Bonjour à tous !!
Je viens de découvrir ce forum et j'espère trouver ici réponses à mes nombreuses questions. Je suis totalement néophite à moulage / sculpture en matière plastique mais j'ai une idée très précise de ce que je veux faire.
Je suis batteur et je souhaite me fabriquer une caisse claire en plastique transparent. Ca existe déja, en polyester, mais ca coûte cher et je préfère me la fabriquer moi même.
Voilà ce que je veux réaliser :
http://www.repercussions.org/monstergre5.jpg
Enfin juste un petit tambour pas tout...
Les dimensions exactes sont :
Diamètre extérieur : 356 mm
Epaisseur : 5 mm
Hauteur : 150 mm
Le fut doit être très résistant, il va être percé et subir une grosse pression. SI la transparence n'est pas parfaite, ce n'est pas grave.
J'ai pensé à deux solutions, bien que la seconde me semble plus réalisable :
La première :
Acheter chez Casto une plaque de pvc, de 5 mm d'epaisseur, la découper à la bonne dimension. Prendre un décapeur thermique, la coller à un fut de caisse claire en métal que je possède déja, et en réchauffant le pvc le coller au gabarit pour lui faire prendre la forme. Je ne suis pas sur que ce soit possible, peur de me retrouver avec un ovale plus qu'un rond, qui plus est cramé par le décapeur... Vos avis?
La seconde :
Sur une place en bois, préparer un moule, qui est composé de deux cylindres. J'ai chez moi des plaques en plastique, ou en métal de qq mm d'épaisseur. J'ai déja testé, je peux les arrondir proprement. Je fais donc deux cylindre, un correspondant au diamètre intérieur, l'autre au diametre extérieur. Je positionne mes deux cylindre et prépare ma résine.
Je pense à de la résine epoxy. Je prépare donc ma résine et la "coule" entre mes deux cylindre. Après, je démoule et c'est gagné...
Mes soucis : je sais que la résine dégage de la chaleur, mais est ce une faible chaleur ou un truc qui va faire tout fondre? Le moule doit être en quelle matière? du plastique, enduit d'un spray démoulant (un corps gras) tiendra t'il le coup? Ou il vaut mieux le faire en feuille de métal? Les bulles d'air, j'en aurais, mais cela fragilisera t'il trop le fut? Les vapeurs nocives dégagées sont elles en grand nombre et vraiment toxique? Ou il suffit de faire ca dans une pièce aéré sans trop mettre le nez au dessus du mélange?
Bref, mon projet est il réalisable? Je précise que mes deux moules, extérieurs et intérieurs, seront solides et démontables, à fin de faciliter le démoulage...
D'avance merci pour vos réponses!!!
Paul