LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Conseils pour bon système "d'aspiration"

Aller en bas 
+3
Marc T
jhon
Musial
7 participants
AuteurMessage
Musial
Apprenti
Musial


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 61
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 18/05/2008

Conseils pour bon système "d'aspiration" Empty
MessageSujet: Conseils pour bon système "d'aspiration"   Conseils pour bon système "d'aspiration" EmptyMar 14 Oct 2008 - 22:36

Bonsoir a tous,
je viens de terminé mon atelier de gravure et sculpture sur pierre, en fait il s'agit d'une pièce de +- 6 m2, a l'intérieur de mon grand "hangar" (ancien atelier de menuisier) que j'ai entièrement cloisonnée et isolé , toit et sol, + installation électrique complète avec un grand établi situé juste devant la fenêtre, celle-ci étant orientée plein sud (clarté naturel !) . 3 semaines de travail acharné, mais très content du résultat super .
Bref, après cette petite présentation, j'aimerais installer un BON système d'aspiration pour les poussières de pierre (bleue) que je produit ... en grosse quantitées !!! arhgggg
car je travaille beaucoup avec dremel, fraiseuse pneumatique et fraises diamentées.
cher confrères et consoeurs, ...que me conseiller vous ???
Avez vous de la documentations a ce sujets ???
MERCI A TOUS. pivote
Revenir en haut Aller en bas
jhon
Super Très Grand Maître
jhon


Masculin Nombre de messages : 2410
Age : 57
Localisation : Mons Belgique
Date d'inscription : 15/08/2007

Conseils pour bon système "d'aspiration" Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour bon système "d'aspiration"   Conseils pour bon système "d'aspiration" EmptyMar 14 Oct 2008 - 22:54

bonsoir Musial,

il existe de petits système "de table" pour outillage type dremel, je pense que Marc T en avait construit un....il ne va surement par tarder ....
Revenir en haut Aller en bas
http://machepapier.skynetblogs.be/
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Conseils pour bon système "d'aspiration" Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour bon système "d'aspiration"   Conseils pour bon système "d'aspiration" EmptyMar 14 Oct 2008 - 23:45

Effectivement il y a quelques idées sur ce fil de discussion

J'ai depuis utilisé l'aspirateur qui figure sur la photo avec une table aspirante Kitty, mais c'est trop juste pour la pierre (un essai avec du noir belge)
j'ai donc acheté un aspirateur à copeaux 1CV (80l, double sac) mais je ne l'ai pas encore testé sur la table aspirante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
Musial
Apprenti
Musial


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 61
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 18/05/2008

Conseils pour bon système "d'aspiration" Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour bon système "d'aspiration"   Conseils pour bon système "d'aspiration" EmptyMer 15 Oct 2008 - 9:13

oui, merci a toi Marc T,
très très intéressante la table aspirante kitty, je ne savais même pas que cela existais je vais faire des recherches sur le net , voir si j'en trouve dans ma région (liège) .
Quand a le petite hotte aspirante, en fait, je suis entrain d'en faire une , mais en plexiglas (transparente) et amovible, ce qui permetteras de la positionner au plus prêt de mes (petites) créations et en plus garder une clarté optimale sur mon travail.
J'enverrais des photos quand j'aurais fini.
Quand penser vous ??
merci encore de tes .... TUYAUX (d'aspirateur) marcT !!! sourire


Dernière édition par Musial le Mer 15 Oct 2008 - 12:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GREGORY
Sous-Chef du Forum
GREGORY


Masculin Nombre de messages : 614
Age : 46
Localisation : (38) Saint laurent du pont
Date d'inscription : 18/08/2005

Conseils pour bon système "d'aspiration" Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour bon système "d'aspiration"   Conseils pour bon système "d'aspiration" EmptyMer 15 Oct 2008 - 10:55

Lorsque j'étais en stage, j'ai vu un système simple et ingénieux.

Un tuyau fléxible de 20cm de diamètre, genre accordéon assez long pour aller dans tout l'atelier, fixé à son extrémité à une bassine du type en dessous.
La bassine est percée dans son fond pour laisser passer le tuyau.
La bassine est ensuite placée en face de la coupe, à l'endroit où la poussière arrive en majorité. Souvent en vis à vis de la sculpture, de l'autre côté de la sellette.
Conseils pour bon système "d'aspiration" Bassin10

Conseils pour bon système "d'aspiration" Tuyau10

En revanche, je n'ai absolument aucune idée du système d'aspiration utilisé à l'autre bout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.limons-du-temps.com
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Conseils pour bon système "d'aspiration" Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour bon système "d'aspiration"   Conseils pour bon système "d'aspiration" EmptyMer 15 Oct 2008 - 12:18

faut pas travailler en aspiration mais en dépression avec une soufflerie.
pas de colmatage du matériel et pas de filtres.
enfin c'est comme çà que je vois les choses si vous comprenez ce que je veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Musial
Apprenti
Musial


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 61
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 18/05/2008

Conseils pour bon système "d'aspiration" Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour bon système "d'aspiration"   Conseils pour bon système "d'aspiration" EmptyMer 15 Oct 2008 - 13:05

merci, gregory,

mais je ne vois pas les photos que tu m'as envoyées, donc, difficile de bien comprendre tes explications, sais-tu me les renvoyées ?? merci a toi bob

le grandfred,
je comprend bien ce que tu veux dire, mais difficile de travailler dans un atelier ou il fait 1 ou 0 degrés, par exemple, et ou on est statique, si c'est pour expulser a l'extérieur toutes la chaleur de l'atelier ? surtout au prix de l'énergie aujourd'hui affraid
que veux tu dire par ... pas de colmatage du matériel ??
MERCI A TOUS. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Musial
Apprenti
Musial


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 61
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 18/05/2008

Conseils pour bon système "d'aspiration" Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour bon système "d'aspiration"   Conseils pour bon système "d'aspiration" EmptyMer 29 Oct 2008 - 20:46

Conseils pour bon système "d'aspiration" Bild1110

Conseils pour bon système "d'aspiration" Bild1113

Conseils pour bon système "d'aspiration" Bild1114

Conseils pour bon système "d'aspiration" Bild1115

Conseils pour bon système "d'aspiration" Bild1116

Conseils pour bon système "d'aspiration" Bild1117

Conseils pour bon système "d'aspiration" Bild1118

Conseils pour bon système "d'aspiration" Bild1119

Conseils pour bon système "d'aspiration" Bild1120

Conseils pour bon système "d'aspiration" Bild1121


Bonjour a tous,
Voilà enfin mon système d'aspiration terminé en quelques photos,
les 4 premières photos vous montres la partie extérieur de mon atelier, avec un manchon muni d'une lèvre en caoutchouc et j'adaptant parfaitement a la poignée de mon aspirateur d'atelier, très pratique, car possibilité de le retirer facilement pour d'autres travaux !!
les photos suivantes vous montres la partie intérieur de l'atelier, avec ce tuyau d'aspirateur trouvé dans le commerce (diamètre 32), raccordé a un autre manchon (32 - 40), puis un accessoire (réducteur) d'écoulement des eaux (40-100) , lui-même fixé a cette petite hotte amovible, très pratique , dont je trouve la taille idéale, et a laquelle j'ai rajouté 2 poignées en métals de chaques côtés, afin de l'alourdir pour qu'elle reposse bien a plat sur mon établi, j'ai même collé dessous des petits auto-collants velcro (pour ne pas la griffé, et facilier les déplacements)
Vous remarquerez aussi cette paroi en plan incliné, permettant de caché le tuyau, qui me servira par "bon temps", et avec ma fenêtre grande ouverte ... comme piste de décollage de ma poussière de pierre avec mon compresseur et ma souflette !!
ah oui, l'aspirateur ce trouve a l'extérieur de l'atelier et branché a l'intérieur, sur une prise muni d'un interrupteur, donc pas de nuissance sonore!
quand penser-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Conseils pour bon système "d'aspiration" Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour bon système "d'aspiration"   Conseils pour bon système "d'aspiration" EmptyJeu 30 Oct 2008 - 22:47

je sais pas si ça marchera mais houa!!! bravo pour le bricolage!
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
René Meissonnier
Super Très Grand Maître
René Meissonnier


Masculin Nombre de messages : 1183
Localisation : LOZERE languedoc roussillon
Date d'inscription : 04/11/2007

Conseils pour bon système "d'aspiration" Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour bon système "d'aspiration"   Conseils pour bon système "d'aspiration" EmptyJeu 30 Oct 2008 - 23:59

ton système à l'air pas mal , mais c'est toi qui doit nous dire s'il est efficace .
as-tu une grande longueur de tuyau ? (déperdition )
je le trouve un peu petit en section , pour une bonne aspiration ( poussière ou copeau ) c'est la surface d'aspiration qui est importante .
la hotte me semble un peu petite ainsi que le tuyau
avec une hotte plus grande et un diamètre de tuyau plus grand l'aspiration ne peut qu'être meilleure .
( avec 1,5 à 2 CV de puissance moteur )
Revenir en haut Aller en bas
http://COPEAU-DORE.blog4ever.com
Musial
Apprenti
Musial


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 61
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 18/05/2008

Conseils pour bon système "d'aspiration" Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour bon système "d'aspiration"   Conseils pour bon système "d'aspiration" EmptyLun 10 Nov 2008 - 8:45

oui, bonjour, René
je dispose a peu prêt de 2 mètres de tuyau.
quand a la section, je la trouve parfaite car je n'aspire que des poussières de pierre,
voir des "petits" éclats, car dans cette partie de mon atelier, je ne travaille que des "petits formats"
et en pierre uniquement ... donc pas de copeau.

Après l'avoir utilisé quelque fois, l'efficacité de mon "bricolage" est assez MOYEN Confused
Je dois positionner la hotte très prêt de l'endroit que je travaille (fraisage), pour avoir une aspiration
+ - efficace, je reconnais que j'élimine quand même une bonne partie de ma poussière, qui,
sans cela flotterais toujours dans mon atelier .... ou dans mes poumons arhgggg
rassurez-vous, je garde mon masque a filtres tout le temps !!

Quand a l'aspirateur qui ce trouve a l'extérieur, il est assez puissant, et très pratique
car je peut le "débrancher" quand je veux.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Conseils pour bon système "d'aspiration" Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour bon système "d'aspiration"   Conseils pour bon système "d'aspiration" EmptyLun 10 Nov 2008 - 9:17

trop petit dimensionnement ! sauf modélisme
faudrait du diam 80 ou 100 avec une petite turbine moteur 1/3 cv
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Contenu sponsorisé





Conseils pour bon système "d'aspiration" Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour bon système "d'aspiration"   Conseils pour bon système "d'aspiration" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour bon système "d'aspiration"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Report du délai pour le projet "chaos"
» "tres" "super" "grand" maitre
» moutte - mes oeuvres
» conseils pour un éléphant
» Conseils pour un nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: VOUS PRESENTER :: VOTRE ATELIER-
Sauter vers: