LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Exposition de sculptures au Château des Langues (Belgique)

Aller en bas 
+2
Atilane
Expo au Château
6 participants
AuteurMessage
Expo au Château
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 2
Age : 36
Date d'inscription : 26/02/2009

Exposition de sculptures au Château des Langues (Belgique) Empty
MessageSujet: Exposition de sculptures au Château des Langues (Belgique)   Exposition de sculptures au Château des Langues (Belgique) EmptySam 28 Fév 2009 - 19:51


Exposition de sculptures au Château des Langues (Belgique) Logoexpochateau

Bonsoir,

Nous organisons la 1ère Expo au Château, avec pour thème "D'une atmosphère à l'autre". Pour l'occasion, le domaine qui entoure le Château des Langues de Hamois sera divisé en plusieurs atmosphères (lumière, matière, concepts d'artistes,…). Notre ambition est de proposer, et ceci annuellement aux artistes un lieu d'exposition en plein air.

Si vous désirez plus d'information à propos de cette exposition, je vous invite à télécharger les deux dossiers (dossier d'information et dossier de candidature). (Clic droit ==>enregistrer sous)

Dossier d'information
Dossier de candidature


Si vous avez des questions, contactez-nous à l'adresse e-mail suivante : expo@chateaudeslangues.eu

Bien à vous.

Cougnon Sophie
Cécile Detrazegnies
Organisatrices
expo@chateaudeslangues.eu
Revenir en haut Aller en bas
Atilane
demi ouvrier
Atilane


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 77
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 14/06/2008

Exposition de sculptures au Château des Langues (Belgique) Empty
MessageSujet: Re: Exposition de sculptures au Château des Langues (Belgique)   Exposition de sculptures au Château des Langues (Belgique) EmptyJeu 5 Mar 2009 - 10:57

Encore un truc ou il faut payer pour travailler. Quand les organisateurs comprendront-ils que c'est l'artiste qui fait le boulot, il n'a pas à payer pour travailler (c'est lui qui rend le srevice à l'organisateur pas l'inverse) Si nous artistes nous voulons en finir avec le "travaillé plus pour payer plus" ne répondont pas à ce genre de proposition.
L'expérience prouve que l'on est toujours couilloné dans ce genre de truc, ça n'apporte rien et en plus ça fait "mauvais genre" sur un cévé (c'est inutilisable)
Revenir en haut Aller en bas
altai
ouvrier
altai


Masculin Nombre de messages : 162
Age : 63
Localisation : lot
Date d'inscription : 02/03/2009

Exposition de sculptures au Château des Langues (Belgique) Empty
MessageSujet: Re: Exposition de sculptures au Château des Langues (Belgique)   Exposition de sculptures au Château des Langues (Belgique) EmptyJeu 5 Mar 2009 - 13:46

les organisateurs ont trés bien compris , le probleme , c'est que ça fait 30 ans que ça dure et que rien ne change , du temps ou je vivais de ma sculpture , un galeriste te prenait 70 pour cent sur les ventes pour t'exposer , alors c'est vrai qu'a ce prix là , il offrait le champagne et les petits fours au vernissage , certains artistes l 'acceptaient , d'autres pas ! tu peux toujours te dire si je refuse , un autre acceptera ,oui mais le jour ou tout le monde refusera ,ils exposeront des boites de conserves !!! effectivement les artistes ont le pouvoir , mais pour cela ,il manque juste un petit quelque , qu'ils en prennent conscience
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patrick-mederic.com/
Atilane
demi ouvrier
Atilane


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 77
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 14/06/2008

Exposition de sculptures au Château des Langues (Belgique) Empty
MessageSujet: Re: Exposition de sculptures au Château des Langues (Belgique)   Exposition de sculptures au Château des Langues (Belgique) EmptyJeu 5 Mar 2009 - 16:54

Altai c'est bien là le noeud du problème : la prise de conscience et la mobilistion qui doit en découler.
Toutefois je mettrais un bémol à ton propos... une galerie qui te prend 70% te laisse 30% alors que l'organisateur que je
fustigeait plus haut, prends tes sous et ne te donne rien en échange. C'est tout juste si en plus, il ne faut pas lui dire merci
Il y a parfois des galeristse qui même avec un commission de 70%, font correctement leur boulot et cela c'est déjà
quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
Expo au Château
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 2
Age : 36
Date d'inscription : 26/02/2009

Exposition de sculptures au Château des Langues (Belgique) Empty
MessageSujet: Re: Exposition de sculptures au Château des Langues (Belgique)   Exposition de sculptures au Château des Langues (Belgique) EmptyVen 6 Mar 2009 - 9:16

Nous devons malheureusement demander une participation aux frais de 25 euros HTVA par mètre courant aux artistes car sinon, nous ne pourrions pas promotionner l'événement et faire le maximum pour qu'ils puissent vendre une oeuvre!

De plus, si vous avez bien lu le dossier, le Château des Langues ne nous appartient pas, à nous organisateurs. Ce n'est donc pas un travail que nous pouvons nous permettre de faire gratuitement! Nous sommes contre le bénévolat et pour le fait de pouvoir mettre le maximum de chômeurs au travail: nous en employons pour ce projet.

Et enfin, le Château des Langues vous permet à vous artistes, de laisser votre oeuvre sur place afin de bénéficier de la publicité que l'endroit vous donnera. Bien sûr, c'est discutable! Mais c'est une manière comme une autre de faire parler de vous et de vous faire connaître...et par la suite, de vous faire inviter dans de grandes structures (et non pas de payer votre emplacement).

En ce qui nous concerne, nous avons veillé avant tout à demander un minimum d'euros pour l'emplacement mais pour cette exposition, nous devons travailler toute une année. De plus, nous allons promotionner l'événement (via un plan média), imprimer des folders, des affiches, des catalogues. Alors, si vous pouvez m'offrir gratuitement une de ces tâches, il sera évident que nous pourrons nous comprendre! Mais là, quand il y a des frais, il n'y a pas vraiment le choix! Je veux bien me mettre à votre place (mon père était artiste, je connais la problématique) mais mettez-vous à la nôtre.

Bien à vous.

Cécile Detrazegnies
Sophie Cougnon
Organisatrices
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Exposition de sculptures au Château des Langues (Belgique) Empty
MessageSujet: Re: Exposition de sculptures au Château des Langues (Belgique)   Exposition de sculptures au Château des Langues (Belgique) EmptyVen 6 Mar 2009 - 9:31

Je suis du même avis qu'atilane...
Vos prix sont résonnable par apport à certain c'est déjà ça, et vous faite une petite selection (enfin c'est ce que j'ai cru comprendre) car payer et en plus se retrouver dans un truc de qualité médiocre...
En tout cas moi je payerai plus, quite à ne plus exposer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 70
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

Exposition de sculptures au Château des Langues (Belgique) Empty
MessageSujet: Re: Exposition de sculptures au Château des Langues (Belgique)   Exposition de sculptures au Château des Langues (Belgique) EmptyVen 6 Mar 2009 - 9:36

Dans ma région, est organisée une biennale, où les artistes sont rémunérés pour exposer, et payés en plus pour faire des conférences.
Les organisateurs couvrent leurs frais avec du sponsoring, de la pub, les entrées, une buvette, un petit restau. et croyez moi ils sont loin d'être déficitaire.

Sont ils meilleurs commerciaux , ou moins âpre au gain?
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Exposition de sculptures au Château des Langues (Belgique) Empty
MessageSujet: Re: Exposition de sculptures au Château des Langues (Belgique)   Exposition de sculptures au Château des Langues (Belgique) EmptyVen 6 Mar 2009 - 9:43

Je pense qu'il ne faut pas confondre les salons (ce dont il est question ici) et les loueurs de murs

Les organisateurs de salons sont en général des associations qui essaient de couvrir les frais d'organisation et de publicité (et sont obligés de demander un fixe car il y a assez peu de ventes et le pourcentage demandé - si il y en a un, ce qui n'est pas le cas ici - ne suffirait pas à cela). Les membres sont bénévoles et il faut voir le temps qu'ils y consacrent.

erce : si l'on n'a pas la possibilité d'organiser une buvette ou de faire payer les entrées, on fait comment ?

Les loueurs de murs sont des sociétés commerciales qui tirent un bénéfice de la location d'un local, tout au ong de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Exposition de sculptures au Château des Langues (Belgique) Empty
MessageSujet: Re: Exposition de sculptures au Château des Langues (Belgique)   Exposition de sculptures au Château des Langues (Belgique) EmptyVen 6 Mar 2009 - 9:54

Citation :
si l'on n'a pas la possibilité d'organiser une buvette ou de faire payer les entrées, on fait comment ?
Eh bien, on fait des pieds et des mains à la mairie, la région, la commune pour obtennir des subventions. Une manifestation culturel dans une commune est signe de bonne santé d'un point de vue politique!
Il faut se battre.

Je rajouterai qu'une exposition de deux jours pour de la sculpture...c'est pour l'artiste de la pure perte...de temps, d'argent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
altai
ouvrier
altai


Masculin Nombre de messages : 162
Age : 63
Localisation : lot
Date d'inscription : 02/03/2009

Exposition de sculptures au Château des Langues (Belgique) Empty
MessageSujet: Re: Exposition de sculptures au Château des Langues (Belgique)   Exposition de sculptures au Château des Langues (Belgique) EmptyVen 6 Mar 2009 - 9:59

"nous devons malheureusement demander une participation " n'en faite pas trop quand meme ! si vous aviez une ame de mecene , ça ce saurait , je n'ai rien contre vous personnellement mais je me souviens d' organisateurs de manifestations demandant des sommes consequentes depassant souvent les 1000 euros en justifiant des frais engagés ( location de la salle , pub .... pour n'offrir en retour ,que , pas grand chose !
vous devriez savoir prendre des risques , comme le fait tous les jours un artiste , au moment ou il creer sa piece , il ne sait pas si elle sera vendue, il engage de l'argent et du temps , vous devriez faire de meme , sinon vous prenez le risques , qu'un jour ou l'autre plus personnes n'adhere a votre fonctionnement
il y a effectivement des gens qui font leur boulot et a lire les post , meme des galeristes , je suis persuadé qu'un artiste peux vivre sans "revendeurs" mais pas le contraire !alors debout les gars ..et les filles !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patrick-mederic.com/
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 70
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

Exposition de sculptures au Château des Langues (Belgique) Empty
MessageSujet: Re: Exposition de sculptures au Château des Langues (Belgique)   Exposition de sculptures au Château des Langues (Belgique) EmptyVen 6 Mar 2009 - 13:15

Marc,
Je n'ai pas suggéré que celà, il y a d'autre options dans ce que je dits, tu fais du tri sélectif?

isa, apporte d'autre solutions et elle, elle est dans le coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Exposition de sculptures au Château des Langues (Belgique) Empty
MessageSujet: Re: Exposition de sculptures au Château des Langues (Belgique)   Exposition de sculptures au Château des Langues (Belgique) EmptyVen 6 Mar 2009 - 14:47

Non, seulement j'aimerai que les gens retrouvent le gout de l'art...qu'ils soit étonnés, surpris, émus, sans avoir l'impression d'être dupés ou pris pour des ignars sans fibre artistique...
Trop d'expo de mauvaise qualité tuent l'artiste, et lasse le public.


Dernière édition par Isa le Ven 6 Mar 2009 - 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Atilane
demi ouvrier
Atilane


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 77
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 14/06/2008

Exposition de sculptures au Château des Langues (Belgique) Empty
MessageSujet: Re: Exposition de sculptures au Château des Langues (Belgique)   Exposition de sculptures au Château des Langues (Belgique) EmptyVen 6 Mar 2009 - 16:40

Sur le dernier point je suis d'accord avec toi ISA ... et sur les autres aussi.
Ces miriades d'expo insipides font fuir le public, hélas elles démoralisent les plus fragiles d'entre nous.
Pour trouver les moyens nécessaires à l'organisation d'une manif artistique, il faut parfois savoir se retrousser les manches et surtout faire preuve d'un peu d'imagination. Visiblement cette imagination n'est pas au rendez vous de ces organisateurs ( ce qu'ils nous proposent est du déjà vu . Leurs arguments pour défendre leur point de vu est également du dejà entendu.
Non seulement pour le positif mais aussi pour le négatif , il est important de connaitre ce qui se fait ailleurs. Ce qu'il vous manque le plus, ce sont ces références extérieures. Votre lieu est beau essayez d'être digne de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exposition de sculptures au Château des Langues (Belgique) Empty
MessageSujet: Re: Exposition de sculptures au Château des Langues (Belgique)   Exposition de sculptures au Château des Langues (Belgique) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exposition de sculptures au Château des Langues (Belgique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 80 Sculpteurs- Château d'Anthisnes (Belgique) 4 au 13 Juin.
» MONUMENTAL Exposition de sculpture au château de Mandelieu
» Exposition Sculpture en balade au Château de Lauris (84)
» je participe à l'exposition SCULPTURES- en - l' ILE
» exposition de sculptures monumentales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: EXPOSITIONS :: CONCOURS, SYMPOSIUMS, EXPOS-
Sauter vers: