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 travail à la plaque

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4 participants
AuteurMessage
MOLET
Super Très Grand Maître
MOLET


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MessageSujet: travail à la plaque   travail à la plaque EmptyVen 14 Nov 2008 - 4:53

Je monte la terre à la boulette. Pouvez-vous me donner des conseil pour le travail à la plaque.
Sur Youtube il y a une démonstration mais on ne voit pas les détails.
Bon, pour un corps, je fais une boule en papier bien serrée. Je confectionne une plaque de 1.5 cm, je la pose sur le papier. Je n'ai pas fait assez grand. Je refais donc une seconde plaque.(où pour continuer, avec le cou et la tête)
Pour les attacher ensemble, on fait comment ?.
Peut-on reposer une nouvelle plaque sur la première en cas de besoin, plus fine éventuellement et comment les lier ensemble ?à la barbotine ? par simple pression mais dans ce cas, comment être sûre qu'il ne reste pas de bulle d'air
(catastrophe)
Effectivement, si je pouvais monter à la plaque au lieu de la boulette, je gagnerai beaucoup de temps.
Merci par avance de tous vos renseignements
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Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


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MessageSujet: Re: travail à la plaque   travail à la plaque EmptyVen 14 Nov 2008 - 8:42

Pas sûr que tu puisses tout faire à la plaque...
Pour un buste, mieux vaut utiliser une méthode proche des colombins. Des petits boudins accollés les uns aux autres, de tailles variables. C'est de cette façon que j'ai procédé pour mon chaos, mais ce n'étaient que des fragments de bustes ou de visages...
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madame Dutour
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MessageSujet: Re: travail à la plaque   travail à la plaque EmptyVen 14 Nov 2008 - 9:35

Bonjour Wanda et Molet
oui ça me semble aussi illusoire de vouloir tout faire à la plaque. Surtout avec des grandes plaques.
Mieux vaut mixer les techniques.
Grande surface = une (ou plusieurs petite) plaque(s)
Petite surface, reliefs, rajouts..etc = colombins, boulettes...
Tu soudes au fur et à mesure les éléments par pressions, comme à la boulette car la terre est molle.

Tu dis si ce n'est pas clair !
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MOLET
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MessageSujet: travail à la plaque   travail à la plaque EmptyVen 14 Nov 2008 - 21:40

Merci pour les réponses. C'était très clair. Adapter les procédés à chaque cas
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Myra
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MessageSujet: Re: travail à la plaque   travail à la plaque EmptySam 15 Nov 2008 - 10:19

Pour souder les grandes plaques ,il faut strier les deux bords ,tartiner de la barbotine avanr de souder
et même poser un petit colombin et l'écraser sur la soudure . Mais la technique du gros colombin est bien pour les grosses pièces, cela permet d'intervenir de l'intérieur autant que de l'extérieur au début.
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madame Dutour
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MessageSujet: Re: travail à la plaque   travail à la plaque EmptySam 15 Nov 2008 - 16:15

Myra a écrit:
Pour souder les grandes plaques ,il faut strier les deux bords ,tartiner de la barbotine avanr de souder

Bonjour Myra
je suis d'accord avec toi si la terre est un peu dure mais tu ne penses pas que ce soit inutile quand la terre est molle, ce qui est souvent le cas en début de travail ??
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Myra
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MessageSujet: Re: travail à la plaque   travail à la plaque EmptySam 15 Nov 2008 - 18:10

Je parlais de grandes plaques , et là, mieux vaut attendre qu'elles durcissent un peu pour les utiliser. D'ailleurs si elles sont molles elles s'effondrent. Je n'utilise pas les plaques pour les bustes ou les parties de corps, préférant les gros colombins . Je réserve les plaques à des constructions plutôt géométriques.
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madame Dutour
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MessageSujet: Re: travail à la plaque   travail à la plaque EmptySam 15 Nov 2008 - 19:21

Oui, en fait on ne parle pas de la même situation. Cette discussion fait suite à celle-ci https://sculpture.forumactif.com/outillage-f57/potence-t3155.htm#62495
où l'on parlait de réaliser le corps d'un ours avec une boule de papier pour l'alléger. Il s'agit donc "d'emballer" une boule dans une plaque molle qui se déforme à volonté et non pas du traditionnel travail à la plaque à consistance cuir.
Bonne soirée
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MOLET
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MessageSujet: Re: travail à la plaque   travail à la plaque EmptySam 15 Nov 2008 - 21:26

J'ai bien noté que pour les petites pièces c'est beaucoup mieux de travailler une plaque autour d'un noyau de papier. Je mettrai en application la prochaine fois que je ferai ce genre de modelage.
Mais si je comprends bien, Myra, pour des pièces plus importantes, tu travailles en gros colombins que tu superposes. J'ai appris à l'atelier ce genre de procédé pour confectionner des poteries. UNe base plaque puis des colombins que l'on soude dessus après avoir strié et badigonné de barbotine et ainsi de suite. Rentrer pour arrondir vers l'intérieur et sortir pour évaser. Je n'aurais pas eu l'idée de procéder ainsi pour le corps d'un personnage. C'est pour un gros modelage je suppose. De combien par exemple
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madame Dutour
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MessageSujet: Re: travail à la plaque   travail à la plaque EmptySam 15 Nov 2008 - 23:07

MOLET a écrit:
J'ai bien noté que pour les petites pièces c'est beaucoup mieux de travailler une plaque autour d'un noyau de papier.

Bonsoir Molet
je dirais plutôt que c'est une des techniques possibles pour ne pas faire une pièce trop lourde. Ce genre de petite pièce peut-être aussi tournée, montée au colombin, pleine puis vidée...etc. Il faut essayer toutes les techniques et ensuite voir celle qui te semble la plus adapté à ton mode d'expression.
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Myra
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MessageSujet: Re: travail à la plaque   travail à la plaque EmptyDim 16 Nov 2008 - 11:02

MOLET a écrit:
J'ai bien noté que pour les petites pièces c'est beaucoup mieux de travailler une plaque autour d'un noyau de papier. Je mettrai en application la prochaine fois que je ferai ce genre de modelage.
Mais si je comprends bien, Myra, pour des pièces plus importantes, tu travailles en gros colombins que tu superposes. J'ai appris à l'atelier ce genre de procédé pour confectionner des poteries. UNe base plaque puis des colombins que l'on soude dessus après avoir strié et badigonné de barbotine et ainsi de suite. Rentrer pour arrondir vers l'intérieur et sortir pour évaser. Je n'aurais pas eu l'idée de procéder ainsi pour le corps d'un personnage. C'est pour un gros modelage je suppose. De combien par exemple


Une pièce de 80 cm environ, plus si tu as confiance en ta terre, tout dépend de cela.
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