujet: Re: De l'idée à l'enfumage   De l'idée à l'enfumage EmptyLun 7 Mai 2012 - 19:34

Waouuu ! Quelle belle idée ! ça monte à combien de degré (à la louche) une cuisson de ce type ?

ça me rappelle le mode de cuisson du petit cochon de lait à la sarde, à la place du papier et de la sciure, dans le trou, ils mettent de la myrte Surprised (ça cuit un chouilla moins longtemps me semble-t-il)
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

De l'idée à l'enfumage Empty
MessageSujet: Re: De l'idée à l'enfumage   De l'idée à l'enfumage EmptyLun 7 Mai 2012 - 21:31

c'est vraiment superbe, l'idée, la réalisation, le pas à pas, merci , ça donne envie d'essayer, bravo vraiment thumleft thumleft

à quelle partie correspond le noir, la partie à l'air, ou la partie plongée dans la sciure...?
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Kili
Confirmé
Kili


Féminin Nombre de messages : 201
Age : 60
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2010

De l'idée à l'enfumage Empty
MessageSujet: Re: De l'idée à l'enfumage   De l'idée à l'enfumage EmptyLun 7 Mai 2012 - 21:55


Merci !


Misska, GG, aie ! les questions techniques.

Température : je dirais 600/700 °C
Très noir = pas beaucoup d'air, donc je penche pour la partie dans la sciure.

Je crois qu'une certaine Mme D, bien connue ici, pratique l'enfumage et pourra peut-être corriger au besoin.

L'enfumage c'est un peu mystérieux, très excitant et il faudrait vraiment que j'arrive à en faire plus. Mais dans mes contrées alpines le jardin est sous la neige environ 4 mois par an, ça n'aide pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://carolinehanania.fr
Ayron
Super Très Grand Maître
Ayron


Masculin Nombre de messages : 932
Age : 77
Localisation : 91 - 81
Date d'inscription : 12/12/2010

De l'idée à l'enfumage Empty
MessageSujet: Re: De l'idée à l'enfumage   De l'idée à l'enfumage EmptyMar 8 Mai 2012 - 7:59

bravo bravo bravo un grand Merci pource pas à pas qui m'a permis d'apprendre qu'avec un bout de jardin on peut cuire (c'est ma dame qui va être contente sourire Pour pas qu'elle le voit, je dissimulerais ça entre les rosiers sourire ) ainsi que l'enfumage. Tout ceci parait très simple, mais c'est ton talent qui fait la différence. Émouvants, ces personnages qui doivent osciller et prendre vie à la moindre vibration de la table.
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-sculptures-et-modelages.blogspot.com/
scorpionstaff
Super Très Grand Maître
scorpionstaff


Masculin Nombre de messages : 1137
Age : 60
Localisation : Caen (14)
Date d'inscription : 04/07/2011

De l'idée à l'enfumage Empty
MessageSujet: Re: De l'idée à l'enfumage   De l'idée à l'enfumage EmptyMar 8 Mai 2012 - 17:36

Kili...!! sourire
c'est beau....
Merci pour ce pas a pas...
L'idée est superbe, autant que la réalisation...!!!! bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippepoussetsculptures.jimdo.com
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

De l'idée à l'enfumage Empty
MessageSujet: Re: De l'idée à l'enfumage   De l'idée à l'enfumage EmptyMar 8 Mai 2012 - 18:42

Madame D ne pratique l'enfumage que très occasionnellement ! Il me semble qu'il est probable que ça puisse monter à 800° si le feu est bien alimenté. D'ailleurs les sulfates ne se révèlent qu'au dessus d'une certaine température...
Je me demande toujours pourquoi l'on s'obstine à mettre les sulfates en poudre dans un papier mouillé d'eau salée.
Toute cette flotte dans le feu ce n'est pas idéal.
Puisqu'il est prévu une petite cuisson au moulin dans 10 jours nous pourrions essayer de mettre le sel et les sulfates dans un peu d'eau salée et faire des décors au pinceau pour voir ce que ça donne.
GG mettra bien quelques photos sur le forum ! sourire

Merci pour ce pas à pas Kili !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Tit'Anne
Super Très Grand Maître
Tit'Anne


Féminin Nombre de messages : 911
Age : 54
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/06/2011

De l'idée à l'enfumage Empty
MessageSujet: Re: De l'idée à l'enfumage   De l'idée à l'enfumage EmptyMar 8 Mai 2012 - 19:37

Je n'avais pas vu ce pas à pas, incroyable ! Quelle idée géniale à partir de ces ressort. Bravo Kili, je suis très impressionnée par l'ensemble. C'est à la fois plein de douleur et d'espoir avec les visages tournés vers le ciel. Enfin, c'est comme ça que je le ressens.
En tout cas, wahou, très fort bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://parisiannemusarde.overblog.com/
Kili
Confirmé
Kili


Féminin Nombre de messages : 201
Age : 60
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2010

De l'idée à l'enfumage Empty
MessageSujet: Re: De l'idée à l'enfumage   De l'idée à l'enfumage EmptyMar 8 Mai 2012 - 20:46

Merci !

Oui, j'ai bien vu le projet de four sciure lors du rassemblement du Moulin.
Malheureusement je ne pourrais pas être là mais j'attends vos retours d'expériences multiples et variées.
Revenir en haut Aller en bas
http://carolinehanania.fr
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

De l'idée à l'enfumage Empty
MessageSujet: Re: De l'idée à l'enfumage   De l'idée à l'enfumage EmptyMer 9 Mai 2012 - 6:59

merci Kili pour la réponse

Si il y a un truc que je n'oublierais pas,à Hausse côte c'est bien mon appareil sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Myriam
Super Très Grand Maître
Myriam


Féminin Nombre de messages : 1221
Age : 56
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 18/05/2009

De l'idée à l'enfumage Empty
MessageSujet: Re: De l'idée à l'enfumage   De l'idée à l'enfumage EmptySam 12 Mai 2012 - 10:54

Kili a écrit:
Cire "d'abeille" (je mets des guillemets car c'est ce qui est marqué sur le bidon mais aucune précision sur la composition exacte) liquide que je coupe avec environ 50% d'eau (sinon c'est trop brillant à mon goût)
Merci Kili Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keramik-eck.lu
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

De l'idée à l'enfumage Empty
MessageSujet: Re: De l'idée à l'enfumage   De l'idée à l'enfumage EmptySam 12 Mai 2012 - 20:28

Hello
il y a aussi ce produit là qui est normalement pour la pierre mais qui fait un très beau fini en 2 couches.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
ashukan
Apprenti
ashukan


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 53
Localisation : vendee
Date d'inscription : 06/06/2012

De l'idée à l'enfumage Empty
MessageSujet: Re: De l'idée à l'enfumage   De l'idée à l'enfumage EmptySam 9 Juin 2012 - 20:53

j aime ce grand livre ouvert qui et le votres
Revenir en haut Aller en bas
http://ishkuatshekunu@hotmail.ca
Nadine Schiervel
Grand Maître
Nadine Schiervel


Féminin Nombre de messages : 484
Age : 63
Localisation : Var
Date d'inscription : 25/08/2012

De l'idée à l'enfumage Empty
MessageSujet: Superbe effets!!   De l'idée à l'enfumage EmptyMar 28 Aoû 2012 - 7:31

J'adore les effets de l'enfumage !!! mais je n'ais jamais osé en faire sur mes sculptures . Elles ont souvent beaucoup de petits détails fragiles , et je pense qu'elles en souffrirais beaucoup ?
Mais je trouve cela vraiment superbe !! bravo
Revenir en haut Aller en bas
fabienne
demi ouvrier
fabienne


Féminin Nombre de messages : 64
Age : 64
Localisation : 06
Date d'inscription : 10/08/2011

De l'idée à l'enfumage Empty
MessageSujet: Re: De l'idée à l'enfumage   De l'idée à l'enfumage EmptyMar 28 Aoû 2012 - 10:04

Wouah!!!!
merci Kili pour ce pas a pas et un grand bravo pour ton idée et le resultat qui en decoule.
c'est vraiment tres reussi.
j'avais deja envie d'essayer l'enfumage mais la ... je vais commencer a garder les vieux journaux

pense tu (ou pensez vous) que je peux faire ça dans le four en pierre de mon jardin ??? lunette
Revenir en haut Aller en bas
Kili
Confirmé
Kili


Féminin Nombre de messages : 201
Age : 60
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2010

De l'idée à l'enfumage Empty
MessageSujet: Re: De l'idée à l'enfumage   De l'idée à l'enfumage EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 19:26

Merci Nadine et Fabienne !

Citation :
Elles ont souvent beaucoup de petits détails fragiles , et je pense qu'elles en souffrirais beaucoup

Je ne vois pas en quoi elles souffriraient. Contrairement à l'émaillage qui peut atténuer les détails puisqu'on "rajoute une couche", l'enfumage n'ajoute rien et garde donc le modelage intact. Par contre difficile de savoir à l'avance ce que cela va donner.

Citation :
j'avais deja envie d'essayer l'enfumage mais la ... je vais commencer a garder les vieux journaux

pense tu (ou pensez vous) que je peux faire ça dans le four en pierre de mon jardin ???

Oui, pourquoi pas ? Le mieux est d'essayer !
Revenir en haut Aller en bas
http://carolinehanania.fr
Nadine Schiervel
Grand Maître
Nadine Schiervel


Féminin Nombre de messages : 484
Age : 63
Localisation : Var
Date d'inscription : 25/08/2012

De l'idée à l'enfumage Empty
MessageSujet: Re: De l'idée à l'enfumage   De l'idée à l'enfumage EmptyVen 31 Aoû 2012 - 7:15

En fait , quand je parle de " petits détails " je veut plutôt parler de très petits détails en reliefs , comme des cornes ou des cheveux ( très fragiles ) et, le risque serais au moment , ou il faut mettre les journaux et le bois par dessus . ( quand ces bois se consument et qu'ils risques de s'éffondrer sur les sculptures ) ????
Revenir en haut Aller en bas
Nadine Schiervel
Grand Maître
Nadine Schiervel


Féminin Nombre de messages : 484
Age : 63
Localisation : Var
Date d'inscription : 25/08/2012

De l'idée à l'enfumage Empty
MessageSujet: Re: De l'idée à l'enfumage   De l'idée à l'enfumage EmptySam 1 Sep 2012 - 16:29

Si je comprend bien Kili , ta terre ( la " raku natori" ) est sous-cuite dans un premier temps?
( je viens de voir qu'elle cuit à partir de 1050° )
( c'est voulu de ta part , pour que la terre reste " ouverte " pour l'enfumage ???? ou bien ?
et , doit-on recharger le four en cour de cuisson avec papier et bois,
ou laisse-t-on juste la masse de combustible mise au départ bruler et se consumer tranquillement ???
that is my question Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Kili
Confirmé
Kili


Féminin Nombre de messages : 201
Age : 60
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2010

De l'idée à l'enfumage Empty
MessageSujet: Re: De l'idée à l'enfumage   De l'idée à l'enfumage EmptyMar 11 Sep 2012 - 8:03

Bonjour Nadine,

Désolée pour ma réponse tardive (je suis en plein double déménagement/changement de région/problèmes familiaux...et ce n'est pas fini).

Citation :
Si je comprend bien Kili , ta terre ( la " raku natori" ) est sous-cuite dans un premier temps?
( je viens de voir qu'elle cuit à partir de 1050° )
( c'est voulu de ta part , pour que la terre reste " ouverte " pour l'enfumage ???? ou bien ?

Oui ! Tu comprends très bien.

Citation :
et , doit-on recharger le four en cour de cuisson avec papier et bois,
ou laisse-t-on juste la masse de combustible mise au départ bruler et se consumer tranquillement ???

Pas de rajouts, on laisse faire tranquille

Viens nous montrer tes résultats !

Revenir en haut Aller en bas
http://carolinehanania.fr
Nadine Schiervel
Grand Maître
Nadine Schiervel


Féminin Nombre de messages : 484
Age : 63
Localisation : Var
Date d'inscription : 25/08/2012

De l'idée à l'enfumage Empty
MessageSujet: Re: De l'idée à l'enfumage   De l'idée à l'enfumage EmptyMar 11 Sep 2012 - 8:33

OUH LÀ LÀ !!! encore faudrait-il que j'ai des choses à cuire mort de rire
Mais dès que je peu je fait des essais c'est certain !! j'aime trop ces effets d'enfumages bounce bounce bounce
Merci pour m'avoir répondu Wink
Revenir en haut Aller en bas
jolzevyking
demi ouvrier
jolzevyking


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 46
Localisation : Var
Date d'inscription : 10/11/2011

De l'idée à l'enfumage Empty
MessageSujet: Re: De l'idée à l'enfumage   De l'idée à l'enfumage EmptyMar 11 Sep 2012 - 21:01

Juste bravo c'est trop beau!! bravo
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/jzvsculpture/
tartie
demi ouvrier
tartie


Féminin Nombre de messages : 66
Age : 60
Localisation : isere
Date d'inscription : 15/11/2012

De l'idée à l'enfumage Empty
MessageSujet: belle trouvaille   De l'idée à l'enfumage EmptyMer 5 Déc 2012 - 11:24

j'adore la récup et ton idee est tres sympa
NB : tes dessins, ils sont au moins aussi chouette que les sculptures, j'espere que tu ne les jette pas
Revenir en haut Aller en bas
http://tartie.blogspot.com
chlorophylle
Apprenti
chlorophylle


Féminin Nombre de messages : 1
Age : 68
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu QC Canada
Date d'inscription : 19/12/2012

De l'idée à l'enfumage Empty
MessageSujet: C'est magnifique !   De l'idée à l'enfumage EmptyMer 19 Déc 2012 - 23:23

Je suis nouvelle ici et plus je lis et vois vos oeuvres, plus je suis impressionnée des talents de tous et chacun.

Ce qui m'impressionne dans cette oeuvre, c'est la puissance du symbole.

Très très humblement, je me demandais si l'absence d'air n'était pas un frein à l'apparition, la création de plus de couleurs. Je m'explique, ayant déjà fait du raku (il y a plus de trente ans...), j'y avais appris que l'oxydation était le principe de base permettant la création de l'effet métallique réalisé par la glaçure à raku.

Je me disais que, peut-être, le même principe d'oxydation (présence d'air) pourrait générer plus de couleur. On voit ici que je suis bel et bien une amateur !

Je voudrais bien spécifier que mon commentaire n'est absolument pas une critique, car ce rendu noir sur les sculpture ajoute grandement au symbole, lui donne un effet encore plus dramatique et je répète ma grande appréciation de cette oeuvre.

Bravo !

Chlorophylle
Revenir en haut Aller en bas
Kili
Confirmé
Kili


Féminin Nombre de messages : 201
Age : 60
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2010

De l'idée à l'enfumage Empty
MessageSujet: Re: De l'idée à l'enfumage   De l'idée à l'enfumage EmptyDim 23 Déc 2012 - 18:00

Bonjour Chlorophylle,

Merci pour ton appréciation.

Je ne pense pas que la présence/absence d'air ait la même incidence en enfumage et en raku.
En enfumage c'est la chaleur qui permet aux sulfates de développer les couleurs.

Ceci dit il y a ici des spécialistes du raku qui viendront peut-être éclairer nos lanternes.

Quant à ton commentaire il n'a rien d'une critique et quand bien même il en serait une que je ne verrais pas où est le problème.... sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://carolinehanania.fr
le mourlot
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 249
Age : 75
Localisation : sudouest
Date d'inscription : 26/12/2011

De l'idée à l'enfumage Empty
MessageSujet: Re: De l'idée à l'enfumage   De l'idée à l'enfumage EmptyDim 23 Déc 2012 - 18:11

bravo superbe!tres belle creation tout en simplicite!!tres belle patine!!
Revenir en haut Aller en bas
Kili
Confirmé
Kili


Féminin Nombre de messages : 201
Age : 60
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2010

De l'idée à l'enfumage Empty
MessageSujet: Re: De l'idée à l'enfumage   De l'idée à l'enfumage EmptyDim 23 Déc 2012 - 18:25

Ah bah merci le Mourlot !
Revenir en haut Aller en bas
http://carolinehanania.fr
valdé
Grand Maître
valdé


Féminin Nombre de messages : 469
Age : 54
Localisation : FIXIN (21)
Date d'inscription : 17/06/2009

De l'idée à l'enfumage Empty
MessageSujet: Re: De l'idée à l'enfumage   De l'idée à l'enfumage EmptySam 16 Fév 2013 - 16:27

Très belles créations et merci pour les explications sur l'enfumage que je découvre avec plaisir...
Petite question pratique: est-ce que les pièces doivent absolument être cuites avant?
Est-ce que quelqu'un a déjà essayer de l'enfumage sur d'autres matières genre plastiroc ou terres séchant à l'air libre?
Revenir en haut Aller en bas
Kili
Confirmé
Kili


Féminin Nombre de messages : 201
Age : 60
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2010

De l'idée à l'enfumage Empty
MessageSujet: Re: De l'idée à l'enfumage   De l'idée à l'enfumage EmptyLun 18 Fév 2013 - 12:12

Bonjour Valdé,

Citation :
Petite question pratique: est-ce que les pièces doivent absolument être cuites avant?

Oui.
Comme on ne maitrise pas la montée en température (ni même la température en fait), les risques d'éclatement seraient très importants avec des terres crues.
De plus recouvrir des pièces fragiles avec des bois plus ou moins lourds, le risque de casse... ouin ouin ...


Revenir en haut Aller en bas
http://carolinehanania.fr
Contenu sponsorisé





De l'idée à l'enfumage Empty
MessageSujet: Re: De l'idée à l'enfumage   De l'idée à l'enfumage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'idée à l'enfumage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: PRESENTATION DE PAS a PAS :: Pas à Pas-
Sauter vers: