LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ?

Aller en bas 
+16
JJ
toutif
Listol
nathcho
sidrise
loudolle
syl
madame Dutour
Marc T
Bernard Lougarre
roseleur
Wanda
Isa
neuroclones
Aurigod
nastaflu
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nastaflu
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 51
Localisation : Quinsac (Dordogne)
Date d'inscription : 20/03/2008

LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? Empty
MessageSujet: LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ?   LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? EmptyVen 4 Avr 2008 - 12:35

Bonjour,

je suis un p'tit nouveau sur le Forum, je suis sculpteur sur Pierre en Dordogne : je me suis mis depuis peu à la disqueuse dans le but déjà de dégrossir mes travaux avant d'attaquer à la main avec des outils tout à fait traditionnels. Mon modèle (diam. 125mm) est une marque connue que je ne citerai pas mais qui vaut dans les 100€ acheté chez un grossiste du bricolage. Après quelques essais, je crois que j'aurai besoin de quelques conseils :

- comment tenir la machine ? comment se positionner ?
- dans quel sens tailler ? comment bien dégrossir ?
- qu'est-ce qu'il ne faut pas faire ?
- quels disques utiliser pour de la pierre tendre (taille et ponçage) ?
- peut-on veritablement sculpter avec ?
- et la sécurité ? (faut-il absolument enlever le capot de protection de l'appareil comme je l'ai souvent entendu dire ?)

voilà, j'attend des témoignages divers et variés mais surtout utiles... pivote

bye bye

Nasta

www.nastaflu.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nastaflu.com
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ?   LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? EmptyVen 4 Avr 2008 - 12:51

Regarde ici
Je n'utilise pas les mêmes outils en disqueuse et meuleuse car tu as besoin d'une vitesse plus lente pour la meuleuse. Je prends des disques marron en bricomachin. Il y a des feuille auto collante que tu mets sur plateau, mieux, plus cher; je m'en sers surtout pour dégrossir, donc pas besoin.

Pour le capot, je les enlève, c'est mes doigts, ce sont les tiens tu fais comme tu veux.
Pour la disqueuse, je me suis acheté un super disque :
LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? Disque
Très cher car j'en avais marre des disque qui ne coupaient pas.
Pour savoir si on peut sculpter avec tout ça, je ne donnerais pas de réponse.
Ce n'est pas l'outil qui sculpte mais toi.
Attention, la lenteur a parfois du bon quand on est pas sûr de ce que l'on veut faire.
Revenir en haut Aller en bas
neuroclones
Confirmé
neuroclones


Masculin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : 30
Date d'inscription : 17/11/2007

LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ?   LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? EmptyVen 4 Avr 2008 - 14:46

nastaflu a écrit:
Bonjour,

[...] Après quelques essais, je crois que j'aurai besoin de quelques conseils :

- comment tenir la machine ? comment se positionner ?
- dans quel sens tailler ? comment bien dégrossir ?
- qu'est-ce qu'il ne faut pas faire ?
- quels disques utiliser pour de la pierre tendre (taille et ponçage) ?
- peut-on veritablement sculpter avec ?
- et la sécurité ? (faut-il absolument enlever le capot de protection de l'appareil comme je l'ai souvent entendu dire ?)

voilà, j'attend des témoignages divers et variés mais surtout utiles... pivote

bye bye

Nasta

www.nastaflu.com

Aurigod t'as donner sa façon de faire...d'ailleurs je suis d'accord pour enlevé le capot. Mais ce n'est pas une nécessité! Tu verras par toi même avec le temps! Tu gagnes un peu plus en profondeur de coupe et t'es moins limiter en mouvements. C'est tout...Mais GARE aux doigts, aux bras ou au jambes!!! A déconseillé au début. Le capot te sert de "garde fou", tu pénetres moins la pierre et tu risques moins de bloqué ton disque ou de le casser. (ce qui est rare mais ça arrive!) Puis tu manges moins de poussière dans la tronche...c'est pas négligeable. sourire

Tiens toujours la machine comme elle doit se tenir...(j'ai l'impression d'être le manuel d'utilisation), tu as deux poignées, les lâches jamais et tout ira bien. Savoir de quel sens tenir ta machine, fais des tests. Je crois que la poignée est vissable des 2 cotés sur ttes les disqueuses. Essayes et cherches le sens où t'es le plus à l'aise.

Dans quel sens tailler? Dans le sens où tourne le disque..... chut .... - Qui le fait? - Ne force pas trop à pousser sur ton disque, il risque de se bloquer dans la pierre et ça va te faire bizarre. Pour bien dégrossir, avec ta disqueuse (et son capot) fait des rainures parallèles les unes aux autres dans ta pierre à intervales égales, dans un 1er temps. En enfonçant progressivement la largeur de ton disque. Puis tu casses ces petits blocs avec ta massette. Et si besoin, tu recommences jusqu'a t'approché de ton trait.

Tu peux sculpter avec oui et non. idiot Tu peux faire tous tes dégrossis et t'approché pile à ton trait, tu peu faire des surfaces planes...tout dépend de ce que tu veux réaliser en fait. Mais c'est pas un outils de finition...

Voilà, j'espere t'avoir répondu comme tu l'attendais.
J'ai vu ton site, chapeau bas ami pierreux! Tu as la patte sûre et l'oeil dans le compas! bravo et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ?   LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? EmptyVen 4 Avr 2008 - 15:59

C'est une bonne question. Et merci des précisions dans les réponses !
Je comprend mieux certaines choses...

Notamment que je doit pas avoir le bon matos (pas de capot et pas de bras sur la mienne...)
Du coup j'ai une peur bleue de l'utiliser tronçonneuse
Je vas essayer de trouver le capot et le bras...
En espèrant que mon homme les ait pas jeté mur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ?   LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? EmptyVen 4 Avr 2008 - 17:51

un homme ne jette jamais ce qui peut encore servir...
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ?   LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? EmptyVen 4 Avr 2008 - 18:04

Bienvenue Nastaflu!
Une mention spéciale pour ma part, à tes "architectures" 1 et 2, ton "rêve de femme" et "tryptique".
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ?   LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? EmptyVen 4 Avr 2008 - 18:44

Ah j'avais pas vu le lien vers ton blog...
Les totems aussi me plaisent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ?   LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? EmptyVen 4 Avr 2008 - 20:26

bienvenue
bravo pour ton travail et ton site
je ne suis pas un utilisateur fréquent de la disqueuse, par contre je connais très bien les tourets à polir , soit toujours méfiant envers un outil en rotation même quand tu sais très bien t'en servir: vigilance
et bien sûr port du masque et des lunettes obligatoire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 71
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ?   LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? EmptyVen 4 Avr 2008 - 20:37

Et surtout attendre que le disque ne tourne plus avant de poser la disqueuse près des mains ou alors là poser assez loin devant soi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ?   LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? EmptyVen 4 Avr 2008 - 22:19

Citation :
un homme ne jette jamais ce qui peut encore servir...
mort de rire
Tu as raison Wanda, il a tout gardé...mais il sait pas où il l'a mis bel gueule
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
neuroclones
Confirmé
neuroclones


Masculin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : 30
Date d'inscription : 17/11/2007

LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ?   LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? EmptyVen 4 Avr 2008 - 22:32

Isa a écrit:
Citation :
un homme ne jette jamais ce qui peut encore servir...
mort de rire
Tu as raison Wanda, il a tout gardé...mais il sait pas où il l'a mis bel gueule

danse

On est trop prévisibles...c'est ce que me répette ma compagne constament. (tiens, pour ça vous êtes douées. Quelle mémoire et quel courage! Capables de répetter toujours les mêmes phrases, au mot près, dans le même ordre et sans vous lassez! bravo )
Elle sait toujours à l'avance ce que je vais dire quand on se fâche.

chut J'dois me répetter aussi...





idiot
Revenir en haut Aller en bas
neuroclones
Confirmé
neuroclones


Masculin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : 30
Date d'inscription : 17/11/2007

LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ?   LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? EmptyVen 4 Avr 2008 - 23:03

nastaflu a écrit:
je me suis mis depuis peu à la disqueuse dans le but déjà de dégrossir mes travaux avant d'attaquer à la main avec des outils tout à fait traditionnels. Mon modèle (diam. 125mm) est une marque connue que je ne citerai pas mais qui vaut dans les 100€ acheté chez un grossiste du bricolage. Après quelques essais, je crois que j'aurai besoin de quelques conseils :


Mais comment tu faisais pour le moment. J'ai vu tes pièces, certaines ont eu besoin d'un bon dégrossissage. A la scie? A la main?
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ?   LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? EmptySam 5 Avr 2008 - 9:36

neuroclones a écrit:
Elle sait toujours à l'avance ce que je vais dire quand on se fâche.

C'est que tu dois toujours te fâcher pour les mêmes choses... sourire
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ?   LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? EmptySam 5 Avr 2008 - 11:01

LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? Photo_10
Sans protection, ça donne ça.
Le doigt n'est pas attaqué franchement après le gant.
Revenir en haut Aller en bas
neuroclones
Confirmé
neuroclones


Masculin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : 30
Date d'inscription : 17/11/2007

LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ?   LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? EmptySam 5 Avr 2008 - 12:12

Oui mais là tu as attaqué le gant. Ton doigt n'était pas dedans?!

Quand bien même, on travail le plus souvent sans gants et un coup sur les petits doigts ben ça pardonne pas.
Si tu travail en t-shirt, c'est pareil, sur les bras ça fait mal. Un ami s'est mis un coup de disqueuse sur le bras (il a pas fais exprès...biensûr), il ne s'est pas coupé le bras en deux mais le disque lui à pincer la peau, la "attrapée" en tournant et bonjour les dégats. Peau arrachée...tu peux aussi simplement être brulé mais ça pardonne pas toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ?   LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? EmptySam 5 Avr 2008 - 13:08

mieux vaut suer un peu (gants, masque, lunettes, manches longues, bob)

une bonne douche après, ça délasse ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ?   LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? EmptySam 5 Avr 2008 - 17:25

LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? Img_0710
voila ma ponceuse et son disque.
Ca tourne de 3000 à 9000 t/mn alors que la disqueuse tourne a ~12000 trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ?   LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? EmptySam 5 Avr 2008 - 19:37

Bonjour
tes collages sous verre me plaisent beaucoup, beaucoup , beaucoup.
Merci pour la visite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
syl
Super Très Grand Maître
syl


Féminin Nombre de messages : 1435
Age : 61
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 07/01/2008

LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ?   LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? EmptyDim 6 Avr 2008 - 15:53

bienvenue slu Nastaflu, moi c'est les Zappa que j'aime bien! mais aussi du beau travail en sculpture. Bienvenue sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tondinesylviane.odexpo.com/
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ?   LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? EmptyLun 7 Avr 2008 - 2:32

met toi sur un etabli pour éviter que la disqueuse te coupe la cuisse.

quoi?
hmmm?
oui, c'est du vécu
aïeuh
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
sidrise
ouvrier
sidrise


Masculin Nombre de messages : 173
Age : 54
Localisation : Andenne Belgique
Date d'inscription : 25/01/2006

LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ?   LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? EmptyLun 7 Avr 2008 - 9:49

Bon, parfaois il y en a qui me fond peur!!!!!
Mais ça va plus de conseiller de retirer le capot de protection?????
Même si moi c'es la première chose que je fait!
Car c'es comme pour une tronçonneuse, si t'es pas sur, faut pas t'en servir.
Pour la disqueuse, je dirais, tu t'en sert avec et puis si'il te gène c'es que tu es pret pour l'enlever.
Mais jamais oublier que l'erreur arrivera de toute façon, même si souven, s'es pas grave, faut pas oubliez que un doit couper avec une disqueuse on refait pas, car il es bruler??????

Mettre au moin un gant, celui qui tiens la poingnée avec l'interrupteur, car c'es pratiquement toujours celui la qui prend, enfin pour moi.

Pour le sens, je dirais que parfois retourner la disqueuse pour couper en long, évite d'avoir les crasses sur toi, et tu vois mieux par la force des chose.
Pour scuplter, c'es super, mais faut le disque adéquoi.
Un disque à couper pour couper et une disque à surfacé pour sculpter.

Moi j'achete des disques pour la granite car dans la pierre bleu il coupe comme dans le beurre et dur trés trés trés trés lontemps.
Sid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.choqueserge.net
nastaflu
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 51
Localisation : Quinsac (Dordogne)
Date d'inscription : 20/03/2008

LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? Empty
MessageSujet: Merci à tous !   LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? EmptyLun 7 Avr 2008 - 10:26

Hello pivote ,

Bon bé pour un premier message posté, j'ai une bonne douzaine de réponse, je crois que je vais devenir un fan de ce forum ! en tous cas merci à tous pour l'accueil d'un p'tit nouveau comme moi et pour tous les conseils sur la disqueuse. Merci aussi pour vos appreciations sur mon travail, ça fait tout chaud dans le dedans !!!

Perso pour l'instant je préfère respecter toutes les consignes de sécurité, et quand je me sentirai vraiment à l'aise, j'enleverai p'tet le capot (mais alors il faudra des gants anti-coupure si ça existe...).

Pour le dégrossissage, je commence à mieux m'en sortir avec la methode suivante : on entaille des lignes parrallelles puis on casse à la massette), ce qui revient en fait à faire la même chose qu'avec la scie, mais en plus rapide et sauvage.

Je manie la disqueuse de gauche à droite et de haut en bas, j'ai remarqué que ça évitait de se prendre toute la poussière dans la tronche, et puis je retourne ma pièce pour dégrossir sous plusieurs angles.

Sinon j'utilise un disque diamanté qui m'a pas couté grand chose (5 ou 6 €) et qui rentre comme dans du beurre pour les pierres tendres.

A bientôt à tutti !

et LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? Faux_rhu
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nastaflu.com
nathcho
ouvrier
nathcho


Féminin Nombre de messages : 172
Age : 67
Localisation : grasse
Date d'inscription : 01/08/2005

LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ?   LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? EmptyLun 7 Avr 2008 - 12:12

nastaflu a écrit:
Hello pivote ,

Perso pour l'instant je préfère respecter toutes les consignes de sécurité, et quand je me sentirai vraiment à l'aise, j'enleverai p'tet le capot (mais alors il faudra des gants anti-coupure si ça existe...).


bienvenue
Et fait quand même gaffe quand tu maîtriseras, c'est là que la vigilence fout le camp et le reste aussi..
C'est du vécu, failli me couper la jambe et ai fini par décider que ce genre d'outillage n'était pas pour moi hihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nathcho.com
Listol
ouvrier
Listol


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 53
Localisation : Lorraine, Alsace
Date d'inscription : 22/10/2008

LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ?   LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? EmptyJeu 23 Oct 2008 - 22:45

Beaucoup de choses ont déjà été dites.

J'en rajoute une que je ne vois abordé nul part :

Il ne faut jamais - au grand jamais - attaquer à la disqueuse une pierre mouillé. Le disque se bloque dans la pierre et la machine à alors tendance à sortir des mains... C'est très dangereux.

La disqueuse est un outil magnifique qui offre d'énormes possibilités. Mais ce n'est pas non plus un outil à tout faire.

Il est naturel d'en avoir peur au départ. Mais c'est quelque chose qu'il faut absolument dominer. Parce que si l'on a peur de son outil, l'on est incapable d'en sortir quelque chose de bien.

Retirer le capot de protection est utile pour faire du travail de haute précision. Pour dégrossir les pierres on peut le conserver. Il existe de toute façon la possibilité de couper le capot à raz du disque. C'est-à-dire que le disque est encore à peu près sous le capot mais qu'il est encore possible de travailler avec le plat du disque (je ne sais pas si je suis très clair ?)

N.B.: j'allais oublier : il ne faut jamais, jamais, jamais travailler du grès avec une disqueuse. Parce que la poussière de grès qui se créé alors est extrêmement nocive (pour tout dire mortelle). Il existe des cas d'ouvriers qui creusaient des galeries de tunnels sans se protéger et qui sont mort ainsi en 3 mois...
Revenir en haut Aller en bas
http://web.me.com/denis.metzen
toutif
Confirmé
toutif


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 62
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/03/2007

LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ?   LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? EmptyMer 29 Oct 2008 - 10:19

Il y a un autre outils à mettre sur disqueuse qui est particulierement vicieux (mais génialement efficace)
C'est les disques abrasifs velcro ou à visser.

LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? Pa220_10
Attention, il faut obligatoirement une meuleuse avec variateur de vitesse et travailler à vitesse réduite sinon tu bousilles ton papier, sur calcaire tu brûles la pierre et enfin tu as toutes les chances de ramasser la machine à la figure.
le risque avec ces papiers c'est qu'ils dépassent le support et que si tu accroche une arrète avec le bord du disque papier, celui ci se "croque" et la machine est propulsée n'importe où.
La réaction est très violente et rapide, difficile à controler.
Or la tranche d'un papier emeri qui tourne à 2000 tour/min fait, crois moi, de fameux dégats.
Le plat n'est pas mal non plus dans le genre "j'arrache"...

Bref, je me méfie plus des papiers que des disques non segmentés.

La plupart des gens que j'ai vu débuter à la disqueuse sont passé par une période de grande méfiance puis sont de plus en plus en confiance et c'est généralement à ce moment qu'on se blesse.

Les plus expérimentés ne sont jamais à l'abri d'un accident avec ces machines.

Pour ce qui est des protections je me méfie des gants car ils allongent tes doigts et les approchent dangereusement du disque. Mais ne Jamais travailler sans lunettes !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.triballocal.com
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ?   LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? EmptyMer 29 Oct 2008 - 11:32

Quelqu'un connait les petits disques abrasifs pour métaux (4/5 cm) montés sur plateau velcro avec rotule caoutchouc?
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ?   LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? EmptyMer 29 Oct 2008 - 12:44

j'utilise les disques abrasif sur meuleuse pour le bois, c'est très bien.

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
Listol
ouvrier
Listol


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 53
Localisation : Lorraine, Alsace
Date d'inscription : 22/10/2008

LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ?   LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? EmptyMer 29 Oct 2008 - 15:42

Je continu à faire mon intéressant :

Il ne faut pas utiliser de disque de ponçage sur une disqueuse - fut-elle avec variateur.
Les disqueuses à variateur tournent beaucoup trop vite (7000 à 10000 tour/min). Cela fait fondre le porte disque très rapidement.

Il faut des machines qui tournent moins vite comme des ponceuses (généralement 3000 à 7000 tours/min).

Les deux machines se ressemble alors on croit au départ pouvoir s'arranger avec le variateur. Mais l'expérience montre que l'on ne pourra jamais atteindre le même résultat entre une disqueuse "lente" et une ponceuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://web.me.com/denis.metzen
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo


Masculin Nombre de messages : 2310
Age : 70
Localisation : la souterraine /creuse 23
Date d'inscription : 17/01/2007

LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ?   LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? EmptyMer 29 Oct 2008 - 16:00

Bonjour, tout ce que dit listol est vrai, une ponceuse est bien plus efficace qu'une disqueuse à variateur. Surtout que l'on trouve différents profils de ponçage qui permettent d'aller assez profond. pour ma part j'en possèdent plusieurs, adaptées à tous types de travaux. Tête triangulaire, vibrante carrée 5 ( 9x9cm), ronde, toutes à "scratch" pour la facilité. j'ajoute que dans certains cas je me sers d'une banale lime électrique. Et tout cela dans la pierre, qu'elle soit tendre ou dure.

____________________________ .
la pluie ne mouille pas la langue du sage
Carzo et Confucius associés
Revenir en haut Aller en bas
http://carzo.biz
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ?   LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? EmptyMer 29 Oct 2008 - 16:17

tu viens involontairement de répondre à l'une de mes questions en ce qui concerne l'utilisation de la lime électrique. Je l'utilise régulièrement sur le bois mais ignorais si je pouvais en faire de même sur la pierre. Merci donc pour l'info.

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
toutif
Confirmé
toutif


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 62
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/03/2007

LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ?   LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? EmptyMer 29 Oct 2008 - 16:47

désolé de te contredire Listol mais dans le cas présent tu fais erreur.
La disqueuse dewalt qu'on voit sur laphoto a une plage d'utilisation entre 2800 et 10000t/m ce qui lui permet bien de poncer sans faire fondre le suport.
Ceci dit tu as raison dans la mesure où de nombreuses marques tournent effectivement trop vite pour poncer.
Moi je fais le plus gros du ponçage avec la dewalt et je termine avec une ponçeuse excentrique comme celle ci :


LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? 900_mp10

Evidement ça ne vaut pas pour les endroits difficiles d'acces où il faut une ponceuse comme celle de carzo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.triballocal.com
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ?   LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? EmptyMer 29 Oct 2008 - 20:04

hé bien moi j'ai tristement découvert qe c'est pas bon de découper du polyester à la disqueuse, longtemps, l'été...
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
sidrise
ouvrier
sidrise


Masculin Nombre de messages : 173
Age : 54
Localisation : Andenne Belgique
Date d'inscription : 25/01/2006

LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ?   LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? EmptyVen 31 Oct 2008 - 21:56

Attention avec les poly machin truc,
faut mettre un masque qui retient les petites particules, et pas le simple masque anti-poussière!!!

Pour ma part j'utilise la disqueuse avec variateur et la polisseuse avec variateur et ben la différence ne se voit que pour le fini trés trés lisse grain 220 et plus car pour les autres, pas de différence.

Ceci dit, il es vrais que les papier et les plateaux s'use plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.choqueserge.net
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ?   LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? EmptySam 1 Nov 2008 - 9:01

Aurigod a écrit:
Quelqu'un connait les petits disques abrasifs pour métaux (4/5 cm) montés sur plateau velcro avec rotule caoutchouc?
Je me réponds donc à moi-même puisque j'ai trouvé l'info :

http://www.forch.fr/ProductList.aspx?branch=1&pgid=8700
Revenir en haut Aller en bas
toutif
Confirmé
toutif


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 62
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/03/2007

LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ?   LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? EmptySam 1 Nov 2008 - 9:11

merci, c'est un accessoire que je ne connaissais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.triballocal.com
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ?   LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? EmptySam 1 Nov 2008 - 9:48

oui j'utilise les disques roloc mais tout petit , je crois que c'est du 2cm, mais j'arrive plus en a avoir mon grossiste est obligé d'acheter des cartons entiers et je suis le seul client à en prendre
c'est 3M et ça existe en differents grains

un truc qui est bien aussi c'est les disques scotch brite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
georgeaultmarco
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 1
Age : 41
Date d'inscription : 08/11/2008

LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ?   LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? EmptySam 8 Nov 2008 - 20:24

bonjours a tous

toutes vos info son bien mais personnellement j aimerai connaitre les fournisseurs, par exemple pour le dique photorafié plus haut, celui avec les persages et fraisage pour 4 vise ..j'en ai utilisé ,mais au quebec ..
toujours par raport au fournisseur, je chercher une polisseuse neumatique avec arrivé d'eau..avec embout "sckatche" pour mettre les disque souple au diamant


merci
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ?   LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? EmptyMar 2 Déc 2008 - 13:48

roseleur a écrit:
oui j'utilise les disques roloc mais tout petit , je crois que c'est du 2cm, mais j'arrive plus en a avoir mon grossiste est obligé d'acheter des cartons entiers et je suis le seul client à en prendre
c'est 3M et ça existe en differents grains

un truc qui est bien aussi c'est les disques scotch brite
Tu peux donner la référence de tes disques.
Le pb des Roloc c'est que le support a une vis en plastique pour se mettre sur des outils pneumatiques.
Revenir en haut Aller en bas
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ?   LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? EmptySam 6 Déc 2008 - 11:39

LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? Roloc110

LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? Roloc210

en ce qui concerne le matériel de polissage (pâtes à polir liquides ou solides, disques, tampons...) voici une excellente adresse:
Merard Cauillaudin

C'est un fabricant, d'excellents produits très techniques pour tous les métaux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ?   LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? EmptySam 6 Déc 2008 - 11:53

Merci de ta réponse Roseleur, mon pb c'est le support.
Je cherche une tige de 6, cette vis va sur des outils pneumatiques.
Revenir en haut Aller en bas
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ?   LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? EmptySam 6 Déc 2008 - 12:46

je n'ai pas photographié le support
mais roloc c'est du 6mmm je crois
adaptateur roloc
je regarderais sur les miens
perso j'ai une pièce à main de bijoutier à mandrin réglable
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ?   LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? EmptySam 6 Déc 2008 - 13:52

C'est quoi une pièce à main?
Revenir en haut Aller en bas
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ?   LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? EmptySam 6 Déc 2008 - 14:40

c'est la pièce qui se fixe sur le flexible et sur lequel viennent se fixer les outils de polissage . Celle ci est à diamètre réglable par clef comme sur une perceuse

généralement en bijouterie le diamètre est fixe et la fixation des accessoires est rapide commeici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ?   LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? EmptySam 6 Déc 2008 - 15:10

OK, je connais, j'appelais ça une poignée porte outils.
J'en ai sur mon dremel.
Revenir en haut Aller en bas
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ?   LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? EmptySam 6 Déc 2008 - 19:47

Citation :
mais roloc c'est du 6mmm je crois
j'ai un plateau Roloc sur tige de 6,35 mm qui ne rentre pas dans une pince Movix de 6 mm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ?   LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? EmptySam 6 Déc 2008 - 21:59

L'adaptateur de Roseleur c'est du 6mm vers M14.
Le pas du Roloc, c'est un pas particulier.
L'intérêt c'est le caoutchouc qui fait le lien et permet une liaison souple.
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ?   LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? EmptyLun 9 Fév 2009 - 15:45

roseleur a écrit:

un truc qui est bien aussi c'est les disques scotch brite
C'est ce que vend Cornier.
Je vais lui en prendre.
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? Empty
MessageSujet: LA DISQUEUSE (MEULEUSE)   LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? EmptyMer 11 Fév 2009 - 11:36

Aurigod a écrit:
roseleur a écrit:

un truc qui est bien aussi c'est les disques scotch brite
C'est ce que vend Cornier.
Je vais lui en prendre.

Les disques que je vois sont fabriqués par 3M donc faut trouver un revendeur
à Paris c'est Haxo-Blun
Ces disques 1/4 de tour à pas spécial se montent sur porte outil - type
meuleuse d'angle pneumatique classique
Bon courage pour trouver mais à Lyon, pays civilisé ça devrait se faire
(j'ai un peu galéré quand m^m) bond
Je ne parles pas de bijouterie mais de porte outil de méca générale
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ?   LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? EmptyMer 11 Fév 2009 - 13:57

Je vous tiendrais au courant de mes essais sur le bronze et la pierre.
Revenir en haut Aller en bas
nervousnishman
Apprenti
nervousnishman


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 44
Localisation : turquie antalya
Date d'inscription : 18/02/2009

LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ?   LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? EmptyJeu 19 Fév 2009 - 18:46

beh pour les disqueuse tu peux aussi essayer la cloche diamant.si tu bossse sur du tendre les cloche pour polir les sols beton le feront sans probleme mais fait gaffe au dimension des axes de ta disqueuse.de toutes facon il te faut une 4500 watt pour faire du degrossi.je travaille depuis plusieurs annee dans la pierre et la disqueuse est mon meilleure amie et ma pire ennemie:tu peux faire ce que tui veux avec mais reste concentre ou tu perdra tes doigts(je sais de quoi je parle)ou pire.
un dernier conseil car presque tout a ete dit avant:
si tu est droitier,met la poignee sur la tete de la diqueuse a droite et ta main gauche sur l interrupteur.c est bizarre au debut mais tu deviens rapidement plus precis.le disc ejectera alors de l autre cote.quand tu couperas verticalement tu vasa reculons et ta poussiere est jecte non plus entre tes jambe mais en face.si la machine bloque elle part devant.
tu peux couper du gres MAISil te faut
-un masque anti particule
-travailler dehors
-du vent(raisonnablement)
-un disque special
et de toutes facon il vaut mieux ne pas en faire une habitude car la poussiere detruit tes fixations vissee.

NE TRAVAILLES JAMAIS AVEC UN DISQUE CASSE OU FELE,quoiqu' il coute ,une bonne inspection avant ,une bonne table pour le reposer quand c est fini.
allez amuse toi bien!.
Revenir en haut Aller en bas
http://nervousnishman.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ?   LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA DISQUEUSE (MEULEUSE) : quel materiel et utilisation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel matériel de base pour souder des métaux?
» micro-meuleuse
» Découpe à la disqueuse (pierre / fer)
» disques (à sculpter - abrasifs)
» meuleuse d'angles?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PIERRE :: OUTILLAGE-
Sauter vers: